Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 36 minutes, Shephard a dit :

De la guerre psychologique : l’armée ukrainienne utilise un logiciel pour identifier les soldats russes décédés ou capturés puis contacte leurs mères pour les accabler de photos sordides. 
https://www.washingtonpost.com/technology/2022/04/15/ukraine-facial-recognition-warfare/

L’Etat Islamique et les groupes islamistes divers faisaient la même chose avec les téléphones portables retrouvés sur les soldats de l’armée régulière syrienne. Pas sûr que ça ait servi à autre chose qu’à les faire passer pour des gros connards. 

Ça c'est ta "libre" interprétation avec le biais qu'on te connait.

En tout cas l'article dit simplement qu'ils contactent les mères avec des photos qui peuvent être dures, certes "accablantes". Mais ils ne les harcèlent pas, ils ne se moquent pas. En tout cas l'article ne dit pas ça. Donc l'intention qui est derrière ne me semble pas une intention de "gros connards".

De même, je n'ai rien vu sur des soldats capturés (mis à part la 1ere phrase et le passage sur les conférences de presse).

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, gustave a dit :

J'ai l'impression qu'ils lancent des unités disposant d'une capacité offensive pour entretenir une pression constante tout en cherchant à générer une force plus conséquente pour quand les conditions (rapport de force? logistique? autre?) seront réunies pour l'offensive.

Le problème, c'est qu'ils disposent tout juste d'assez de monde pour une seule offensive. Derrière, faudra taper dans la classe 2022, si ce n'est pas déjà fait, et ça risque de grogner voire de déserter. 

Donc lancer des attaques sondes comme ça, d'autant plus quand les troupes de qualité et le matériel en bon état sont en stocks critiques, c'est pas l'idée du siècle. Après on est pas dans la tête des généraux russes, donc ils ont peut-être accès à des infos différentes des nôtres qui les convainquent, à tort ou à raison, qu'ils peuvent se le permettre. 

En tout cas l'armée russe à tout intérêt à trouver sa victoire éclatante dans les prochaines semaines, sinon l'attrition risque de la rendre incapable de lancer une offensive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Et en passant, est-ce quelqu'un a des sources illustrées sur le sauvetage des marins du Moskva ou leur rapatriement ?

Je n'ai rien vu passer mais il est possible que le Russe pour des questions interne n'ai pas vraiment envie de communiquer la dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Delbareth said:

Ça c'est ta "libre" interprétation avec le biais qu'on te connait.

En tout cas l'article dit simplement qu'ils contactent les mères avec des photos qui peuvent être dures, certes "accablantes". Mais ils ne les harcèlent pas, ils ne se moquent pas. En tout cas l'article ne dit pas ça. Donc l'intention qui est derrière ne me semble pas une intention de "gros connards".

De même, je n'ai rien vu sur des soldats capturés (mis à part la 1ere phrase et le passage sur les conférences de presse).


Pour la partie en gras, tu trouves des cas filmés par dizaines sur internet. Les russes étant qualifiés « d’orcs » - donc non humains, on voit mal les ukrainiens appeler ces mères par empathie ou pour simplement les informer de la perte de leur proche. 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le fait remarquer ce tweet, aucune communication russe sur les matelots sauvés de leur navire amiral (type fiers guerriers prêts à repartir au combat). J'interprète ça comme le fait qu'il doit y avoir beaucoup de pertes.... 

It's been more than 48hrs since the Moskva sank with 500 people aboard. We still haven't seen any photos/videos of the rescued crew.
What is most stunning we haven't seen a single wife or mother going public about the loss, demanding answers from the Russian government.

Modifié par dbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shephard a dit :


Pour la partie en gras, tu trouves des cas filmés par dizaines sur internet. Les russes étant qualifiés « d’orcs » - donc non humains, on voit mal les ukrainiens appeler ces mères par empathie ou pour simplement les informer de la perte de leur proche. 

Ouais, j'ai vu une de ces vid ( merci à @Akhilleus pour le partage d'ailleurs, même si on a pas les mêmes conclusions ), pour moi, ce sont d'énormes impostures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Comment ça ? Qui reste t-il à purger dans les hautes sphères ?

Les plus va-t-en guerre, justement.

En comparaison avec eux, poutine ferait presque figure de modéré. J'ai dis "presque".

