Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Severus a dit :

Il espèrent peut être encerclées  pour ensuite foncés  sur dnipropetrovsk  et zaporija !

Je ne comprends pas ton obstination sur Dnipro et Zaporije. Ces deux villes sont virtuellement imprenables sauf par assaut frontal tant que l'on ne contrôle pas la rive ouest du fleuve. Et les pertes russes font clairement que ce n'est pas une option viable. 

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Je ne comprends pas ton obstination sur Dnipro et Zaporije. Ces deux villes sont virtuellement imprenables sauf par assaut frontal tant que l'on ne contrôle pas la rive ouest du fleuve. Et les pertes russes font clairement que ce n'est pas une option viable. 

Euhhh..... c'est bien plus facile d'encercler en passant par du vide que de taper dedans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Heorl a dit :

Je ne comprends pas ton obstination sur Dnipro et Zaporije. Ces deux villes sont virtuellement imprenables sauf par assaut frontal tant que l'on ne contrôle pas la rive ouest du fleuve. Et les pertes russes font clairement que ce n'est pas une option viable. 

Pas les prendre, les atteindre !!!

Si poutine ce contente juste des deux oblast de Donetsk et Lougansk c'est léger,  il veut  un corridor vers la Crimée, donc sui le dniepr jusqu'à  dnipropetrovsk et ce rabattre sur Kharkov, je pense que c'est le minimum pour gagner  le conflit dans l'esprit de poutine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Euhhh..... c'est bien plus facile d'encercler en passant par du vide que de taper dedans.

Sauf que ces deux villes sont adossées au Dniepr et peuvent être constamment ravitaillées par les forces ukrainiennes depuis la rive ouest. Il n'y a pas de vide pour encercler ces villes. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skw a dit :

Je suis généralement assez prudent sur ces supposées captations de communications, puisque rien n'interdit à quiconque de faire jouer cela par des acteurs. Néanmoins, j'accorde un certain crédit à Motolko (ils ne sont pas dans le genre à diffuser la première information venue et semblent avoir été très fiables jusqu'à présents dans ce qu'ils ont posté)  :

J'ai tenté la génération automatique de sous titre youtube et c'est assez peu concluant. (c'est un euphémisme)
Est-ce que tu postes là pour traduction par un russophone ou est-ce que tu as pu en tirer quelque chose?
Si oui, qu'est-ce que tu en ressors?

Modifié par ChristoK4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Severus a dit :

je pense que c'est le minimum pour gagner  le conflit dans l'esprit de poutine.

C'est déjà trop. 

Se rabattre sur Kharkiv, sérieusement ? Alors que la ville a quasiment été encerclée deux fois sans que les Russes ne parviennent à s'emparer ne serait-ce que des faubourgs ? Et ce après les pertes qu'ils prendront inévitablement lors de leurs offensives ? Tu sembles grandement surestimer leurs capacités offensives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Heorl a dit :

Sauf que ces deux villes sont adossées au Dniepr et peuvent être constamment ravitaillées par les forces ukrainiennes depuis la rive ouest. Il n'y a pas de vide pour encercler ces villes. 

Pense séquentielle pas linéaire  !

Séquence  1 : ils libèrent les deux oblast séparatistes et atteignent le dniepr, sans prendre diepropetrovks et zaporija, 

Séquence 2 : ils basculent  l'effort sur la rive ouest du dniepr et remonte sur krivyy rih et hop voilà les deux villes encerclées. 

Mais même si ils ne lance  pas la séquence deux peu  importe la raison, ils auront quelques chose à présenter  au peuple.

il y a 8 minutes, Heorl a dit :

C'est déjà trop. 

Se rabattre sur Kharkiv, sérieusement ? Alors que la ville a quasiment été encerclée deux fois sans que les Russes ne parviennent à s'emparer ne serait-ce que des faubourgs ? Et ce après les pertes qu'ils prendront inévitablement lors de leurs offensives ? Tu sembles grandement surestimer leurs capacités offensives

Possible, possible également qu'ils n'y arriveront pas.

Mais l'idée générale  semble être la bonne.

Ne faisons pas l'erreur de Hitler après 1940 la Finlande, l'ours à pris une sacré  rouste, mais il est encore dans le combat !!! Et il pourrait surprendre ( même si ce  n'est pas une évidence)

 

Parce qu'ils semblent vouloir continuer  le combat !!!

