Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, cracou a dit :

J'ai vérifié, Gostomel est cohérent. Putain il y a des cartons qui se perdent car même un 23mm pourrait faire énormément de casse. C'est à 20km à tout casser au nord ouest de Kiev et c'est cohérent avec le raid hélo de l'autre post. Vu le nombre de trucs vous en pensez quoi? Dépose de commandos pour prendre la zone et sécuriser avant des posers? 

Remarquez aussi la puissance d'internet. Je serais officier Ukrainien, j'envoie un mec zoner sur twitter pour avoir des alertes précoses. J'ai jamais vu un truc pareil, tu as les déploiements en direct live. C'est n'importe quoi. 

La non réaction ukrainienne même au niveau de sa capitale est inquiétant, c'est pas faute d'avoir des dizaines milliers de Manpads ou de canons

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

J'ai vérifié, Gostomel est cohérent. Putain il y a des cartons qui se perdent car même un 23mm pourrait faire énormément de casse. C'est à 20km à tout casser au nord ouest de Kiev et c'est cohérent avec le raid hélo de l'autre post. Vu le nombre de trucs vous en pensez quoi? Dépose de commandos pour prendre la zone et sécuriser avant des posers? 

Remarquez aussi la puissance d'internet. Je serais officier Ukrainien, j'envoie un mec zoner sur twitter pour avoir des alertes précoces. J'ai jamais vu un truc pareil, tu as les déploiements en direct live. C'est n'importe quoi. 

De fait, on l'a vu aussi à Nova Kakhovka : ça vole très bas et ça ne semble pas vraiment inquiété. Usage régulier des flares en revanche. Mais pas d'artillerie très active. Ils se sentent vraiment en confiance.

Pour les alertes, y'a des gusses sur Twitter qui regardent la circulation via Google Maps et qui relèvent les embouteillages et les poins plus fréquentés que d'habitude pour repérer les colonnes russes. C'est assez bluffant... et effrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

La Russie est beaucoup moins isolée qu’il n’y parait. Elle peut compter sur les capacité industrielles et technologique de La Chine bien sûr, mais on peut y rajouter une partie des pays d’Amérique latine, l’Algérie et un certains nombre d’autres pays qui préfèreraient échanger dans un cadre normatif différent de celui des US.

Hmmm... Pour ce qui est de la Chine, OK. Mais la Russie est-elle à l'abri d'un blocus sur les mers si jamais cela se décidait ? Pas dit du tout qu'on en arrivera là. Mais cela ne me paraît pas tout à fait impossible non plus.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier avertissement les suppressions se poursuivent

Rien que de l'opérationnel

Si ce n'est pas compris ce sera 20 points (tant pis pour ceux qui en ont déjà) puis le bannissement. J'espère avoir été TRÈS CLAIR

Je vous préviens je suis au boulot j'ai autre chose a faire et je n'aurai aucun état d'âme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé un article qui ne soit pas un fil d'actualité bourré de détails plus ou moins anecdotiques, mais qui résume les grandes lignes de ce qui est en train de se passer :

_123399658_ukraine_russian_strikes_map_2

https://www.bbc.com/news/world-europe-60503037 (24 février 2022)

Les forces russes ont lancé un assaut militaire contre l'Ukraine voisine, franchissant ses frontières et bombardant des cibles militaires près des grandes villes.

Dans une déclaration télévisée faite avant l'aube, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n'avait pas l'intention d'occuper l'Ukraine et a exigé que ses militaires déposent les armes.

Quelques instants plus tard, des attaques ont été signalées contre des cibles militaires ukrainiennes.

L'Ukraine a déclaré que "Poutine a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine".

L'armée russe a franchi la frontière à plusieurs endroits, au nord, au sud et à l'est, y compris depuis la Biélorussie, un allié de longue date de la Russie.

On sait qu'au moins sept personnes ont été tuées, dont des civils, mais un conseiller présidentiel ukrainien a déclaré que plus de 40 soldats étaient morts et que des dizaines d'autres étaient blessés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que la loi martiale était désormais imposée dans toute l'Ukraine, puis a rompu toutes les relations diplomatiques avec la Russie.

Les sirènes d'alerte ont retenti dans la capitale, qui compte près de trois millions d'habitants.

La circulation a fait la queue pour quitter la ville pendant la nuit et des foules ont cherché refuge dans les stations de métro souterraines de Kiev. Plusieurs pays voisins ont commencé à se préparer à accueillir un grand nombre de réfugiés.

"Nous ne comprenons pas ce que nous devons faire maintenant", a déclaré une femme appelée Svetlana à la BBC. "Nous allons maintenant dans un endroit où nous pouvons être en sécurité et nous espérons pouvoir partir en toute sécurité. Nous avons de la famille à Mariupol et maintenant ils sont très nerveux".

Un homme a été tué lorsque les forces russes ont bombardé la ville de Chuhuiv, à l'extérieur de la grande ville de Kharkiv.

Selon M. Zelensky, la Russie a d'abord lancé des frappes sur l'infrastructure militaire et les unités de garde-frontières de l'Ukraine. Les forces ukrainiennes ont ensuite déclaré que des véhicules militaires russes avaient franchi la frontière près de Kharkiv au nord, de Louhansk à l'est, de la Crimée annexée par la Russie au sud et du Belarus également. Le dirigeant autoritaire de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a déclaré que les militaires de son pays n'étaient pas impliqués mais qu'ils pourraient l'être si nécessaire.