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

A noter aussi que, c'est mon point de vue d'ancien kremlinologue très amateur, ce n'est pas le peuple dont il faut se méfier en Russie. Ce sont les élites qu'il faut craindre.

Mouais. Le peuple russe a été bien engrainé, et vu certains comportements de certaines unités (d'autres s'étant visiblement bien comporté) je ne suis pas certain que les morts pour rien passeront crème. D'autre part, que les boyards servent de fusibles ce n'est pas une nouveauté en Russie. Mais sont-ils remplaçables? C'est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, olivier lsb said:

Non et pour l'instant, c'est bien ce qui donne du crédit à version Ukrainienne, disant que les marins n'ont pu être sauvé.

Le Pentagone a annoncé que le navire avait été touché par deux missiles.

Mais qu'à priori il avait plus ou moins repris une navigation vers Sébastopol après.

Sur les images radar il semble qu'on voit d'autres navires tout près du Moskva.

Accessoirement sur les navires il y a des radeaux de sauvetage.

Les Kh35 ne sont pas des missile magique grossièrement c'est une charge militaire d'un Harpoon ou d'un Exocet. En soit explosant au dessus de la flottaison ça ne coule pas une frégates. Par contre ça crible pas mal et ça fout le feu.

Il est pas impossible que l'incendie ait déclenché des explosions secondaires sur les missile.antinavire ou antiaérien.

Évidemment des suppos de 5t qui deflagrent ça finirait par faire gros bobo

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Les plus va-t-en guerre, justement.

En comparaison avec eux, poutine ferait presque figure de modéré. J'ai dis "presque".

Mouais. Le peuple russe a été bien engrainé, et vu certains comportements de certaines unités (d'autres s'étant visiblement bien comporté) je ne suis pas certain que les morts pour rien passeront crème. D'autre part, que les boyards servent de fusibles ce n'est pas une nouveauté en Russie. Mais sont-ils remplaçables? C'est une autre question.

Justement, pourquoi purger des bellicistes qui te soutiennent ?

Pour le reste, il y a toujours des remplaçants. Reste à savoir si ils sont compétents et ça, c'est loin d'être dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Je pense aussi. De ce qu'on en voit, les colonnes ne sont pas très nombreuses mais régulièrement envoyées pour tester les défenses adverses, dans l'espoir d'y trouver une faille. Ca suppose quand même d'accepter une attrition élevée et je trouve surprenant que les Russes ne soient pas plus prudents. 

Après, on note un ralentissement des vidéos et rapports de matériels détruits ou de nouvelles embuscades depuis 2 - 3 jours. Les pertes Russes sur Oryx stagnent

Je suppose que le but des Russes est de maintenir une pression permanente pour ne pas permettre aux Ukrainiens de durcir leurs lignes ni de reposer leurs forces, et cela ne semble pas leur couter si cher (mais il est aussi possible que le contexte ne permette pas des vidéos aussi généralisées que dans d'autres secteurs).

il y a une heure, Delbareth a dit :

Ça c'est ta "libre" interprétation avec le biais qu'on te connait.

En tout cas l'article dit simplement qu'ils contactent les mères avec des photos qui peuvent être dures, certes "accablantes". Mais ils ne les harcèlent pas, ils ne se moquent pas. En tout cas l'article ne dit pas ça. Donc l'intention qui est derrière ne me semble pas une intention de "gros connards".

De même, je n'ai rien vu sur des soldats capturés (mis à part la 1ere phrase et le passage sur les conférences de presse).

Il y a eu des vidéos de soldats ukrainiens appelant en visio des parents et se comportant en véritables connards donc je n'exclurais pas cette possibilité. C'est la guerre et elles sont rarement propres.

il y a une heure, dbo a dit :

Comme le fait remarquer ce tweet, aucune communication russe sur les matelots sauvés de leur navire amiral (type fiers guerriers prêts à repartir au combat). J'interprète ça comme le fait qu'il doit y avoir beaucoup de pertes.... 

It's been more than 48hrs since the Moskva sank with 500 people aboard. We still haven't seen any photos/videos of the rescued crew.
What is most stunning we haven't seen a single wife or mother going public about the loss, demanding answers from the Russian government.

D'un autre côté dans ces circonstances tu as probablement autre chose à faire que filmer...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Le Pentagone a annoncé que le navire avait été touché par deux missiles.

Mais qu'à priori il avait plus ou moins repris une navigation vers Sébastopol après.

