Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

Nouvelle Bérézina pour les russes !!??

(ceci dit en 1812 le pont a tenu grâce à nos sapeurs !!)

EDIT :
Le gars a retiré son twitt (pas d'explications)

Les "nos sapeurs" étaient hollandais.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Les "nos sapeurs" étaient hollandais.

Plus exactement, il y avait les équipages des ponts, général Eble, ceux-ci étaient majoritairement hollandais; mais il y avait aussi le génie,  général "Labrousse" ? (suis pas sur du nom) donc génie-sapeurs dont 200 marins de la Garde, ces derniers plutôt pontonniers. Un de mes ancêtres, lieutenant, y est resté "Demi Brigade d'Infanterie d'Elite" (des portugais et des espagnols) 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

Nouvelle Bérézina pour les russes !!??

(ceci dit en 1812 le pont a tenu grâce à nos sapeurs !!)

EDIT :
Le gars a retiré son twitt (pas d'explications)

Liveuamap rapporte que le passage aurait eu lieu vers Serebryanka, juste en face de l'axe de progression de Popasna.
Les Ukr devaient s'y attendre. Cela dit c'est une zone merdique à traverser, ça veut dire que les russes ont au moins plusieurs BTG prêts à traverser, donc encore des réserves offensives localement.

J'ai traduit le Télégram source avec reverso :
 

Les forces armées ont détruit l’équipement de l’ennemi et un transfert de ponton à travers la rivière Siversky Donets

À la fermeture du village de Serebryanka de la région de Donetsk, les Russes ont prévu de passer par une traversée de ponton.

Mais la mission s’est avérée impossible à cause des soldats du 30 Ombr et d’autres structures de sécurité.



Autour de Popasna les Ukr semblent ne pas avoir eu le temps de construire une 3e ligne de défense. Les russes en profitent et avancent même si c'est à la vitesse de l'infanterie.
Les Russes semblent mettre le paquet sur la base sud du saillant Lysychansk/Sievierodonetsk avec leur artillerie.
Et les twitt sur le nouveau matos Ukr (des mortiers aux MLRS tchèques, les FN2000 etc ...) confirment que tout ce qui arrive d'aide serait jeté au feu pour replâtrer.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Liveuamap rapporte que le passage aurait eu lieu vers Serebryanka, juste en face de l'axe de progression de Popasna.
Les Ukr devaient s'y attendre. Cela dit c'est une zone merdique à traverser, ça veut dire que les russes ont au moins plusieurs BTG prêts à traverser, donc encore des réserves offensives localement.

J'ai traduit le Télégram source avec reverso :
 

Les forces armées ont détruit l’équipement de l’ennemi et un transfert de ponton à travers la rivière Siversky Donets

À la fermeture du village de Serebryanka de la région de Donetsk, les Russes ont prévu de passer par une traversée de ponton.

Mais la mission s’est avérée impossible à cause des soldats du 30 Ombr et d’autres structures de sécurité.



Autour de Popasna les Ukr semblent ne pas avoir eu le temps de construire une 3e ligne de défense. Les russes en profitent et avancent même si c'est à la vitesse de l'infanterie.
Les Russes semblent mettre le paquet sur la base sud du saillant Lysychansk/Sievierodonetsk avec leur artillerie.
Et les twitt sur le nouveau matos Ukr (des mortiers aux MLRS tchèques, les FN2000 etc ...) confirment que tout ce qui arrive d'aide serait jeté au feu pour replâtrer.

Des troupes jetées dans l'interstice pour combler les failles structurelles avec leur peau... Si les Russes ont la supériorité aérienne et des bouches à feu ça risque d'être un massacre. 

J'espère vraiment que le front va se stabiliser rapidement. 

 

Quant à ces traversées pontonnieres, n'est il pas possible de noyer la zone dans les fumigènes et d'organiser un feu roulant d'artillerie autour de la zone des tête de pont ? Comme cela se faisait bien sur pendant la première mais surtout pendant la seconde guerre mondiale ? 

