Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, SEB ISKANDER a dit :

Les memes tweets qui pullulent je propose  (en ma modeste qualité de nouvel arrivant) que l'on s'abstienne de republier ici la meme news  (déja publiée il y a 5min) non verifiée jusqu'à ce qu'elle soit étayée 

Je vais retirer le deuxième tweet car en effet il a déjà été posté mais le premier je l'ai posté car il dit que c'est un Su-27 qui a abattu II-76 information intéressante qui n'est pas présent dans les autres tweets il me semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SEB ISKANDER a dit :

Les memes tweets qui pullulent je propose  (en ma modeste qualité de nouvel arrivant) que l'on s'abstienne de republier ici la meme news  (déja publiée il y a 5min) non verifiée jusqu'à ce qu'elle soit étayée 

Visiblement tu ne suis pas le forum d'assez près... Seb Iskander, nous avons déjà expliqué qu'en raison de l'actualité "chaude", pour éviter les dérapages dans ce fil, les forumeurs sont priés de ne poster de messages ne parlant que des opérations militaires en cours.

Donc les forumeurs ne postent pas leurs opinions ou suggestions sur qui poste quoi. Et ca leur évitera d'être suspecté de vouloir biaiser les informations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rob1 a dit :

Visiblement tu ne suis pas le forum d'assez près... Seb Iskander, nous avons déjà expliqué qu'en raison de l'actualité "chaude", pour éviter les dérapages dans ce fil, les forumeurs sont priés de ne poster de messages ne parlant que des opérations militaires en cours.

Donc les forumeurs ne postent pas leurs opinions ou suggestions sur qui poste quoi. Et ca leur évitera d'être suspecté de vouloir biaiser les informations.

Entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, judi said:

S'il est confirmé que ces avions ont bien été abattus, que ce soit par un Su-27 ou un S-300, cela montre quand même un gros défaut de la première frappe russe. Malgré un rapport de force plus qu'écrasant au niveau aérien et certainement une excellente connaissance des systèmes antiaériens, ils n'ont pas réussi à neutraliser complètement l'aviation et/ou la défense sol-air ukrainienne avec pour cette dernière des systèmes lourds (un système S-300 n'est pas vraiment le truc qui se planque dans un garage d'une ferme en pleine campagne). 

Alors dans ce cas se pose la question de la raison. Et il est clair que des leçons en seront tirées côté Russe... et côté OTAN aussi. 

On a des images des pertes russes? Parce qu'à par le Ka-52 j'ai rien vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Disons que s'ils n'étaient pas un peu "gonflés" vue les circonstances, ils auraient déjà tout plié et se serraient barrés ... Possible un tir d'opportunité, où on se pose pas trop de questions ...

Ou alors l'hélico représentait une menace directe pour le dispositif, car bon un élément aussi précieux qu'un S300 dans une situation aussi contestée tu t'amuses pas à le faire tirer dans tout les sens même par opportunité (ça évite les pièges déjà), tu le réserves pour les cibles les plus importantes ou impossibles à atteindre pour les autres systèmes AA.

Pareil le coup du Su27 qui se pointerai pépère dans le dispositif russe censé être encadré par un A-50 et se paye un gros cul sous le nez de tout le monde... bordel il est où le BVR russe dans ce cas?

Bref demain matin on aura surement la réponse, si il existe, les ukrainiens ne louperont pas une occasion en or de l'afficher celui-là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens on fait sauter le pont de Koblevo, à l'est d'Odessa.

Ça fait suite à une tentative de débarquement russe pour prendre le pont. Tentative qui à semble t il était repoussé par les ukrainiens.

---

A priori maintenant que les russes ont établi des positions un peu stable au nord ... des convois de blindés et autres véhicule se mettent en branle depuis la Biélorussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

On a des images des pertes russes? Parce qu'à par le Ka-52 j'ai rien vu...