Modifié par Severus
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, les Russes vont essayer de mettre le paquet afin de créer un pont terrestre dans le Donbass pour relier la Russie à la Crimée, mais avec un terrain qui ne leur sera pas forcément favorable malgré leurs capacité militaire supérieur à celle des Ukrainien,  c'est ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Severus a dit :

Pense séquentielle pas linéaire  !

Séquence  1 : ils libèrent les deux oblast séparatistes et atteignent le dniepr, sans prendre diepropetrovks et zaporija, 

Séquence 2 : ils basculent  l'effort sur la rive ouest du dniepr et remonte sur krivyy rih et hop voilà les deux villes encerclées. 

Mais même si ils ne lance  pas la séquence deux peu  importe la raison, ils auront quelques chose à présenter  au peuple.

"libèrent". Déjà y'a un problème dans l'expression. Les républiques séparatistes sont tenues par une clique de mafieux qui terrorisent la population, qui ne s'identifie pas comme russe ou ukrainienne, même si elle est russophone dans sa majorité (les ukrainophones, la moitié de la population de la région, se sont barrés en 2014). Le reste du territoire du Donbass est un territoire légitime ukrainien dans lequel la population est et veut rester ukrainienne, tu ne le "libères" pas, tu l'envahis

Et tu oublies un point essentiel : les Russes ne sont passés en opérations séquentielles que parce qu'ils n'avaient plus les moyens de continuer les grandes offensives. 

Atteindre le Dniepr leur demandera une cavalcade dans le vide pour rien sans que le train ne puisse suivre, en gros tu leur demandes de devenir des cibles d'entraînement pour les forces ukrainiennes qui rejoignent le front. Sans mentionner le fait qu'une telle opération requerrait un nombre de blindés, d'infanterie et de troupes expérimentées dont la Russie ne peut disposer sans au moins avoir détruit l'armée ukrainienne, ce qui semble très difficile aujourd'hui. 

Remonter sur Kryvyi Rih ? Tu t'entends seulement ? Les Russes ont déjà des difficultés à s'accrocher à la rive ouest (je doute tout de même que les Ukrainiens aient réellement les moyens de les repousser complètement), et tout leur effort repose sur TROIS PONTS : un pont-barrage, un pont de chemin de fer et un pont routier à moitié détruit par les Ukrainiens pour tenter d'empêcher les Russes de passer lorsque ceux-ci ont pris Kherson d'assaut. Tu ne peux pas faire passer une armée entière là-dessus et entretenir non seulement les combats sur Mykolaiv et les combats vers Kryvyi Rih. C'est matériellement irréaliste. Sans compter que prendre la ville ne permettrait même pas d'encercler Dnipro et Zaporije : l'autoroute M04 Cherkassy-Dnipro passe près de 60km au nord de Kryvyi Rih. 

Bref, tu devrais réviser tes cartes. 

Modifié par Heorl
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clemor a dit :

En résumé, les Russes vont essayer de mettre le paquet afin de créer un pont terrestre dans le Donbass pour relier la Russie à la Crimée, mais avec un terrain qui ne leur sera pas forcément favorable malgré leurs capacité militaire supérieur à celle des Ukrainien,  c'est ça? 

Plus ou moins, mais ce coup là, à la différence du 24 février : ils vont mettre le paquet, et ils vont manœuvrez  dans des compartiment  assez ouvert !!!

A l'arrière des villes.

Je ne prétend pas que cela va marché,  j'explique ce que j'entrevois !

il y a 1 minute, Heorl a dit :

"libèrent". Déjà y'a un problème dans l'expression. Les républiques séparatistes sont tenues par une clique de mafieux qui terrorisent la population, qui ne s'identifie pas comme russe ou ukrainienne, même si elle est russophone dans sa majorité (les ukrainophones, la moitié de la population de la région, se sont barrés en 2014). Le reste du territoire du Donbass est un territoire légitime ukrainien dans lequel la population est et veut rester ukrainienne, tu ne le "libères" pas, tu l'envahis

Et tu oublies un point essentiel : les Russes ne sont passés en opérations séquentielles que parce qu'ils n'avaient plus les moyens de continuer les grandes offensives. 