Peut être pas assez d'artilleurs ceci dit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de ce nouveau fiasco :

edit : video postée le 21 mai mais ça ressemble bigrement à la precédente traversée !?

 

https://censor.net/en/video_news/3342936/soldiers_of_30th_smbr_defeated_occupants_in_attempt_to_force_seversky_donets_river_near_serebryanka

Soldiers of 30th SMBr defeated occupants in attempt to force Seversky Donets River near Serebryanka. Source: https://censor.net/en/v3342936

EDIT n°2 : bon j'enlève la vidéo en attendant d'y voir plus clair...

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 1 mois tout pile que l'Elysée a annoncé que les CAESAr étaient en cours de livraison et que les artilleurs ukrainiens allaient être formés en France.

Ça fait 1 semaine que la formation est terminée et que les Ukrainiens sont rentrés chez eux.

On a toujours pas vu un seul CAESAr en Ukraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Discrétion est mère de sûreté... 

Non mais ça ne relève même plus de nous là, qu'on soit discret jusqu'à leur envoi pourquoi pas, mais sur le terrain, l'artilleur n'a pas la même vision lorsqu'il envoi ses vidéos sur TikTok.

Parce qu'on à vu les M777, les RM-70, les T-72 polonais, les Busmaster australiens, les YPR-765 néerlandais... Et je pourrais continuer comme ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

Non mais ça ne relève même plus de nous là, qu'on soit discret jusqu'à leur envoi pourquoi pas, mais sur le terrain, l'artilleur n'a pas la même vision lorsqu'il envoi ses vidéos sur TikTok.

Parce qu'on à vu les M777, les RM-70, les T-72 polonais, les Busmaster australiens, les YPR-765 néerlandais... Et je pourrais continuer comme ça.

Et alors, ce n'est pas un concours...  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Et alors, ce n'est pas un concours...  

Ah mais il n'est aucunement question de ça !

Ça ne peut que remettre en cause le fait qu'ils soient véritablement sur place, et donc qu'ils ne peuvent pas être efficaces car ils ne sont peut être même pas en Ukraine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Ah mais il n'est aucunement question de ça !

Ça ne peut que remettre en cause le fait qu'ils soient véritablement sur place, et donc qu'ils ne peuvent pas être efficaces car ils ne sont peut être même pas en Ukraine.

 

Est il complètement à exclure qu’ils furent victime d’un désassemblage rapide et imprévu ?

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Ah mais il n'est aucunement question de ça !

Ça ne peut que remettre en cause le fait qu'ils soient véritablement sur place, et donc qu'ils ne peuvent pas être efficaces car ils ne sont peut être même pas en Ukraine.

 

Est il complètement à exclure qu’ils furent victime d’un désassemblage rapide et imprévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de post "ouin ouin, on ne voit pas de photo de tel truc, moi j'ai l'habitude de regarder NRJ12 et de tout voir de l'émission, là on peut croise que Kevina a couché avec Dylan parce qu'on n'a pas vu les images".

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Castor a dit :

 

Est il complètement à exclure qu’ils furent victime d’un désassemblage rapide et imprévu ?

La Russie a indiqué hier qu'elle avait frappé un convoi d'armes occidentales à l'ouest du pays.

Bon ça vaut ce que ça vaut évidemment.

 Après je le dis qu'on aurait quand même eu des images (on en aura peut être)

Mais si les Caesar ont été détruits avant même d'avoir été utilisés, ça fera une belle image ! (Pour pas changer)

Après c'est juste une supposition par rapport à ce que je vois (ou ne voit pas), je constate juste que malgré les annonces pour l'instant on a rien vu, sans doute que l'avenir me donnera tord

il y a 2 minutes, cracou a dit :

J'adore ce genre de post "ouin ouin, on ne voit pas de photo de tel truc, moi j'ai l'habitude de regarder NRJ12 et de tout voir de l'émission, là on peut croise que Kevina a couché avec Dylan parce qu'on n'a pas vu les images".

