Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Pour l'Iran, c'est bien ce qu'Obama a cherché à faire, ou en tout cas obtenir une neutralité.

Oui, Obama était un tout petit peu plus intelligent que la moyenne ; et il a cherché à mettre un terme aux querelles inutiles avec Cuba et l'Iran pour que l'Amérique puisse se concentrer sur la Chine.

Manque de pot, quand Trump a accédé au pouvoir, le Stupid Shit Caucus a eu sa revanche et a relancé les bisbilles avec l'Iran et Cuba.

 

il y a une heure, Arland a dit :

Pourtant le précédent de l'alliance avec l'Union Soviétique contre les nazis et d'autres pendant la guerre froide avec des dictateurs, montre que les USA sont capables d'opportunisme, de cynisme et de pragmatisme dans leur approche du "bien contre le mal".

Ce n'est pas une question d'être pas assez opportuniste et cynique, c'est juste une question d'être dogmatique et obtus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

On fait quoi au niv de l'alliance si les russes decident de debouler en Ukraine et roulent sur une paire de JSF ou de berets verts

Parcequ'il ne faut pas s'illusionner, cette fois, si le pire arrive, je doute que les colonnes russes evitent sciemment les conseillers otaniens comme elle l' a gentiment fait en Georgie

Il est même potentiellement imaginable - ça dépend du niveau d'enthousiasme / du degré de vodka de Vladimir Vladimirovitch - que les Russes appliquent au problème "Les Américains ne veulent pas partir d'Ukraine" la solution "On va les déplacer".

Si une série d'attaques venues de nulle part de djihadistes de l'EI décime les "conseillers & formateurs" américains déployés en Ukraine de l'ouest, que fera Washington ? Je n'en sais rien, mais Poutine pourrait se faire sa petite idée en se rappelant qu'en Syrie du nord à l'automne 2019, quand Erdogan a fait "Bouh !", les Etats-Unis ont évacué leurs FS fissa-super-speed.

Et il pourrait décider de faire un gros "Bouh !" justement.

 

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

C'est absurde d'attendre une stratégie pareille de la part de l'Amérique. Diviser pour mieux régner, c'est leur stratégie pour leurs alliés, pas celle pour leurs ennemis.

Pour leurs ennemis, l'Américain voit simplement un "Axe du Mal" monolithique et mû pûrement par la simple haine de l'Amérique. Pour que l'Amérique accepte la Russie dans son équipe, il faudrait qu'il y ait d'abord un changement de régime afin qu'arrive au pouvoir une bandes de pantins qui feront tout ce que Washington lui demande. Tant que cette condition n'est pas remplie, la Russie restera toujours une ennemie de l'Amérique, car le monde Américain est divisé entre les gentils subordonnés qui obéïssent aveuglement et les méchants.

Cette stratégie a pourtant été appliquée par Nixon et Kissinger lorsqu'ils ont reconnu la Chine populaire et utilisé ce rapprochement pour renforcer la distance déjà marquée entre Pékin et Moscou.

Cela dit, il est vrai que la situation est très différente aujourd'hui et ce n'est probablement plus possible :

- En 1973, Chine et URSS sortaient d'une petite dispute quatre ans plus tôt du genre accrochage violent à la frontière avec centaines de morts. Aujourd'hui, Russie et Chine filent le parfait amour

- Nixon et Kissinger quelles que soient les critiques qu'on puisse leur adresser avaient la capacité de définir et de mettre en oeuvre une stratégie. Aujourd'hui, les deux derniers présidents américains, c'est Moumoute-Orange et Sénile-Man

- Ils suivaient d'ailleurs l'exemple donné dix ans plus tôt par Charles de G. - que Nixon admirait beaucoup. Aujourd'hui, les deux derniers présidents français, c'est Flamby et En-même-temps

 

il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

Je sais bien que moine, habit, toussa, et qu’il ne faudrait pas pousser beaucoup les esprits les plus faibles du forum pour les faire glisser.

Mais tout de même, vous avez vu la tête du possible successeur ?!

Moi, je suis Li ou Vlad, je capitule de suite.

Hmmouais je ne suis pas vraiment impressionné.

Il n'a même pas de moustache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Il est même potentiellement imaginable - ça dépend du niveau d'enthousiasme / du degré de vodka de Vladimir Vladimirovitch - que les Russes appliquent au problème "Les Américains ne veulent pas partir d'Ukraine" la solution "On va les déplacer".

