Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Benoitleg a dit :

D'ailleurs, il existe encore des AMX-30 en France pour soutenir le même genre de proposition ?

On a pas quelques B2 qui servent au CENZUB (et quelques autres en réserve pour le MCO de ceux-ci).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dbo a dit :

Sinon les allemands proposent des Léopard 1 livrés d'ici 6 semaines

y aura t-il encore une armée Ukr dans 6 semaines ? Ce dont ils ont besoin c'est de matos disponible immédiatement, des chars qu'ils savent utiliser.

Ce qui repose la question des réserves : où sont les centaines de MBT qui figuraient sur les listes ? HS car laissés à l'abandon pendant des décennies ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Benoitleg a dit :

D'ailleurs, il existe encore des AMX-30 en France pour soutenir le même genre de proposition ?

 

PS : 4 mois au musée de Saumur pour refaire la mécanique d'un AMX-30B2

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-saumur.-au-musee-on-retape-les-vieux-blindes-de-l-armee-_fil-4738383_actu.Htm

 

La plupart ont servi de cibles pour les formations At et l'aviation... globalement mise à part ceux de la Forad déguisés en T72 je ne vois pas.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

La plupart ont servi de cibles pour les formations At et l'aviation... globalement mise à part ceux de la Forad déguisé en T72 je ne vois pas.

Trouvé :biggrin: (pour 2020) :

AMX 30B2H "Brennus" ; stockage de longue durée à Saint-Astier

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1289&t=14972

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Benoitleg a dit :

Trouvé :biggrin: (pour 2020) :

AMX 30B2H "Brennus" ; stockage de longue durée à Saint-Astier

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1289&t=14972

Bien de ce que je lis ils sont stockés parceque personne n'en veut en plus c'est rustique et les appelés apprenaient très vite à s'en servir... jackpot. Honnêtement je dis pourquoi pas. Face à des T72 c'est limité mais face à des T64 et tous les vci, APC et autres ça ferait le taf.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

:sad::sad::sad:

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-kiev-se-prepare-a-une-offensive-massive-dans-l-est-20220411

 Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne dit se préparer à «une ultime bataille» dans le port assiégé de Marioupol

 

L'armée ukrainienne dit se préparer à «une ultime bataille» dans le port assiégé de Marioupol. «Aujourd'hui sera probablement l'ultime bataille car nos munitions s'épuisent. (...) Ce sera la mort pour certains d'entre nous et la captivité pour les autres», a écrit sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale, qui fait partie des forces armées ukrainiennes. Les combats se concentrent sur le site d'une vaste zone industrielle sidérurgique du groupe Azovstal et dans le port, selon Edouard Bassourine, représentant des forces séparatistes de Donetsk. L'armée russe et ses alliés séparatistes assiègent Marioupol depuis des semaines et font face à une résistance ukrainienne acharnée. La situation humanitaire y est catastrophique, selon les deux camps, et la ville largement en ruine. La prise de ce port est stratégique pour la Russie car elle lui permettrait de faire la jonction entre la Crimée, annexée en 2014, et la région sous contrôle séparatiste ainsi que le territoire russe. Moscou y a notamment déployé les redoutables unités du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, sans parvenir jusqu'ici à prendre cette cité portuaire.

Libérer Marioupol est « désormais militairement impossible », selon un conseiller de Zelensky

Les forces ukrainiennes se préparent à la chute de Marioupol, port stratégique du sud-est assiégé depuis plus de 40 jours par l’armée russe et largement détruit. « Je suis le premier à trouver la force de dire » que les forces ukrainiennes ne peuvent pas libérer Marioupol, « c’est désormais impossible militairement », a déclaré dimanche soir sur Youtube Oleksiï Arestovitch, un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Aujourd’hui sera probablement l’ultime bataille » à Marioupol « car nos munitions s’épuisent », a aussi écrit sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale des forces armées ukrainiennes, qui combat dans la ville. « Ce sera la mort pour certains d’entre nous et la captivité pour les autres. Nous ne savons pas ce qu’il va se passer, mais nous vous demandons vraiment de vous souvenir [de nous] avec un mot gentil », a demandé la 36e brigade aux Ukrainiens. « Pendant plus d’un mois, nous avons combattu sans réapprovisionnement en munitions, sans nourriture, sans eau », faisant « le possible et l’impossible », a ajouté cette unité, précisant que « la moitié » de ses membres sont blessés.

