Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Heorl a dit :

Après j'aimerais rappeler un facteur limitant fortement l'hypothèse de la mobilisation.

Tout simplement : avec quoi on les arme ? Ils en sont déjà à sortir les T-62, ce qui signifie que les réserves de chars plus modernes disponibles dans l'immédiat sont épuisées. Il est peut-être possible d'en équiper les mobilisés, voire de sortir les T-55, mais déjà que je doute que les soldats formés aient reçu des formations sur l'usage de vieux bousins pareils, faudrait en plus qu'ils soient d'accord pour le faire. Or d'anciens soldats à qui on dit d'aller au front au volant d'une antiquité croiront sans doute à une mauvaise blague voire refuseront d'aller au casse-pipe dans des cercueils roulants. 

Et ça ce n'est que pour les chars. Y a-t-il simplement encore assez de BMP-1 pour équiper les nouvelles divisions, d'officiers pour les encadrer (ils peuvent limite piocher dans la Rosgardia ou la police, mais c'est limité), voire purement et simplement de gilets pare-balles, d'uniformes, de flingues ? On a déjà vu des Touvains partant pour le front portant des casques et des bottes soviétiques, ça doit pas être la joie dans les réserves de matos. Et pour les cadres n'en parlons pas ils en manquent déjà pour leurs troupes de lignes. Les SO? Zéro, makache, walou à part quelques estropiés ou en mettant des rescapés d'unités dissoutes à la tête de sections entières de bleus. 

Non, la mobilisation c'est l'admission de la défaite et l'acceptation de la mort démographique de l'armée russe pour les années à venir. Pour l'instant ses pertes ne font que l'estropier, mais elle existe encore. Envoyer des mobilisés sans matériel adéquat c'est provoquer sciemment la mort de dizaines de milliers de jeunes russes sans garantie de victoire.

Ça fait un moment que je le dis je suis d'accord, ils vont finir à poil. Sauf si d'un coup on les voit débarquer en type 95 et au volant de type 99 mais la je rentre dans un autre délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Heorl a dit :

Après j'aimerais rappeler un facteur limitant fortement l'hypothèse de la mobilisation.

Tout simplement : avec quoi on les arme ? Ils en sont déjà à sortir les T-62, ce qui signifie que les réserves de chars plus modernes disponibles dans l'immédiat sont épuisées. Il est peut-être possible d'en équiper les mobilisés, voire de sortir les T-55, mais déjà que je doute que les soldats formés aient reçu des formations sur l'usage de vieux bousins pareils, faudrait en plus qu'ils soient d'accord pour le faire. Or d'anciens soldats à qui on dit d'aller au front au volant d'une antiquité croiront sans doute à une mauvaise blague voire refuseront d'aller au casse-pipe dans des cercueils roulants. 

Et ça ce n'est que pour les chars. Y a-t-il simplement encore assez de BMP-1 pour équiper les nouvelles divisions, d'officiers pour les encadrer (ils peuvent limite piocher dans la Rosgardia ou la police, mais c'est limité), voire purement et simplement de gilets pare-balles, d'uniformes, de flingues ? On a déjà vu des Touvains partant pour le front portant des casques et des bottes soviétiques, ça doit pas être la joie dans les réserves de matos. Et pour les cadres n'en parlons pas ils en manquent déjà pour leurs troupes de lignes. Les SO? Zéro, makache, walou à part quelques estropiés ou en mettant des rescapés d'unités dissoutes à la tête de sections entières de bleus. 

Non, la mobilisation c'est l'admission de la défaite et l'acceptation de la mort démographique de l'armée russe pour les années à venir. Pour l'instant ses pertes ne font que l'estropier, mais elle existe encore. Envoyer des mobilisés sans matériel adéquat c'est provoquer sciemment la mort de dizaines de milliers de jeunes russes sans garantie de victoire.

Je resterai toujours assez prudent sur le matériel russe et l'état des stocks. Les russes semblent gérer ça de manière assez différentes des armées occidentales. La preuve, ils ont (au moins) 800 T-90 et on en a vu qu'une vingtaine détruits en Ukraine. Donc je doute qu'ils manquent, à court terme, de blindés modernes, juste que pour une raison qui m'échappe, ils n'entendent pas les utiliser pour le moment.