Si une série d'attaques venues de nulle part de djihadistes de l'EI décime les "conseillers & formateurs" américains déployés en Ukraine de l'ouest, que fera Washington ? Je n'en sais rien, mais Poutine pourrait se faire sa petite idée en se rappelant qu'en Syrie du nord à l'automne 2019, quand Erdogan a fait "Bouh !", les Etats-Unis ont évacué leurs FS fissa-super-speed.

Et il pourrait décider de faire un gros "Bouh !" justement.

Ôte-moi d'un doute. Il n'y a plus d'Américains en Syrie ? Même dans cette zone frontière avec des puits de pétrole ? Ca a dû être un sacré BOUH. :happy:

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

- Nixon et Kissinger quelles que soient les critiques qu'on puisse leur adresser avaient la capacité de définir et de mettre en oeuvre une stratégie. Aujourd'hui, les deux derniers présidents américains, c'est Moumoute-Orange et Sénile-Man

Oh oui. Et elle a superbement bien marché au Vietnam et dans le monde arabe. Et face à l'URSS alors au sommet.

Pour le reste, on entre dans la critique politicienne, ce qui... me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

1. L'Occident a profité de la faiblesse de Eltsine

2. Hum. Je ne partage pas cet avis sur Bismarck. Ne pas oublier qu'il a passé beaucoup de temps à mener une guerre contre ses souverains, les catholiques et la France. Et au niveau de l'hybris, je pense qu'il faudrait chercher davantage du côté de Moscou en ce moment. Washington serait plus à mon sens dans la situation de Thèbes après la mort d'Epaminondas

3. Le Pacte de Varsovie était donc un territoire soviétique de jure ?

Ce qui m'ennuie ici, c'est que les Russes jouent la partition de la grande puissance tout en se comportant comme le dernier des trouillards dès qu'un char américain se présente à moins de 200 kilomètres de la frontière. Plutôt paradoxal non ?

Ce n'est pas un (ou même des tas) de chars US qui ennuient les russes

C'est la possibilité de coller des TacTom, SrBM ou appareils furtifs chargés de nuke au plus près de leurs cibles (voir avec une trajectoire courte et très tendue) neutralisant ainsi de facto leur système d'alerte avancée et potentiellement leur capacité de dissuasion tout ou en partie

Du coup regardons les choses sous l'oeil de 1970 à l'époque MAD

Mettons qu'on laisse faire les américains, que l'Ukraine entre dans l'OTAN et qu'ensuite, la main sur le coeur les US installent des VLS et des radars de conduite et de poursuite sur le territoire ukrainien

Du coup la seule dissuasion crédible restant aux russes seraient leurs SNLE donc neutralisable par des SSNs ou si non neutralisés, avec des objectifs anti cités

Je suis pas sûr d'être hyper chaud pour ce type d'équilibre nucléaire qui n'en est plus un

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Teenytoon a dit :

Tu fais du racisme antichauve, c'est tout, regarde avec une belle casquette de CEMM ça change tout :bloblaugh:

Non non Teeny, ce type avec sa casquette est encore plus flippant, Vlad L’empaleur ils l’appellent au QG de l’OTAN

spacer.png

Révélation

Je suis personnellement passé à la coupe au rasoir juste avant les fêtes :

-madame Hirondelle n’est pas très impressionnée ;

-les bébés hirondelle trouvent ça sobrement «moche » (alors que certains expérimentent en ce moment la coupe mulet qui semble devenir trendy !);

-la majorité de mes collègues sursautent en me croisant et s’eloignent en bafouillant des excuses;

-une collègue en préretraite, jusqu’à là très discrète, beau poireau sur le nez et délicate moustache, me soutient désormais gravement que «la taille ça compte aussi » en se mordant les lèvres. Parle t elle des armées poutiniennes ?

-un collège un peu effacé m’écrit désormais des poèmes sur le thème des donjons et du cuir et veut absolument que je rencontre ses amis. Ça à l’air sympa : jeux de rôle ? ´faut que je vois ça…

Je pense donc comme toi, Teeny : il n’y a pas lieu de discriminer les chauves

Révélation

PS je tente la moustache en février. Là, madame Hirondelle ne pourra plus feindre l’indifférence :bloblaugh:

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Ôte-moi d'un doute. Il n'y a plus d'Américains en Syrie ? Même dans cette zone frontière avec des puits de pétrole ? Ca a dû être un sacré BOUH. :happy:

Il est vrai que le sieur Erdogan Recep n'en avait qu'après des gens les Kurdes qui avaient énormément fait pour s'attirer la reconnaissance de l'Amérique - beaucoup de pertes pour venir à bout de l'EI. C'est pourquoi les forces américaines ont déguerpi très très vite.

