Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a un problème qui est nié ou minimise mais c'est aussi que les Russes se paient largement sur la bête. 

Je ne vais pas vous ressortir des copies d'écran mais il semble globalement accepté par le soldat Russe (et sa famille) qu'il va en Ukraine s'enrichir en pillant. 

Comme d'habitude tous les soldats Russes ne fonctionnent pas de la même façon (ceux qui sont les plus proches ethniquement des Ukrainiens étant moins brut) mais c'est admis. Et ça peut servir d'argument pour motiver le Russe pauvre à aller se la coller avec les Ukrainiens. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Coriace a dit :

Il y a un problème qui est nié ou minimise mais c'est aussi que les Russes se paient largement sur la bête. 

... Et de façon plus organisée j'ai lu que les russes avaient récupéré des stocks de céréales et du matériel agricole qu'ils avaient envoyés en Russie. Je n'ai plus les articles, mais c'est de notoriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Il y a un problème qui est nié ou minimise mais c'est aussi que les Russes se paient largement sur la bête. 

Je ne vais pas vous ressortir des copies d'écran mais il semble globalement accepté par le soldat Russe (et sa famille) qu'il va en Ukraine s'enrichir en pillant. 

Comme d'habitude tous les soldats Russes ne fonctionnent pas de la même façon (ceux qui sont les plus proches ethniquement des Ukrainiens étant moins brut) mais c'est admis. Et ça peut servir d'argument pour motiver le Russe pauvre à aller se la coller avec les Ukrainiens. 

Ce qui, accessoirement, tend à braquer les populations libérées et incite les Ukrainiens résistants à ne rien céder. Cela pousse à des positions maximalistes et à un durcissement du conflit qui ne peut alors conduire qu'à l'éradication de l'opposition et la colonisation du territoire pour imposer la pax rossia.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Ce qui, accessoirement, tend à braquer les populations libérées et incite les Ukrainiens résistants à ne rien céder. Cela pousse à des positions maximalistes et à un durcissement du conflit qui ne peut alors conduire qu'à l'éradication de l'opposition et la colonisation du territoire pour imposer la pax rossia.

de toutes les manieres, meme si tu places les deux parties autour d'une table, les Ukrainiens vont demander/vouloir, en préambule, recuperer leurs terres, revenir dans leurs frontieres de 1991 au pire (c'est à dire incluant la Crimée)...

et, l'agresseur, lui, ne voudra rien lacher...

 

la solution est donc la défaite militaire d'un coté ou de l'autre (ou le prix trop elevé, pour l'assaillant) qui va lui imposer de perdre la face, pardon, de reculer.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Coriace a dit :

Il y a un problème qui est nié ou minimise mais c'est aussi que les Russes se paient largement sur la bête. 

Je ne vais pas vous ressortir des copies d'écran mais il semble globalement accepté par le soldat Russe (et sa famille) qu'il va en Ukraine s'enrichir en pillant. 

Comme d'habitude tous les soldats Russes ne fonctionnent pas de la même façon (ceux qui sont les plus proches ethniquement des Ukrainiens étant moins brut) mais c'est admis. Et ça peut servir d'argument pour motiver le Russe pauvre à aller se la coller avec les Ukrainiens. 

Avant que la propagande ne fasse pleinement office au tout début du conflit, on a eu aussi vent de pillage assez nombreux dans les commerces dans certaines régions ukrainiennes. On a aussi eu des photos satellite à ce moment là de nombreuses grandes surfaces incendiés ce qui était surprenant vu la stratégie russe à cette époque avec des bombardements assez limités. Ne pas oublier que si les pillages sont attribués de facto aux russes, la réalité peut être un peu plus nuancé avec certaines personnes profitant allégrement de la présence d'un coupable déjà désigné.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu çà, en tout cas il y a une réduction notable des équipements qui vont défiler. Outre les TOS, MLRS, SU-34/35, il n'y aura aucun T-80 également. Par contre 16 MIG-29 contre 4 l'an passé ! Grosso modo, on passe de 35 systèmes pour 198 véhicules à 25 systèmes pour 131 véhicules.

Schémas des parades 2022 et 2021 (edit: ne considérer que le 2e tweet et les schémas associés, pas le premier):

 

 

Modifié par olivier lsb
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info assez sordide (selon gulagu.net, un site Russe "anti-corruption"), non encore confirmée : les Russes auraient l'intention de faire "défiler" 500 prisonniers Ukrainiens lors de la cérémonie du 9 mai sur la Place Rouge 

Clairon

Modifié par Clairon
ponctuation infâmante
  • Confus 4
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Une info assez sordide (selon gulagu.net, un site Russe "anti-corruption"), non encore confirmée : les Russes auraient l'intention de faire "défiler" 500 prisonniers Ukrainiens lors de la cérémonie du 9 mai sur la Place Rouge 

Clairon

Ils essaient de revenir une fois de plus à la Grande Guerre Patriotique. Cela manque concrètement d'originalité.

