Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

En attendant, le béotien que je suis va laisser le sachant s'exprimer. Je suis persuadé que ma méconnaissance ne manquera pas sur ce sujet que je ne maîtrise pas du tout, semble-t-il. Mais c'est mon côté bouseux, faut dire que je ne suis abonné qu'à Super Picsou Géant Magazine, niveau géopolitique c'est léger je l'avoue. Heureusement que mon absence passera inaperçue.

trés bonne résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loooo l'es vexé

Le pauvre

Sources : cartes, bouquins (militarypower et autres) le net (c'est pas les sources sur l'organigramme des forces armées de tout pays qui manque)

Et encore de la lecture (les notes de doctrine, les analyses de sachants, les historiques de reformes)

C'est sur c'est plus dur a lire que Picsou

Quoique la qualité de Picsou a aussi chuté ces dernières années

Ptet un coup des russes..

Ou des wokes

Ou des wokes russes

Va savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disclaimer : Ceci n'est pas une provocation, mais peut êtres apprécieriez-vous la version française de l'histoire. (Que je ne connaissais pas.)

 

Interview de Roland Dumas à propos des négociations de la promesse américaine, et française, de ne pas élargir l'otan, prise dans un climat de désarment, volontaire, progressif et général.

 

Modifié par kmltt
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, herciv said:

TOi tu n'as pas compris le principe du STRESS TEST.

Là on a quand même eux la démonstration que :

- L'EU était seul à chercher une solution diplomatique

- L'EU n'avait presque pas de solution militaire à proposer sauf pour assister sur les frontières à la fin de l'UKRAINE

- les US n'aideraient pas l'UKRAINE voir ferait tout pour attiser les braises

- les US regarderaient de loin l'UKRAINE se faire envahir

Moi je dis que POUTINE a obtenu un putain de résultat. Reste à savoir si ce résultat sera pris en compte en Europe.

 

Oui cette position est la seule qui a donné des marges de manoeuvre à l'Europe.

Est-ce que les résultats de ce ”stress test” ne sont valables que pour l’Ukraine ?

Ferions-nous plus pour les pays baltes ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup trop tôt pour faire le bilan de qui a gagner et dans quelle mesure. Le jeu n'est pas fini et parfois y a pas de vainqueur net. Même un succès indéniable comme l'annexion de la Crimée peut être lu comme défavorable à long terme car actant la "perte" de l'ensemble de l'Ukraine. Tout dépend à quelle aune on mesure le succès et sur quelle période de temps on place son analyse. Là on parle parfois en jour ce qui pour des gains/pertes géopolitiques est une échelle risible.

Donc wait and see.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Akhilleus a dit :

Les 2/3 ....LoL

La russie a 16 corps d'armée

Si elle en a mobilisé 5 c'est le bout du monde

Sur ce point, non.

L'armée de terre russe, après quinze ans de réformes profondes, a des forces d'active constituées d'environ 170 "groupes tactiques bataillon", unités comptant 700 à 900 combattants. Hors donc unités de soutien, unités parachutistes, infanterie de marine et unités de réserve.

Les forces déployées "pour exercices" au voisinage de l'Ukraine sont estimées à au moins 100 groupes tactiques, soit 60% de l'armée de terre russe.

(à titre de comparaison, si on la comptait de la sorte, les forces d'active de l'armée de terre française représenteraient environ 40 à 45 "groupes tactiques bataillon" - l'armée de terre russe c'est quatre fois plus d'effectifs)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracou,

concernant les ukrainiens, je pense qu'ils ont surtout compris que les USA voulaient les utiliser comme champs de bataille avec la Russie sans se mouiller directement. Bref, qu'ils allaient être les gros cocus de l'histoire avec un pays retournant au moyen-age.

Je ne suis pas certain qu'ils aient appréciés cela et les infos disant que le président ukrainien voulait rencontrer Poutine en urgence ou qu'il disait qu'il ne voyait aucune invasion me font plutôt penser qu'ils veulent reprendre la main sur leur destinée sans se faire manipuler.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vous invite à regarder ces deux vidéos avant de commenter.