S'il s'en était pris au grisbi, je veux dire au pétrole, je suis d'accord que la réaction US aurait probablement été différente. Et d'ailleurs il n'a pas essayé... Il est peut-être fou, mais il n'est pas idiot.

Mais voilà... en Ukraine, il n'y a que des gens qui espèrent très fort la protection de l'Amérique. Pas de pétrole en vue.

 

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Pour le reste, on entre dans la critique politicienne, ce qui... me laisse perplexe.

OK, la critique était acerbe, justifiée je crois, mais j'entends qu'elle n'avait peut-être pas sa place sur ce fil.

Disons que les récents dirigeants, que ce soit américains ou français, n'ont pas été nécessairement d'une acuité stratégique ébouriffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

C'est la possibilité de coller des TacTom, SrBM ou appareils furtifs chargés de nuke au plus près de leurs cibles (voir avec une trajectoire courte et très tendue) neutralisant ainsi de facto leur système d'alerte avancée et potentiellement leur capacité de dissuasion tout ou en partie

Je suis toujours étonné que les Russes aient les miquettes sur de telles hypothèses... comme si les US avaient envie de se lancer dans un 3e GM, avec tous les dégâts que ca impliquerait.

Du coup, y'aurait pas moyen de négocier sur ces sujets, faire un système de traité avec inspections/vérifications ? Vlad se rassure, joue le petit père protecteur de son peuple, et nous pour changer on a l'impression que c'est nous qui payons en monnaie de singe...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le traité INF interdisait le développement de ce genre de choses, mais les US en ont besoin contre la Chine. Du coup on ne peut au mieux qu'interdire leur déploiement, ce qui peut se corriger en quelques rotations de C-17 ou en un petit trajet en train depuis la Sibérie. C'est un peu léger.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hadriel a dit :

Le problème c'est que le traité INF interdisait le développement de ce genre de choses, mais les US en ont besoin contre la Chine. Du coup on ne peut au mieux qu'interdire leur déploiement, ce qui peut se corriger en quelques rotations de C-17 ou en un petit trajet en train depuis la Sibérie. C'est un peu léger.

On peut au moins montrer qu'il n'y en a pas dans les VLS des sites anti-missiles en Europe.

Enfin, si c'est une hypothèse qui les fait vraiment flipper et pas du blabla de fanboy.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Rob1 a dit :

Je suis toujours étonné que les Russes aient les miquettes sur de telles hypothèses... comme si les US avaient envie de se lancer dans un 3e GM, avec tous les dégâts que ca impliquerait.

Du coup, y'aurait pas moyen de négocier sur ces sujets, faire un système de traité avec inspections/vérifications ? Vlad se rassure, joue le petit père protecteur de son peuple, et nous pour changer on a l'impression que c'est nous qui payons en monnaie de singe...

Question de perception

Et puis c'est le principe de la dissuasion non ? prévoir l'inconcevable

Sinon à quoi ca sert que nous on ait encore une FAS/FOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Dommage, il avait une bonne bouille de canaille de cinéma :

spacer.png

Je sais bien que moine, habit, toussa, et qu’il ne faudrait pas pousser beaucoup les esprits les plus faibles du forum pour les faire glisser.

Mais tout de même, vous avez vu la tête du possible successeur ?!

  Masquer le contenu

spacer.png

Moi, je suis Li ou Vlad, je capitule de suite.

L'actuelle à un petit côté  Erich Topp avec la casquette de travers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Akhilleus a dit :

Question de perception

Et puis c'est le principe de la dissuasion non ? prévoir l'inconcevable

Sinon à quoi ca sert que nous on ait encore une FAS/FOS

Et depuis 1941 ils n'ont pas envie de se refaire surprendre, aussi irrationnel que cela puisse nous paraitre (tout comme la menace d'invasion de la Pologne voire des pays Baltes doit leur paraitre fantasmagorique ou un prétexte). Et à la différence de la menace potentielle russe (j'exclue le nucléaire) qui se voit venir, comme on le constate actuellement, la puissance US peut s'exprimer très vite et très loin, ce qui exige de vastes glacis pour s'en protéger...