La prise de Marioupol permettrait aux Russes de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière le long de la mer d’Azov en reliant les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Il s’agit d’un objectif stratégique majeur pour Vladimir Poutine, alors que l’armée russe se prépare, selon Kiev, à lancer son offensive sur l’Est.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/11/guerre-en-ukraine-en-direct-marioupol-se-prepare-a-une-ultime-bataille-44-000-refugies-ukrainiens-ont-fui-le-pays-depuis-dimanche_6121573_3210.html

  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, il semblerait qu'y ait très peu de combat char contre char. Et vu la consommation de missiles antichar supérieure à toute production et possiblement livraison rapide, probablement pas que pour taper du blindé, les chars canon vont probablement vite retrouver une utilité pour l'appui feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Connorfra a dit :

Bien de ce que je lis ils sont stockés parceque personne n'en veut en plus c'est rustique et les appelés apprenaient très vite à s'en servir... jackpot. Honnêtement je dis pourquoi pas. Face à des T72 c'est limité mais face à des T64 et tous les vci, APC et autres ça ferait le taf.

En cherchant, j'ai trouvé un site vers Gien (12e BSMAT) ou les blindés sont démilitarises à la lance thermique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire d'Odessa parle de futures provocations russes venant de la Transnistrie.

Je me dis en fait que la Transnistrie constituerait un lot de consolation et d'échange intéressant pour les ukrainiens sachant que les russes ne peuvent pas la renforcer. Je ne suis par contre pas certain que les ukrainiens auraient les moyens ou la volonté de lancer une telle offensive. En tout cas, ce "pays" fait à peine 10 km de large sur 100 km de long et est dos à un fleuve sans protection géographique majeur. Il me semble donc quasi impossible à défendre si ce n'est la capitale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Deres said:

Le maire d'Odessa parle de futures provocations russes venant de la Transnistrie.

Je me dis en fait que la Transnistrie constituerait un lot de consolation et d'échange intéressant pour les ukrainiens sachant que les russes ne peuvent pas la renforcer. Je ne suis par contre pas certain que les ukrainiens auraient les moyens ou la volonté de lancer une telle offensive. En tout cas, ce "pays" fait à peine 10 km de large sur 100 km de long et est dos à un fleuve sans protection géographique majeur. Il me semble donc quasi impossible à défendre si ce n'est la capitale.

Ce n'est que de la "montagne" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Deres a dit :

Je me dis en fait que la Transnistrie constituerait un lot de consolation et d'échange intéressant pour les ukrainiens sachant que les russes ne peuvent pas la renforcer.

Très intelligent, comme la Transnistrie est en fait à l'origine une partie de la Moldavie, cela voudrait dire que l'Ukraine attaquerait la Moldavie, pas sûr que cela soit en ligne avec leurs objectifs ....

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartes

image.png

 

Plus de ligne de défense cohérente sur Marioupol. La défense ukrainienne est fragmentée. Il s'agit maintenant de réduire et nettoyer les poches

 

image.png

 

Activité limitée en dehors de Marioupol sur le front sud est

 

image.png

 

La rupture sur Izium et Brazivikha si elle peut être exploitée offre une possibilité d'encerclement des forces ukrainiennes sur Sloviansk et Kramatovsk

image.png

Activité militaire limitée à des frappes sur Karkov mais fixant 5 BTG ukrainiens

image.png

Sur la zone de kherson, il y'a le potentiel pour que 2 armées (ou ce qu'il en reste : la 11 blindée garde et la 22e armée combinée) se retrouvent coincées le dos au fleuve si les ukrainiens arrivent à pousser le saillant en formation

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la vidéo où on voit un char tirer à bout portant sur un groupe de soldats et où on ignorait de quoi ils s'agissait, on a la réponse

