Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

12 minutes ago, Chaps said:

Chantage nucléaire... la carte a déjà été jouée plusieurs fois. Surtout sur des territoires reconnus par peau de zob.

Cela a pas empêché les Ukrainiens de taper Belgorod ou Donetsk (qui est déjà reconnue  indépendante par la Russie)

C'est pas du chantage nucléaire mais une manière de mettre fin à la bataille ... maintenant c'est chez moi et c'est sous parapluie nucléaire.

Ça permet d'avoir un cessez le feu sans mobiliser trop trop de troupes pour le maintenir, le temps que les choses se tassent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, metkow said:

du côté de Lysychansk, deux vidéos a mettre en parallèle pour se rendre compte de la difficulté de déplacement des ukrainiens hors de la ville

Justement c’est plutôt le contraire semble-t-il. Les Ukrainiens sont en passe de réussir leur pari d’évacuer des milliers de soldats au nez et à la barbe des Russes. Au prix de pertes somme toute assez faibles vu le contexte et le rapport de forces.

Le Washington Post sont tombés sur une unité comme ça qui a été prise sous le feu lors de leur retraite… qqs blessés évacués par un bal sans fin d’ambulances. Au fond ils semblent préserver plutôt bien leur potentiel humain. Pour beaucoup il s’agit de soldats aguerris qui pourront continuer à combattre.

https://www.washingtonpost.com/world/2022/06/26/ukraine-kramatorsk-cluster-bomb/

Alors oui ça fait un peu un remake de Dunkerque, mais chapeau.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HK a dit :

Justement c’est plutôt le contraire semble-t-il. Les Ukrainiens sont en passe de réussir leur pari d’évacuer des milliers de soldats au nez et à la barbe des Russes. Au prix de pertes somme toute assez faibles vu le contexte et le rapport de forces.

Ca c'est important. Ils vont pouvoir revitaliser des forces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au fond ils semblent préserver plutôt bien leur potentiel humain. Pour beaucoup il s’agit de soldats aguerris qui pourront continuer à combattre.

C'est pas ce qui ressort  de 90% des rapports en OPSINT qui sortent

Les ukrainiens perdent beaucoup de troupes experimentées (la régulière) et comblent les trous avec des levées plus ou moins hatives ou en tout cas moins bien entrainées (GN, DT et reserves)

Peut être qu'ils vont arriver a évacuer sans trop de casse des différentes poches en cours de formation ou pas mais sur l'ensemble du front l'attrition des unités les mieux formées est rapportée comme très élevée et intenable à terme

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleus Je suis bien d’accord que les pertes globales sont importantes et insoutenables (des 2 côtes d’ailleurs).
 

C’était juste pour dire qu’on n’a pas l’impression d’assister à une débâcle et que la sortie du saillant semble réussir son objectif principal qui est de préserver le capital humain des troupes plus ou moins aguerries.

Le problème des pertes est ailleurs, causé par l’attrition cumulée dans le temps suite au bombardements intensifs qui durent depuis 2-3 mois.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cracou a dit :

 

Dans la première vidéo, même avec le son à fond, on n'entend pas d'obus.

Dans la deuxième on voit des gens. Une coupe. Un tir. (et oui, un tur à 150m). Euhhh...... Le titre affirme plein de trucs que l'on ne voit pas dans la vidéo

 

j'ai bien indiqué 'difficulté de déplacement',  t'es le seul a chercher des choses qui n'existent pas 

je vois que les ukrainiens semblent avoir evacuer la majorité de leurs parc et doivent faire des déplacement a pied (1ere et 2eme videos) et que l'artillerie russe essaye de contrarier tout mouvement de troupe grace a leurs drones (2eme vidéos)

 