Sur les images radar il semble qu'on voit d'autres navires tout près du Moskva.

Accessoirement sur les navires il y a des radeaux de sauvetage.

Les Kh35 ne sont pas des missile magique grossièrement c'est une charge militaire d'un Harpoon ou d'un Exocet. En soit explosant au dessus de la flottaison ça ne coule pas une frégates. Par contre ça crible pas mal et ça fout le feu.

Il est pas impossible que l'incendie ait déclenché des explosions secondaires sur les missile.antinavire ou antiaérien.

Évidemment des suppos de 5t qui deflagrent ça finirait par faire gros bobo

Naturellement, je ne crois pas à la perte de 100% des 500 membres d'équipage. Mais l'absence de photos et de témoignages, me laisse penser que les Russes souhaite cacher des pertes très sensibles. Les quelques navires autour n'y changeront rien et ne sont pas la démonstration que le réembarquement du personnel ait réussi. surtout si on accrédite la thèse que le Moskva semblait repartir de ses propres moyens puis finalement a rapidement sombré (2h entre l'impact et le naufrage): vas y que je te laisse une bonne partie de l'équipage pour ramener la barcasse et puis.... finalement non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Le Pentagone a annoncé que le navire avait été touché par deux missiles.

Mais qu'à priori il avait plus ou moins repris une navigation vers Sébastopol après.

Sur les images radar il semble qu'on voit d'autres navires tout près du Moskva.

Accessoirement sur les navires il y a des radeaux de sauvetage.

Les Kh35 ne sont pas des missile magique grossièrement c'est une charge militaire d'un Harpoon ou d'un Exocet. En soit explosant au dessus de la flottaison ça ne coule pas une frégates. Par contre ça crible pas mal et ça fout le feu.

Il est pas impossible que l'incendie ait déclenché des explosions secondaires sur les missile.antinavire ou antiaérien.

Évidemment des suppos de 5t qui deflagrent ça finirait par faire gros bobo

C'est vrai que l'image sat montre des navires pas très très loin....

Mais si les navires on vu que le Moskva venait de prendre 2 pruneaux, ils n'avaient peut être pas trop envie de prendre une éventuelle 2eme ou 3eme salves !

Modifié par Robert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

D'un autre côté dans ces circonstances il y a d'autres priorités que filmer...

Vu que tout le monde a des smartphones désormais, les images doivent être nombreuses. A supposer que le navire ne coule pas en dix minutes, bien évidemment.

Donc soit tout le monde est mort, soit le FSB/GRU a organisé un black out complet et tout confisqué, ce qui est étrange vu qu'on sait désormais (la télé russe ne s'en cache plus) que le navire a été attaqué et coulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

les images doivent être nombreuses. A supposer que le navire ne coule pas en dix minutes, bien évidemment.

Je ne sais pas, mais vu le traumatisme / stress qui signifie l'abandon d'un navire en feu (tu risques tes cojones) il faut être un peu fêlé pour joueur avec son téléphone , en supposant avoir le temps d'aller à son casier pour le chercher... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Vu que tout le monde a des smartphones désormais, les images doivent être nombreuses. 

Pas de tel en opération. C est une règle d or chez nous. Et pas de réseau au large pour diffuser les images.

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela s'est vérifié durant l'opération russe: très peu d'images du côté russe, à la différence de ce que l'on constatait toujours en dépit des instructions théoriques lors des exercices. Probable confiscation générale?

Je doute cependant que durant une opération de sauvetage en mer beaucoup de monde ait le temps de filmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer mais le FSB aurait arrêté le commandant de la Flotte de la Mer Noire :

Révélation

 

Et j'avais vu passer sur le fil Twitter de Rob Lee que le commandant du Saratov (détruit à Berdyansk) était mort à l'hôpital.

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Pas de tel en opération. C est une règle d or chez nous. Et pas de réseau au larges. 

Chez nous oui.

Les très nombreuses interceptions et récupérations de données via OSINT et HUMINT du côté russe laissent entendre que la discipline n'y est pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Justement, pourquoi purger des bellicistes qui te soutiennent ?

Pour le reste, il y a toujours des remplaçants. Reste à savoir si ils sont compétents et ça, c'est loin d'être dit.

Parce que ça risque d'être Poutine qui aimerait à un moment cesser son soutien aux bellicistes, et qu'il ne pourra pas le faire frontalement s'il ne veut pas être victime d'iceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...