Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

Ce ne sont pas des demandes délirantes.

Je parle des demandes récentes, les "garanties de sécurité" : http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/page/374/#comment-1471357

 rappel

Le 08/01/2022 à 21:04, Rob1 a dit :

"Pourquoi le Kremlin ment" : https://carnegieendowment.org/2022/01/06/why-kremlin-lies-understanding-its-loose-relationship-with-truth-pub-86132

C'est un petit article intéressant sur l'usage du mensonge par Moscou, et sa conclusion inquiétante : Poutine serait sérieux dans les garanties de sécurité qu'il demande, et il y a un gros problème de communication puisqu'on les a prises pour du trolling...

et l'autre jour exiger la neutralité et démilitarisation de l'Ukraine... en échange on promet rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vince24 a dit :

Je me demande, les américains peuvent ils brouiller les signaux GLONASS?  Et gêner toutes bombes fonctionnant dessus?

Pour un brouillage efficace d'un signal radio, il faut être plus puissant que le signal à brouiller donc être relativement proche (ce n'est pas comme pour un radar où le brouilleur est très avantagé) . Je doute que les américains risquent un avion au dessus de l'Ukraine actuellement. En théorie, les systèmes GPS et GLONASS utilisent des fréquences très proches. Je ne sais pas si le système GPS américains peut envoyer de faux signaux GLONASS.

Les bombes guidés GPS ont souvent aussi un système inertiel justement en cas de brouillage ou juste de perte du signal.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Mouais, la Finlande n'est pas vraiment démilitarisée... vu la taille de la population, c'est même un des pays les plus militarisés au monde... quant à la dénazification... bon, ils ont retirés les croix gammées peintes sur les fuselages de leur aviation, c'est vrai! :bloblaugh: 

Bref, vu ce qui était demandé à l'Ukraine, on est pas tout à fait dans le même registre.

"Finlandisation" est un mot de buzz médiatique. Le terme technique est "neutralité". Pour Malcolm Rifkind, évoqué ici ( http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022/page/40/#comment-1482602 ) il faut repartir de la déclaration de neutralité autrichienne, prononcée concomitamment au traité d'État autrichien de 1955 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralité_autrichienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_d'État_autrichien

L'Autriche fut, entre 1955 et la révolution de Velours de 1989, le seul État libéré de toute force d'occupation d'une manière pacifique, grâce à ce traité d'État et la neutralité autrichienne.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vince24 a dit :

Oui clairement l’effondrement a l’afghane ne semble pas avoir lieu.

Du coup on risque la guerre d’attrition et de destruction à la syrienne. 

Non mais les gars on est à même pas 24h de guerre là. 

Même l'invasion de l'Irak a pris plus d'un mois, pour un pays beaucoup plus petit et faible. 

Les t-72 vont pas taper des sprints à 300kmh sur Kiev :) 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ryskette a dit :

Non mais les gars on est à même pas 24h de guerre là. 

Même l'invasion de l'Irak a pris plus d'un mois, pour un pays beaucoup plus petit et faible. 

Les t-72 vont pas taper des sprints à 300kmh sur Kiev :) 

 

Oui, faut rester prudent.

Je vais pas me cacher, j'ai de la sympathie pour les ukrainiens, ça déforme peut-être ma vision des choses.

Ceci étant, on quand même eu confirmation de dégâts assez symboliques chez les russes, blindés, aéronefs, etc...

Une question au passage, inspirée parce qu'on disait de Wagner tantôt  ( et qui pourrait poser problème ): c'est quoi le pourcentage de conscrits dans les rangs de l'armée russe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ryskette a dit :

Non mais les gars on est à même pas 24h de guerre là. 

Même l'invasion de l'Irak a pris plus d'un mois, pour un pays beaucoup plus petit et faible. 

Les t-72 vont pas taper des sprints à 300kmh sur Kiev :) 

 

En tout cas, la situation actuelle n'est pas du tout claire  sur certains points :

- l'aéroport près de Kiev, il a été repris ou pas par les ukrainiens ? Si ce n'est pas le cas, cela ne sent aps bon pour eux. Y-a-t-il des parachutages dessus en ce moment comme annoncé ?

- A Odessa, quid des rumeurs d'une tête de pont des FS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arland a dit :

 

Si tout ceci est véridique alors les russes seraient dans l'incapacité de dominer le ciel au-dessus de Kiev pendant au moins 24h...