Atteindre le Dniepr leur demandera une cavalcade dans le vide pour rien sans que le train ne puisse suivre, en gros tu leur demandes de devenir des cibles d'entraînement pour les forces ukrainiennes qui rejoignent le front. Sans mentionner le fait qu'une telle opération requerrait un nombre de blindés, d'infanterie et de troupes expérimentées dont la Russie ne peut disposer sans au moins avoir détruit l'armée ukrainienne, ce qui semble très difficile aujourd'hui. 

Remonter sur Kryvyi Rih ? Tu t'entends seulement ? Les Russes ont déjà des difficultés à s'accrocher à la rive ouest (je doute tout de même que les Ukrainiens aient réellement les moyens de les repousser complètement), et tout leur effort repose sur TROIS PONTS : un pont-barrage, un pont de chemin de fer et un pont routier à moitié détruit par les Ukrainiens pour tenter d'empêcher les Russes de passer. Tu ne peux pas faire passer une armée entière là-dessus et entretenir non seulement les combats sur Mykolaiv et les combats vers Kryvyi Rih. C'est matériellement irréaliste. Sans compter que prendre la ville ne permettrait même pas d'encercler Dnipro et Zaporije : l'autoroute M04 Cherkassy-Dnipro passe près de 60km au nord de Kryvyi Rih. 

Bref, tu devrais réviser tes cartes. 

Alors :

de 1 : calme toi tout de suite !

de 2 : je présente ce qu'il me semble être la stratégie maximaliste des russes, à chaque fois que l'on a imaginé une diminution du niveau de violence, elle a augmentée.

point 3 : biensur que c'est "presque" hors de leurs portée, puisque c'est ma réflexion sur carte.

c'est une réflexion par "plot tactique" pas par puissance comparé.

 

Quand au concept de libéré  et envahir, je me place biensur de leurs point de vue. ( ce que tu devrais  faire juste pour imaginé  la suite avec l'idée  maximaliste de la stavka )

Le terme militaire est investir une ville, pour en contrôler les points névralgiques, biensur si il est impossible de l'investir, il s'agira  d'en contrôler  les points d'accès,  dans l'idée d'étouffer  les capacités défensives adverses. 

 

Quand à toi va réviser  tes cartes aussi...

car c'est exactement pour cela que j'ai écrit hier que les ukrainiens  devraient mettre le paquet pour récupérer l'ouest du dniepr.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ChristoK4 a dit :

J'ai tenté la génération automatique de sous titre youtube et c'est assez peu concluant. (c'est un euphémisme)
Est-ce que tu postes là pour traduction par un russophone ou est-ce que tu as pu en tirer quelque chose?

Non, pas mieux. Peut-être une bonne âme offrira sur youtube/twitter une traduction de l'échange intégral. En attendant, je me fie au déroulé des évènements exposé en anglais en déroulant le fil twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Severus a dit :

Plus ou moins, mais ce coup là, à la différence du 24 février : ils vont mettre le paquet, et ils vont manœuvrez  dans des compartiment  assez ouvert !!!

A l'arrière des villes.

Je ne prétend pas que cela va marché,  j'explique ce que j'entrevois !

Alors :

de 1 : calme toi tout de suite !

de 2 : je présente ce qu'il me semble être la stratégie maximaliste des russes, à chaque fois que l'on a imaginé une diminution du niveau de violence, elle a augmentée.

point 3 : biensur que c'est "presque" hors de leurs portée, puisque c'est ma réflexion sur carte.

c'est une réflexion par "plot tactique" pas par puissance comparé.

 

Quand au concept de libéré  et envahir, je me place biensur de leurs point de vue. ( ce que tu devrais  faire juste pour imaginé  la suite avec l'idée  maximaliste de la stavka )

Le terme militaire est investir une ville, pour en contrôler les points névralgiques, biensur si il est impossible de l'investir, il s'agira  d'en contrôler  les points d'accès,  dans l'idée d'étouffer  les capacités défensives adverses. 

 

Quand à toi va réviser  tes cartes aussi...

car c'est exactement pour cela que j'ai écrit hier que les ukrainiens  devraient mettre le paquet pour récupérer l'ouest du dniepr.

Ta pensée n'est pas maximaliste : elle suppose carrément l'absence d'un quelconque ennemi en-dehors du saillant de Sloviansk. Et ça c'est un problème. C'est pas "presque" en-dehors de leur portée, ça l'est carrément. 