 

 

 

La russie a un GROS armement.... qui devient de plus en plus obsolète et ingérable. Ils ont hérité de montagnes d'armes soviétiques et vivotent dessus depuis. Chaque année on a des projets délirants de production de nouveaux trucs mais à la fin c'est bien souvent une "modernisation" d'un bidule de 40 ou 50 ans.

Exemple: la puissannnnnnnnnnnnce russe en mer.... Trois Slava des années 80 et conçus dans les années 70. Alors oui on peut dire qu'ils ont tout tout changé... ah ben non en fait, pas mal de trucs sont des vieux machins. L'AA est du S300F comme en 1982. Bon alors c'est pas que le SAM-6 soit nul, mais bon, au bout de 40 ans on sait un peu comment ça marche.

 

 

 

 

 

 

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

Cracou,

concernant les ukrainiens, je pense qu'ils ont surtout compris que les USA voulaient les utiliser comme champs de bataille avec la Russie sans se mouiller directement. Bref, qu'ils allaient être les gros cocus de l'histoire avec un pays retournant au moyen-age.

Je ne suis pas certain qu'ils aient appréciés cela et les infos disant que le président ukrainien voulait rencontrer Poutine en urgence ou qu'il disait qu'il ne voyait aucune invasion me font plutôt penser qu'ils veulent reprendre la main sur leur destinée sans se faire manipuler.

Je crois que les Ukrainiens n'ont pas compris le principe: soit ils s'alignent totalement sur les américains et signent éventuellement des accords de défense bilatéraux soit c'est rien du tout. Ils s'attendent à quoi, exactement?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jean-françois a dit :

concernant les ukrainiens, je pense qu'ils ont surtout compris que les USA voulaient les utiliser comme champs de bataille avec la Russie sans se mouiller directement. Bref, qu'ils allaient être les gros cocus de l'histoire avec un pays retournant au moyen-age.

Je ne suis pas certain qu'ils aient appréciés cela et les infos disant que le président ukrainien voulait rencontrer Poutine en urgence ou qu'il disait qu'il ne voyait aucune invasion me font plutôt penser qu'ils veulent reprendre la main sur leur destinée sans se faire manipuler.

Franchement si j'étais Ukrainien, j'aurais été légèrement vener que tout le monde puisse penser qu'un pays de 45 millions d'habitant puisse être conquis en quelque jours par moins de la moitié de l'effectif qu'il à fallu aux ricains pour vaincre un Irak affaibli en un mois lors de la seconde guerre du Golfe...

Et peut être qu'en bon joueur d'échec, voire de snooker l'objectif n'était pas de conquérir l'Ukraine mais de réintégrer une Biélorussie "inquiète de l'hostilité de l'Otan" dans la Grande Russie. Déjà j'ai vu passer que le pays va pouvoir se re-nucléariser (avec des armes Russes).

 

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hypsen a dit :

Est-ce que les résultats de ce ”stress test” ne sont valables que pour l’Ukraine ?

Ferions-nous plus pour les pays baltes ?

bah les Pays Balte, qu'on l'accepte ou pas, c'est l'OTAN.

Donc on enverrait au moins des snickers pour le 4 heures vu que le traité nous oblige à l'entraide et la participation dans la mesure de nos moyens.

Il y a 7 heures, vince24 a dit :

As tu remarqué que toutes les images illustrant cet article de dimanche 13-02 ? En soit pas de problème, d'autant plus qu'ils ont l'honnêteté de l'écrire... mais ça semble donc compliqué d'affirmer le 16-02 que les troupes ne rentrent pas à la maison à partir du 14/15-02 sur ces "preuves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pascal a dit :

le PIB de la Russie représente 60% de celui de la France et est équivalent à celui du Canada ou de la Corée du Sud

Mais oui..mais non. Le rouble est la monnaie la plus sous évaluer au monde (-70%). De plus la france, contrairement à la russie, à une dette"à la grecque" et un déficit commerciale record. Faire du PIB avec de la dette est un artifice.