Impossible que de vieux Mig29 et Su24 puissent tenir si il y a une pair de chasseurs au-dessus d'eux.

Bah ça décroche facile la palme de l'info de la journée... si c'est vrai.

Tu peux nous en dire plus sur la source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collectionneur
This post was recognized by collectionneur!

"Ne pas confondre guerre ouverte entre deux états et attaque, ici, de la France, contre des mercenaires qui ne nous ont pas attaquer ouvertement."

Teenytoon was awarded 1 points.

il y a 57 minutes, Paschi a dit :

C'est tentant mais balancer des GBU sur des types, même si ce sont des mercenaires de Wagner, qui ne t'ont pas attaqués ni même montrés menaçant à l'encontre des tes forces militaires, ne serait-ce pas considéré comme un meurtre ? Je pose la question.

Du coup attaquer des ukrainiens qui ne t'ont pas attaqué ni même montrés menaçant à l'encontre de tes forces militaires, ne serait-ce pas considéré comme un meurtre ? Je pose la question.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

Bah ça décroche facile la palme de l'info de la journée... si c'est vrai.

Tu peux nous en dire plus sur la source?

Elint News c'est un membre de la communauté OSINT qui couvre surtout le moyen orient, aux infos plutôt fiables et objectives, après je ne sais pas où il a trouvé celle-là justement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n’est pas les MiG 29 mais plutôt que les russes n’ont pas pu faire taire les batteries AA sur Kiev et du coup impossible de faire voler les IL 76. 

les FS sur place ne pouvaient pas tenir bien longtemps surtout avec la météo pourrie qui gêne l’aviation russe pour des frappes d’appui au sol.

purée on se croirait en plein Tom Clancy la!!

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vince24 a dit :

Le problème n’est pas les MiG 29 mais plutôt que les russes n’ont pas pu faire taire les batteries AA sur Kiev et du coup impossible de faire voler les IL 76. 

les FS sur place ne pouvaient pas tenir bien longtemps surtout avec la météo pourrie qui gêne l’aviation russe.

purée on se croirait en plein Tom Clancy la!!

Est ce que ça se terminera de la même manière, avec un changement de régime chez l'agresseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a un problème sur le nom de l'unité ukrainienne à la fin, la 45ème brigade spetsnaz est russe et je n'ai trouvé aucune info d'une unité ukrainienne de spetsnaz portant ce numéro.

 

edit : l'auteur a sans doute mélangé avec l'unité russe qui devait comporter justement des éléments du 45ème.

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, vince24 said:

Le problème n’est pas les MiG 29 mais plutôt que les russes n’ont pas pu faire taire les batteries AA sur Kiev et du coup impossible de faire voler les IL 76. 

les FS sur place ne pouvaient pas tenir bien longtemps surtout avec la météo pourrie qui gêne l’aviation russe pour des frappes d’appui au sol.

purée on se croirait en plein Tom Clancy la!!

Pourtant ils ont réussi à venir en Mi-8 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même chelou comme situation ...

D'un coté l'Ukraine annonce avoir réussi à endiguer les assauts russes et à avoir établi des fronts consistant.

D'un autre l’exécutif communique sur une mobilisation générale, la distribution de fusil aux civils, une résistance de chacun au pied de sa maison, et la traque aux saboteurs qui seraient "en ville" ...

2 minutes ago, vince24 said:

En volant bas, peut être de nuit non?

Oui ... mais les Il-76 peuvent aussi voler bas ... la frontière Biélorusse est à un jet de pierre ... après effectivement il n'y a pas la nuit ... mais l'attaque héliportée devait bien avoir un objectif ... les mecs qui les ont envoyé se doutaient bien que quelques centaines de soldats - au mieux - équipés légèrement ne tiendrait pas des jour en plein champ contre des blindés.

Soit c'était un mouvement de déception pour fixer l'ennemi ... Soit il y a un truc que je ne pige pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est quand meme chelou comme situation ...

D'un coté l'Ukraine annonce avoir réussi à endiguer les assauts russes et à avoir établi des fronts consistant.

D'un autre l'éxécutif communique sur une mobilisation générale, la distribution de fusil aux civils, une résistance de chacun au pied de sa maison, et la traque aux sabotteurs qui seraient "en ville" ...

En même temps, on a quoi comme point de comparaison?

On a connu quelques invasions ces dernières décennies. Mais combien contre des démocraties animées d'un fort sentiment patriotique?