Le premier t'as une vidéo de l'appareil, criblé par l'impact du missile, posé dans un champ. Le second c'est moins clair, t'as une photo d'un panache de fumée au dessus d'un lac et un pilote sous son parachute qui descend à coté.

54606735-10547573-image-a-88_16457174778

FMXQz73aAAIz6YQ.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Front diplomatique : le Pape s'est rendu à l'ambassade de Russie à Rome pour souligner son inquiétude à propos de la guerre en Ukraine. ( ! )

---

La décision d'exclusion de la Russie du Swift est prise au niveau européen ce soir.

---

A l'ONU, une seule voie contre la résolution condamnant l'agression russe, celle de la Russie évidemment.

---
Et une petite musique pour finir : hymne ukrainien chanté à Riga, Lettonie

---

On verra où nous ils en sont demain.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais un bilan des deux jours de guerre,

J'ai l'impression que la stratégie initiale des assauts héliportés devant faire la jonction avec les colonnes terrestres a échoué. Culotté, mais ca ne pardonne pas si ca ne fonctionne pas. 

Je m'étonne que les russes n'aient pas obtenu la supériorité aérienne plus vite, que ce soit en neutralisant DA ou l'AD

On a beaucoup d'images des combats (et de fake) côté ukrainien, beaucoup moins côté russe qui doivent filtrer un max les réseaux pour éviter que les images de leurs pertes ne contaminent l'esprit de la population. Au final on a l'impression que le potentiel défensif ukrainien n'est pas si entamé que ca.

Il va falloir trouver un second souffle tactique côté russe, et si c'est revenir aux méthodes tradi ca sera préparation d'artillerie, assaut blindé, regroupement, préparation d'artillerie..etc...autant dire carnage des deux côtés...et en ayant la supériorité aérienne.

L'encerclement des villes est une chose, leur prise une autre.

Ya du job et les russes vont devoir donner l'impression qu'ils reprennent la maitrise du tempo de leur offensive, sinon ca sent l'enlisement..et Poutine pourrait avoir chaud sur son fauteuil de président à vie.

 

Modifié par debonneguerre
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vince24 a dit :

Je retranscrit ton message:

Ils ont voulu faire les malins en jouant du Vivaldi.

Ça n’a pas convaincu l’audience, ils vont devoir se mettre à jouer du Rammstein.

Une musique qui fait mal aux oreilles de celui qui écoute comme de celui qui la joue…

 

Bien retranscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@debonneguerre : comme tu y vas quand même... Comme disait Akhileus tout à l'heure, ils n'en sont qu'au 2ème jour d'offensive !

Le fait de pouvoir suivre et voir tout ça en direct déforme profondément notre perception et nos attentes. On a l'impression de ça traîne, c'est trompeur.
En milieu de journée aujourd'hui, l'appréciation US était que la Russie n'avait engagé que 30% des forces rassemblées autour de l'Ukraine.

Et, bien qu'on ne puisse pas le souhaiter, nous nous réveillerons peut-être demain matin pour apprendre que le Président ukrainien a été tué.

Attention à notre vision déformée.

il y a 7 minutes, Cool Hand a dit :

Salut,

Je vois cette info tournée sur Twitter depuis quelques heures. Tu as une source "crédible" stp ? Merci.

Ceci me paraît fiable :

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vince24 a dit :

Je retranscrit ton message:

Ils ont voulu faire les malins en jouant du Vivaldi.

Ça n’a pas convaincu l’audience, ils vont devoir se mettre à jouer du Rammstein.

Une musique qui fait mal aux oreilles de celui qui écoute comme de celui qui la joue…

 

Je n'ai pas l'oreille musicale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

@debonneguerre : comme tu y vas quand même... Comme disait Akhileus tout à l'heure, ils n'en sont qu'au 2ème jour d'offensive !