 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-02-04/putin-s-financial-fortress-blunts-impact-of-threatened-sanctions

Révélation

 

Contrairement aux mantras habituels, bah les chiffres montrent que la russie progresse, certes modestement à cause du plombage démographique, son autre grand défit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Bah sauf que non, personne ne prétend qu'ils ont tout changé sur les Atlant, pas même les russes... quelques radars ainsi que le système de combat sur l'Oustinov et rien de plus. Faut arrêter de lire National Interest hein :rolleyes:

C'est rigolo de mettre en gras un MORCEAU d'une phrase où je dis le contraire. Relis la phrase, je suis certain que ça passera mieux. 

il y a 12 minutes, kmltt a dit :

Traduction: personne en veut.

il y a 12 minutes, kmltt a dit :

De plus la france, contrairement à la russie, à une dette"à la grecque" et un déficit commerciale record. Faire du PIB avec de la dette est un artifice.

Quel rapport avec la France? Ce n'est pas le sujet (en plus d'être assez faux... depuis quand on a menti sur les niveaux de déficit?) 

il y a 12 minutes, kmltt a dit :

 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-02-04/putin-s-financial-fortress-blunts-impact-of-threatened-sanctions

  Révéler le contenu masqué

 

Contrairement aux mantras habituels, bah les chiffres montrent que la russie progresse, certes modestement à cause du plombage démographique, son autre grand défit.

C'est pas ce qui est marqué dans l'article. juste qu'en fonction du niveau de santion ça s'étale de "ça passe" à "fin de partie" pour la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Donc pour résumer:

1) Poutine a exigé des choses. Tout le monde s'en est tapé le cul par terre.

2) Poutine a dépensé des millions et a fait un gros caca nerveux. A la fin il n'a rien obtenu. Alors il a fait un caprice "je reconnais les bouseux séparatistes à moi tout seul, na!". Cela n'a aucun effet sur quoi que ce soit.

3) Les USA ont bien expliqué, et à raison, aux allemands, qu'il fallait arrêter les conneries sur le gaz. Les européens vont chercher d'autres fournisseurs. chaque jour qui passe (fin de l'hiver et possibilité de passer des nouveaux contrats) affaiblit la position russe.

4) Les Polonais nous mangent dans la main (en supprimant les lois qu'on n'aime pas, ils ont tout réglé comme par magie en une semaine). Même les Hongrois ferment leur gueule. 

5) les Finlandais et les Suédois réarment ou  s'alignent encore plus sur l'OTAN.

6) Les Ukrainiens sont vraiment de plus en plus certains de vouloir pencher cers l'ouest

7) les Biélorusses passent pour des lavettes... mais en fait c'est plus une tentative désespérée du grand chef de rester au pouvoir; Il va probablement se prendre une révolte populaire où les russes vont encore montrer que ce sont tout sauf des démocrates (comme le mois dernier pour sauver les fesses au kazakstan où ENCORE une fois les russes ont fait du russe type répression brutale). Cela lève les derniers doutes sur leur vision, pour les plus cons dans ces pays là. 

Va faloir VRAIMENT être d'une mauvaise foi totale pour affirmer que c'est une grand victoire russe.
 

Je ne sais que penser de ce commentaire.  C'est du Lard ou du Cochon?  1er ou 2eme degré ?

Ce dont je suis certain c'est que Vladimir l'empaleur ne laissera pas l'Ukraine aller dans l'OTAN.  Et personne à l'ouest de l'Ukraine ne lèvera le petit doigt autre que sanctions (peut on aller plus loin que ce qui a déjà été fait ?) et manifestations diplomatiques des plus véhémentes mais totalement inutiles.

Faut se rappeler la Crimée. Ca fera tout pareil.

il y a 30 minutes, Kiriyama a dit :

On est le 16, la guerre n'était pas censée éclater aujourd'hui ? :huh:

Je n'en reviens toujours pas de comment cette histoire est montée toute seule en mayonnaise à partir de rien.

Si si, à 0h01 ce matin.