C'est comme pour les Mosin-Nagant repérés dans les mains de troupes supplétives : Personne ne me fera croire que la Russie n'a pas quelques centaines de milliers de AK en rab à fournir. Pourquoi alors donner des Mosin-?Nagant aux troupes de 2e/3e échelon ? Aucune idée. 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

C'est pour ça que je pense que le facteur humain n'est pas foncièrement limitant pour les russes. Les soldats pro et bien formés oui, mais les soldats tout court, non.

Oui complètement d'accord. Il suffit aux Russes de recompléter les effectifs des unités qui ont morflé. Les anciens, encadrant les nouveaux, formant de fait le corps intermédiaire qui manquerait à cette armée

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CortoMaltese a dit :

Je resterai toujours assez prudent sur le matériel russe et l'état des stocks. Les russes semblent gérer ça de manière assez différentes des armées occidentales. La preuve, ils ont (au moins) 800 T-90 et on en a vu qu'une vingtaine détruits en Ukraine. Donc je doute qu'ils manquent, à court terme, de blindés modernes, juste que pour une raison qui m'échappe, ils n'entendent pas les utiliser pour le moment.

C'est comme pour les Mosin-Nagant repérés dans les mains de troupes supplétives : Personne ne me fera croire que la Russie n'a pas quelques centaines de milliers de AK en rab à fournir. Pourquoi alors donner des Mosin-?Nagant aux troupes de 2e/3e échelon ? Aucune idée. 

J'ai ma théorie la dessus mais aucunes preuves mais entre ce qui est irrécupérable et le pillages des années 90 que reste t'il vraiment ? Pour les mosin j'ai ma théorie ils utilisent un calibre encore en service dans l'armée ce n'es pas le cas des ak47 donc sûrement aucuns stock stratégique intact ou n'oblige pas justement  à piocher dans ces stocks stratégiques.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

Je resterai toujours assez prudent sur le matériel russe et l'état des stocks. Les russes semblent gérer ça de manière assez différentes des armées occidentales. La preuve, ils ont (au moins) 800 T-90 et on en a vu qu'une vingtaine détruits en Ukraine. Donc je doute qu'ils manquent, à court terme, de blindés modernes, juste que pour une raison qui m'échappe, ils n'entendent pas les utiliser pour le moment.

A mon avis un t-90 n'apporte pas de plus value significative dans ce conflit par rapport au 72 par exemple mais son remplacement est plus compliqué. De plus ces T-90 sont également plus dissuasifs et essentiels face à d'autres adversaires potentiels. On voit que si un engin moderne est susceptible d'apporter quelque chose il est engagé. (Bmp-terminator).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Oui complètement d'accord. Il suffit aux Russe de recomplèter les effectifs des unités qui ont morflé. Les anciens, encadrant les nouveaux, formant de fait le corp intermédiaire qui manquerait à cette armée

On a vu ce principe de l'amalgame dans de nombreuses armées et conflits. C'est rarement au bénéfice du bleu surtout si les anciens ne sont pas encadrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mangouste a dit :

A mon avis un t-90 n'apporte pas de plus value significative dans ce conflit par rapport au 72 par exemple mais son remplacement est plus compliqué. De plus ces T-90 sont également plus dissuasifs et essentiels face à d'autres adversaires potentiels. On voit que si un engin moderne est susceptible d'apporter quelque chose il est engagé. (Bmp-terminator).

 

D'accord, mais en cas de bagarre avec l'OTAN ils n'ont actuellement personne pour les manier, ces T-90 en stock, avec 80% de leur armée de terre déployée en Ukraine. Et sauf à parvenir à une paix stable rapidement, cette armée va sans doute devoir rester largement concentrée sur l'Ukraine un bon moment, ne serait-ce que pour tenir les gains, surtout si les Ukrainiens se modernisent et entendent récupérer leur territoire (et je doute que Kyiv se laisserai dissuader par un chantage nucléaire à base de "non mais maintenant c'est la Russie cette ville, donc si tu l'attaque, boom"). Ca me semble bancal comme logique. 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CortoMaltese a dit :

Bien sûr. Honnêtement il est impossible de dire à quel point une mobilisation causerait du remoud dans la société russe. A chaque fois qu'on a pronostiqué un problème de moral côté russe, les fait nous ont démentis. Enfin plus précisément, oui le moral est bas, mais non ça n'entraîne pour l'instant pas de problèmes de discipline massifs.

