Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

HS, mais pas tout à fait ...

Il semble que ce qui se passe en ce moment donne des ailes à certains ... Ici le cas de la République de Srpska, dans le nord de la Bosnie (République serbe de Bosnie).

Citation

C’est un autre front ouvert devant la diplomatie européenne et elle a beaucoup tardé à l’évoquer : la situation en Bosnie est pourtant « plus préoccupante que jamais » et les visées sécessionnistes de l’entité serbe pourraient aboutir à la désintégration de la Bosnie, a souligné, dimanche 20 février, le haut-représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell. Des propos répétés le lendemain, à Bruxelles, lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept : « L’Union ne peut avoir affaire à une Bosnie divisée, ceux qui œuvrent pour cela se trompent lourdement. »

Les ministres étaient évidemment focalisés sur la crise ukrainienne mais ils ne nient plus l’urgence de se pencher sur cet autre dossier inflammable, d’autant que Moscou y joue, là encore, un rôle-clé. Il ne faut pas que la Bosnie, et les Balkans en général deviennent « un terrain de jeu pour des acteurs non-européens », a par exemple souligné le ministre autrichien Alexander Schallenberg en visant, sans la citer, la Russie. Celle-ci apporte, en tout cas, son soutien à Milorad Dodik, le leader de la Republika Srpska (République serbe de Bosnie), l’une des deux entités bosniennes, au côté de la fédération croato-musulmane.

Discours et menaces

Ce dernier multiplie depuis des mois les discours et les menaces, laissant entendre qu’il veut quitter l’armée, le système judiciaire et le système fiscal de la Bosnie, recréer des institutions bosno-serbes parallèles et, dès lors, remettre en cause les accords de Dayton conclus en 1995.

... Suite payante.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/22/la-bosnie-un-autre-front-preoccupant-pour-l-ue_6114754_3210.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Ukraine décrète l'état d'urgence dans tout le pays. Le Parlement ukrainien autorise les civils à porter des armes à feu. Les armureries sont ouvertes."

 

Au delà de situation militaire immédiate, le problème de la dissémination va être un nouveau calvaire dans les décennies à venir pour la paix civile et les forces de police dans toute l'Europe.

Quand on voit à quel point les armes de guerre ont inondé/approvisionné le grand banditisme/délinquance jusque dans nos quartiers suite au conflit en ex-Yougoslavie, on se prépare des lendemains joyeux...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuron a dit :

Quelques éléments: 

La marine chinoise surclasse la marine russe. La flotte de surface chinoise compte plus de 350 unités quand la marine russe en aligne presque 200 de moins... l'aviation chinoise a également largement distancé l'aviation russe numériquement. Lorsque nous observons l'ensemble de nouveaux programmes d'avions de combat ou de drones de combat des Chinois par rapport aux Russes, le décrochage est complet pour les Russes (le SU-57 et l'hypothétique Su-75 Checkmate n'y changeront pas grand chose).

Les forces terrestres russes bénéficient d'un rapport de force plus équilibré face aux forces chinoises... en temps de paix.

Lorsqu'un pays de 1,3 milliards d'âmes mobilise ses réserves face à un pays de 145 millions d'habitants, il y'a no game comme disent les anglo-saxons. Les Chinois le savent et en sont fiers. Le seul domaine où les Russes sont devant,concerne effectivement les armes nucléaires. C'est tout à fait vrai, pour le moment.

Pour les Chinois, les Russes sont un partenaire de circonstance qui est utile, mais absolument pas un réel allié, et encore moins une nation qu'ils estiment.

Niveau marine il n'y a effectivement pas photo excepté probablement la sous-marinade. Au niveau armée de l'air je ne suis pas certain que ce soit si déséquilibré, un peu comme au niveau terrestre, et d'autant plus si on prend en compte l'expérience réelle obtenue en Syrie ou Ukraine (et qui est l'un des intérêts pour les Chinois de conduire des exercices communs).

En revanche cette vision de partenariat de circonstance est à mon avis de plus en plus remise en cause par la tension montante avec les USA qui soude deux partenaires finalement assez complémentaires.

il y a une heure, Clemor a dit :

Es ce que les informations recueilli sont uniquement à destinations de l'OTAN ou es ce que les Ukrainiens en profites?

Je serai surpris que les UKR n'en bénéficient pas... Pourquoi se priver de les aider de cette façon?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mano a dit :

ET LES USA EN CE TEMPS LÀ ?!!