Des chars russes ont ensuite été vus dans la banlieue de Kharkiv, une ville de 1,4 million d'habitants. Les forces russes auraient également débarqué par voie maritime dans les grandes villes portuaires ukrainiennes d'Odessa, sur la mer Noire, et de Marioupol, sur la mer d'Azov.

L'armée ukrainienne a déclaré que l'aéroport international Boryspil de Kiev figurait parmi les aérodromes qui ont été bombardés, ainsi que les quartiers généraux et les entrepôts des grandes villes de Kiev, Dnipro, Kharkiv et Mariupol.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nec temere a dit :

En tout cas là clef de la campagne à l'air d'être misé sur la mobilité. Des raides d'hélico c'est quand même vachement audacieux.

Ce qui est frappant et en effet la prise de risque acceptée sans commune mesure avec ce qui se fait chez nous. Les militaires US trouvaient les français "cavaliers" au Mali en 2013 mais là il y a encore un cran au dessus niveau prise de risque/témérité.
Moins de considération pour la vie de ses soldats et confiance dans le fait que l'opinion russe et prête à encaisser des pertes sérieuses?
Où les russes misent sur la désagrégation rapide de de l'armée ukrainienne en la plaçant immédiatement devant un engagement à outrance?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nec temere a dit :

En tout cas là clef de la campagne à l'air d'être misé sur la mobilité. Des raides d'hélico c'est quand même vachement audacieux.

Pas tant que çà, quand la frontière est à 150/200 km et que tes unités sont largement mécanisées. La masse la masse la masse. Pour l'instant, on voit beaucoup d'image du centre du pays et moins des frontières, peut être que celles-ci étaient finalement mieux défendues que ce que l'absence de vidéos pouvait laisser penser (versus les nombreuses vidéos relayées coté Russe). Avec ces raid aéroportés, je dirais que l'état major Russe table sur une guerre éclair et un effondrement rapide de l'armée Ukrainienne. 

Le temps joue contre les Russes en cas de résistance, qui pourrait permettre à l'OTAN et à l'UE d'amorcer un soutien plus significatif, s'il reste une armée (entendre par la, un ensemble d'état major, moyens de communication, troupes, réseaux, organisation et évidemment un peu de matos etc...) à soutenir.  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nec temere a dit :

Je crois que c'est plus à l'ordre du jour ça...

Repondre par la voie diplomatique oui mais coordonner une réponse purement européenne est totalement à l'ordre du jour.

Je sais pas si tu as remarqué mais Le risque Taïwanais vient de monter en flèche. La conséquence directe est qu'on va devoir assumer en grande partie sans les US.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gustave said:

Pour faire quoi exactement? Risquer un incident pour le moins facheux? Si nous voulions intervenir il fallait s'y préparer et surtout l'annoncer, on ne s'engage pas en catastrophe sur un tel conflit..

Je doute qu'elle ait une possibilité de s'exprimer, surtout maintenant. Les forces de sécurité ne feront pas dans la dentelle vu le contexte...

Les perturber Gustave, comme quand je parle de faire manœuvrer la FAR de L'OTAN à 20 kms de Kaliningrad... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tritre est guerre russie ukraine. 

On sait parfaitement que l'information est la première victime d'un conflit. J'ai tenu à faire un point précis en répondant à une question posée que j'ai trouvé particulièrement appropriée. 

Mais ça a été supprimé. Pendant que j'étais en train d'écrire, je n'ai pas vu ton message. Il faudrait qu'il n'y ai que des informations opérationnelles maintenant. Bon... On change les règles en court de route et on jette sans distinction les messages. 

Je te le dis, je trouve que c'est un peu excessif. Et bourrin. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Oryx vient de sortir sa liste du matériel perdu de chaque côté !

https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

J'adore le drapeau qu'ils ont utilisé pour la Russie, ils ont pris l'ancien drapeau rouge de l'union soviétique avec la faucille et le marteau :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, g4lly said:

Ce serait la même chose à Odessa ... même si ici c'est assez surprenant car assez loin de la zone d’intérêt russe. Mais à priori c'est confirmé par quelques médias US. Si c'est vrai l'objectif est de priver l'Ukraine de l'accès à la mer noire ...

Je dirais plutôt qu'il s'agit d'empêcher l'OTAN d'avoir accés à l'Ukraine par la mer noire.

De mon point de vu la tentative de destabilisation de la Biélorussie en 2020 lors de la réelection de Loukachenko était le point de non retour.

Poutine n'avait pas d'autres choix que la guerre puisque au bout du bout c'est ce qui arrivera.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Repondre par la voie diplomatique oui mais coordonner une réponse purement européenne est totalement à l'ordre du jour.

Je sais pas si tu as remarqué mais Le risque Taïwanais vient de monter en flèche. La conséquence directe est qu'on va devoir assumer en grande partie sans les US.

Révélation

Je suis d'accord. Les conséquences pour nous et pas mal de mon sont sans commune mesure. Mais il était question de parlementer pour éviter que ça ne dégénère...

Le dialogue ne sera re ouvert que lorsque les russes auront atteint leur objectif. Pas avant. Un truc à été déclenchée et il ne s'arrêtera que lorsqu'il aura atteint sa mission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

La non réaction ukrainienne même au niveau de sa capitale est inquiétant, c'est pas faute d'avoir des dizaines milliers de Manpads ou de canons

J'ai dis ce matin à ma femme que KIEV serait russe dimanche prochain. 

Pour utiliser tous ces moyens de défense il faut les coordonner et donc avoir une chaine complète de haut en bas sans rupture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...