Quant à Kherson, il a déjà été supposé que les Ukrainiens n'ont pas forcément envie de reprendre Kherson et semer eux-mêmes la destruction dans une de leurs villes, alors que sa prise relativement rapide par les Russes l'avait en partie épargnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Heorl a dit :

l'autoroute M04 Cherkassy-Dnipro passe près de 60km au nord de Kryvyi Rih

A partir de la entre l'artillerie  et le fait que c'est à un bond operatif journalier, les Ukrainiens  seront confrontés au chois du hérisson ou de la retraite.

Mais je suis d'accord avec toi, cela nécessiterait un niveau d'engagement supérieur des russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Severus a dit :

A partir de la entre l'artillerie  et le fait que c'est à un bond operatif journalier, les Ukrainiens  seront confrontés au chois du hérisson ou de la retraite.

Mais je suis d'accord avec toi, cela nécessiterait un niveau d'engagement supérieur des russes.

ça nécessiterait un niveau d'engagement qu'ils ne peuvent pas faire parce qu'ils n'ont pas les hommes ni le matériel, et encore moins la capacité de les amener au front. 

En tout cas les Ukrainiens semblent faire un usage assez important de leurs Stunga aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Severus a dit :

Ce qu'elle suppose  c'est l'anéantissement du corps de bataille ukrainiens, BIENSUR, c'est l'évidence même, effectivement  si ils n'arrivent pas à faire un pas, ils ne pourront pas courir....

Je ne dit pas que c'est ce qu'il va se passer,  je dit que c'est ce qu'ils souhaiteraient obtenir.

Ils veulent récupérer de l'espace pour la manœuvre !!! 

Ps : je ne suis pas francophone au départ ( jusqu'à  mes 15 ans ) ne prend pas mes fautes de orthographe pour de la non éducation.

Je ne prends aucun outrage de tes fautes d'orthographe. J'en fais suffisamment pour n'avoir aucune légitimité quand il s'agit de parler du bon français. Et tu as un excellent français avec un vocabulaire très varié et riche pour quelqu'un qui a appris la langue en étant presque adulte. 

Quant à l'anéantissement du corps de bataille ukrainien... les ukrainiens ne sont pas cons, ils sont mieux formés que les Russes, clairement plus compétents aux niveaux tactiques, opératifs et stratégiques. Un scénario maximaliste pour moi serait que le 9 mai la Russie ait réussi son encerclement de Sloviansk-Kramatorsk et qu'ils aient piégé 75% du corps de bataille ukrainien dedans. Ce qui est déjà énorme, étant donné que les Ukrainiens ont formé d'autres brigades et sont en train d'entraîner de nouvelles unités dans l'ouest du pays, et que les Russes auront toutes les peines du monde à réduire la poche vu les pertes qu'ils semblent prendre à Marioupol toujours après un mois de siège. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Severus a dit :

Plus ou moins, mais ce coup là, à la différence du 24 février : ils vont mettre le paquet, et ils vont manœuvrez  dans des compartiment  assez ouvert !!!

A l'arrière des villes.

Je ne prétend pas que cela va marché,  j'explique ce que j'entrevois !

Alors :

de 1 : calme toi tout de suite !

de 2 : je présente ce qu'il me semble être la stratégie maximaliste des russes, à chaque fois que l'on a imaginé une diminution du niveau de violence, elle a augmentée.

point 3 : biensur que c'est "presque" hors de leurs portée, puisque c'est ma réflexion sur carte.

c'est une réflexion par "plot tactique" pas par puissance comparé.

Quand au concept de libéré  et envahir, je me place biensur de leurs point de vue. ( ce que tu devrais  faire juste pour imaginé  la suite avec l'idée  maximaliste de la stavka )

Le terme militaire est investir une ville, pour en contrôler les points névralgiques, biensur si il est impossible de l'investir, il s'agira  d'en contrôler  les points d'accès,  dans l'idée d'étouffer  les capacités défensives adverses. 

Non mais là, il y a abus. Tant qu'à foirer un accord, reste cohérent. L'orthographe ça va, mais les conjugaisons!

51ENH+hyebL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

 

Après les UKR peuvent décider de reculer petit à petit en provoquant des pertes massives sur toutes les pointes en face. La question se règlera d'elle même avec le sort qu'aura le premier GTA descendant d'Izium. S'il se fait ramasser, les suivants vont subitement manquer de bonne volonté.

