Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Ca dépend si ça dure ou pas. Dans beaucoup de pays, ça supposerait un effort dans la longue durée pour reconstruire des forces armées.
Le plus sage serait de reconstruire des forces mutualisées entre plusieurs pays ; selon quelle architecture, quelles modalités, quelle gouvernance politique ? Ce sont bien les questions épineuses qui se posent...

Les forces mutualisées ne valent qu'une fraction de forces nationales: difficulté à générer un cadre d'engagement commun, culture, équipements et langues différentes... Pas brillant en général pour faire la guerre et pas une présence symbolique.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lezard-vert a dit :

L’armée allemande est « plus ou moins à sec », affirme son chef

Sur le réseau social LinkedIn, le général Alfons Mais, chef de l’armée allemande, a partagé sa colère face à une situation que « nous avons tous vu venir » et estimé que les options qui pouvaient êtres proposées « aux politiques pour soutenir l’alliance [étaient] extrêmement limitées ».

Ca sent la remontée brutale du budget de la Défense et la reconversion des usines Mercedes. Extrait plus large tiré du fil du Monde :

Révélation

L’armée allemande est « plus ou moins à sec », affirme son chef

Sur le réseau social LinkedIn, le lieutenant-général Alfons Mais, chef de l’armée de terre allemande, a partagé sa colère face à une situation que « nous avons tous vu venir » et estimé que les options qui pouvaient êtres proposées « aux politiques pour soutenir l’alliance [étaient] extrêmement limitées ».

« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe, a-t-il dit. Hier, nous avons organisé une “journée des valeurs” au sein de l’armée. Au cœur de cette journée se trouvait la question : “Pourquoi servons-nous ?” Il n’a jamais été aussi facile de le faire comprendre à la génération qui n’a pas connu la guerre froide.

« Au cours de ma quarante et unième année de service en temps de paix, je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. Et la Bundeswehr, l’armée de terre que j’ai le privilège de diriger, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l’Alliance sont extrêmement limitées. 

Nous l’avons tous vu venir et nous n’avons pas été en mesure de faire valoir nos arguments, de tirer les conclusions de l’annexion de la Crimée et de les mettre en œuvre. Cela ne me semble pas bon ! Je suis en colère ! 

Le territoire de l’OTAN n’est pas encore directement menacé, même si nos partenaires à l’Est ressentent une pression constante et croissante. C’est le moment de laisser derrière nous la mission en Afghanistan, sur le plan structurel et matériel, et de nous réorganiser, faute de quoi nous ne pourrons pas mettre en œuvre notre mission constitutionnelle et nos engagements envers l’Alliance avec des chances de succès. »

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Je doute qu'elle ait une possibilité de s'exprimer, surtout maintenant. Les forces de sécurité ne feront pas dans la dentelle vu le contexte...

Les opposants biélorusses ne pourront certes pas manifester leur mécontentement dans les rues mais dans le cybermonde ils pourraient potentiellement faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Ca sent la remontée brutale du budget de la Défense et la reconversion des usines Mercedes. Extrait plus large tiré du fil du Monde :

  Masquer le contenu

L’armée allemande est « plus ou moins à sec », affirme son chef

Sur le réseau social LinkedIn, le lieutenant-général Alfons Mais, chef de l’armée de terre allemande, a partagé sa colère face à une situation que « nous avons tous vu venir » et estimé que les options qui pouvaient êtres proposées « aux politiques pour soutenir l’alliance [étaient] extrêmement limitées ».

« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe, a-t-il dit. Hier, nous avons organisé une “journée des valeurs” au sein de l’armée. Au cœur de cette journée se trouvait la question : “Pourquoi servons-nous ?” Il n’a jamais été aussi facile de le faire comprendre à la génération qui n’a pas connu la guerre froide.

« Au cours de ma quarante et unième année de service en temps de paix, je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. Et la Bundeswehr, l’armée de terre que j’ai le privilège de diriger, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l’Alliance sont extrêmement limitées. 

Nous l’avons tous vu venir et nous n’avons pas été en mesure de faire valoir nos arguments, de tirer les conclusions de l’annexion de la Crimée et de les mettre en œuvre. Cela ne me semble pas bon ! Je suis en colère ! 

