Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, ManuG a dit :

Pas impossible en effet, mais j'espère qu'ils sont plus intelligent que ça...[sifflote]

Ce qui m'inquiète, se sont les Ukrainiens, qui se sentent soutenus par les US & Co, allant provoquer un incident "obscure"...

Il est bien connu que les Russes et les Biélorusses sont des enfants de chœur. :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab les Américains ne peuvent pas utiliser publiquement des renseignements trop sensibles pour tout dire sans qu'on leur tombe dessus pour ne pas tout dire.  

il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

Dommge que Powell soit mort, ils auraient pu l'envoyer dire ça en agitant des petits flacons, histoire d'augmenter leur crédibilité.

Le point Powell a de beaux jours devant lui... Heureusement que depuis ces presque 20 ans, on a eu les SR russes et chinois pour corriger la vérité vraie.

il y a 21 minutes, Akhilleus a dit :

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les SR autres que americano-britanniques tiens ....

Que pensent les services généralement moins informés sur les secrets russes, et avec lesquels les américains ne partagent pas autant qu'avec les Anglais ? Faudrait un gros coup de bol d'avoir une meilleure info au bon moment. Genre les Néerlandais à propos des pirates russes. Ca fait 40 ans que la France n'a que Farewell à brandir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rob1 a dit :

Le point Powell a de beaux jours devant lui... Heureusement que depuis ces presque 20 ans, on a eu les SR russes et chinois pour corriger la vérité vraie.

Fausse équivalence. La crédibilité des grandes puissances n'est pas un jeu à somme nulle où le discrédit de l'Amérique renforce le crédit de ses rivales.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Rob1 a dit :

Ca fait 40 ans que la France n'a que Farewell à brandir...

Sur le fond, je comprends ton post, mais la dessus, t exagère un peu, non ?

Quitte à rreprendre le point "Powell", c'est quand même grâce des renseignements indépendants (français pour une bonne partis ) du monde anglo saxons qu on a su qu il se foutait de not gueule...

 

 

Modifié par Tetsuo
ortho
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Fausse équivalence. La crédibilité des grandes puissances n'est pas un jeu à somme nulle où le discrédit de l'Amérique renforce le crédit de ses rivales.

Et le cadavre de Powell qu'on agite, c'est pas un peu un épouvantail ?

il y a 2 minutes, Tetsuo a dit :

Quitte à reprendre, le point "Powell", c'est quand même grâce des renseignements indépendant (français pour une bonne partis ) du monde anglo saxons qu on a su qu il se foutait de not gueule...

Je n'ai jamais vu la moindre certitude qu'on avait des renseignements précis à ce sujet.

Dans le fameux discours de Villepin, il démonte le lien al-Qaida - Irak :

Citation

Il y a dix jours, le Secrétaire d'Etat américain, M. Powell, a évoqué des liens supposés entre Al-Qaida et le régime de Bagdad. En l'état actuel de nos recherches et informations menées en liaison avec nos alliés, rien ne nous permet d'établir de tels liens.

mais il ne se commet pas sur les ADM. Au contraire, il dit justement que l'Irak reste à désarmer... donc il présumait qu'il y avait encore des ADM ou a minima des programmes d'ADM à démanteler.

Citation

En réponse à cette question, la France a deux convictions:

la première, c'est que l'option des inspections n'a pas été conduite jusqu'à son terme et peut apporter une réponse efficace à l'impératif du désarmement de l'Iraq ; la deuxième, c'est qu'un usage de la force serait si lourd de conséquences pour les hommes, pour la région et pour la stabilité internationale qu'il ne saurait être envisagé qu'en dernière extrémité.

https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/04/08/25001-20140408ARTFIG00066-le-discours-de-villepin-sur-l-irak-a-l-onu.php

Franchement, en 2003, je ne me souviens pas qu'il y ait eu beaucoup de monde pour dire qu'on ne trouverait rien. Que les US aient gonflé la menace hors de proportion, oui.

Mais que les fouilles US fassent un tel bide, même pas trois obus à sarin trouvés au fond d'un entrepôt, ca a été une sacré surprise. Pour moi, c'est le rapport de David Kay qui a discrédité rétrospectivement le briefing de Powell.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rob1 a dit :

Franchement, en 2003, je ne me souviens pas qu'il y ait eu beaucoup de monde pour dire qu'on ne trouverait rien.

C'était pourtant ce que disaient les inspecteurs.

 

Là on est dans une situation où il est dans l'intérêt américain de mettre la pression et de foutre le bordel. C'est l'intérêt américain mais ce n'est pas l'intérêt européen.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Rob1 a dit :

Et le cadavre de Powell qu'on agite, c'est pas un peu un épouvantail ?

