Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Confirmation US pour les missiles HARM 

Ce compte suggère (mais j'ignore le niveau du contributeur, donc avis aux amateurs) que ce sont des variantes AGM-88D avec guidage GPS qui ont été fournies, de sorte que les missiles seraient bien tirés par avions Ukr, mais sans aucun ciblage "dynamique" (rétroaction avec les capteurs missiles puis l'avionique de bord, impossible pour les mig et sukhoi) mais plutôt une pré-programmation des coordonnées, fournies par les avions SIGINT US, avant décollage. Le fil ne dit quand même pas comment s'effectue la mise à feu.

Warzone sur le sujet, qui privilégie aussi l'hypothèse d'un lancement par avion plutôt que par des lanceurs statiques au sol

https://www.thedrive.com/the-war-zone/u-s-confirms-air-launched-anti-radiation-missiles-sent-to-ukraine

MRAP Turcs pour les Ukrainiens

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 09/08/2022 à 06:44, olivier lsb a dit :

Confirmation US pour les missiles HARM 

Ce compte suggère (mais j'ignore le niveau du contributeur, donc avis aux amateurs) que ce sont des variantes AGM-88D avec guidage GPS qui ont été fournies, de sorte que les missiles seraient bien tirés par avions Ukr, mais sans aucun ciblage "dynamique" (rétroaction avec les capteurs missiles puis l'avionique de bord, impossible pour les mig et sukhoi) mais plutôt une pré-programmation des coordonnées, fournies par les avions SIGINT US, avant décollage. Le fil ne dit quand même pas comment s'effectue la mise à feu.

Expand  

Ils sont intégrés sur quel avion Ukrainiens ces HARM ?

Le 09/08/2022 à 06:29, olivier lsb a dit :

Non il faut que tu documentes tes affirmations, que tu construises un raisonnement et que tu sois un peu moins péremptoire.

Les "anti-Poutine primaires" de ce topic, pour reprendre les mots de @pascalont été priés d'élever le niveau général de leur contribution par la modération (sources, raisonnement, éviter les redondances, pratiquer le scepticisme professionnel sur les déclarations des uns et des autres, tolérance envers les opinions contraires des pro Russes etc...), c'est pas pour donner le champ libre aux pigeons pro Russes pour venir chier sur l'échiquier de cette discussion, renverser les pièces du jeu et s'en aller tranquillement. 

Expand  

Pigeon (j'en vois qy'un mais il a la taille d'une dinde) qui en plus fait systematiquement du hors sujet

• Merci (+1) 1

Le 09/08/2022 à 06:52, BP2 a dit :

Ils sont intégrés sur quel avion Ukrainiens ces HARM ?

Expand  

On ne sait pas, et le tir par avion reste une hypothèse non confirmée à ce jour.... Mais la plus privilégiée (je comprends que le HARM a besoin d'une impulsion initiale en terme de vitesse). 

Modifié par olivier lsb
orthographe

J'imagine que par "assaut repoussé", il faut comprendre un minimum de bonhommes et matos étendus/perdus, et non un "putain il est 17h, le village est pas pris, on remballe les gaules sinon on va être en retard à la pointeuse et le chef va gueuler sur notre quota d'heures sup' "

Le distinguo essentiel c'est,  s'agit-il vraiment d'assaut à chaque fois,  ou juste d'accrochage d'unités de reco sur les lignes de défense ?

Sur les pertes potentielles, la différence est considérable. Entre un assaut chair à canon LDNR ou un accrochage de reco "pro" type spetsnaz/GRU...

Modifié par MoX

Le 09/08/2022 à 01:10, g4lly a dit :

J'admet volontier que recueillir un semblant d'avis non contraint est une gageure en plein conflit - depuis 2014 en fait - ... néanmoins les "russophiles" ne semblent pas majoritaires dans ce qu'il restent de l’Ukraine - la partie pas envahie - du moins.

Expand  

Je pense sincèrement qu'en ce moment, la moindre preuve de "russophilie" de la part des ukrainiens est assimilé à de la haute trahison et peut leur coûter très cher. Donc cela m'étonnerait franchement que ceux ayant de le moindre début de sympathie pour les russes l'affirme tout haut.

