Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Moi aussi ça m'a l'air totalement délirant... mais... si les ukrainiens ont encore des bases, des pilotes et de la logistique, y aurait il des Mig 29 en état de marche dans les anciens pays du pacte de Varsovie?

Il en reste. En état de mener des missions de combat c'est un autre sujet. En tous cas le polonais arrivent à en projeter 3 lors de certain FrisianFlag sur la vingtaine qu'ils doivent avoir et les slovaque, 10 machines c'est l'arlésienne car on ne les voit jamais en vol dans les exercices Otan... Alors qu'ils sont souvent annoncé. Pour la Roumanie et la Bulgarie je n'ai pas d'infos. A prendre en compte que ce ne sont pas des machines de première fraicheur et que le fournisseur des consommables et du mauvais coté de la barrière.

Donc les envoyer en Ukraine...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

les Polonais prévoit de se débarrasser de 28 mig29.... même si ca parait délirant, c'est une possibillite. Ils connaissent ce type d'avion et dispose peut etre encore des moyens de les utiliser

Mais pas demain, Ronfly ! Les Ukrainiens, c’est cette nuit qu’il leur faudrait des Mig, demain au plus tard, et avec strictement la même avionique que les leurs, de l’armement utilisable, des basés aériennes préservées…

Après ? On n’en sait rien. Faire des plan pour l’Ukraine même à 5 ans serait ce soir juste délirant.

Ce que tu as bien annoncé d’ailleurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Sources ?

 "Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains Etats membres disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre », a précisé Josep Borrell à l’issue d’une réunion en visio-conférence avec les ministres des affaires étrangères de l’UE, précédé d’un entretien avec le ministre ukrainien" ....  Journal le Monde, 27/02/2022 à 21h

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une proposition de certains pays européens de fournir des avions que les Ukrainiens pourront piloter

: https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/27/guerre-en-ukraine-en-direct-les-soldats-russes-entrent-a-kharkiv-le-president-ukrainien-accuse-moscou-de-tirer-sur-des-habitations_6115418_3210.html

Citation

Des Etats membres de l’Union européenne (UE) sont disposés à fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes, a annoncé, dimanche, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

« Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains Etats membres disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre », a précisé Josep Borrell à l’issue d’une réunion en visio-conférence avec les ministres des affaires étrangères de l’UE, précédé d’un entretien avec le ministre ukrainien.

Moralité :  des restes de mig 29 et consorts Ex-URSS

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Déjà dis plus haut, contre des cibles relativement coopératives (type char en pot de fleur ou peu mobile) en 1 heure tu apprends à te servir d'un Javelin, NLAW, Milan,... Le tireur ne pourra pas utiliser le système d'arme à son plein potentiel mais ce n'est pas le but. Ici ce qui est recherché c'est d'armer les ukrainiens pour faire de l'attrition en face.

Je ne suis pas certain qu'en Syrie, les combattants savaient employer les TOW, Milan ou AT3... à leur plein potentiel mais il y a quand même eu des Leo2 envoyés à la casse.

Oui et puis les ukrainiens ont des missiles antichars donc des équipes formées qui connaissent les tactiques et peuvent apprendre à se servir rapidement et efficacement de missile comme le Javelin qui est plus léger et facilement transportable que la production locale. Il doit nécessiter une équipe plus légère. Il peuvent peut-êtres dédoubler les équipes en complétant avec des réservistes pour former des équipes très mobiles.

L'armée ukrainienne est une armée de conscrits. Depuis 2014 il y a 7 "promo "de conscrits qui y sont passé en période de guerre. Ils doivent pouvoir trouver des gents suffisamment formés dans la réserve.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

La troisième guerre mondiale pour 3 MiG-29 ça serait con quand même :ph34r:

Certainement mais là c'est clairement une coalition qui se dessine.

A quel moment on peut considérer un fournisseur d'arme comme un belligérant ? Jamais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Shorr kan a dit :

Je plussois d'une manière générale , mais on peut aussi quand même constater certains manquements qui semble se discerner - je parle au conditionnel parce qu'on en aura le cœur net probablement longtemps après la guerre- à l'échelons tactique/petite tactique/logistique.

Oui

Et puis si ca se trouve je me plantes completement et les russes se sont pris pour Guderian et ont completement changé de braquet, voir sont rentrés en Ukraine sans autre plan que de se voir accueillis en libérateurs

Blague mise à part, oui il y'a des manquements, oui certaines maneuvres à l'echelon sub tactique et tactique paraissent hasardeuses, oui il y'a eu des coups de pokers qui ont foiré, oui peut être que l'armée russe n'est plus dimensionnée pour cette doctrine, oui peut être que le moral ukrainien va faire baisser le niveau d'efficacité théorique de cette approche

Mais je pense qu'on a une vision très parcellaire et surtout très unilatérale de ce qui se passe. De ce point de vue (usage des RS) Kiev est pour l'instant vainqueur ................. par forfait, on n'a rien coté russe. Nada, queutchi....

C'est le plus étonnant pour moi. Ou ils n'ont toujours pas compris l'intérêt des RS (m'étonnerais, ils les ont utilisés à plein en Syrie), ou c'est pour éviter la contestation à la maison ou ca participe du brouillard de guerre et de l'OPSEC ou alors réponse D/pancake/labarredifer/kamoulox

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Certainement mais là c'est clairement une coalition qui se dessine.

A quel moment on peut considérer un fournisseur d'arme comme un belligérant ? Jamais ? 

