Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

On en reparlera quand il s'agira d'évoquer les droits des russophones du nord du Kazakhstan ou des minorités des pays baltes. Ca viendra. D'autant plus que désormais, aucun pays proche de la Russie ne peut plus se sentir en sécurité.

Nous agitons aussi régulièrement la protection de nos ressortissants, comme tous les pays un peu sérieux. Mais Poutine a explicitement exclu l'Asie centrale de la "communauté culturelle" russe et n'a jamais laissé entendre la moindre ambition territoriale chez les Baltes, revendiquant même l'absurdité de vouloir refaire l'URSS. Il a peut-être changé de point de vue (mais aucun indice là-dessus) mais je n'ai pas vu la moindre mention des Baltes ou de l'Asie centrale dans aucune déclaration russe ces derniers mois, et pourtant il ne me semble pas qu'ils aient lésiné sur les revendications...

La situation est déjà passablement grave (euphémisme), inutile de s'inventer du rab. Et je ne parle même pas du réalisme militaire d'une excursion chez les Baltes!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

De fait, le Donbass a vu sa population changer sous l'URSS. Mais clairement, ce qu'a dit Poutine ce soir est une négation complète de l'histoire et du peuple ukrainien.µ

Donc les Baltes mais aussi toute l'Asie centrale est en grand danger. A voir si ça réajuste vers la Chine dans les mois à venir.

Quelle est la valeur juridique des traités signés avec la Finlande à l'heure actuelle, notamment sur la délimitation des frontières et la gestion de la circulation maritime dans le Golfe de Finlande ?

Franchement ? C'est un jeu à qui perd perd.

Et bien je regrette réelement la fin de l'URSS. Non pas du communisme mais d'un grand pays avec des dizaines de populations. Nous etions tous un grand et fort pays avec bien sur ses defauts mais un empire. Et bien moi aussi je suis un barbare alors comme Poutine. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Nous agitons aussi régulièrement la protection de nos ressortissants, comme tous les pays un peu sérieux. Mais Poutine a explicitement exclu l'Asie centrale de la "communauté culturelle" russe et n'a jamais laissé entendre la moindre ambition territoriale chez les Baltes, revendiquant même l'absurdité de vouloir refaire l'URSS. Il a peut-être changé de point de vue (mais aucun indice là-dessus) mais je n'ai pas vu la moindre mention des Baltes ou de l'Asie centrale dans aucune déclaration russe ces derniers mois, et pourtant il ne me semble pas qu'ils aient lésiné sur les revendications...

La situation est déjà passablement grave (euphémisme), inutile de s'inventer du rab. Et je ne parle même pas du réalisme militaire d'une excursion chez les Baltes!

Écoute. Je suis en train de revenir très fortement de ma russophilie. Donc mon objectivité sera peut-être remise en question.

Mais de ce que Poutine a dit ce soir, très franchement... j'ai peur. Très peur. Et pas que pour les Baltes. Et oui, le sens de l'Histoire, la communauté de destin et la Grande Guerre Patriotique, oui. Même si j'ai pas l'impression que ça défile en hurlant de joue sur la Place Rouge ce soir.

Mais je le dis, je le répète. Clairement. Poutine est prêt à tout désormais.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Pour l'instant c'est Moscou qui approche, j'ai pas souvenir que l'inverse soit le cas.

À moins que tu nous dises ici que l'Ukraine n'a pas le droit de gérer son territoire comme elle l'entend

J’ai pas vu les frontieres russes s’agrandir ! 

l’ukraine fait ce qu’elle veut, la russie aussi et maintenant les 2 republiques independantes. Au final, il y a un rapport de force et l’ukraine qui avait signé minsk2, ne l’a pas respecté.

on pourrait aussi parler la souverainte de la france qui peut refuser l’integrassion de l’ukraine. Ce qu’elle a deja fait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pakilos a dit :

Et bien je regrette réelement la fin de l'URSS. Non pas du communisme mais d'un grand pays avec des dizaines de populations. Nous etions tous un grand et fort pays avec bien sur ses defauts mais un empire. Et bien moi aussi je suis un barbare alors comme Poutine. 

"Nous". Il y avait la RSFSR et les autres. Encore une fois, pourquoi tout le monde est parti dès 1991 ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wagdoox a dit :

J’ai pas vu les frontieres russes s’agrandir ! 

l’ukraine fait ce qu’elle veut, la russie aussi et maintenant les 2 republiques independantes. Au final, il y a un rapport de force et l’ukraine qui avait signé minsk2, ne l’a pas respecté.

on pourrait aussi parler la souverainte de la france qui peut refuser l’integrassion de l’ukraine. Ce qu’elle a deja fait ! 