Le territoire de l’OTAN n’est pas encore directement menacé, même si nos partenaires à l’Est ressentent une pression constante et croissante. C’est le moment de laisser derrière nous la mission en Afghanistan, sur le plan structurel et matériel, et de nous réorganiser, faute de quoi nous ne pourrons pas mettre en œuvre notre mission constitutionnelle et nos engagements envers l’Alliance avec des chances de succès. »

 

Euh... ils ont pas le devoir de réserve en Allemagne?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Les forces mutualisées ne valent qu'une fraction de forces nationales: difficulté à générer un cadre d'engagement commun, culture, équipements et langues différentes... Pas brillant en général pour faire la guerre et pas une présence symbolique.

Tu as raison, mais ça aurait du sens pour toute la partie logistique / formation / achats / stocks de munitions même entre pays "neutres" (Irlande, Autriche et peut être d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Tu as raison, mais ça aurait du sens pour toute la partie logistique / formation / achats / stocks de munitions même entre pays "neutres" (Irlande, Autriche et peut être d'autres).

 

Logistique probablement, sauf que concrètement cela signifiera souvent acheter US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Ca sent la remontée brutale du budget de la Défense et la reconversion des usines Mercedes. Extrait plus large tiré du fil du Monde :

  Masquer le contenu

L’armée allemande est « plus ou moins à sec », affirme son chef

Sur le réseau social LinkedIn, le lieutenant-général Alfons Mais, chef de l’armée de terre allemande, a partagé sa colère face à une situation que « nous avons tous vu venir » et estimé que les options qui pouvaient êtres proposées « aux politiques pour soutenir l’alliance [étaient] extrêmement limitées ».

« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe, a-t-il dit. Hier, nous avons organisé une “journée des valeurs” au sein de l’armée. Au cœur de cette journée se trouvait la question : “Pourquoi servons-nous ?” Il n’a jamais été aussi facile de le faire comprendre à la génération qui n’a pas connu la guerre froide.

« Au cours de ma quarante et unième année de service en temps de paix, je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. Et la Bundeswehr, l’armée de terre que j’ai le privilège de diriger, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l’Alliance sont extrêmement limitées. 

Nous l’avons tous vu venir et nous n’avons pas été en mesure de faire valoir nos arguments, de tirer les conclusions de l’annexion de la Crimée et de les mettre en œuvre. Cela ne me semble pas bon ! Je suis en colère ! 

Le territoire de l’OTAN n’est pas encore directement menacé, même si nos partenaires à l’Est ressentent une pression constante et croissante. C’est le moment de laisser derrière nous la mission en Afghanistan, sur le plan structurel et matériel, et de nous réorganiser, faute de quoi nous ne pourrons pas mettre en œuvre notre mission constitutionnelle et nos engagements envers l’Alliance avec des chances de succès. »

 

même brutale  il  faudra gérer l'entre deux... il y a des couleuvres qui vont devoir être avalée

....  Pour l'heure c'est l'offensive russe  qui est brutale et personne n'a les moyen de faire une défense brutale qui ne soit pas nucléaire.

C'est clair que le quoi qui l'en coute a de beaux jours désormais

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, leclercs a dit :

Les déclarations de Mr Poutine sont claires: dénazifier l'Ukraine ... le pays va être envahit ... au moins la capitale ...

Pas du tout. Lis le communiqué dans son ensemble. Ne prends pas juste une phrase sortie de son contexte avec une interprétation biaisée par dessus. Je cite:

Citation

Dans ce contexte, conformément à l'article 51 (chapitre VII) de la Charte des Nations Unies, avec l'autorisation du Conseil de la Fédération de Russie, et en exécution des traités d'amitié et d'assistance mutuelle avec la République populaire de Donetsk et la République populaire de Lougansk, ratifiés par le Assemblée fédérale le 22 février, j'ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale.

Le but de cette opération est de protéger des personnes qui, depuis maintenant huit ans, font face à l'humiliation et au génocide perpétrés par le régime de Kiev. À cette fin, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l'Ukraine, ainsi que de traduire en justice ceux qui ont perpétré de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris contre des citoyens de la Fédération de Russie.