Si le pays en guerre n'est pas sous embargo, le commerce d'armes est licite et ne donne pas statut de cobelligérant au vendeur.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Fournir des avions de combat là in passe encore un nouveau seuil dans la démarche.

Je commence à comprendre les menaces de Poutine.

Et c'est encore moins rassurant.

Je me disais la même chose. On met en place une véritable chaine logistique complète pour l'Ukraine, qui petit à petit va couvrir l'ensemble du spectre. Ne manquera plus que les mercenaires européens et on aura fait le tour de la question. L'étape suivante sera l'intervention pure et simple de l'OTAN.

Ce qui me tracasse, c'est que j'ai l'impression que les pays de l'UE sont de moins en moins enclins à laisser l'Ukraine tomber, contrairement à ce que pouvaient laisser penser les atermoiements des premiers jours. Pressions US ? Réelle prise de conscience ? Je ne sais pas, mais d'un côté comme de l'autre, on franchit une à une les étapes qui pourraient mener à un affrontement direct, avec des conséquences inconnues sur tous les plans.

Pour recoller aux avions, même si toutes conditions étaient réunies pour les faire décoller, leur obsolescence en feraient des cibles faciles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

C'est le plus étonnant pour moi. Ou ils n'ont toujours pas compris l'intérêt des RS (m'étonnerais, ils les ont utilisés à plein en Syrie), ou c'est pour éviter la contestation à la maison ou ca participe du brouillard de guerre et de l'OPSEC ou alors réponse D/pancake/labarredifer/kamoulox

 

Le plus probable est d'éviter tout départ de contestation en Russie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Teenytoon said:

Ce qui suit n'est pas que pour la Belgique.

Est-ce productif d'annoncer en détail ce qu'on fourni aux ukrainiens maintenant que tout le monde sait que l'Occident fourni l'ukraine ? 

N'est-ce pas le meilleur moyen pour attiser le conflit ?

Peut-être, peut-être pas. Ça reste une info donc je la mentionne.

 

Pour ce qui est des annonces et de l'attisement du conflit. Les opinions publiques occidentales demandent clairement à savoir et les russes ne peuvent y faire grand chose. Par ailleurs, c'est un rappel (de plus) aux russes que l'Ukraine n'est pas complètement abandonnée alors qu'il semblerait qu'ils s'attendaient à ce que les ukrainiens s'effondrent plus vite et qu'ils ne soient pas aussi supportés.

Bref, ça a son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KPLX a dit :

 

 

 

Le plus probable est d'éviter tout départ de contestation en Russie.

On peut continuer à en discuter sur l'autre fil mais tu y parierais ta main droite ? Pas moi. Pourquoi 0 images de la libération du Donbass. Pourquoi 0 images de prisonniers ukrainiens, bien traités, pourquoi 0 images de frappe aérienne propre .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Hirondelle a dit :

C’est apparent où ? 
 

Avec ou sans chauffeur ? C’est pas la même TVA :biggrin:

TVA intracom c'est neutre, par contre monter la DEB ca doit être lourdingue, pouf pouf...few understand this

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/27/guerre-en-ukraine-en-direct-l-union-europeenne-va-financer-l-achat-et-la-livraison-d-armes-a-kiev-et-fermer-tout-son-espace-aerien-a-la-russie_6115418_3210.html

Et c'est à la demande des ukrainiens :

" Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter"

Probable transfert de stocks de pays de l'est financé par l'UE, pour des raisons de logistique et de prise en mains rapide par les ukrainiens avec ce qu'ils connaissent déjà.

Pratiquement parlant ca va pas se faire en 5 mn, et de l'eau va couler sous les ponts avant que cela se concrétise. Côté russe ca pourrait les stimuler à vite l'obtenir cette supériorité aérienne.

Edit : Gros doublon avec @BPCs passer trop vite sur la dernière page, je laisse la modération supprimer si nécessaire.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Soho a dit :

Je me disais la même chose. On met en place une véritable chaine logistique complète pour l'Ukraine, qui petit à petit va couvrir l'ensemble du spectre. Ne manquera plus que les mercenaires européens et on aura fait le tour de la question.

Rien de plus que ce qu'a fait la Russie dans le Dombass :rolleyes:

J'espère juste qu'à l'instar des Russes, ils n’oublierons pas d'enlever les marques/écussons/cocardes/drapeaux qui trahiraient l’origine du matériel :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

On peut continuer à en discuter sur l'autre fil mais tu y parierais ta main droite ? Pas moi. Pourquoi 0 images de la libération du Donbass. Pourquoi 0 images de prisonniers ukrainiens, bien traités, pourquoi 0 images de frappe aérienne propre .........

On a eu des images à la suite de ce qui a été présenté comme le débarquement en Russie d'environ 80 prisonniers ukrainiens pris sur l'île des Serpents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Banzinou a dit :

Je pense qu'il s'agit de MiG-29 et de Su-25 de certains pays de l'OTAN qui pourraient être donnés à l'Ukraine (contre financement de l'UE)

Exactement.

Il y a deux escadrons de Mig-29 en Pologne, on a estimé que la cannibalisation permettrait à l'un d'entre eux de voler encore une décennie. Il y a quelques années, on a eu l'idée de les donner à l'Ukraine en échange de quelques F16 d'occasion de USA.

La Slovaquie vient de décider de retirer son Mig-29 (avec service en Russie).

14 avions Su-25 bulgares sont disponibles aussie.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...