• Upvote (+1) 1

Le 09/08/2022 à 07:51, MoX a dit :

J'imagine que par "assaut repoussé", il faut comprendre un minimum de bonhommes et matos étendus/perdus, et non un "putain il est 17h, le village est pas pris, on remballe les gaules sinon on va être en retard à la pointeuse et le chef va gueuler sur notre quota d'heures sup' "

Le distinguo essentiel c'est,  s'agit-il vraiment d'assaut à chaque fois,  ou juste d'accrochage d'unités de reco sur les lignes de défense ?

Sur les pertes potentielles, la différence est considérable. Entre un assaut chair à canon LDNR ou un accrochage de reco "pro" type spetsnaz/GRU...

Expand  

Je me suis souvent posé la question aussi. "They were reppeled" pouvant signifier plein de chose sur l"unité qui en a été chargé.

En général on a une longue préparation d'artillerie destinée autant à réduire le potentiel défensif des ukrainiens qu'à les fixer. Ensuite on a des assauts régulièrement repoussés sur les banlieux et ensuite normalement la ville est entourée par trois côté au moins avant un assaut massif.

La difficulté actuelle c'est que les défense des ukrainiens sont très complexes avec la capacité de passer par des souterrains difficile à dicerner par des drones et donc difficile à cibler par l"artillerie.

• Upvote (+1) 2

Expand  

Après sur warmonitor tous les assauts russes sont toujours repoussés avec de lourde perte. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Le 09/08/2022 à 08:08, Deres a dit :

Je pense sincèrement qu'en ce moment, la moindre preuve de "russophilie" de la part des ukrainiens est assimilé à de la haute trahison et peut leur coûter très cher. Donc cela m'étonnerait franchement que ceux ayant de le moindre début de sympathie pour les russes l'affirme tout haut.

Expand  

Je pense aussi que beaucoup d'Ukrainiens qui étaient russophiles en 2010 l'ont été moins en 2014 et ne le sont plus du tout en 2022...

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/08/09/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-lance-un-satellite-de-teledetection-iranien-les-etats-unis-craignent-un-usage-militaire_6137555_3210.html

L’assaut mené par la Russie contre la ville de Bakhmout a été son opération la plus réussie du dernier mois, selon le ministère de la défense britannique

Dans son bulletin d’information quotidien, le ministère de la défense britannique affirme que durant le week-end écoulé, la Russie a continué de concentrer ses efforts dans le sud de l’Ukraine. Moscou a toutefois maintenu ses attaques contre les positions ukrainiennes dans la région de Donetsk.

Le ministère précise que l’assaut mené à la mi-juillet par la Russie contre la ville de Bakhmout, située dans l’est de l’Ukraine, a été son opération la plus réussie au cours du dernier mois dans la région du Donbass. « Toutefois, la Russie n’a réussi qu’à avancer que de dix kilomètres au cours de cette période », souligne le ministère.

Il précise qu’ailleurs dans le Donbass, l’armée russe n’a progressé que de trois kilomètres en trente jours, « certainement beaucoup moins que prévu », ce malgré son usage intensif et continu d’artillerie dans la région.

• Upvote (+1) 1

Expand  

Effectivement, c'est une bonne question. Comment ça se passe un assaut russe ?
Sur les fronts "secondaires" J'ai lu des témoignages de soldats russes (via wartranslated) qui se plaignent de voir leurs appuis obéir formellement aux ordres, rapportent leurs succès, mais ne mènent pas la mission à bien réellement (genre jl'hélico roquette arrive, lâche la purée à distance de sécurité en détruisant 20% de ses cibles puis revient à la maison en annonçant que tout va bien), et idem les assauts d'infanterie qui s'arrêtent, perdent leur momentum quand ils se font arroser, puis font demi tour, la plupart des fantassins passifs ne font que se défendre ou arrose à l'aveugle jusqu'à ne plus avoir de munitions, un classique de la psychologie collective si on a lu Keegan ou Goya. Et rebelote le jour suivant, le commandant de bataillon peut dire qu'il a attaqué sans trop perdre la face. On peut imaginer que souvent après la préparation d'artillerie, l'infanterie avance avec ses appuis (blindés), tire un peu à l'aveuglette puis décroche.
Pas forcément très meurtrier mais ça ne produit pas de résultat. (Izium, Karkhov par exemple)
Par contre si le commandant d'unité est plus sérieux ou dans les zones d'attaques principales ou la pression du haut commandement est plus sensible, c'est pas la même (Bakhmut, Avdiivka), le bodycount doit être autrement plus sévère.
ça dépend aussi des unités engagées, les fantassins mécanisés russes ne font pas de zèle. Mais Wagner, VDV, certaines unités Spetnaz ou l'esprit de corps et l'entraînement au combat d'infanterie sont plus élevés ont l'air d'avoir des résultats.