Je n'ai jamais vu la moindre certitude qu'on avait des renseignements précis à ce sujet.

Dans le fameux discours de Villepin, il démonte le lien al-Qaida - Irak :

mais il ne se commet pas sur les ADM. Au contraire, il dit justement que l'Irak reste à désarmer... donc il présumait qu'il y avait encore des ADM ou a minima des programmes d'ADM à démanteler.

https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/04/08/25001-20140408ARTFIG00066-le-discours-de-villepin-sur-l-irak-a-l-onu.php

Franchement, en 2003, je ne me souviens pas qu'il y ait eu beaucoup de monde pour dire qu'on ne trouverait rien. Que les US aient gonflé la menace hors de proportion, oui.

Mais que les fouilles US fassent un tel bide, même pas trois obus à sarin trouvés au fond d'un entrepôt, ca a été une sacré surprise. Pour moi, c'est le rapport de David Kay qui a discrédité rétrospectivement le briefing de Powell.

 

Révélation

Tu oublies les recos de Mirage IV , (qui d'ailleurs font partis du fana de ce mois ci .) les photos prisent alors ne correspondaient pas à ce que nous vendaient les ricains .  C est aussi la dessus qu on s est appuyé.  D ailleurs, j ajoute après coup, que si les irakiens avaient vraiment des armes de destructions massives, quelles raisons alors , de ne pas y aller ? ( Si ce n' ai bien-sûr d embêter volontairement nos amis américains ? )

 

H.s

Modifié par Tetsuo
ajout et ortho
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crise en Ukraine : et si le Covid-19 jouait un rôle dans l'escalade militaire ?

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/crise-en-ukraine-et-si-le-covid-19-jouait-un-role-dans-l-escalade-militaire_2167525.html

Chiffres intéressants :

A noter que les militaires russes et ukrainiens sont parmi les plus vaccinés de leurs pays respectifs. Selon le général Oleksandr Syrskyi, 99,3% de l'armée ukrainienne ont reçu deux doses de vaccin. En novembre, 95 % des effectifs de l'armée russe avaient été vaccinés et 25 % avaient reçu des rappels, selon le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. A l'inverse, même pas 50% de la population russe est totalement vaccinée, et à peine 34% en Ukraine.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rob1 a dit :

Comme d'hab les Américains ne peuvent pas utiliser publiquement des renseignements trop sensibles pour tout dire sans qu'on leur tombe dessus pour ne pas tout dire.  

Le point Powell a de beaux jours devant lui... Heureusement que depuis ces presque 20 ans, on a eu les SR russes et chinois pour corriger la vérité vraie.

Que pensent les services généralement moins informés sur les secrets russes, et avec lesquels les américains ne partagent pas autant qu'avec les Anglais ? Faudrait un gros coup de bol d'avoir une meilleure info au bon moment. Genre les Néerlandais à propos des pirates russes. Ca fait 40 ans que la France n'a que Farewell à brandir...

Le point Powell à de beau jour car depuis on a eut le loisir de goûter à plusieurs campagnes de propagande de la même eau qui nous ont amenées à présenter Saakachvili agressant l'Ossétie comme mec bien ou la destruction de la Libye et de l'équilibre du sahel comme une avancée démocratique. Je passe la Syrie qui gaz les enfants et l'affaire Ukrainienne où un parlement élu est passé à la trappe en 2014 pour apporté plus de démocratie. 
La propagande en face existe aussi mais avant que mon pays s'engage dans une guerre face à un pays armées de 3 à 4000 tête nucléaires, je souhaiterai que les enjeux soient réels et les preuves un peu plus fortes que la diarrhée habituelle "Dictature, camp du bien, démocratie, génocide, armes de destruction massive" qu'on nous sort depuis 30 ans. Surtout que le dernier point "Armes de destruction massives" et vrai pour le coup.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’invasion russe en Ukraine inquiète davantage de loin que de proche

https://www.ledevoir.com/monde/europe/669792/analyse-l-invasion-russe-en-ukraine-inquiete-davantage-de-loin-que-de-proche

Citation

« Nous vivons depuis des années avec la menace russe à notre frontière, résume Bohdan Nahajlo, rédacteur en chef du quotidien Kiev Post, joint cette semaine par Le Devoir dans la capitale ukrainienne. Même si certains Ukrainiens se préparent à une attaque militaire russe, la plupart estiment que ces tensions relèvent surtout d’un bluff de la Russie qui, par cette crise, cherche à obtenir des concessions de l’Ouest » en matière de sécurité et d’influence géostratégique dans la région.

