Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Est ce qu'il également des activités en Transnistrie ? La Moldavie peut elle tenter avec l'aide de l'Ukraine de réduire cette enclave russe ?

Je me refait de la pub avec cette vignette uchronique sur le sujet :

https://www.wattpad.com/myworks/263516695-échange-crimée-contre-transnistrie

En tout cas, niveau occidentaux, a part éventuellement des unités multinationales en Roumanie et Bulgarie, il ne semble pas y avoir de montée en puissance des forces armées. Le retrait des avions Hercules belges cette semaine et l'annonce de celle des Transall pour le début de l'année prochaine (même le Gabriel de guerre électronique)  montre que l'on ne cherche pas a reconstituer des réserves.

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Car il me semble bien que Moscou en est arrivé au stade de l'ultimatum 

Ainsi Moscou aurait trouvé sa Taiwan à elle !

D'ailleurs les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin ont lieu courant Février 2022.

La Crimée en 2014 a suivi de peu les JO d'hiver de Sotchy.

Comme il me semble que Moscou est devenu bien inféodé à Pékin, je me demande si l'après-JO ne sera pas la période idéale pour faire l'Ukraine... car quand même on va pas bousiller les JO d'oncle Xi.

Et de faire l'Ukraine en même temps que Taiwan, où on ne voit pas bien comment la Chine pourrait poursuivre plus haut  son escalade gesticulatoire sans être obligée de passer à l'acte.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BPCs a dit :

Ainsi Moscou aurait trouvé sa Taiwan à elle !

D'ailleurs les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin ont lieu courant Février 2022.

La Crimée en 2014 a suivi de peu les JO d'hiver de Sotchy.

Comme il me semble que Moscou est devenu bien inféodé à Pékin, je me demande si l'après-JO ne sera pas la période idéale pour faire l'Ukraine... car quand même on va pas bousiller les JO d'oncle Xi.

Et de faire l'Ukraine en même temps que Taiwan, où on ne voit pas bien comment la Chine pourrait poursuivre plus haut  son escalade gesticulatoire sans être obligée de passer à l'acte.

OTAN suspends ton vol !!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paroles russes du jour :

Le ministre de la défense russe parle de la présence de mercenaires US dans le Donbass, avec des substances chimiques inconnues. Il les accuse de préparer des provocations :

"Nous avons identifié la présence de plus de 120 membres de groupes mercenaires US dans les villes de Avdiivka et Krazny Liman pour commettre des provocations. Des réservoirs remplis de composés chimiques inconnus ont été livrés dans ces villes."

https://www.themoscowtimes.com/2021/12/21/us-mercenaries-preparing-donbass-provocation-russian-defense-chief-a75892

Pendant ce temps-là, Poutine avertit d'une possible réponse militaro-technique en cas d'expansion de l'OTAN vers ses frontières. Je sais pas ce qu'il sous-entend...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, penaratahiti a dit :

Paroles russes du jour :

Le ministre de la défense russe parle de la présence de mercenaires US dans le Donbass, avec des substances chimiques inconnues. Il les accuse de préparer des provocations :

"Nous avons identifié la présence de plus de 120 membres de groupes mercenaires US dans les villes de Avdiivka et Krazny Liman pour commettre des provocations. Des réservoirs remplis de composés chimiques inconnus ont été livrés dans ces villes."

https://www.themoscowtimes.com/2021/12/21/us-mercenaries-preparing-donbass-provocation-russian-defense-chief-a75892

Pendant ce temps-là, Poutine avertit d'une possible réponse militaro-technique en cas d'expansion de l'OTAN vers ses frontières. Je sais pas ce qu'il sous-entend...

Ça sens sacrément le bâton merdeux cette histoire...

Je vois pas pourquoi les russes ou les US pousseraient à la guerre en tout cas ça évolue vite en se moment.