• Upvote (+1) 4

Le 09/08/2022 à 08:38, Kelkin a dit :

Je pense aussi que beaucoup d'Ukrainiens qui étaient russophiles en 2010 l'ont été moins en 2014 et ne le sont plus du tout en 2022...

Expand  

Quelques jours avant le débarquement ils y avaient encore des grosses manifestations pour soutenir Pétain...

• Haha (+1) 2

Massacre de Bucha : après des mois d'enquête, les autorités locales annoncent un bilan de 458 morts, dont 419 ayant été abattus ou comportant des traces de torture. Dans ce total, on compte 366 hommes et 86 femmes (et 5 corps trop abimés pour estimer un sexe), et 9 enfants de moins de 18 ans. Sur une population de 40 000 habitants avant-guerre, les enquêteurs estiment qu'il en restait 4 000 dans la ville lorsque les russes sont arrivés. Ca ferait donc 10% de la population tuée en 1 mois d'occupation. 

washingtonpost.com/world/2022/08/08/ukraine-bucha-bodies/

Révéler le contenu masqué

• Merci (+1) 1
  • Triste 8
  • Upvote (+1) 1

HS....encore

C trop demander un peu de discipline de postage?

Le 09/08/2022 à 09:52, Berezech a dit :

Effectivement, c'est une bonne question. Comment ça se passe un assaut russe ?
Sur les fronts "secondaires" J'ai lu des témoignages de soldats russes (via wartranslated) qui se plaignent de voir leurs appuis obéir formellement aux ordres, rapportent leurs succès, mais ne mènent pas la mission à bien réellement (genre jl'hélico roquette arrive, lâche la purée à distance de sécurité en détruisant 20% de ses cibles puis revient à la maison en annonçant que tout va bien), et idem les assauts d'infanterie qui s'arrêtent, perdent leur momentum quand ils se font arroser, puis font demi tour, la plupart des fantassins passifs ne font que se défendre ou arrose à l'aveugle jusqu'à ne plus avoir de munitions, un classique de la psychologie collective si on a lu Keegan ou Goya. Et rebelote le jour suivant, le commandant de bataillon peut dire qu'il a attaqué sans trop perdre la face. On peut imaginer que souvent après la préparation d'artillerie, l'infanterie avance avec ses appuis (blindés), tire un peu à l'aveuglette puis décroche.
Pas forcément très meurtrier mais ça ne produit pas de résultat. (Izium, Karkhov par exemple)
Par contre si le commandant d'unité est plus sérieux ou dans les zones d'attaques principales ou la pression du haut commandement est plus sensible, c'est pas la même (Bakhmut, Avdiivka), le bodycount doit être autrement plus sévère.
ça dépend aussi des unités engagées, les fantassins mécanisés russes ne font pas de zèle. Mais Wagner, VDV, certaines unités Spetnaz ou l'esprit de corps et l'entraînement au combat d'infanterie sont plus élevés ont l'air d'avoir des résultats.

Expand  

Beaucoup de petites reco en force pour chercher un point de faiblesse aussi donc des "petits assauts" pas forcement tres meurtriers mais epuisant physiquement et mentalement pour les 2 camps, ces reco se faisant sous appui massif d'artillerie (pas terrible quand tu recois) et semblent repetés sans temps de recup (pas terrible quand tu dois avancer dans la Dead Zone plusieurs fois par semaine)

• Upvote (+1) 3

Le 09/08/2022 à 11:09, Akhilleus a dit :

HS....encore

C trop demander un peu de discipline de postage?

Beaucoup de petites reco en force pour chercher un point de faiblesse aussi donc des "petits assauts" pas forcement tres meurtriers mais epuisant physiquement et mentalement pour les 2 camps, ces reco se faisant sous appui massif d'artillerie (pas terrible quand tu recois) et semblent repetés sans temps de recup (pas terrible quand tu dois avancer dans la Dead Zone plusieurs fois par semaine)

Expand  

Le "HS" était pour mon post sur Bucha ? Le cas échéant désolé, j'ai hésité entre ce sujet et l'autre sur l'Ukraine pour le poster, mais l'info ne cadrait parfaitement avec l'intitulé d'aucun des deux.