 

arrête! tout ce qui est A.Md leur est inconnu (avant Macdonalds)
En plus on t'a dit, les théories du grands replacement, c'est une théorie du complot ! :bloblaugh:

Apres c'est l'intérêt des US de pousser le bouchon en espérant que la Russie fasse le geste de trop. 
Pour provoquer quoi derrière ? C'est en fonction de la perpective du reste du monde. 

Une fois est sur, les USA ne sont plus l'hyperpuissance d'il y a 20 ans. 
Je demande d'ailleurs si ca aura un impact sur les midterms, la politique étrangère a peu d'influence mais c'est une collection là
et un sentiment puissant de perte d'influence qui pourrait gagner la population.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FATac a dit :

Nous estimions, l'un et l'autre, qu'il fallait un peu plus d'une génération pour effacer ça.

Et encore tu es gentil.

Révélation

Anecdote HS. Lors de la vente de la maison de mes grands-parents suite au décès de ma grand-mère en 2010, derrière les pots de confiotes à la cave on a retrouvé 2 Sten, un 98K, un modèle 1892 et un lance fusée. Si les Sten étaient rincées (rouille), le 98 était nickel&fonctionnel. Gardé une Sten en souvenir et revendu le Mauser.

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FATac a dit :

C'est marrant, c'est connexe à un sujet que j'évoquais avec un ami, le week-end dernier (à l'apéro, au grand désespoir de nos épouses respectives que le sujet ne passionnait pas) :

Cela à au moins l'avantage de pouvoir organiser une vrai guérilla. A mon avis c'est là l'espoir de l'armée ukrainienne si ça devait sérieusement pété.

Il me semble que c'est la stratégie de certain pays balte ou scandinave (je ne me souvient plus). Faire ce que l'on peut dans les premiers moment du conflit puis passer en guérilla. 

Cela pourrait être dissuasif pour les russes (Tchétchénie c'était il y a pas longtemps). 

Vous en penser quoi ? C'est possible de réorganiser en catastrophe une armée conventionnelle pour la tailler pour ce genre de stratégie avant que ça ne pète ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clemor a dit :

Es ce que les informations recueilli sont uniquement à destinations de l'OTAN ou es ce que les Ukrainiens en profites?

Difficile à dire.

Le RC-135 était initialement un appareil de reconnaissance stratégique, dépendant du Strategic Air Command et dont les missions étaient décidées par le même centre que pour les U-2 et SR-71. Mais on s'est aperçu qu'il est aussi utile en soutien tactique des opérations militaires...

Là je pense que leur priorité n°1 c'est de rapporter à Washington le moindre indice sur les mouvements de l'armée russe et des séparatistes. Mais pas forcément que ça.

 

Par habitude, les membres UKUSA n'aiment partager qu'entre eux, même avec l'OTAN ils sont moins chauds.

D'un autre côté, donner des infos aux Ukrainiens, c'est un moyen facile de rendre l'invasion plus coûteuse pour les Russes, tout en ne coûtant pas un soldat et presque pas un dollar...

Et encore d'un autre côté, si Poutine se fait l'intégralité de l'Ukraine, faudrait pas qu'il mette la main sur des trucs UKUSA trop sensibles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 13RDP a dit :

Et encore tu es gentil.

  Masquer le contenu

Anecdote HS. Lors de la vente de la maison de mes grands-parents suite au décès de ma grand-mère en 2010, derrière les pots de confiotes à la cave on a retrouvé 2 Sten, un 98K, un modèle 1892 et un lance fusée. Si les Sten étaient rincées (rouille), le 98 était nickel&fonctionnel. Gardé une Sten en souvenir et revendu le Mauser.

 

Révélation

Les vieux c'est plus c'que c'tait... Caché un Kar derrière la confiotes non mais allo quoi ?!