Modifié par Nec temere
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de mettre un peu de légèreté, ma femme suit une voyante (oui, je sais, moi aussi, pareil que vous...) et elle a dit qu'il n'y aurait pas de guerre en Ukraine car Mr Poutine est raisonnable et qu'il fera tout pour une désescalade... voilà voilà.µ
Sinon je crois moyen à une double attaque Ukraine/Taiwan.
Les chinois attendrons que leur nouveau GAN soit totalement opérationnel avant de se lancer dans l'aventure. Donc d'ici 3 à 4 ans au plus tôt.
Par contre je ne vois pas le rapport du déclenchement d'une opération avec la tenue des JO d'hiver que ce soit Pékin ou Sotchi.
 

Modifié par RugbyGoth
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nec temere a dit :

Ça sens sacrément le bâton merdeux cette histoire...

Je vois pas pourquoi les russes ou les US pousseraient à la guerre en tout cas ça évolue vite en se moment.

Ils ne poussent pas à la guerre, il pousse leurs pions,  mais sur une trajectoire de collision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu des bribes du discours de Poutine en conseil de défense aujourd'hui, il dit en substance que les occidentaux s'assoient sur les traités quand ça leur chante, donc en substance il admet que quand bien même il obtiendrait un cadre juridiquement contraignant pour contrer l'expansion de l'OTAN, il ne fait pas confiance aux USA pour le respecter, donc au final je ne comprends pas ce qu'il cherche à obtenir à part le statut du gars qui est obligé d'attaquer parce qu'on lui a refusé ses demandes qu'il sait irréalistes.

Et puis il dit également que tout est de la faute des autres, je ne caricature même pas.

Pour les russophones, la source :

https://tass.ru/politika/13257593

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, penaratahiti a dit :

il dit en substance que les occidentaux s'assoient sur les traités quand ça leur chante, 

https://tass.ru/politika/13257593

 

Sur ce point, on ne peut pas lui donné  complètement tort, dans l'absolu c'est pas les occidentaux, c'est surtout les américains, et c'est bien vrai !!!!

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, penaratahiti a dit :

J'ai lu des bribes du discours de Poutine en conseil de défense aujourd'hui, il dit en substance que les occidentaux s'assoient sur les traités quand ça leur chante, donc en substance il admet que quand bien même il obtiendrait un cadre juridiquement contraignant pour contrer l'expansion de l'OTAN, il ne fait pas confiance aux USA pour le respecter, donc au final je ne comprends pas ce qu'il cherche à obtenir à part le statut du gars qui est obligé d'attaquer parce qu'on lui a refusé ses demandes qu'il sait irréalistes.

Et puis il dit également que tout est de la faute des autres, je ne caricature même pas.

Pour les russophones, la source :

https://tass.ru/politika/13257593

 

Pas forcément obligé d'attaquer mais de montrer qu'on y est plus que  prêt .

Il n'est pas exclu que certaines puissances occidentales avaient prévu quelques opérations en sous mains pour aider l'Ukraine à reprendre le terrain dans l'Est ukrainien. 

Je pense que Poutine indiquent que ce jeu là; il est prêt à doubler plusieurs fois la mise, et il montre bien les jetons sur la table.

Avec toutes ces déclarations, il se place dans la le rôle de l'agressé . Peut être que concrètement, les rebelles de l'Est sont trop en difficultés ( changement du rapport de force), 

et qu'il faut une "raison" pour engager un rééquilibrage qui ne pouvait plus passer inaperçu de toute façon.

D'un autre coté, il y a bcp d'autres dossiers en cours, peut être qu'il espère obtenir des garanties sur d'autres tables de "jeux", pas auprès des USA mais d'une partie des Européens.

C'est l'hiver, l'Europe a besoin du gaz russe et il y a un nouveau tuyaux qui tarde à s'ouvrir, et que les USA n'ont pas tout à fait renoncer à bloquer.

