Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Hilariovespasio a dit :

Pas pour le moment, je dois recouper pour éviter les excès aussi, parce que c'est parfois n'importe quoi.

 

Comme nous, il y a des hôpitaux de campagne. Cependant il y a un élément qui a été porté à mon attention, il y aurait une recherche en Russie pour faire venir des personnels compétents en médecine de guerre et traumatologie (notamment maxillaro-faciale) à la frontière ce ne semblait pas être prévu.

Le gouvernement russe n'avait peut-être pas envisagé une réaction aussi raide de l'armée ukrainienne en restant sur les impressions de 2014, donc un manque de prévision pour le taux de blessures des troupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Celle de Kiev (cité par Bibi un peu plus haut). A priori, quatre ou cinq impacts de missiles ce soir.

Prise de contrôle de Chernobyl (noeud majeur de transit/répartition du courant si j'ai bien retenu)
+ prise d'au moins un barrage
+ bombardement de la centrale de Kiev et de celle proche de Louhansk au tout début.

Doit-on discerner un motif ?

Ca me fait penser à la Serbie en 99 avec les bombes au graphite dans les lignes à haute tension : s'agit-il, en privant l'Ukraine de courant, de l’amener à la fois à la reddition (ce serait insupportable pour les civils, notamment en plein hiver) et à la priver de réseaux pour se retrouver dans un huis-clos propice aux épanchements dictatoriaux ?

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, P4 a dit :

Et c'est aussi pour cette impératif intangible des forces Blindées que VP veut une ligne de contact OTAN/Russie la plus éloignée possible de Moscou.

Ça dénote pas un peu d'une vision des conflits armés "à l'ancienne" ?

Dans le 0,01% de probabilité d'un conflit OTAN / Russie, ca commencerait par des frappes dans la profondeur et un combat pour la maîtrise du ciel. Et si ça tourne mal pour l'un ou l'autre, ca irait très vite sur du nuke avant même tout déploiement de chars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Prise de contrôle de Chernobyl (noeud majeur de transit/répartition du courant si j'ai bien retenu)
+ prise d'au moins un barrage
+ bombardement de la centrale de Kiev et de celle proche de Louhansk au tout début.

Doit-on discerner un motif ?

Ca me fait penser à la Serbie en 99 avec les bombes au graphite dans les lignes à haute tension : s'agit-il, en privant l'Ukraine de courant, de l’amener à la fois à la reddition (ce serait insupportable pour les civils, notamment en plein hiver) et à la priver de réseaux pour se retrouver dans un huis-clos propice aux épanchements dictatoriaux ?

Ca fait effectivement penser à la Serbie

A l'époque la justification avait été que cela neutralisait les réseaux de communication militaire, relais radars, centrales téléphoniques et informatiques

Ca ne m'a jamais semblé être une justification valable, les systèmes militaires étant souvent redondants ou avec une alimentation de secours

Mais bon, puisqu'on a dit que c'etait une cible légitime :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Prise de contrôle de Chernobyl (noeud majeur de transit/répartition du courant si j'ai bien retenu)
+ prise d'au moins un barrage
+ bombardement de la centrale de Kiev et de celle proche de Louhansk au tout début.

Doit-on discerner un motif ?

Ca me fait penser à la Serbie en 99 avec les bombes au graphite dans les lignes à haute tension : s'agit-il, en privant l'Ukraine de courant, de l’amener à la fois à la reddition (ce serait insupportable pour les civils, notamment en plein hiver) et à la priver de réseaux pour se retrouver dans un huis-clos propice aux épanchements dictatoriaux ?

Possible qu'il s'agisse d'un moyen de pression pour hâter les négociations. Possible aussi qu'il s'agisse de gêner la défense ukrainienne en coupant le courant. Possible que ce soit les deux.

De même, la sortie des Topol va dans le sens d'une "eh oh fait ? On a des gros missiles alors attention !", mais cette fois plus destinée vers l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendications ukrainiennes jusqu'à maintenant, mises à jour il y a quelques minutes :

Révélation

 

Ce qui sembler confirmer les propos d'Hilario sur les conditions de la bataille à Sumy, notamment les problèmes logistiques :

Révélation

Concernant les frappes sur Kiev, elles auraient touché une centrale thermique à l'est de la ville, mais il y aurait toujours du courant :

Révélation

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, P4 a dit :

Et c'est aussi pour cette impératif intangible des forces Blindées que VP veut une ligne de contact OTAN/Russie la plus éloignée possible de Moscou.