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu passer çà :

Citation

Vladimir Poutine prêt à trouver des « solutions diplomatiques » avec les Occidentaux, dans le respect de ses « intérêts non négociables »

Citation

Le président russe, Vladimir Poutine, restera intransigeant. « Notre pays est toujours ouvert à un dialogue direct et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes, a déclaré le chef de l’Etat, mercredi 23 février, dans un discours télévisé à l’occasion de la Journée du défenseur de la patrie. Cependant, les intérêts et la sécurité de nos citoyens sont, pour nous, non négociables. »

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/23/la-russie-est-prete-a-trouver-des-solutions-diplomatiques-avec-les-occidentaux-affirme-vladimir-poutine_6114893_3210.html

Traduction gogol gratuite :

"Si vous n'avez rien à demander ou mieux encore, rien à dire, venez donc baboler avec moi, ma porte vous est grande ouverte et j'ai pleins de solutions très sympas à tous vos problèmes ... Juste pour la forme, rappel de la formulation protocolaire de politesse locale : je dis "нет", tu dis "да". Simple et facile, dialogue ouvert et constructif garanti sur ma bonne bouille"

Bon ben du coup ... Il est où le "dialogue" ?? Comment interpréter ça ? Négocier quoi ?? Y'a que des sens unique et des giratoires en Russie ... ? A s'en mordre la queue ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

HS, mais pas tout à fait ...

Il semble que ce qui se passe en ce moment donne des ailes à certains ... Ici le cas de la République de Srpska, dans le nord de la Bosnie (République serbe de Bosnie).

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/22/la-bosnie-un-autre-front-preoccupant-pour-l-ue_6114754_3210.html

Ca date et n'est pas en lien avec ce qui se passe en Ukraine

le président de la RS a déjà averti l'année dernière que la création d'une armée bosnienne et son intégration dans un processus d'adhésion à l'OTAN verrait un refus de la partie Serbe. Ca date d'au moins octobre ou novembre 2021

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nec temere a dit :

Vous en penser quoi ? C'est possible de réorganiser en catastrophe une armée conventionnelle pour la tailler pour ce genre de stratégie avant que ça ne pète ? 

Ben... ça dépend de la combativité du peuple et de ladite armée, de sa capacité à supporter les coups indirects (sur les familles, les femmes, les enfants).

Parce que la guérilla ou le combat de harcèlement, notamment au sein des populations, on sait que ça tourne très vite en contre-guérilla, avec des déplacements de civils, voire des exactions ou des rassemblements à l'isolement pour couper les combattants de leurs soutiens.

En gros, c'est la manœuvre de quelqu'un de désespéré qui n'a vraiment plus rien à perdre et aucune issue ou porte de sortie, même à l'étranger en s'appuyant sur une diaspora.

Il me semble, aussi, que l'armée Russe a tirée des leçons doctrinales des conflits en Tchétchénie, et j'ai peur que leur doctrine actuelle face bien peu de cas des dommages collatéraux. Ils risquent de ne pas chercher à gagner les coeurs et les esprits (euphémisme).

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FATac a dit :

Ben... ça dépend de la combativité du peuple et de ladite armée, de sa capacité à supporter les coups indirects (sur les familles, les femmes, les enfants).

Parce que la guérilla ou le combat de harcèlement, notamment au sein des populations, on sait que ça tourne très vite en contre-guérilla, avec des déplacements de civils, voire des exactions ou des rassemblements à l'isolement pour couper les combattants de leurs soutiens.

En gros, c'est la manœuvre de quelqu'un de désespéré qui n'a vraiment plus rien à perdre et aucune issue ou porte de sortie, même à l'étranger en s'appuyant sur une diaspora.

Il me semble, aussi, que l'armée Russe a tirée des leçons doctrinales des conflits en Tchétchénie, et j'ai peur que leur doctrine actuelle face bien peu de cas des dommages collatéraux. Ils risquent de ne pas chercher à gagner les coeurs et les esprits (euphémisme).

Oui mais là qu'elle serait l'intérêt des russes de se foutre dans un merdier pareil. Parce que de la casse il y en aura des deux cotés. Et surtout les russes ne pourront plus du tout passer pour les gentils s'ils comme à se la jouer Bugeaud. D'où le coté dissuasif que j'évoquais. 

Qu'est ce que les russes cherches réellement et comment leur faire passer leur envie ? 

On a une petite idée du moral ukrainien et de la mentalité vis à vis d'une guerre éventuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ciders said:

Les trajectoires sont visibles et sont souvent autour du cours du Dniepr.

Je suis d'accord. Sans aller forcément jusqu'au pro-Occident. Ceux qui y sont abonnés savent pourquoi le Twitter d'Air Défense a été ban.

Hein? Le compte Twitter d'air défense a été ban? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Banzinou a dit :

 

à confirmer mais ça une escalade de plus

Source possiblement douteuse, en contradiction avec la position des occidentaux et de l'OTAN, pourtant régulièrement réévaluée au fil des événements, manœuvre de désinformation possible pour pousser un camp à la faute.