T'as raté un épisode en 2014 je crois

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Nous agitons aussi régulièrement la protection de nos ressortissants, comme tous les pays un peu sérieux. Mais Poutine a explicitement exclu l'Asie centrale de la "communauté culturelle" russe et n'a jamais laissé entendre la moindre ambition territoriale chez les Baltes, revendiquant même l'absurdité de vouloir refaire l'URSS. Il a peut-être changé de point de vue (mais aucun indice là-dessus) mais je n'ai pas vu la moindre mention des Baltes ou de l'Asie centrale dans aucune déclaration russe ces derniers mois, et pourtant il ne me semble pas qu'ils aient lésiné sur les revendications...

La situation est déjà passablement grave (euphémisme), inutile de s'inventer du rab. Et je ne parle même pas du réalisme militaire d'une excursion chez les Baltes!

Je suis d'accord mais il y a ce qu'il declare et comment c'est perçu 

Et bibi avait encore raison

Il y a des scenes de liesse populaire dans le DNR/LNR mais aussi en Ossetie et Abkazie *pas vu pour la Transniestrie pour l'instant*

Blague du soir : la Syrie va reconnaitre les 2 republiques

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de détail dans le discours m'a interpellé, Mr Poutine parlait des "criminels" de 2014 (je crois) qui étaient restés impunis et qui seront châtiés (si ces criminels sont en Ukraine, ça veut dire qu'il faudra aller les chercher ... ces noms correspondent-ils à la liste dont parlaient les USA ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, penaratahiti a dit :

Ça ne change absolument pas le fond complètement dangereux et délirant du fond de son discours, et la menace pour la paix en Europe et la souveraineté de ses états. 

J'ai bien compris à quel public c'est destiné, mais ce gars est clairement un danger pour nous, au moins il sort du bois. 

Un dirigeant qui oeuvre consciemment ou pas pour la précarité de son peuple, j'appelle pas ça un stratège.

Le discours sur l'expansion infinie de l'OTAN et de l'UE, n'est-il pas "complètement dangereux et délirant" ? Ni ne menace la paix en Europe et la souveraineté de ses États ?

Qui est "nous" ? Un danger pour les Ukrainiens, les Kiévites, les Léopolitains, je veux bien, mais ici sur les bords de la Seine, je ne sens pas le danger.

Quant à la "précarité", les Russes ont appris d'expérience que leur niveau de vie est plus élevé quand ils ont l'Amérique pour ennemie, que durant la période où ils l'ont eue pour amie :

Le 14/02/2022 à 10:55, Wallaby a dit :

https://carnegiemoscow.org/commentary/86326 (1er février 2022)

Un autre atout important dont dispose Poutine est la résilience du peuple russe, dont la plupart se souviennent de temps plus difficiles, même s'ils préféreraient bien sûr ne pas les voir revenir. Avec les nouvelles sanctions dont il menace, l'Occident est capable de détériorer le niveau de vie actuel des Russes ordinaires, mais jusqu'à présent, rien de ce qu'il a proposé ne pourrait rendre la vie des Russes plus difficile qu'elle ne l'était dans les années 1990, lorsque l'Occident était considéré comme un ami de leur pays. En d'autres termes, la Russie est mieux préparée à être coupée du système de paiement international SWIFT que l'Europe ne l'est à être coupée des approvisionnements en gaz russe.

  

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Donc les Baltes mais aussi toute l'Asie centrale est en grand danger. A voir si ça réajuste vers la Chine dans les mois à venir.

Quelle est la valeur juridique des traités signés avec la Finlande à l'heure actuelle, notamment sur la délimitation des frontières et la gestion de la circulation maritime dans le Golfe de Finlande ?

Franchement ? C'est un jeu à qui perd perd.

l'Asie centrale .... c'est les pays en Stan avec des régimes autoritaires non ?   l'indépendance n'est pas synonyme de démocratie....  quant à l'Arménie,  si elle etait russe elle éviterait peut être d'etre à nouveau l'objet d'un génocide de la part des turcophiles .... il  faut voir le bon côté des choses.

L'independance n'a pas donné intelligence ni la patience aux Georgiens ni à bcp d'Ukrainiens ...  et cela les Géorgiens l'ont payé cash et aujourd'hui les Ukrainiens doive regretter de ne pas s'etre attaqué à leur régime miné par la corruption au lieu de viser l'OTAN.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge mais est-ce envisageable d'annoncer que toute plate forme aérienne russe au dessus du territoire ukrainien sera abattue par les alliés de l'ukraine, et que toute plate forme navale tirant des missiles de croisière sur l'Ukraine ou violant les eaux territoriales ukrainiennes sera coulée ? Est-ce qu'on serait dans l'escalade ou la défense selon vous ?

Sans parler d'intervention au sol, dans la boue, tout ça bien sûr...