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

j'ai bien indiqué 'difficulté de déplacement',  t'es le seul a chercher des choses qui n'existent pas 

je vois que les ukrainiens semblent avoir evacuer la majorité de leurs parc et doivent faire des déplacement a pied (1ere et 2eme videos) et que l'artillerie russe essaye de contrarier tout mouvement de troupe grace a leurs drones (2eme vidéos)

 

Ce qui serait logique. Sur le fond, c'est cohérent. Par contre on ne sais pas quand ça a été tourné ni où. Difficile alors d'en déduire des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, HK said:

C’était juste pour dire qu’on n’a pas l’impression d’assister à une débâcle et que la sortie du saillant semble réussir son objectif principal qui est de préserver le capital humain des troupes plus ou moins aguerries.

Je ne suis pas certain que les russes cherche autre chose que la retraite des ukrainiens.

Ils mettent la pression via l'artillerie mais à mon sens plus pour hâter la retraite que pour faire du bodycount.

Pour les troupes aguerries dans la poche de Severodonetsk-Lysychansk je suis dubitatif. Ça fait un moment que les unités plus capable ont été retirés de l'avant du front ici.

De toute façon pour défendre dans des tranchées face à l'artillerie pas besoin de soldats d'élite...

Ça serait du gâchis que d'y consommer des soldats capables plus tard d'organiser des combats que les ukrainiens pourraient Gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est parfaitement possible que les Russes aient parié sur le fait que les UKR allaient arriver à la fin des obus en trois mois de combats intensifs et pensaient les écraser après.

Voir l'occident leur filer des montagnes de canons et d'obus doit générer chez eux un certain "maisssss euhhhhh" car c'est clairement de la triche. 

Si les hypothèses Russes sont au moins partiellement basées dessus, ils vont avoir un problème de volume de tir avant les UKR. Attention, je ne dis pas qu'ils n'auront plus d'arillerie mais qu'ils devont être plus sélectif dans les tirs. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

 Je suis bien d’accord que les pertes globales sont importantes et insoutenables (des 2 côtes d’ailleurs).

Si la Russie estimait que ses pertes sont insoutenables, elle arrêterait son "opération spéciale" pour arrêter les pertes. Manifestement, l'opinion de Poutine est que ces pertes sont parfaitement soutenables.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA veut dire que les russes vont pouvoir passer la rivière au nord de Lysychansk. C'est pas bon et çà confirmerait un repli en bon ordre des ukrainiens sur une ligne plus défendable à l'ouest hors du chaudron.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HK a dit :

Les Ukrainiens sont en passe de réussir leur pari d’évacuer des milliers de soldats au nez et à la barbe des Russes. Au prix de pertes somme toute assez faibles vu le contexte et le rapport de forces. [...] Au fond ils semblent préserver plutôt bien leur potentiel humain. Pour beaucoup il s’agit de soldats aguerris qui pourront continuer à combattre.

On ne sait rien ou presque des pertes, que ce soit en quantité ou en qualité. Cela a été répété à moult reprises ici mais on ne déduit pas la situation de quelques vidéos et un article de journal, même si ce peuvent être de bons éléments de réflexion sur ce sujet.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

C'est pas ce qui ressort  de 90% des rapports en OPSINT qui sortent

Les ukrainiens perdent beaucoup de troupes experimentées (la régulière) et comblent les trous avec des levées plus ou moins hatives ou en tout cas moins bien entrainées (GN, DT et reserves)

Peut être qu'ils vont arriver a évacuer sans trop de casse des différentes poches en cours de formation ou pas mais sur l'ensemble du front l'attrition des unités les mieux formées est rapportée comme très élevée et intenable à terme

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais on voit avec le retour de la guerre de haute intensité la nécessité de redensifier la troupe. En France en 1870 bous avions péché avec une armée pro trop petite avec une garde nationale trop peu importante en 14-18 l'armée de métier composée principalement des troupes coloniales et de l'infanterie de marine avait une armée métro  jeune et entraînée pour faire la masse et des réservistes encore performant car avec des périodes de rappels régulier et la possibilité d'être rappelé jusqu'à 52 ans. 