Et accessoirement, ça n'est pas contraire aux conventions internationales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Ils essaient de revenir une fois de plus à la Grande Guerre Patriotique. Cela manque concrètement d'originalité.

Et accessoirement, ça n'est pas contraire aux conventions internationales ?

Les conventions disent que "Les prisonniers doivent être protégés des insultes, des mesures de représailles et de la curiosité publique".

Donc, les faire défiler au cours d'un "triomphe" à la romaine, c'est effectivement une exposition à la curiosité publique.

Mais comme ça ne concerne que les prisonniers de guerre, Volodia est tranquille : ses prisonniers à lui sont des prisonniers d'une opération militaire spéciale. Même s'ils ont été saisis sur un territoire tiers, ils l'ont été parce qu'ils s'en prenaient à des militaires (citoyens russes). En fait, finalement, ça pourrait même devenir/être des prisonniers de droit commun, extradés de manière un peu cavalière et jugés comme tels en Russie. :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanch a dit :

Non, les armes aux phosphore sont autorisées. 

Oui dans certains cas, mais dans d'autres pas .... C'est comme les gaz CS ou lacrymo du maintien de l'ordre, à la base c'est une arme chimique ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FATac a dit :

Les conventions disent que "Les prisonniers doivent être protégés des insultes, des mesures de représailles et de la curiosité publique".

Donc, les faire défiler au cours d'un "triomphe" à la romaine, c'est effectivement une exposition à la curiosité publique.

Mais comme ça ne concerne que les prisonniers de guerre, Volodia est tranquille : ses prisonniers à lui sont des prisonniers d'une opération militaire spéciale. Même s'ils ont été saisis sur un territoire tiers, ils l'ont été parce qu'ils s'en prenaient à des militaires (citoyens russes). En fait, finalement, ça pourrait même devenir/être des prisonniers de droit commun, extradés de manière un peu cavalière et jugés comme tels en Russie. :wink:

Tu n'y es toujours pas !

Ce sont des personnes qui se sont volontairement constituées prisonnières car se trouvant sur un territoire indépendant de l'Ukraine, avec lequel la Russie dispose d'une mission de maintien de la paix. Ces personnes font l'objet d'une démarche de naturalisation Russe, que Monsieur VP a déclenché de sa propre initiative, et qui furent généreusement accordées par ailleurs avec signature standard, ce qui les rend donc justiciables comme n'importe quel néo-nazi Russe et... oh wait a second !!

 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, FATac a dit :

Les conventions disent que "Les prisonniers doivent être protégés des insultes, des mesures de représailles et de la curiosité publique".

Donc, les faire défiler au cours d'un "triomphe" à la romaine, c'est effectivement une exposition à la curiosité publique.

Mais comme ça ne concerne que les prisonniers de guerre, Volodia est tranquille : ses prisonniers à lui sont des prisonniers d'une opération militaire spéciale. Même s'ils ont été saisis sur un territoire tiers, ils l'ont été parce qu'ils s'en prenaient à des militaires (citoyens russes). En fait, finalement, ça pourrait même devenir/être des prisonniers de droit commun, extradés de manière un peu cavalière et jugés comme tels en Russie. :wink:

Je pense que vous avez trop suivis les Américains en Iraq ici...

Les Russes ne vont pas créer un Guantanamo ni nous faire un Abu Ghraib... alors le défilé de prisonniers franchement...

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MeisterDorf a dit :

Les ukrainiens ont-ils annexés Marseille? Ou est-ce l'inverse? 

190 avions russes perdus? Et personne ne sourcille devant le niveau suprême d'absurdité de cette affirmation? Idem en ce qui concerne les hélicos... 

Je sais que le brouillard de guerre est épais, mais faudrait se calmer un peu sur l'apéro chez les ukrainiens :rolleyes:

c'est trompeur, il inclue avions et drones dans le chiffre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

Les ukrainiens ont-ils annexés Marseille? Ou est-ce l'inverse? 

190 avions russes perdus? Et personne ne sourcille devant le niveau suprême d'absurdité de cette affirmation? Idem en ce qui concerne les hélicos... 

Je sais que le brouillard de guerre est épais, mais faudrait se calmer un peu sur l'apéro chez les ukrainiens :rolleyes:

oui clairement, ce n'était pas pour le 1er tweet que j'avais posté mais le 2e qui suit (pas trouvé comment dissocier les deux). Clairement ces chiffres ne font pas très sérieux. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, metkow a dit :

c'est trompeur, il inclue avions et drones dans le chiffre

Même en incluant les deux, c'est du grand n'importe quoi... :rolleyes:

Et pour les hélicos, c'est quoi l'excuse? Ils comptent le nombre de pales? C'est vrai qu'avec un Ka-52, ça en fait 6 d'un coup... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MeisterDorf a dit :

Même en incluant les deux, c'est du grand n'importe quoi... :rolleyes:

Et pour les hélicos, c'est quoi l'excuse? Ils comptent le nombre de pales? C'est vrai qu'avec un Ka-52, ça en fait 6 d'un coup... 