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Oui, Obama était un tout petit peu plus intelligent que la moyenne ; et il a cherché à mettre un terme aux querelles inutiles avec Cuba et l'Iran pour que l'Amérique puisse se concentrer sur la Chine.

Manque de pot, quand Trump a accédé au pouvoir, le Stupid Shit Caucus a eu sa revanche et a relancé les bisbilles avec l'Iran et Cuba.

 

Ce n'est pas une question d'être pas assez opportuniste et cynique, c'est juste une question d'être dogmatique et obtus.

Je pense qu'en fait c'est pire: après 70 ans à les considérer comme les grands méchants (n'étant détrônés que par les Allemands d'une certaine époque) à la fois l'essentiel de la classe politique mais surtout de l'opinion publique et des électeurs ne saurait envisager de voir dans la Russie un allié en vertu de considérations géopolitiques pourtant rationnelles. Ou bien comme vassaux, ou bien comme en 41 en cas d'urgence extrême... 

Or nous sommes en année électorale aux USA et donc il est inenvisageable pour Biden de ne serait-ce que prendre le risque de pouvoir être considéré comme faible vis à vis des Russes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Il est vrai que le sieur Erdogan Recep n'en avait qu'après des gens les Kurdes qui avaient énormément fait pour s'attirer la reconnaissance de l'Amérique - beaucoup de pertes pour venir à bout de l'EI. C'est pourquoi les forces américaines ont déguerpi très très vite.

S'il s'en était pris au grisbi, je veux dire au pétrole, je suis d'accord que la réaction US aurait probablement été différente. Et d'ailleurs il n'a pas essayé... Il est peut-être fou, mais il n'est pas idiot.

Mais voilà... en Ukraine, il n'y a que des gens qui espèrent très fort la protection de l'Amérique. Pas de pétrole en vue.

 

OK, la critique était acerbe, justifiée je crois, mais j'entends qu'elle n'avait peut-être pas sa place sur ce fil.

Disons que les récents dirigeants, que ce soit américains ou français, n'ont pas été nécessairement d'une acuité stratégique ébouriffante.

En Ukraine, c'est plutôt des gisements de gaz découverts dans les années 1960 et 1970.

Pour l'acuité stratégique, je crains hélas que le tort ne soit partagé. Combien de "stratégistes" efficaces a lancé l'Occident depuis les années 1970 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article récent sur la quasi disparition des études sur la Russie dans la sphère universitaire US, et par conséquent de conseillers connaissant véritablement ce sujet.

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

En Ukraine, c'est plutôt des gisements de gaz découverts dans les années 1960 et 1970.

Pour l'acuité stratégique, je crains hélas que le tort ne soit partagé. Combien de "stratégistes" efficaces a lancé l'Occident depuis les années 1970 ?

En Ukraine c'est surtout la relance de l'Empire, et même la France rentre dans le rang. Bien plus intéressant que du pétrole (quoi que cela pourrait permettre de trouver de nouveaux clients pour le gaz US, doublé)! Et si le prix à payer en est l'Ukraine ce n'est pas si grave, ce n'est pas vraiment l'empire, une marche tout au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, l'Ukraine reste un des derniers pays d'Europe avec une dynamique socio-économique mauvaise... un pas vers la stabilisation du pays et le renforcement de l'état de droit, aux portes de la Russie, ça serait un mauvais exemple sous les nez des serfs de Vladimir.
Je pense que c'est une des craintes réelles des dirigeants russes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré loupé d'un des plus haut gradé Allemands et dans une période où la pression est maximale en Ukraine. De plus la rencontre entre la mindef Allemande et Lavrov a été tendu apparemment. Ça déclaration a été ferme et sans ambiguïté envers la Russie. Du coup cela fait un peu cacophonie chez les Germains... Surtout si on n'y rajoute les barrières misent par l'Allemagne sur les livraisons d'armes à l'Ukraine. Je trouve le climat de plus en plus inquiétant à l'est de notre Europe, les temps prochains s'annoncent chaud...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, hadriel a dit :

Franchement je préférerais retrouvé  une Allemagne  légèrement plus proche de son passé  historique, un peu plus militariste, parce que la cela confine à la folie  !!!!

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Am39Exocet a dit :

En regard des échanges en cours et sans anticiper quoi ce soit des événements ,  à votre avis quelle serait la source qui pourrait communiquer en amont sur un éventuel début des hostilités  ?  

 

Départ des ambassadeurs.

Sortie brutale des flottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...