Ce n'est pas notre plan d'occuper le territoire ukrainien. Nous n'avons pas l'intention d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit par la force. Dans le même temps, nous avons entendu un nombre croissant de déclarations venant de l'Occident selon lesquelles il n'est plus nécessaire de se conformer aux documents énonçant les résultats de la Seconde Guerre mondiale, tels qu'ils ont été signés par le régime soviétique totalitaire. Comment pouvons-nous répondre à cela?

Clairement ils veulent couper à l'Ukraine les moyens utilisés pour faire la guerre dans le Dombass. 
une grosse claque militaire à l'échelle du pays d'abord, et une "occupation" des territoires de l'est qui les intéresse. Ils n'ont pas la volonté et/ou les moyens de faire plus. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lezard-vert a dit :

L’armée allemande est « plus ou moins à sec », affirme son chef

Sur le réseau social LinkedIn, le général Alfons Mais, chef de l’armée allemande, a partagé sa colère face à une situation que « nous avons tous vu venir » et estimé que les options qui pouvaient êtres proposées « aux politiques pour soutenir l’alliance [étaient] extrêmement limitées ».

Angela Merkel a commis plusieurs erreurs stratégiques majeures :

- l'accueil massif, organisé et non concerté avec ses partenaires de migrants/réfugiés extra-européens, qui a conduit au Brexit et donc à l'affaiblissement de l'Europe occidentale.

- la sortie prématurée du nucléaire, pour des raisons de basse politique intérieure, qui rend beaucoup plus vulnérable son pays et par extension l'UE face à la Russie.

- le manque d'investissement militaire en Allemagne, et aussi de fiabilité dans ses programmes d'armement communs avec les autres états européens, dont on voit aujourd'hui les conséquences concrètes.

Modifié par DAR
  • Confus 4
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

KWA ? Quel est le rapport avec l'Ukraine? En quoi est-ce une erreur ? Quel est le lien avec le Brexit ? Quel lien entre le brexit et l'affaiblissement de l'europe ? Quel lien entre le brexit et l'affaiblissement de l'armée allemande ? 

C'est du troll de troll de troll là... De l'art. Faudrait postuler chez aviation légendaire je pense.  

 

 

Ce n'est nullement du trollage mais une analyse lucide de ce qui nous conduit à la situation actuelle, où l'Allemagne est très exposée aux contre-sanctions russes et à court de moyens militaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DAR a dit :

Angela Merkel a commis plusieurs erreurs stratégiques majeures :

- l'accueil massif, organisé et non concerté avec ses partenaires de migrants/réfugiés extra-européens, qui a conduit au Brexit et donc à l'affaiblissement de l'Europe occidentale.

- la sortie prématurée du nucléaire, qui rend beaucoup plus vulnérable son pays et par extension l'UE face à la Russie.

- le manque d'investissement militaire, et aussi de fiabilité dans les projets communs avec les autres états européens, dont on voit aujourd'hui les conséquences concrètes.

Et en plus elle a mis un coup de boule à son coiffeur...

Bon là, je rejoins ce qui a été dit par plusieurs intervenants déjà, ça devient lourd.

@Fenrir @pascal@Akhilleus Je réitère ma proposition précédente ( je demande quand même l'accord des admin et des modos ), peut on créer un fil dédié "opérations"? En précisant clairement qu'il ne saurait y être question de faire de brillantes analyses géopolitiques sur les cours internationaux des blinis au caviar.

Ca m'embête de suggérer que le présent fil est devenu une poubelle, mais là, j'ai à peine envie de continuer à le lire.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DAR a dit :

l'accueil massif, organisé et non concerté avec ses partenaires de migrants/réfugiés extra-européens, qui a conduit au Brexit et donc à l'affaiblissement de l'Europe occidentale.

Que la "mère Merkel" ait commis des erreurs c'est sans doute vrai. Mais, là, au-dessus, tu est en plein dérapage idéologique.  C'est quand même assez tarabiscoté de mettre un lien de causalité entre le Brexit et l'accueil des réfugiés en Allemagne. Juste rappeler que le Brexit c'était d'abord contre les institutions européennes, la pêche par les autres européens, les immigrés polonais et plus largement européens...   pour la faire courte. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...