Le fait de pouvoir suivre et voir tout ça en direct déforme profondément notre perception et nos attentes. On a l'impression de ça traîne, c'est trompeur.
En milieu de journée aujourd'hui, l'appréciation US était que la Russie n'avait engagé que 30% des forces rassemblées autour de l'Ukraine.

Et, bien qu'on ne puisse pas le souhaiter, nous nous réveillerons peut-être demain matin pour apprendre que le Président ukrainien a été tué.

Attention à notre vision déformée.

Vrai! Je suis influencé parce que je vois comme ce que je lis. Le scénario d'une décapitation du pouvoir Ukrainien peut être un plan B, par contre la stratégie initiale me semble avoir foiré.

Poser des paras en arrière des lignes défensives sans être en mesure de les soutenir dans le timing requis c'est les sacrifier,  c'est mon regard d'occidental surement, vu d'un état major russe c'est peut-être qu'une ressource en moins dans un stock bien garni...mais bof quoi.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, debonneguerre a dit :

...

Je m'étonne que les russes n'aient pas obtenu la supériorité aérienne plus vite, que ce soit en neutralisant DA ou l'AD

....

 

Même avec un bien plus gros différentiel de puissance et un théâtre des opérations bien plus petit à gérer pour la coalition qui bombardait la Serbie, les serbes arrivaient à faire voler épisodiquement des trucs et encore plus à être réellement menaçant avec leur DA

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, debonneguerre a dit :

....

Poser des paras en arrière des lignes défensives sans être en mesure de les soutenir dans le timing requis c'est les sacrifier,  c'est mon regard d'occidental surement, vu d'un état major russe c'est peut-être qu'une ressource en moins dans un stock bien garni...mais bof quoi.

Je me demande si ça n'aurait pas été plus malin de parachuter des forces mécanisés (avec des blindé légers, hein) pas trop loin des aéroports à prendre, plutôt que de se contenter de balancer des forces légères, fût-elles spéciales, directement sur les aérodromes. à condition que ce matériellement soit possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

La troupe va-t-elle obéir ? Parce que là c'est directement guerre de conquête + crime de guerre s'il s'agit de tirer sur Kiev, non ?
Et comment faire gober ça aux russes derrière, qui vont bien finir par le découvrir : l'Ukraine, la belle, le berceau de la grande Russie, qu'il aurait fallu laminer parce qu'elle refusait de s'offrir ? Avec les suicides de soldats et tout le toutim derrière, un pays paria, une Chine méprisante (1 ou 2 ans trop tôt ! )  ? Calcul de m...e.

Je suis d'accord : ça n'a quand même pas l'air de se passer comme prévu...
A ce stade on ne peut pas exclure que l'état-major russe, terrorisé par son grand homme, ait commis quelques fautes, se soit élancé "un pont trop loin" et ait sous-estimé la détermination ukrainienne, par aveuglement, de la même manière que la plupart des gens ont sous-estimé la volonté de Poutine d'aller directement vers Kiev.

Je le disais avant l'offensive ( je me pose pas en prophète hein, et mon message est perdu dans les nombreuses pages précédentes), le plus grand risque pour l'intervention russe est un excès de confiance, soit que les Ukrainiens déposeraient vite les armes, en débandade, soit que la supériorité numérique et technologique des forces russes serait suffisante pour compenser des approximations tactiques et logistiques.

Ça sent toujours pas bon pour l'armée ukrainienne mais j'ai un peu l'impression de constater que le second postulat est battu en brèche.

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Même avec un bien plus gros différentiel de puissance et théâtre des opérations bien plus petit à gérer pour la coalition qui bombardait la Serbie, les serbes arrivaient à faire voler épisodiquement des trucs et encore plus à être réellement menaçant avec leur DA

C'était une campagne purement aérienne, les coalisés n'avaient pas "leurs" troupes au sol à protéger. Mais il est vrai que les opérateurs de la DA serbe s'étaient fait remarquer pour leur capacité de nuisance avec entre autres l'épisode du F117.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...