 

Modifié par cracou
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Severus a dit :

Si ils rappelés les réservistes ils disposeraient  des réserves nécessaire. ( non pas que cela serait  simple  )

 

Enfin bon, j'arrête là, de toute façon cela deviens difficile  de discuter, on est passé  de l'armée  russe va écrasé  l'Ukraine en deux jours le 24 février  à l'armée  russe n'existe plus que sur le papier et les ukrainiens vont foncés  sur Donetsk aujourd'hui.

Faudrait relativiser, malgré l'incurie  de leurs état major, les russes sont encore en Ukraine, et ils semblent ce réorganisé  pour tentés une nouvelle action, ils ne s'avouer donc pas vaincu !

Les Russes sont encore en Ukraine, oui. Mais vu les pertes qu'ils se prennent (pour rappel Oryx a recommencé à enregistrer de nombreuses pertes russes depuis quelques jours), il n'est pas sûr qu'ils puissent tenir le rythme. En pertes matérielles on en est déjà à l'équivalent de trente GTIA détruits, soit un quart des forces engagées. Avec ça une bonne partie de tes formations n'ont plus aucune capacité offensive crédible. 

Comme depuis trois semaines, la question va être la capacité des Russes à enfin trouver leur percée avant que leur armée s'effondre. On a bien vu que leurs armées dans le Nord ont été brisées avant d'y arriver, et ce malgré plusieurs conquêtes. Rien n'interdit de penser que la même chose arrivera dans l'Est aussi, surtout si malgré le manque de couvert la boue rend l'envahisseur toujours prévisible. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le live du Monde aujourd'hui suite à une question d'un internaute sur les corps à Boutcha :

La très officielle agence de presse RIA Novosti a en effet publié une tribune sidérante de Timofeï Sergueïtsev, intitulée : « Que faut-il faire de l’Ukraine ? » Le texte est un appel à l’éradication : de ceux qui, en Ukraine, ont porté les armes, des « nazis passifs » qui les ont soutenus, de « l’élite bandériste » (nationaliste), « impossible à rééduquer », de l’identité ukrainienne « artificielle » et jusqu’au nom de l’Ukraine… Postulat de départ : « La dénazification implique inévitablement une déukrainisation. »

Avec une telle idéologie à l’œuvre et servie par une propagande généralisée, j'ai peur que ces massacres ne soient pas les derniers et que la série s'allonge...

Bonne soirée et merci aux intervenants pour leurs contributions.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, falcon7x a dit :

Lu dans le live du Monde aujourd'hui suite à une question d'un internaute sur les corps à Boutcha :

La très officielle agence de presse RIA Novosti a en effet publié une tribune sidérante de Timofeï Sergueïtsev, intitulée : « Que faut-il faire de l’Ukraine ? » Le texte est un appel à l’éradication : de ceux qui, en Ukraine, ont porté les armes, des « nazis passifs » qui les ont soutenus, de « l’élite bandériste » (nationaliste), « impossible à rééduquer », de l’identité ukrainienne « artificielle » et jusqu’au nom de l’Ukraine… Postulat de départ : « La dénazification implique inévitablement une déukrainisation. »

Avec une telle idéologie à l’œuvre et servie par une propagande généralisée, j'ai peur que ces massacres ne soient pas les derniers et que la série s'allonge...

Bonne soirée et merci aux intervenants pour leurs contributions.

La ça pue sur la détermination de  l'engagement russe.

 

La question est à quel point les russes de la génération de ceux en âge de ce battre (18-45 voir 60) pense en proportion de tout ça...

 

Pas sur que les russes de la rue soient partant (surtout que de nouvelles techniques de contournant de la censure via internet ce développent) et d'un autre côté c'est toujours très dure pour un peuple d'admettre que nos fils partie ce battre ne sont pas des blanches colombes.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA souhaitent inclure le Switchblade 600, version AT avec la charge du Javelin , en plus du 300, version Anti Personnel dans le paquet de livraison pour l'Ukraine.

La version 600 est au tout début du processus d'industrialisation. Ils citent 10 systèmes (soit 10 drones, soit 10 lanceurs avec 10 drones chacun).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 15:53, cracou a dit :
Le 04/04/2022 à 15:22, Loïc C. a dit :

L'armée régulière ukrainienne, surtout en ce moment, où même, les services de renseignements américains estiment que 80% de son parc blindé et aérien sont, déjà, partis en fumée

Source? Car à part les sources russes, c'est pas ce qu'on voit.... 

J'ai déjà claqué 5 minutes hier à chercher, rien trouvé d'approchant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...