Blue on Blue

Le char ukrainien en voyant le BMP marqué du "V" a du croire à une escouade russe et a tiré sur ses propres troupes qui venait de capturer le BMP

 

 

FQEjWtbWQAAYizU?format=jpg&name=900x900

 

FQEjWtaWQAcRC8b?format=jpg&name=900x900

 

FQEjWtjXMAMHdkp?format=jpg&name=large

Modifié par Banzinou
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo techniquequi je le pense pourra en intéresser certains, il s'agirait du démontage d'un drône russe Orlan-10, mon russe est un peu rouillé mais d'après ce que j'ai compris ça relativise beaucoup la technologie russe même si je suis tenté de dire que ça dénote aussi leur approche pragmatique de la chose. Appréciez, rigolez et soyez gentils avec les fanboys.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Akhilleus said:

La rupture sur Izium et Brazivikha si elle peut être exploitée offre une possibilité d'encerclement des forces ukrainiennes sur Sloviansk et Kramatovsk

Le risque c'est surtout que des force russe partent directement à l'ouest vers Dnipro ... alors que les éléments mécanisé ukrainiens seraient mobilisé dans la "poche".

Pas sur qu'il reste grand monde à intercaler entre Barvinkove et Dnipro.

Si ca se passe ... ca obligerait toutes les unités mécanisé posté sur le front sud à se battra avec quelqu'un dans le dos, ou a quitter leurs positions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

image.png

Sur la zone de kherson, il y'a le potentiel pour que 2 armées (ou ce qu'il en reste : la 11 blindée garde et la 22e armée combinée) se retrouvent coincées le dos au fleuve si les ukrainiens arrivent à pousser le saillant en formation

Oui... mais on ne constate pas forcément le même saillant sur d'autres cartes produites sur base OSINT. Il semble assez difficile d'avoir des informations fiables sur cette région. Sans compter que la situation est peut-être assez mouvante.

Dans tous les cas, la ville de Kherson constitue une prise assez précaire pour les Russes. En phase offensive, elle aurait pu constituer une intéressante base de projection vers le nord et l'ouest. En phase défensive, elle pourrait effectivement devenir difficile à approvisionner, hormis par traversée fluviale... Pas l'idéal.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Skw said:

Oui... mais on ne constate pas forcément le même saillant sur d'autres cartes produites sur base OSINT. Il semble assez difficile d'avoir des informations fiables sur cette région. Sans compter que la situation est peut-être assez mouvante.

Dans tous les cas, la ville de Kherson constitue une prise assez précaire pour les Russes. En phase offensive, elle aurait pu constituer une intéressante base de projection vers le nord et l'ouest. En phase défensive, elle pourrait effectivement devenir difficile à approvisionner, hormis par traversée fluviale... Pas l'idéal.

La pointe de Kherson empêchent les ukrainiens de mobilisé les troupe qui défende Mykolaiv et Kryvyi Rih ... ailleurs rien que ca ca n'a pas de prix.

Si une attaque directe de Barvinkove vers Dnipro se concrétise ... la menace de "pince" serait encore plus dangereuse avec des troupes russes sur la rive droite, compliquant largement la retraite vers l'ouest. En gros les troupes du sud est seraient quasi contraintes de se replier au nord ... établissant un nouveau front sur l'axe Dnipro Barvinkove.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Connorfra a dit :

Bien de ce que je lis ils sont stockés parceque personne n'en veut en plus c'est rustique et les appelés apprenaient très vite à s'en servir... jackpot. Honnêtement je dis pourquoi pas. Face à des T72 c'est limité mais face à des T64 et tous les vci, APC et autres ça ferait le taf.

Déjà, combien en restes t'il ? 

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

La pointe de Kherson empêchent les ukrainiens de mobilisé les troupe qui défende Mykolaiv et Kryvyi Rih ... ailleurs rien que ca ca n'a pas de prix.

Oui, cela maintient  la pression, et cela permet de garder  de la suite dans les idées, en cas de volontée  de menacer l'ouest de l'Ukraine !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...