Petite pensée pour nos marins en Mer Noire...

Modifié par penaratahiti
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Quant à la "précarité", les Russes ont appris d'expérience que leur niveau de vie est plus élevé quand ils ont l'Amérique pour ennemie, que durant la période où ils l'ont eue pour amie

Faux. Factuellement faux. Et pas que sous Staline. On peut parler des kolkhozes, des queues dans les magasins, de la révolte de Novotcherkassk en 1962...

à l’instant, penaratahiti a dit :

Je m'interroge mais est-ce envisageable d'annoncer que toute plate forme aérienne russe au dessus du territoire ukrainien sera abattue par les alliés de l'ukraine, et que toute plate forme navale tirant des missiles de croisière sur l'Ukraine ou violant les eaux territoriales ukrainiennes sera coulée ? Est-ce qu'on serait dans l'escalade ou la défense selon vous ?

Impossible à faire.

...

Sinon, ouais l'Ukraine c'est loin. Donc sacrifiable ? Que comptez-vous gagner à laisser faire la Russie ?

Sérieusement je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

T'as raté un épisode en 2014 je crois

Non c’est juste que tu refuses que d’autres aient une autre vision que toi. Ce qui exclus toute diplomatie. Comme d’hab quand on met dans la morale dans ces histoires. Ca finit toujoure pas en guerre. 
il y a pas de cote lumineux ou de cote obscure. 
 

la russie est par definition exclus des systemes de securites de l’europe a savoir l’otan. Poutine est revenu dessus aujourd’hii en disant que l’eventualite de l’adhesion de la russie a l’otan fin90 debut 2000 avait ete balayé d’un revers de main pour les usa. Demontrant que la russie etait une nouvelle fois traite en urss, en enemis. 20 ans apres … voilà ce que ca donne. Poutine fait tout pour demolir ce schema de securite. 
 

il ne s’agit pas de baisser les bras ou se coucher mais de mettre en place une zone tampon qui serait la meilleur chose au vu du contexte. Et la meilleur chose pour tout le monde. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

Je m'interroge mais est-ce envisageable d'annoncer que toute plate forme aérienne russe au dessus du territoire ukrainien sera abattue par les alliés de l'ukraine, et que toute plate forme navale tirant des missiles de croisière sur l'Ukraine ou violant les eaux territoriales ukrainiennes sera coulée ? Est-ce qu'on serait dans l'escalade ou la défense selon vous ?

Ça permettrait de rétablir l'équilibre des annonces de Poutine en revanche, et de reprendre du poids diplomatiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

Je m'interroge mais est-ce envisageable d'annoncer que toute plate forme aérienne russe au dessus du territoire ukrainien sera abattue par les alliés de l'ukraine, et que toute plate forme navale tirant des missiles de croisière sur l'Ukraine ou violant les eaux territoriales ukrainiennes sera coulée ? Est-ce qu'on serait dans l'escalade ou la défense selon vous ?

La défense, c'est une posture, tout est question de point de vue... par contre, ouvrir le feu sur des avions et des navires russes, ça ce sera un fait...

Ils répliqueront, et très franchement, arrivé à ce stade, on se foutra un peu de savoir qui a commencé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, penaratahiti a dit :

Je m'interroge mais est-ce envisageable d'annoncer que toute plate forme aérienne russe au dessus du territoire ukrainien sera abattue par les alliés de l'ukraine, et que toute plate forme navale tirant des missiles de croisière sur l'Ukraine ou violant les eaux territoriales ukrainiennes sera coulée ? Est-ce qu'on serait dans l'escalade ou la défense selon vous ?

C'est de la bonne que tu prends non? Je suis un peu provocateur mais globalement une option militaire supposait une mise en place depuis bien longtemps et une acceptation de la surenchère potentiellement irrationnelle et "extrême". Personne n'a envisagé cela.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Écoute. Je suis en train de revenir très fortement de ma russophilie. Donc mon objectivité sera peut-être remise en question.

Mais de ce que Poutine a dit ce soir, très franchement... j'ai peur. Très peur. Et pas que pour les Baltes. Et oui, le sens de l'Histoire, la communauté de destin et la Grande Guerre Patriotique, oui. Même si j'ai pas l'impression que ça défile en hurlant de joue sur la Place Rouge ce soir.

Mais je le dis, je le répète. Clairement. Poutine est prêt à tout désormais.

Boris Johnson, quitte ce corps immédiatement.

 

il y a 1 minute, leclercs a dit :

Un point de détail dans le discours m'a interpellé, Mr Poutine parlait des "criminels" de 2014 (je crois) qui étaient restés impunis et qui seront châtiés (si ces criminels sont en Ukraine, ça veut dire qu'il faudra aller les chercher ... ces noms correspondent-ils à la liste dont parlaient les USA ?