Non, ce que craignent les Russes ce sont les avions et missiles des US, et disposer du délai nécessaire à leur interception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Ca fait effectivement penser à la Serbie

A l'époque la justification avait été que cela neutralisait les réseaux de communication militaire, relais radars, centrales téléphoniques et informatiques

Ca ne m'a jamais semblé être une justification valable, les systèmes militaires étant souvent redondants ou avec une alimentation de secours

Mais bon, puisqu'on a dit que c'etait une cible légitime :dry:

La grosse nouveauté par rapport à cette époque et qui a peut-être son importance, c'est le foisonnement de partage d'informations lié à l'ubiquité des réseaux et à l'usage massif d'Internet. Si tout est coupé faute de courant... :

  • admettons que l'impact militaire soit faible car les réseaux militaires seraient protégés, autonomes, alimentés par groupe électrogène. J'ignore si l'Ukraine a pu structurer efficacement les siens ainsi, mais admettons.
  • par contre, je m'interroge sur l'effet que cela pourrait avoir sur le moral d'une population accoutumée aux réseaux, et du fait de la désorganisation induite, notamment dans les grands centres urbains.

 

Je pousse la prospective sur cette affaire d'électricité : l'alternative à la prise de contrôle des installations électriques ou à leur mise hors service par bombardements, c'est l'explosion nucléaire de haute altitude, non-létale par elle-même et donc hypothétiquement employable. Est-ce ce qui démange le sieur Poutine avec ses sous-entendus oiseux ? Quelle vilaine idée ce serait avec autant de centrales nucléaires dans le coin... et une population qui serait évidemment plongée dans la misère.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rob1 a dit :

Heu, y'a besoin de les bouger combien de temps à l'avance pour un défilé de la victoire du 9 mai, ces trucs ? :huh:

C'est ce que je disais la date est incertaine , et les lanceurs doivent être vide pour être plus légers.

Je crois qu'il faudra redoubler de vigilance , en plus c'est sorti au moment ou la porte parole de Lavrov parlait de point de non retour avec l'occident donc anguille sous roche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rob1 a dit :

"Les lanceurs Yars seront déplacés dans la région de Moscou pour préparer le défilé de la victoire." Heu, y'a besoin de les bouger combien de temps à l'avance pour un défilé de la victoire du 9 mai, ces trucs ? :huh:

S'ils souhaitaient exceptionnellement faire leur défilé à Petropavlovsk-Kamtchatski, au regard de l'état des routes dans les prochaines semaines... il serait probablement déjà trop tard :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre_F a dit :

C’est sûr mais il y a des intérêts US ailleurs.

La dissuasion, conventionnelle comme nucléaire, s'exerce entre US et Russes pour l'heure... Les européens ne sont qu'un complément aux US (du point de vue russe, pas totalement faux) et donc ne peuvent servir à dissuader les US. En revanche ils fournissent aux US des bases proches des centres russes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.understandingwar.org/backgrounder/russia-ukraine-warning-update-russian-offensive-campaign-assessment-february-25-2022

L'état-major ukrainien a signalé que les troupes russes VDV (aéroportées) s'étaient redéployées de Biélorussie sur la rive est du Dniepr en raison des dommages subis par l'aéroport militaire d'Hostomel sur la rive ouest, désormais aux mains des Russes après le retrait des forces ukrainiennes quelque temps plus tôt le 25 février [9].  Les défenseurs ukrainiens semblent avoir suffisamment endommagé la piste d'atterrissage pour la rendre inutilisable, ce qui a empêché les forces russes de transporter des troupes par voie aérienne directement sur le flanc ouest de Kiev et les a amenées à reprioritiser l'axe de progression par l'est.

Le maire de Mariupol a déclaré que les forces ukrainiennes avaient détruit vingt-deux chars russes en provenance de Pavlopil à 16 heures, heure locale, le 25 février.

[Sur le front sud], les forces ukrainiennes ont détruit au moins un pont sur le Dniepr pour ralentir les forces russes[23]. Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué que les forces russes avançaient sur Mykolaiv[24] L'ISW ne peut confirmer la profondeur actuelle des avancées russes.

Les forces russes pourraient avoir capturé Melitopol, à l'est de la Crimée, tard le 25 février. Les forces ukrainiennes ont déclaré avoir défendu la ville à 10h00, heure locale, le 25 février.[25] Les forces russes ont affirmé avoir capturé la ville à 18h00, heure locale.[26]

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...