Citation

« Je ne dirais pas que les gens sont blasés, dit Bohdan Nahajlo. Il y a une préoccupation face à une des menaces les plus importantes depuis 2014. Mais objectivement, avec 100 000 militaires, les Russes n’ont pas assez de soldats pour attaquer des villes majeures. Et puis, contrairement à 2014, ils vont faire face à une armée beaucoup mieux préparée, ce qui laisse penser que tout ça n’est finalement rien de plus qu’un bombage de torse à des fins stratégiques. La Russie cherche aussi à convaincre les Ukrainiens qu’ils ne sont pas capables de vivre sans les Russes et qu’ils ne seront pas soutenus par les Européens. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuG a dit :

Ce qui m'inquiète, se sont les Ukrainiens, qui se sentent soutenus par les US & Co, allant provoquer un incident "obscure"...

Je ne crois pas, ils ont réalisé que c'étaient eux le menu...

Il y a 3 heures, Yankev a dit :

L'ONU par exemple... Mais son silence est assourdissant.

Aucune raison qu'ils soient spécialement informés de quoi que ce soit, et quant à s'exprimer officiellement sur un des permanents du CS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov, parlant de son roman "Les abeilles grises" :

Citation

Il faut savoir qu'il y a eu deux grands clichés dans l'Ukraine d'après l'indépendance. Tous les gens à l'ouest du pays disaient que les habitants du Donbass sont des bandits alcooliques. Et tous ceux du Donbass pensaient à l'inverse que ceux à l'Ouest sont des nationalistes racistes prêts à tuer quiconque parle le russe. Ces clichés ont été instrumentalisés par des politiciens afin de créer des clivages. Mais je connais les deux régions, les habitants de la Galicie ou de la Transcarpatie à l'Ouest comme ceux du Donbass à l'Est. J'ai voulu en faire une histoire humaine, pour montrer les différences de mentalités. Celle du Donbass a été marquée par une nostalgie soviétique, alimentée par Moscou. L'une des chaînes de télévision les plus vues au Donbass est Nostalgia, qui diffuse des films soviétiques sur la Seconde Guerre mondiale, avec des fascistes caricaturaux.  

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi un plan de professionnalisation de l'armée ukrainienne, prévoyant la fin du service militaire et le recrutement en trois ans de 100.000 militaires, dans un contexte de craintes d'invasion russe. Dans un état catastrophique il y a huit ans, l'armée ukrainienne a été modernisée avec l'aide des Occidentaux depuis 2014 et l'annexion de la Crimée par la Russie ainsi que le conflit avec des séparatistes dans l'Est qui a fait plus de 13.000 morts et n'a jamais cessé malgré des accords de paix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

(…) Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les SR autres que americano-britanniques tiens ....

Et bien en l’occurrence c’est pas le président Ukrainien qui déclarait “en substance” il y a peu, quelque chose dans le genre: «allons allons, il faut que nos alliés US se calment: ils surjouent et dramatisent à donf la menace d’invasion Russe»? (De mémoire hein)

Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

(…) Franchement, en 2003, je ne me souviens pas qu'il y ait eu beaucoup de monde pour dire qu'on ne trouverait rien. Que les US aient gonflé la menace hors de proportion, oui. (…)

D’ailleurs moi je me souviens d’un: «entre nous, hé, on le sait bien que Saddam possède des adm. Et pour cause: c’est nous qui les lui avons vendues :rolleyes:»

(c’est hs, c’est vendledi.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Reuters 04fev.)

La Chine et la Russie ont proclamé vendredi un partenariat stratégique profond pour contrebalancer ce qu'elles considèrent comme l'influence mondiale malveillante des États-Unis. Le président chinois Xi Jinping a accueilli le président russe Vladimir Poutine le jour de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Dans une déclaration commune, les deux pays ont affirmé que leur nouvelle relation était supérieure à toute alliance politique ou militaire de l'époque de la guerre froide
. (…)

https://m.timesofindia.com/world/china/russia-and-china-line-up-against-us-in-no-limits-partnership/articleshow/89351575.cms

Et:

Le président Vladimir Poutine a dévoilé vendredi de nouveaux accords pétroliers et gaziers entre la Russie et la Chine d'une valeur estimée à 117,5 milliards de dollars, promettant d'augmenter les exportations de la Russie vers l'Extrême-Orient à un moment où les tensions avec les clients européens s'intensifient à cause de l'Ukraine.(…)

https://www.news18.com/news/world/vladimir-putin-hails-117-5-billion-of-china-deals-as-russia-squares-off-with-west-4735865.html

(merci aux posteurs originels)

Modifié par fraisedesbois
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...