Modifié par Deconfine82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, penaratahiti a dit :

J'ai lu des bribes du discours de Poutine en conseil de défense aujourd'hui, il dit en substance que les occidentaux s'assoient sur les traités quand ça leur chante, donc en substance il admet que quand bien même il obtiendrait un cadre juridiquement contraignant pour contrer l'expansion de l'OTAN, il ne fait pas confiance aux USA pour le respecter, donc au final je ne comprends pas ce qu'il cherche à obtenir à part le statut du gars qui est obligé d'attaquer parce qu'on lui a refusé ses demandes qu'il sait irréalistes.

Ce qui est peut-être (je pense) lui suffit déjà

 

il y a 16 minutes, penaratahiti a dit :

Et puis il dit également que tout est de la faute des autres, je ne caricature même pas.

Pour les russophones, la source :

https://tass.ru/politika/13257593

Les éléments de langage ne sont pas nouveaux. Sauf celui-ci

Poutine met en garde contre une réponse "militaro-technique" à l'"agression" occidentale

"Si nos collègues occidentaux maintiennent leur position manifestement agressive, nous prendrons les mesures militaro-techniques de rétorsion appropriées et réagirons durement aux mesures inamicales", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion du conseil d'administration du ministère de la Défense, selon l'agence de presse publique TASS.

Et bien sûr, le ministre de la Défense a signalé dans la même réunion que de telles "mesures inamicales" avaient déjà été repérées

Lors de la réunion du ministère de la Défense de mardi, le ministre de la Défense Sergei Shoigu a également affirmé que des sociétés militaires privées américaines ont stationné des troupes dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, et qu'elles préparent une "provocation utilisant des composants chimiques inconnus"

Si on n'était pas absolument sûr que tout cela est entièrement et parfaitement spontané, on pourrait presque croire à un numéro bien rôdé entre M'sieur l'Président et M'sieur l'Ministre de la Défense :dry: ...

 

Moi je dis que des gens qui envoient des mercenaires préparer une provocation à l'arme chimique dans une région où se prépare un génocide, qui plus est contre des gens qui parlent la même langue que nous, c'est vraiment une mesure inamicale ! Monsieur le Président, si vous choisissez de vous départir de votre modération et votre bienveillance coutumière envers nos "partenaires" occidentaux, soyez sûr que nous serons tous derrière vous !

Révélation

Tonton Vlad', on est tous avec toi !

 

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

Mais l'Europe va s'affaiblir économiquement, si elle est obligée de prendre des sanctions économiques contre la Russie.

L'Amérique fait très peu de commerce avec la Russie. Par contre l'Europe en fait beaucoup. Si ce commerce s'arrête, l'Europe perd du PIB, des emplois, de l'activité économique. N'a plus de gaz bon marché pour se chauffer ou pour faire tourner des turbines à gaz quand il n'y a plus de vent dans les éoliennes ou de soleil dans les panneaux solaires.

Énergie plus chère, donc perte de compétitivité.

Ils sont deux

Révélation

23ONGYQQSNBSDEF6ADU7NMGSDM.jpg

Et très heureux de vous faire ce cadeau, chers Européens !

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, penaratahiti a dit :

Paroles russes du jour :

Le ministre de la défense russe parle de la présence de mercenaires US dans le Donbass, avec des substances chimiques inconnues. Il les accuse de préparer des provocations :

"Nous avons identifié la présence de plus de 120 membres de groupes mercenaires US dans les villes de Avdiivka et Krazny Liman pour commettre des provocations. Des réservoirs remplis de composés chimiques inconnus ont été livrés dans ces villes."

https://www.themoscowtimes.com/2021/12/21/us-mercenaries-preparing-donbass-provocation-russian-defense-chief-a75892

Pendant ce temps-là, Poutine avertit d'une possible réponse militaro-technique en cas d'expansion de l'OTAN vers ses frontières. Je sais pas ce qu'il sous-entend...

Ont-ils un politicien noir qu'ils pourraient envoyer agiter des petites fioles à l'ONU ?