Pourquoi toujours partir dans la caricature ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu sur le fil ou ailleurs, une vidéo d'une exposition militaire ukrainienne de 2021. J'ai mis la traduction du texte qui accompagne la vidéo :

L'exposition d'armement Digital Future of the Army, qui se tient à Kiev du 13 au 17 octobre [2021], présente des véhicules tout-terrain Tatra T815 (8x8) à quatre essieux motrices. Les deux véhicules font partie du système de missiles antinavires côtiers RK-360MC Neptun. Il s'agit d'un lanceur automoteur unifié et d'une unité mobile de commandement. Le troisième véhicule, le système mobile Miniral-U, ne fait pas partie du RK Neptun, bien qu'il soit interopérable avec lui. Il est destiné à identifier les cibles de surface (jusqu'à 450 km) et à fournir une désignation de cible pour les armes à missiles. 
Lors de l'exposition, il était possible de s'asseoir dans les cockpits des véhicules tout-terrain Tatra T815 et de visiter le saint des saints - le poste de commandement. Il est intéressant de noter que le lanceur et le poste de commandement ont utilisé des châssis avec des cabines blindées, mais le complexe Miniral-U a une cabine conventionnelle à deux rangées. 
Notez que le châssis à quatre essieux Tatra T815-7T3RC1 8x8.1R avec cabine non blindée a un poids à vide de 14 300 kg et un poids brut de 38 000 kg. Il s'agit d'un moteur TATRA T3C-928.90 V8 refroidi par air, d'un volume utile de 12,7 litres et d'une puissance de 408 ch. La transmission présentée au salon était manuelle, à 10 vitesses (5 vitesses dans deux gammes), bien qu'une "semi-automatique" à 14 vitesses soit disponible sur demande. 
Rappelons qu'en 2019, lors de l'exposition "Arms and Security" à Kiev, le RK-360MC "Neptun" a été présenté sur le châssis national KrAZ-7634NE (8x8), ainsi que sur le KrAZ-63221 (6x6). Dans le même temps, une cabine blindée a été faite par "Ukrainian armored vehicles". Quant au châssis à quatre essieux, il était équipé d'un turbodiesel Weichai de 460 chevaux et d'une transmission automatique. Ce châssis était également exposé au salon Weapons and Security Exhibition 2021.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour de militaires en service, sans lâcher d’informations confidentielles.

On avait beaucoup mis en avant nos mortier de 120mm rayé ces dernières années, au point de remplacer des obusiers par ces derniers dans nos unités d’artillerie. C’est une pièces réputée pour sa portée (12km?), sa mobilité (600kg je crois) et ça bonne cadence de tir. 

On en avait mis en service plusieurs centaines , il en reste combien et combien seraient en stock donc fournissables aux ukrainiens? Je pense que passer d’un modèle de mortier à un autre nécessite moins de formation que l’intégration d’un nouvel obusier?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-continue-ses-frappes-de-missiles-et-aeriennes-sur-tout-le-territoire-20220522

Six militaires tués à Azovstal après avoir tenté de faire sauter un arsenal, selon un leader séparatiste

Six militaires ukrainiens ont perdu la vie dans le complexe de l'usine Azovstal à Marioupol, pour avoir tenté de faire exploser un arsenal de munitions à l’intérieur de l’aciérie avant de se rendre, a révélé samedi le leader séparatiste de la république populaire autoproclamée de Donetsk, Denis Pushilin. «On ne sait pas qui a fait cela, personne n'en assume la responsabilité, mais après le départ du groupe (…) quelqu'un a ordonné de faire sauter les caches de munitions», a-t-il déclaré sur la chaîne YouTube Soloviev Live, des propos repris par l’agence russe Tass.