On a l'histoire des pilotes, de l'île aux serpents... Alors 0K, y a sans doute de la propagande à l'oeuvre.

Mais ce qui peut ressembler à des annonces délirantes de la part de dictatures aux abois, c'est peut-être en l'espèce juste la manifestation patriotique d'un pays déterminé à se battre jusqu'au bout pour son existence.

Encore une fois, on en sait rien à ce stade, c'est juste le premier jour, on est tous d'accord là dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

@Niafron J'ai du louper des messages, mais de quel histoire de pilotes tu fait allusion.

Pas une histoire en particulier à vrai dire. Le simple fait que l'armée de l'air ukrainienne ait pris l'air et semble s'être engagée résolument dans la bataille.

Vu la supériorité numérique écrasante des russes dans le domaine, il fallait quand même un courage peu commun.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

C'est quand même chelou comme situation ...

D'un coté l'Ukraine annonce avoir réussi à endiguer les assauts russes et à avoir établi des fronts consistant. D'un autre l’exécutif communique sur une mobilisation générale, la distribution de fusil aux civils, une résistance de chacun au pied de sa maison, et la traque aux saboteurs qui seraient "en ville" ...

Je suis bien d'accord que c'est un peu bizarre, mais Les deux ne sont pas incompatibles. Et les "saboteurs" seraient là pour Zelensky spécifiquement.

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Oui ... mais les Il-76 peuvent aussi voler bas ... la frontière Biélorusse est à un jet de pierre ... après effectivement il n'y a pas la nuit ... mais l'attaque héliportée devait bien avoir un objectif ... les mecs qui les ont envoyé se doutaient bien que quelques centaines de soldats - au mieux - équipés légèrement ne tiendrait pas des jour en plein champ contre des blindés.

Soit c'était un mouvement de déception pour fixer l'ennemi ... Soit il y a un truc que je ne pige pas.

Une diversion ? Au prix de 300 bonshommes purement et simplement sacrifiés ? Waou... Et pour distraire de quoi ? La prise de Tchernobyl ?

Autre possibilité : obtention d'informations décrivant le mouvement avec un peu d'avance, piège tendu : les paras rentrent dans la nasse et les renforts n'arrivent pas... ou pas assez vite, ou pas comme prévu. Peut-être parce que la DCA a été dispersée, se dévoile tard et que pour les appareils qui devaient venir du nord de la Russie avec les renforts, la voie est subitement devenu impraticable.

 

Dernière hypothèse : dissensions au sein des armées russes. Je reste pantois devant la formation de la marine russe rentrant à Tartous par exemple, si c'est confirmé. Je suis bien conscient de l'énormité de l'hypothèse, mais elle fait pendant avec ce qui se joue, là, et qui est tout aussi énorme : la Russie vient d'envahir un pays qui ne la menaçait en rien, avec lequel elle entretien des relations étroites, au nom d'un raisonnement stratégique de long terme présentant des fragilités lourdes et basé sur des prémices discutables.

Je peine à croire que les 190.000 gars mobilisés croient tous en la nécessité pressante d'éclater la tronche de l'Ukraine, y compris jusqu'aux états-majors. Je n'ai pas eu l'impression que toute la cour du conseil de défense russe était véritablement unanime d'ailleurs, c'était un forcé, non ?

 

Bon : on verra demain. Si ça se trouve, l'aéroport est toujours tenu par les paras russes et le gouvernement ukrainien vient de se faire enfumer... :rolleyes:

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Mouais, la Finlande n'est pas vraiment démilitarisée... vu la taille de la population, c'est même un des pays les plus militarisés au monde... quant à la dénazification... bon, ils ont retirés les croix gammées peintes sur les fuselages de leur avions, c'est vrai! :bloblaugh: 

HS donc en masqué:

Révélation

Sauf que ces croix gammées n'avaient rien à voir avec le nazisme. C'est une coïncidence, et je suis sérieux.
article de septembre 2018:
https://www.csmonitor.com/World/Europe/2018/0910/Finland-used-the-swastika-before-the-Nazis.-Why-do-they-still

Et ils n'ont retiré le symbole de la croix gammée que très récemment (2020) sur certains insignes.
Article de juillet 2020
https://www.bbc.com/news/world-europe-53249645

 

Sinon, présenté comme du matériel "abandonné" par les troupes russes. Aucune possibilité de savoir si c'est vrai ou pas. Ou simplement des prises de guerre.

Des russophones pour traduire?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...