Parce que s'il faut faire venir la fin du monde pour calmer les complexes de Poutine, au moins que ça soit après avoir trollé une dernière fois les Américains, qui le méritent bien.

Modifié par Kelkin
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, true_cricket a dit :

C'est pas prévu : j'ai en stock une guerre à Taïwan, en Corée, entre la Chine et le Vietnam, entre l'Inde et le Pakistan, en Pologne, mais je n'ai rien en Ukraine.

https://www.gmtgames.com/c-47-next-war-series.aspx#[PageNumber(0)|PageSize(50)|PageSort(Name)|DisplayType(Grid)]

J'ai la version ukrainienne de GMT : ça s'appelle barbarossa army group Southwest 1941. Il faut juste modifier les t34 et pz 4 en T90, T72 et léopards 2 sur les pions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RugbyGoth a dit :

Ça veut dire quoi "mesure militaro-techniques"?
Prépositionner des troupes?
Cyber attaques?
Destruction d'1 satellite ou deux qui font de l'imagerie?
Faire un prêt généreux à MLP?

Comment dit on la créativité est reine en russe ? 

Le porte parole du Kremlin Dimitri Peskov le remarquait hier

Interrogé séparément sur une proposition de la Biélorussie d'accueillir des armes nucléaires russes en cas de déploiements similaires dans son voisinage par l'Occident, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou avait de nombreuses options.

"Ce n'est un secret pour personne, le déploiement de différents types d'armements près de nos frontières qui pourraient constituer un danger nécessiterait que des mesures correspondantes soient prises pour équilibrer la situation. Il y a toutes sortes d'options ici", a-t-il déclaré.

 

L'article ne précise pas si M. le porte parole avait un regard gourmand en prononçant cette dernière phrase...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, RugbyGoth a dit :

Ça veut dire quoi "mesure militaro-techniques"?
Prépositionner des troupes?
Cyber attaques?
Destruction d'1 satellite ou deux qui font de l'imagerie?
Faire un prêt généreux à MLP?

Probablement tous ça a la fois. De se que je comprend du truc ça rassemble toute les actions hostiles disponible chez les russes. Une sorte de flou artistique où la grille haute/basse intensité ne s'applique pas. Un peu du style de la dissuasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir rédigé un message ... mais au final rien de posté ?

Bref, désolé si je radote, mais sur ce sujet, je rejoins les grandes lignes évoquées par @Jésus plus haut, sur le comportement de la Russie vis-à-vis de son voisinage immédiat.
J'ajouterai que, concernant les justifications à la con pour faire monter la pression, ces méthodes ont des précédents (à toutes les époques historiques), et plus particulièrement, des précédents occidentaux récents (pour l'ultimatum à la con impossible à remplir, Serbie / pour les WMD, l'affaire irakienne).


Enfin, concernant le timing, la Russie joue sur la dépendance européene au gaz ; elle voudra pousser son avantage sur la période hivernale, Janvier / Fevrier seront tendus j'imagine, et tant que les USA font du bruit à vouloir boycotter les JO chinois, je ne pense pas que le comportement russe sera le plus gros problème "sous les projecteurs" pour la Chine..

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

Ça part effectivement et officiellement en live total. 

Les infos que j'ai de Kiev à titre perso ne sont pas rassurantes. Test des sirènes d'alerte à la population cette semaine. 

 

J'ai vue passé  une info inquietante sur Twitter, impossible de remettre la main dessus. 

Beaucoup moins de renvoient au foyer  pour la troupe en Russie, non seulement une partie campe proche de l'Ukraine mais en plus il semble qu'elle ne descende pas en capacité  opérationnelle  pour Noël, on pourrais imaginer  une opération tout début janvier ?

Les chancelleries européennes  sortant des fêtes,  le covid étant dans tout les esprits,  une offensive en Ukraine n'heurterais pas les population de l'ouest de l'Europe, en particulier ceux qui ce chauffe au gaz.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...