Pour 40 on va passer il y a eu des problèmes structurelles d'état major et surtout démographique suite à la saigné de 14.

 

Je pense que nous devons tirer les enseignements de cette guerre... je ne suis pas favorable à un rétablissement du service au fait de l'évolution désastreuse de la société actuelle. Mais va falloir d'une manière ou d'une autre redansifier tout ça et maintenir les capacités ops. 

 

D'un point de vue historique c'est étonnant cette alternance depuis des milliers d'années entre armée pro, armée citoyenne, armée de masse... qui s'alternent sans arrêt à croire qu'il n'y a pas de bonne formules ou alors que les belligérants doivent s'adapter à un modèle et devoir sans cesse repasser à un autre 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

On peut avoir une armée citoyenne qui ne soit pas une armée de levée. Dailleurs c'est le modèle des pays développés qui gardent la main sur la garde. Après effectivement il faudrait un homme politique prêt à prendre des coups. 

Le système américain a cela de bien que tu as une armée d'active et des gardes nationales qui en temps de guerre sont federalisées et dont les membres deviennent les cadres et les appelés deviennent les militaires du rang (en théorie je sais qu'il y a eu bagarre en 42 entre officiers d'actives et de réserve) Pour revenir à un système de petit format au sortir de la guerre (ça  a marché en 1942 et en 1861(même si on parlait de milice d'état plutôt que de garde nationale à cette époque).

 

J'ai pas les informations pour 1917 et je sais que le système a trouvé ces limites au Vietnam avec la non federalisation et les guerres suivantes pas assez massives. (Même si il y a eu des unités de gardes déployées sur pratiquement tous les conflits us post deuxième guerre)

 

En Ukraine j'ai cru comprendre qu'ils voulaient aller vers ce système mais c'était pas encore en place.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, gustave said:

On ne sait rien ou presque des pertes, que ce soit en quantité ou en qualité. Cela a été répété à moult reprises ici mais on ne déduit pas la situation de quelques vidéos et un article de journal, même si ce peuvent être de bons éléments de réflexion sur ce sujet

- Pas de reddition massives

- Mouvements réussis de centaines (voir milliers) de soldats UKR malgré les feux russes et des situations compliquées (ponts détruits, routes principales coupées, tentatives d’encerclement)

- Soutien médical qui continue de fonctionner (ballet d’ambulances vers Lyschansk)

Alors oui je te rejoins qu’on ne peut pas chiffrer les pertes, mais si on prend un peu de recul il y a un faisceau d’indices concordants qui indiquent que les UKR réussissent plutôt à sauver les meubles dans la sortie du saillant. C’est plutôt l’accumulation des pertes dans le temps long (semaines/mois) qui pose problème.

Aussi il me semble que beaucoup de blessés légers seront aptes à reprendre le combat.

Bref je pense qu’on assiste plutôt à un scénario Dunkerque que Verdun…

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HK a dit :

- Pas de reddition massives

- Mouvements réussis de centaines (voir milliers) de soldats UKR malgré les feux russes et des situations compliquées (ponts détruits, routes principales coupées, tentatives d’encerclement)

- Soutien médical qui continue de fonctionner (ballet d’ambulances vers Lyschansk)

Alors oui je te rejoins qu’on ne peut pas chiffrer les pertes, mais si on prend un peu de recul il y a un faisceau d’indices concordants qui indiquent que les UKR réussissent plutôt à sauver les meubles dans la sortie du saillant. C’est plutôt l’accumulation des pertes dans le temps long (semaines/mois) qui pose problème.

Aussi il me semble que beaucoup de blessés légers seront aptes à reprendre le combat.

Rien ne nous donne une idée des pertes totales : les UKR ont effectivement probablement évité l'encerclement de forces importantes mais les pertes subies durant cette bataille demeurent largement inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...