On doit surement nous cacher des choses !    :laugh:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Ce dont je suis certain c'est que Vladimir l'empaleur ne laissera pas l'Ukraine aller dans l'OTAN.  Et personne à l'ouest de l'Ukraine ne lèvera le petit doigt autre que sanctions (peut on aller plus loin que ce qui a déjà été fait ?) et manifestations diplomatiques des plus véhémentes mais totalement inutiles.

+1

Mais non tu oublie qu'on peut faire des dons en matériels (usagés donc) et faire des prêts (comme Trudeau et ses 300 millions).:chirolp_iei::sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Exemple: la puissannnnnnnnnnnnce russe en mer.... Trois Slava des années 80 et conçus dans les années 70. Alors oui on peut dire qu'ils ont tout tout changé... ah ben non en fait, pas mal de trucs sont des vieux machins. L'AA est du S300F comme en 1982. Bon alors c'est pas que le SAM-6 soit nul, mais bon, au bout de 40 ans on sait un peu comment ça marche.

Il faut nuancer.

- La puissance aéronavale russe, c'est d'une part un vieux porte-avions tout déglingué qui a perdu deux avions - et pas mal de fumée noire - la dernière fois qu'il a effectué une mission en 2016, d'autre part des projets de porte-hélicoptères amphibie dont la construction vient tout juste de démarrer pour remplacer les Mistral que la France ne veut plus vendre.

- Leurs bâtiments de surface sont peu nombreux, la plupart sont plutôt petits, et ça ne construit pas très vite

- Cependant, ils systématisent l'emport de missiles de croisière longue portée Kalibr, et s'apprêtent à mettre en service des mer-mer hypersoniques Zircon

- Et surtout ils contruisent des SNA semble t il très modernes, avec aussi une forte capacité missile, 3 Iassen en service actif, 5 autres à divers états de construction, tout en renforçant leur flotte de sous-marins classiques

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kmltt a dit :

Mais oui..mais non. Le rouble est la monnaie la plus sous évaluer au monde (-70%). De plus la france, contrairement à la russie, à une dette"à la grecque" et un déficit commerciale record. Faire du PIB avec de la dette est un artifice.

J'ai beaucoup : on a aussi un article de Sputnik qui, en titrant sur Le rouble russe est la monnaie la plus sous-évaluée d’après l’indice Big Mac, pointe The Economist dit la connerie suivante : "l’indice Big Mac est utilisé pour mesurer la parité de pouvoir d’achat (PPA)".

Si tu lis The Economist, tu sais qu'ils prennent explicitement beaucoup de recul par rapport à leur propre création, en expliquant que si cet indice est simple, compréhensible dans sa méthodologie, il est aussi d'une signification très limitée parce qu'il ne compare le prix que d'un seul bien, et que c'est loin, très loi d'être suffisant pour avoir une idée générale.

Pour des comparaisons plus fouillées, on utilisera les indices en parité de pouvoir d'achat (PPA) et là, la sauce est différente : une économie russe représentant 1/5e de celle de l'UE.

---

@cracou : quel est l'intérêt d'une chaîne tutube qui proclame tout et son contraire ?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

C'est rigolo de mettre en gras un MORCEAU d'une phrase où je dis le contraire. Relis la phrase, je suis certain que ça passera mieux. 

J'ai pas besoin de relire la phrase ainsi que la tournure employée pour savoir que t'es juste un baltringue hein... (oui j'assume pleinement les mots employés: vu le niveau zéro de l'analyse que tu étales à longueur de messages ici) :rolleyes:

Les Atlant sont des antiquités, tout le monde le sait, les russes également et les difficultés de renouvellement de la flotte hauturière russe sont TRES largement documentées: tu peux les prendre comme exemple du retard russe en la matière (qui est un fait) mais c'est juste retourner l'argument dans le sens qui te convient... et qui au final ne démontre absolument rien. 

Et puis bon vu comme ça s'affole un peu partout dans les médias dès que les VMF sortent trois croiseurs préhistoriques: heureusement qu'ils n'ont pas engagé un ou deux Yasen(-M), on aurait pu rigoler un peu... 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...