Et si je te disais que c'était 100% de brouettes MIG, sans compter les (d)aubes, tu voudrais pas y croire un peu plus ? 

==> []

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

Et si je te disais que c'était 100% de brouettes MIG, sans compter les (d)aubes, tu voudrais pas y croire un peu plus ?

Si tu affirmes qu'ils ont été détruits en vol... il te croira d'autant moins.

PS : Et c'est cool d'avoir écrit MIG de la sorte. On devrait pouvoir lire Dorfmeister sur ce forum plus souvent prochainement ^^

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivier lsb a dit :

Et si je te disais que c'était 100% de brouettes MIG, sans compter les (d)aubes, tu voudrais pas y croire un peu plus ? 

==> []

Sept années à me faire ch*er chez les jésuites: j'en ai gardé quelques traces... notamment de ne croire que ce qui est visible. Donc qu'ils volent ou qu'ils testent in extenso le concept de gravité, il n'y a pour ainsi dire rien qui tient la route dans les chiffres avancés par les ukrainiens (il y a des pertes, bien entendu hein... faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit) :happy:  

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MeisterDorf a dit :

Sept années à me faire ch*er chez les jésuites: j'en ai gardé quelques traces... notamment de ne croire que ce qui est visible. Donc qu'ils volent ou qu'ils testent in extenso le concept de gravité, il n'y a pour ainsi dire rien qui tient la route dans les chiffres avancés par les ukrainiens (il y a des pertes, bien entendu hein... faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit) :happy:  

Je n'interviens quasiment plus parce que je pars du principe que 99% de ce qui est annoncé par chacune des parties en présence n'est qu'exagération/manipulation/propagande/sous-estimation/ etc... on a affaire à deux débiles : Zelensky manipulé par les US et Poutine manipulé par... ? Oui, oui, je les mets, à ce stade dans le même sac, même s'il y a un agresseur et un agressé, qui de toute façon se fichent de toute évidence maintenant de minimiser leurs pertes aussi bien matérielles que humaines et d'arrêter les frais pour le bien de leurs peuples respectifs.

Je suis maintenant persuadé que tout cela va très mal finir : au pire une troisième guerre mondiale en bonne et due forme, au mieux une révolution de palais d'un côté ou de l'autre, mais avec d'énormes conséquences induites si cela se passe en Russie.

Personne ne peut gagner ou perdre cette guerre : les USA combattrons, pardon, affaiblirons les russes jusqu'au dernier ukrainien, et les russes y passeront toutes leurs ressources s'il le faut mais ne lâcherons pas tant que Poutine sera là.

Et même s'ils décrètent un cessez-le-feu comment imaginer qu'il puissent conserver les territoires "libérés" avec des référendums bidons, déjà celui de Crimée qui était pourtant, de mon point de vue légitime ne passait pas, alors dans les circonstances actuelles !

Bref moral en berne... :wacko:

 

Edit : pardon me suis gourré de topic :blush:

 

 

 

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 2
  • Confus 4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine strictement militaire, on voir que les UKR reculent au nord de la rivièe Donetz et s'alignent dessus. La ligne crée est bordélique mais la rivière est vraiment catastrophique à traverser. Pour donner une image, c'est plus les everglades que les rives de la Marne. Tout le coin est un parc naturel plus ou moins marécageux avec de nombreux bras morts. Il y a un nombre très faible de routes et de ponts disponibles. Ceci étant la route principale de soutien de l'est pourrait être sous le feu de canon à très longue porté ou d'Uragan. Cela rend la position avancée très chiante à tenir.

L'offensive "en pince" du nord et du sud ne bouge plus depuis environ 8 jours. Pas un km en une semaine. Pourtant ça tape dur dans ces coins. Donc ... donc je sais pas: soit les russes n'attaquent pas vraiment soit ils se font ramasser. Soit les mecs de première ligne font "oui oui, on attaque" puis il vident les chargeurs en l'air histoire de pas avoir l'air con et ils restent planqués dans les villages, loin des véhicules. C'est pas une idée déconnante car la réalité pontre que l'espérance de vie quand tu es dans un BMP en première ligne est vraiment très courte.

Chaque jour avantage... avantage qui en fait? Perso je dis les UKR qui intègrent le matériel occidental. Les russes peuvent eux juste apporter plus de munitions et des mecs dont la motivation est pas forcément géniale (piller? mais piller quoi? Là c'est Verdun).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...