«Cela a été fait à la hâte et les ordres n'étaient pas clairs. En conséquence, six personnes sont mortes sur le coup et, à ma connaissance, quatre ont été blessées», a-t-il expliqué, sans préciser si les hommes avaient été abattus ou tué dans l’explosion. Selon Denis Pushilin, quelques militaires ukrainiens pourraient encore se trouver dans le complexe de l’aciérie. Ils disposeraient d'un stock de nourriture et d'eau, mais manqueraient de médicaments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Banzinou a dit :

La Russie a indiqué hier qu'elle avait frappé un convoi d'armes occidentales à l'ouest du pays.

Bon ça vaut ce que ça vaut évidemment.

 Après je le dis qu'on aurait quand même eu des images (on en aura peut être)

Mais si les Caesar ont été détruits avant même d'avoir été utilisés, ça fera une belle image ! (Pour pas changer)

Après c'est juste une supposition par rapport à ce que je vois (ou ne voit pas), je constate juste que malgré les annonces pour l'instant on a rien vu, sans doute que l'avenir me donnera tord

Y'a plein de choses qu'on ne voit pas notamment en termes de rens'. Après rien n'interdit effectivement d'envisager que les russes ont sué à l'idée se se faire dézinguer à 46km par des obus excalibur tirés des Caesar (Raytheon précisant dernièrement que c'est le record depuis un système opérationnel à ce jour) et ont mis le paquet pour détruire ces Caesar en les suivant à la trace.
J'espère que les ukrainiens très bons en logistique et qui ont réussi à disperser leur artillerie pour mieux la camoufler, auront réalisé plusieurs convois discrets au lieu d'un seul gros pour compliquer la tâche des russes. Mais sait-on jamais.

 

il y a 28 minutes, Klem a dit :

Question pour de militaires en service, sans lâcher d’informations confidentielles.

On avait beaucoup mis en avant nos mortier de 120mm rayé ces dernières années, au point de remplacer des obusiers par ces derniers dans nos unités d’artillerie. C’est une pièces réputée pour sa portée (12km?), sa mobilité (600kg je crois) et ça bonne cadence de tir. 

On en avait mis en service plusieurs centaines , il en reste combien et combien seraient en stock donc fournissables aux ukrainiens? Je pense que passer d’un modèle de mortier à un autre nécessite moins de formation que l’intégration d’un nouvel obusier?

170 environs en unités. On a pas de stock à expédier, désolé.

Même histoire pour les AMX30B2 qui auraient pu trouver preneur là-bas... si seulement on les avait stockés soigneusement au lieu de les ferrailler.

Même histoire pour... pour tout en fait. On a rien à donner. Même pas des TRF1.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Y'a plein de choses qu'on ne voit pas notamment en termes de rens'. Après rien n'interdit effectivement d'envisager que les russes ont sué à l'idée se se faire dézinguer à 46km par des obus excalibur tirés des Caesar (Raytheon précisant dernièrement que c'est le record depuis un système opérationnel à ce jour) et ont mis le paquet pour détruire ces Caesar en les suivant à la trace.
J'espère que les ukrainiens très bons en logistique et qui ont réussi à disperser leur artillerie pour mieux la camoufler, auront réalisé plusieurs convois discrets au lieu d'un seul gros pour compliquer la tâche des russes. Mais sait-on jamais.

 

170 environs en unités. On a pas de stock à expédier, désolé.

Même histoire pour les AMX30B2 qui auraient pu trouver preneur là-bas... si seulement on les avait stockés soigneusement au lieu de les ferrailler.

Même histoire pour... pour tout en fait. On a rien à donner. Même pas des TRF1.

Ce qui d'ailleurs pourrait être un bel enseignement à bas prix. La meilleure façon d'équiper le ban et l'arrière ban en cas de conflit (en plus de créer une réserve citoyenne sur base de conscription limitée mais volontaire par exemple) serait d'utiliser quelques ressources pour garder en état les équipements remplacés. Ça ne coûte qu'une fraction du coût d'un achat plus conséquent de nouveau matériel et camion fusil ou casque ça peut servir des décennies après avoir été remisé si c'est entretenu. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...