Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

1 minute ago, FATac said:

Je veux bien le croire, et ça peut sembler pertinent.

Toutefois, car il y a toujours un mais, j'ai du mal à voir comment les ukrainiens pourraient alors remettre en place la coordination de leurs unités et des fronts concernés.

Cette décentralisation, nécessaire pour se préserver d'un coup à la tête, risque de permettre une défaite stratégique, tout en favorisant des succès tactiques qui peuvent se montrer être des impasses locales.

Sauf si la stratégie, c'est de tenir assez longtemps en espérant que les russes en aient marre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joab a dit :

C'est peut être pas le bon topic pour les analyses stratégiques, mais malgré les récentes avancées ukraniennes, je suis de plus en plus pessimiste pour les ukrainiens. Le fait que les russes semblent réduire leurs ambitions à la baisse ne me rassure pas du tout paradoxalement. Pour moi, ça signifie que la Russie a compris qu'elle ne pourrait pas gagner une guerre éclair et s'apprête à mener une guerre dans la durée. Au lieu d'offensives sur plusieurs fronts, on risque d'avoir une offensive sur un front, suivi d'une consolidation défensive et logistique, suivi d'une offensive sur un autre jusqu'à l'effondrement de l'Ukraine. 

De même, mais il faut bien se rappeler que les Russes usent énormément leur armée dans leurs offensives sans avoir beaucoup de réserves derrière. Auront-ils assez de monde pour encercler Sievierodonetsk, en faire le siège tout en continuant une offensive vers Sloviansk et Kramatorsk ? C'est une zone extrêmement urbanisée, où leur avantage en chars et artillerie ne servira pas à grand-chose à part semer la destruction. Ce coin favorise la défense, avec le dégel qui transforme les plaines en champ de boue, les routes qui sont toutes ou presque constellées de villages et de petites villes qui permettent une défense acharnée tout en rendant les axes russes prévisibles, etc. Je ne pense pas que l'Ukraine puisse gagner la guerre à ce rythme, mais les pertes russes risquent d'être tellement immenses que leur armée ne pourra pas continuer un tel effort longtemps. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Après la retraite de Russie, on dirait qu'on commence à avoir la retraite d'Ukraine ... Le départ de forces russes au nord de Kiyv semble se confirmer, après l'aéroport d'Hostomel hier, le "dégagisme" continue, deux localités reprises à 1e vue : Dymer et Iwankiw

spacer.png

Clairon

STOOOOOOOOOOOOP

Ivankiv? Tu es certain? Depuis le premier jour c'est le noeud de ravitaillement russe pour toute la zone sud. Sans cette ville la situation est juste intenable pour les Russes. Il n'y aurait qu'un pont flottant un peu plus loin sur la rivière, au niveau de l'angle de la route (tout en haut).

Si c'est vrai, c'est la fin de toutes les positions Russes en UKR sur ce front là (et bien du courage à eux pour réattaquer par là vu que les marais sont dégelés et que toute la zone entre Ivankiv et la frontière est un marais immonde avec juste deux routes. 

 

Edit: je fais des recherchers et on voit des images.... Euh...... Donc on risque de voir tu matos russe abandonné, car le retrait des deux armées (bon, on va dire juste l'équivalent d'une division) par un pont de bâteau avec des rives marécageuses, peut être sous le feu, c'est pas la fête du slip. 

Après on peut le tourner comme on veut, mais ce sera analysé comme une victoire UKR majeure: dégager sa capitale. 

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracou a dit :

STOOOOOOOOOOOOP

Ivankiv? Tu es certain? Depuis le premier jour c'est le noeud de ravitaillement russe pour toute la zone sud. Sans cette ville la situation est juste intenable pour les Russes. Il n'y aurait qu'un pont flottant un peu plus loin sur la rivière, au niveau de l'angle de la route (tout en haut).

Si c'est vrai, c'est la fin de toutes les positions Russes en UKR sur ce front là (et bien du courage à eux pour réattaquer par là vu que les marais sont dégelés et que toute la zone entre Ivankiv et la frontière est un marais immonde avec juste deux routes. 

 

Edit: je fais des recherchers et on voit des images.... Euh...... Donc on risque de voir tu matos russe abandonné, car le retrait des deux armées (bon, on va dire juste l'équivalent d'une division) par un pont de bâteau avec des rives marécageuses, peut être sous le feu, c'est pas la fête du slip. 

Après on peut le tourner comme on veut, mais ce sera analysé comme une victoire UKR majeure: dégager sa capitale. 