 Sans dire que c'est certain ou impossible, je pense qu'il est prématuré de relayer çà sur le topic vu l'impossibilité de certifier de près ou de loin la véracité du truc. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akhilleus a dit :

Ca date et n'est pas en lien avec ce qui se passe en Ukraine

le président de la RS a déjà averti l'année dernière que la création d'une armée bosnienne et son intégration dans un processus d'adhésion à l'OTAN verrait un refus de la partie Serbe. Ca date d'au moins octobre ou novembre 2021

Noté.

Maintenant pour nuancer, le cas du Donbass couve depuis ... et fait la triste actualité aujourd'hui. Oui, ici l'article sur le cas de la Republika Srpska date d'hier, pour des événements remontant à plusieurs mois mais plus que jamais d'actualité. Et pas si sûr qu'il ne puisse y avoir de lien, dans le sens du positionnement et de la dynamique russe et de ses tentatives ou activités de déstabilisation et d'ingérence sur les territoires de l'ex URSS.

En tous cas, cela inquiète en Europe :

Citation

Les ministres (UE) étaient évidemment focalisés sur la crise ukrainienne mais ils ne nient plus l’urgence de se pencher sur cet autre dossier inflammable, d’autant que Moscou y joue, là encore, un rôle-clé. Il ne faut pas que la Bosnie, et les Balkans en général deviennent « un terrain de jeu pour des acteurs non-européens », a par exemple souligné le ministre autrichien Alexander Schallenberg en visant, sans la citer, la Russie. Celle-ci apporte, en tout cas, son soutien à Milorad Dodik, le leader de la Republika Srpska

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Les ministres (UE) étaient évidemment focalisés sur la crise ukrainienne mais ils ne nient plus l’urgence de se pencher sur cet autre dossier inflammable, d’autant que Moscou y joue, là encore, un rôle-clé. Il ne faut pas que la Bosnie, et les Balkans en général deviennent « un terrain de jeu pour des acteurs non-européens »,

 

Cocasse quand on se rappelle l'implication des US dans le règlement de l'affaire du Kosovo. A parier qu'ils vont s'emmêler encore si ca dégénère en Bosnie et l'Europe redeviendra un terrain d'affrontement entre non européens.  Va falloir se réveiller.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Delbareth a dit :

Tout ceci est valable* pour des armes thermonucléaires, fonctionnant sur le principe de la fusion nucléaire. À dire vrai ça me fait me demander si un pays maitrisant la fusion fait encore des bombes à fission... En gros de quel type étaient les armes stockées en Ukraine ?

* je met un bémol sur le fait que dans une bombe thermonucléaire, si je ne m'abuse le tritium n'est pas juste l'amorce mais bien le "combustible" principal. Ensuite, et parce que ça me tient à cœur, dans un tritium radioactif, le 2e neutron ne "s'en va" pas. Il se transforme en proton par désintégration béta- (un quark down du neutron se transforme en quark up pour être précis), ce qui produit un noyaux d'3He, un e- et un anti-neutrino.

Le tritium est surtout utilisé comme dopant dans les armes à fission dopées sous forme d'un mélange tritium/deutérium gazeux au cœur du combustible fissile. Lors de la phase initiale de fission,  le tritium et le deutérium fusionnent et libèrent des neutrons de très haute énergie qui boostent à leur tour le reste de la fission et donc augmentent le rendement de la bombe.

Pour les armes à fusion il n'est présent que dans le premier étage de fission dopée, le matériau de fusion du second étage c'est plutôt le deutérure de lithium (lithium 6 de préférence) plus facile à gérer sous forme solide que le mélange liquéfié tritium/deutérium. Le deutérure de lithium 6 produisant directement le tritium sous l'action d'un neutron.

Quant à savoir si des pays font encore des bombes à fission, officiellement, aucun pays n'a pu développer des bombes à fusion pure donc tu n'as pas le choix, si tu veux faire une bombe à fusion, il faut de la fission.

Modifié par Arland
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armada de chars de la DNR avance vers le front pres de Mariupol. Il est fort probable que dans les jours qui viennent l'offensive russe sur l'Ukraine commence et se termine a la frontiere polognaise. Tout est pret pour cela..

 

Modifié par pakilos
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pakilos a dit :

L'armada de chars de la DNR avance vers le front. Il est fort probable que dans les jours qui viennent l'offensive russe sur l'Ukraine commence et se termine a la frontiere polognaise. 

Tu exprimes une possibilité ou ... un souhait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...