Affirmation impossible à vérifier. si ça se trouve tout va bien ou bien des offensives n'ont simplement pas eu lieu car les mecs se sont carapatés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CortoMaltese a dit :

D'accord, mais en cas de bagarre avec l'OTAN ils n'ont actuellement personne pour les manier, ces T-90 en stock, avec 80% de leur armée de terre déployée en Ukraine. Et sauf à parvenir à une paix stable rapidement, cette armée va sans doute devoir rester largement concentrée sur l'Ukraine un bon moment, ne serait-ce que pour tenir les gains, surtout si les Ukrainiens se modernisent et entendent récupérer leur territoire (et je doute que Kyiv accepterai un chantage nucléaire à base de "non mais maintenant c'est la Russie cette ville, donc si tu l'attaque, boom"). Ca me semble bancal comme logique. 

Surtout que les ukrainiens en sont à un niveau où ils pousseraient peut-être bien à la provocation histoire de finir d'isoler les russes de façon définitive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Oui complètement d'accord. Il suffit aux Russes de recompléter les effectifs des unités qui ont morflé. Les anciens, encadrant les nouveaux, formant de fait le corps intermédiaire qui manquerait à cette armée

Il suffit? lol! Quand on connait les traditions russes d'incorporation. Avec des mecs forcés de venir, plus au point, encadrés par des vétérans qui n'ont que l'envie de ne pas y retourner, je rigole devant le gueule de ton corps intermédiaire.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CortoMaltese a dit :

D'accord, mais en cas de bagarre avec l'OTAN ils n'ont actuellement personne pour les manier, ces T-90 en stock, avec 80% de leur armée de terre déployée en Ukraine. Et sauf à parvenir à une paix stable rapidement, cette armée va sans doute devoir rester largement concentrée sur l'Ukraine un bon moment, ne serait-ce que pour tenir les gains, surtout si les Ukrainiens se modernisent et entendent récupérer leur territoire (et je doute que Kyiv se laisserai dissuader par un chantage nucléaire à base de "non mais maintenant c'est la Russie cette ville, donc si tu l'attaque, boom"). Ca me semble bancal comme logique. 

Je ne sais pas si ces équipages sont effectivement déployés en Ukraine sur d'autres engins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gustave a dit :

Oui, mais de là à refuser une mobilisation... Je ne suis pas certain que beaucoup d'Allemands étaient volontaires pour le front russe en 1944...

J'ai une vision biaisée mais la réponse unanime de "mes" étudiants russes et assimilés: même pas en rêve. Ceci dit dans l'immense majorité des cas ils n'ont pas eux même fait le service (en fait aucun) because études supérieures / enveloppe de billets.

Dans la bouche d'un russe d'éducation supérieure, le "conscrit" et le "sous contrat" sont respectivement "le bouseu qui n'a pas été foutu de passer au travers ou de se faire réformer" et l'autre le "l'incapable en tout qui n'a pas été foutu de trouver un meilleur job". En clair ils ont une vision très dégradée et les regardent de haut. D'ailleurs ils ne se sentent pas tellement en danger tant que ce sont ces bouseux (terme utilité volontairement car la traduction littérale serait "pequenau" du genre "le mec d'une minorité qui sort de son village moisi") qui vont au front. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CortoMaltese a dit :

Je resterai toujours assez prudent sur le matériel russe et l'état des stocks. Les russes semblent gérer ça de manière assez différentes des armées occidentales. La preuve, ils ont (au moins) 800 T-90 et on en a vu qu'une vingtaine détruits en Ukraine. Donc je doute qu'ils manquent, à court terme, de blindés modernes, juste que pour une raison qui m'échappe, ils n'entendent pas les utiliser pour le moment.