Les Ukrainiens eux-mêmes l'ont revendiqué ce matin. Donc oui c'est la fin du front de ce côté-là et l'anéantissement de toutes les forces qui sont restées coincées derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Deres a dit :

Je suis assez sceptique. Je pense que si les ukrainiens avaient menés des offensives victorieuses ayant menés à une poche de 10 000 russes (une division entière) en déroute, cela ferait la une des journaux tellement la communication ukrainienne s'emparerait d'un tel retournement de situation. Il me semble donc plus raisonnable de penser que les russes se sont retirés plus ou moins en ordre avec des combats de retardement et que les ukrainiens occupent le terrain derrière. Et en plus, cela correspond en effet à ce que les russes ont annoncés depuis quelques jours.

Oui. Le problème c'est qu'il aurait dû être matériellement extrêmement compliqué pour les Russes de retirer autant de monde de cette poche en quelques jours. Donc il y a quelque chose qui cloche, soit dans la proclamation ukrainienne, soit dans la façon dont la Russie a géré sa retraite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

On constate quand même une divergence très notable entre les site pro-russe et pro-ukrainien au niveau des combats vers le Donbass justement.

Sur le site "militaryland" les offensives russes ainsi que les avancées dans le Donbass sont explicites et reportées sur la carto. 

C'est évident que si les russes y mettent le paquet, la ligne UKR actuelle va devenir intenable et vont devoir réaligner. Cependant,  une ligne de résistance & repli  semble déjà organisée  avec comme point d'appui Kramatorks (ceci pour le saillant UKR) Plus au Sud le pivotement à partir de Donetks semble aussi possible / organisé. Je vois moins claire la situation à l'ouest de Kramatorks vers Barvinkove si une percée (au niveau Yzum) prend cette direction) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrait semble réel au Nord-Ouest de Kiev. Avancée des Ukr avec les sources correspondantes, très diverses (et donc qui se recoupent). 

https://liveuamap.com/en/2022/1-april-russian-troops-left-ivankiv-in-kyiv-region-photo

 

Edit: visiblement la 90 DM aussi fait retraite au Nord Est. Un lien solide avec Cherniniv est rétabli. 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si les annonces se confirment et que la Russie se retire du nord de Kiev, de Tchernihiv et peut être même de Soumy et Kharkiv pour véritbalement s'orienter vers l'axe Crimée - Marioupol -  Donbass, jusqu'où peuvent t-ils espérer pousser sur la partie est de l'Ukraine ? Peut être Zaporijia ? Dnipro je n'y crois presque pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Donc si les annonces se confirment et que la Russie se retire du nord de Kiev, de Tchernihiv et peut être même de Soumy et Kharkiv pour véritbalement s'orienter vers l'axe Crimée - Marioupol -  Donbass, jusqu'où peuvent t-ils espérer pousser sur la partie est de l'Ukraine ? Peut être Zaporijia ? Dnipro je n'y crois presque pas 

Pour l'instant le retrait se fait au Nord Ouest, pas de nouvelles de retrait du Nord Est. Ca a l'air d'être encore disputé à Sumy. Personne n'a indiqué que le siège de Karkyiv était levé

Je peux me tromper mais je doute que les russes lèvent le dispositif au Nord Est, ca laisserait une rocade de réapprovisionnement/deplacement de renforts vers les forces ukrainiennes dans le Donbass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Pour l'instant le retrait se fait au Nord Ouest, pas de nouvelles de retrait du Nord Est. Ca a l'air d'être encore disputé à Sumy. Personne n'a indiqué que le siège de Karkyiv était levé

si si. L'autoroute Sumy-Kharkov est ouvert et à Sylu les UKR ont atteint la frontière. J'en suis le premier surpris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

1- le retrait d'unités s'est fait avant (voir le RETEX de Goya qui indiquait un rappatriement de plusieurs BTG en Biélorussie pour re-complément il y'a déjà 5-6 jours)

2- la masse s'est fragmentée en unités autonomes (cf RETEX de la fameuse colonne de 70 km qui effectivement s'est fragmentée en unités séparées et moins tassées)

3- les dernières unités a évacuer, celles d'arrière garde ont tenus et fait un écran suffisamment dissuasif pour faire croire qu'il restait quelquechose derrière alors qu'il ny'avait déjà plus rien

 

Tout ça est vrai et je ne crois pas à l'hypothèse d'une division coupée, ça me semble trop gros. Mais, tu ne peux pas écarter l'hypothèse que les unités de couverture puissent se trouver en situation précaire, voir isolées. Hier encore il y avait des tirs d'artillerie sur la zone d'Irpin, c'est pas juste un peu d'infanterie pour faire écran. La prise d'Ivankiv (si c'est avéré) c'est un point clé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