Vu le niveau de la charge contre l'état ukrainien, je peux comprendre qu'il y ait une inquiétude chez les ukrainiens.

Je crois que l'étage un du plan : arrimer le Donbass est atteint, l'étage 2 sera surement l'armée russe dans le Donbass, l'étage 3 une possible offensive contre les ukrainiens pour lier la Crimée au grand ensemble... 

L'annexion de l'Ukraine c'est peut-être le pas de trop, je dis pas ca pour nous on est loin et on a le derche dans du coton, mais pour Poutine lui-même. A moins que les militaires russes sur-performent la campagne parait compliqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

l'Asie centrale .... c'est les pays en Stan avec des régimes autoritaires non ?   l'indépendance n'est pas synonyme de démocratie....  quant à l'Arménie,  si elle etait russe elle éviterait peut être d'etre à nouveau l'objet d'un génocide de la part des turcophiles .... il  faut voir le bon côté des choses.

L'independance n'a pas donné intelligence ni la patience aux Georgiens ni à bcp d'Ukrainiens ...  et cela les Géorgiens l'ont payé cash et aujourd'hui les Ukrainiens doive regretter de ne pas s'etre attaqué à leur régime miné par la corruption au lieu de viser l'OTAN.

 

Je vois en effet pas pourquoi les arméniens riraient jaune. Ils me semblent clair que le seul rempart contre les turcs pour eux sont les russes et les derniers événements n'y changent strictement rien. Au contraire d'une certaine façon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, penaratahiti a dit :

Je m'interroge mais est-ce envisageable d'annoncer que toute plate forme aérienne russe au dessus du territoire ukrainien sera abattue par les alliés de l'ukraine, et que toute plate forme navale tirant des missiles de croisière sur l'Ukraine ou violant les eaux territoriales ukrainiennes sera coulée ? Est-ce qu'on serait dans l'escalade ou la défense selon vous ?

Biden a explicitement dit qu'il n'irait même pas secourir des américains en ukraine une fois l'offensive russe lancé. Point barre. Arrêtons de polluer le fils avec des fantasmes 2 minutes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, penaratahiti a dit :

Je m'interroge mais est-ce envisageable d'annoncer que toute plate forme aérienne russe au dessus du territoire ukrainien sera abattue par les alliés de l'ukraine, et que toute plate forme navale tirant des missiles de croisière sur l'Ukraine ou violant les eaux territoriales ukrainiennes sera coulée ? Est-ce qu'on serait dans l'escalade ou la défense selon vous ?

NON ! sauf à chercher la guerre à tout prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Non c’est juste que tu refuses que d’autres aient une autre vision que toi. Ce qui exclus toute diplomatie. Comme d’hab quand on met dans la morale dans ces histoires. Ca finit toujoure pas en guerre. 
il y a pas de cote lumineux ou de cote obscure. 
 

la russie est par definition exclus des systemes de securites de l’europe a savoir l’otan. Poutine est revenu dessus aujourd’hii en disant que l’eventualite de l’adhesion de la russie a l’otan fin90 debut 2000 avait ete balayé d’un revers de main pour les usa. Demontrant que la russie etait une nouvelle fois traite en urss, en enemis. 20 ans apres … voilà ce que ca donne. Poutine fait tout pour demolir ce schema de securite. 
 

il ne s’agit pas de baisser les bras ou se coucher mais de mettre en place une zone tampon qui serait la meilleur chose au vu du contexte. Et la meilleur chose pour tout le monde. 

Donc tu ne reconnais pas l'annexion de la Crimée, pour toi c'est simplement "avoir une autre vision", comment tu veux qu'on discute ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre_F a dit :

Et si après demain, il y a 200 000 gentils russes kakis à la frontière ouest de l’ukraine ou sur la frontière moldave ?

Tant que l’on peut pousser, pourquoi s'arrêter pour Poutine  ? 

Poutine nous fait un sacré test sur nos lâchetés éventuelles 

Mais non de dieu : 200 000 H c'est rien au niveau d'une guerre régionale, il en avait fallut le double aux USA pour écraser un Irak affaibli lors de la seconde guerre du golfe, alors contre l'Otan...

C'est juste (pour l'instant) juste une force de dissuasion !

 

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

NON ! sauf à chercher la guerre à tout prix

Ok donc on laisse pisser j'ai compris :biggrin:. Après tout c'est pas notre problème. 

J'ai juste en tête des moments dramatiques de l'histoire de l'Europe où on a préféré ne rien faire pour pas créer d'entropie, et puis on nous a expliqué ensuite pendant des décennies qu'on aurait mieux fait de poser les coudes sur la table.

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...