Mais tout simplement est ce que la MCO est correcte? En cas de corruption ils peuvent avoit envoyé les pièces détachées chez les clients et là... ben ça marche pô.

il y a 10 minutes, CortoMaltese a dit :

D'accord, mais en cas de bagarre avec l'OTAN ils n'ont actuellement personne pour les manier, ces T-90 en stock, avec 80% de leur armée de terre déployée en Ukraine. 

Correction: 80% de l'armée mobilisable en dehors des frontières. C'est comment 91 quand Daguet avait concerné les pro alors que les conscrits resaient en allemagne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Mais tout simplement est ce que la MCO est correcte? En cas de corruption ils peuvent avoit envoyé les pièces détachées chez les clients et là... ben ça marche pô.

Correction: 80% de l'armée mobilisable en dehors des frontières. C'est comment 91 quand Daguet avait concerné les pro alors que les conscrits resaient en allemagne.

Tu as raison de me corriger, mais à mon avis en pratique ça ne change pas grand chose : Non seulement ceux qui sont sensés armer ces T-90 sont les unités d'actives (donc ceux qu'on voit en Ukraine aujourd'hui), mais surtout, même Poutine ne croit sans doute pas sérieusement que l'OTAN irait attaquer la Russie chez elle. Donc si y'a grabuge avec l'OTAN (ce qui me semble quand même ultra improbable), c'est en Ukraine ou sur le territoire de l'OTAN

Ensuite pour la MCO : Si les T-90 ne sont pas capables de rouler, comment les T-62 le pourraient ? Eux qui sont stockés dans des conditions déplorables en Sibérie depuis 40 ans ? J'ai du mal à croire que la Russie soit capable de faire marcher des vieux T-62 mais pas des T-90 modernes avec des usines qui les produisent encore. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Après reste une possibilité : le fait qu'il n'y ait tout simplement pas autant de T-90 et qu'on nous ait menti. Par exemple, qu'au lieu de 900 c'est plutôt 300. Peu visible quand l'équipement des unités n'est pas public, et pas difficile à cacher. 

C'est vrai, j'ignore à quel point nos estimations (celles qu'on trouve dans les revues de référence) sont dépendantes des dires de l'armée russe et dans quelle mesure on peut estimer leurs effectifs via des sources indirectes (hors espionnage et compagnie). Dans ce scénario (très très hypothétique bien entendu, moi même j'ai énormément de mal à y croire), on pourrait imaginer par exemple des soucis dans la cadence de production pour les clients exports remplacés ni vu ni connu par des châssis destinés à l'armée russe pour pas afficher de retard.  

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

Après reste une possibilité : le fait qu'il n'y ait tout simplement pas autant de T-90 et qu'on nous ait menti. Par exemple, qu'au lieu de 900 c'est plutôt 300. Peu visible quand l'équipement des unités n'est pas public, et pas difficile à cacher. 

Enfin le 90 c'est tout de même un engin qui date de presque 30 ans. 900 n'est pas non plus significatif d'une production pharaonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CortoMaltese a dit :

 

Ensuite pour la MCO : Si les T-90 ne sont pas capables de rouler, comment les T-62 le pourraient ? Eux qui sont stockés dans des conditions déplorables en Sibérie depuis 40 ans ? J'ai du mal à croire que la Russie soit capable de faire marcher des vieux T-62 mais pas des T-90 modernes avec des usines qui les produisent encore. 

Faire fonctionner un T-62 requiert sans doute moins de composants sourcés a l’etranger, donc indisponibles en ce moment. Le vieux matériel est aussi plus simple mécaniquement : quelques bon mécanos et ouvriers pour réparer ou refaire des pièces et zou ca démarre, la ou un T-90 demande sans doute plus de connaissances et des pièces qui ne peuvent sortir que d’usine. 
On peux faire l’analogie avec tous ses vieux avions de chasse de la 2ème gm que des passionnés remettent en état à la mano  et font voler, ce qui ne pourrait pas être fait avec un rafale ou un m2000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...