Tout ça est vrai et je ne crois pas à l'hypothèse d'une division coupée, ça me semble trop gros. Mais, tu ne peux pas écarter l'hypothèse que les unités de couverture puissent se trouver en situation précaire, voir isolées. Hier encore il y avait des tirs d'artillerie sur la zone d'Irpin, c'est pas juste un peu d'infanterie pour faire écran. La prise d'Ivankiv (si c'est avéré) c'est un point clé 

Si elles ont retraité moins vite que les forces ukrainiennes n'ont avancé, oui c'est certain

Mais du florilège de tweets qui arrivent, les ukrainiens débouchent sur des positions complètement vides que ce soit à Hostomel ou à Ivankiv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Oui mais ca reste de l'armement léger, utile pour une techno guerilla ou des petits engagement niveau section

On en a discuté mais les ukrainiens ne semblent pas capables ou vouloir faire des concentrations d'artillerie suffisante pour autre chose que des frappes d'opportunité ou ciblées ponctuelles

Et ils n'ont plus d'aviation pour appuyer leurs forces au sol (y'a bien une paire de Mig qui doivent voler mais ça suffira pas, à 10 sorties jour max) alors que l'aviation russe monte en puissance

En gros, à part des engagements ponctuels de récupération de tel ou tel croisement de route/village, ils sont un peu limités sauf à envisager des assauts d'infanterie sans appuis

D'un autre côté, ce qui semble étonnant, c'est que cette logique de guérilla, en augmentant l'attrition, la pauvreté du ravitaillement a quand même fait reculer les russes - même si c'est pas sous la contrainte d'une offensive.

Bon moi j'ai un gros biais, je l'avoue, mais on a pas vu les limites de cette logique pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cracou a dit :

si si. L'autoroute Sumy-Kharkov est ouvert et à Sylu les UKR ont atteint la frontière. J'en suis le premier surpris. 

J'ai vu la flèche mais est ce que sur ce point là c'est pas une contre offensive ukrainienne très efficace plutot qu'une poursuite sur des unités en retraite.

Par ce que les russes retraitant volontairement sur ce point, c'est laisser ses forces se faire couper en 2

Ou alors y'a un truc (ils refont le coup d'Iliovansk ?)

Sinon c'est à n'y rien comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Si elles ont retraité moins vite que les forces ukrainiennes n'ont avancé, oui c'est certain

Mais de la florilège de tweets qui arrivent, les ukrainiens débouchent sur des positions complètement vides que ce soit à Hostomel ou à Ivankiv

Effectivement, pour l'instant on a vu aucun florilège de POW ou de matos abandonné (un peu de matos détruit mais sans doute déjà ancien pour certains) 

Le retrait russe semble s'être plutôt bien déroulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, j0hannj a dit :

D'un autre côté, ce qui semble étonnant, c'est que cette logique de guérilla, en augmentant l'attrition, la pauvreté du ravitaillement a quand même fait reculer les russes - même si c'est pas sous la contrainte d'une offensive.

Bon moi j'ai un gros biais, je l'avoue, mais on a pas vu les limites de cette logique pour le moment.

Ah mais en jouant l'attrition, la méthode peut se concevoir

Il faut par contre être dans une situation particulière : avoir plus de potentiel humain que l'adversaire, accepter des pertes continues potentiellement elevées, laisser l'initiative de théatre à l'adversaire et supporter des destructions sur son sol puisque ce n'est pas toi qui controle la zone des opérations

C'est effectivement à opposer à des contre offensives dynamiques.

Ca prend plus de temps, c'est plus consommateur en ressources humaines (sauf si contre offensive ratée) mais ca peut fonctionner avec un pool de recrutement qui te permet de compenser tes pertes aussi vite ou plus vite que l'adversaire

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… entre l’attaque en mode « suicide », la nuit dernière, à Belgorod, et les multiples occurrences d’une retraite des forces russes au nord est, faut avouer que nous sommes tous - les EM occidentaux sans doute aussi - complètement perdu quant au déroulement de la conduite des opérations ! 

Franchement, c’est dingue ! Je n’en reviens pas … 

Ça va salement « bouger » dans l’organigramme des forces armées et du renseignement et les billets en aller simple seront « all inclusive » !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, cracou said:

Les BEST OF unique des messages du forum

Bon, je sors et je vais 

 

Vince24 le 23 février, prix du "je la sens pas celle là

 

Ben quoi pour le coup j’avais raison la, ça sentait mauvais!;) C’était quelques heures avant le début de l’attaque LOL, quand tous les aéroports locaux fermaient le rideau…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...