Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

20 minutes ago, Shorr kan said:

Je me demande si ça n'aurait pas été plus malin de parachuter des forces mécanisés (avec des blindé légers, hein) pas trop loin des aéroports à prendre, plutôt que de se contenter de balancer des forces légères, fût-elles spéciales, directement sur les aérodromes. à condition que ce matériellement soit possible aussi.

Sauf si l'objectif c'est justement de ne pas débarquer en force ... Et de ne faire que fixer des force en arrière du dispositif.

Les commandos qui font le coup de poing en arrière des lignes doivent avoir des consignes pour s'évaporer dans la nature lorsque l'opposition se fait trop forte.

A priori ceux qu'on voyait dans le reportage de CNN se sont évaporés par exemple.

Et pendant ce temps là les force qui venaient à pieds de Biélorussie ont troué le dispositif pour rejoindre les faubourgs de Kiev.

Certes c'est un peu cavalier comme opération de déceptions ...

Mais de toute évidence la Russie emploie beaucoup de commando très en avant de leur dispositif pour foutre le bordel chez les défenseurs.

Un coup pour les faire psychoter un coup pour défendre un pont ... Un coup pour simuler une tentative de débarquement en force ...

---

Des combats autour du zoo de Kiev ... Dans l'ouest de la ville mais très proche du Dniepr.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Sauf si l'objectif c'est justement de ne pas débarquer en force ... Et de ne faire que fixer des force en arrière du dispositif.

Les commandos qui font le coup de poing en arrière des lignes doivent avoir des consignes pour s'évaporer dans la nature lorsque l'opposition se fait trop forte.

A priori ceux qu'on voyait dans le reportage de CNN se sont évaporés par exemple.

Et pendant ce temps là les force qui venaient à pieds de Biélorussie ont troué le dispositif pour rejoindre les faubourgs de Kiev.

Certes c'est un peu cavalier comme opération de déceptions ...

Je pense que c'est plus simple que ça: Les russes ont du chercher à se faciliter la vie en menant des opérations coup de poing qui profiterait de la sidération et du manque de préparation des ukrainiens, pour prendre le control d'aérodromes qui accélérerait leur opération ultérieur et améliorerait leur mobilité en passant directement par les airs. 

Il faut se rappeler que les grosses opérations aéroportées assez loin derrière les lignes ennemis n'ont pas un très bon bilan historiquement, le plus souvent parce qu'il fallait se parachuter/se poser quasi directement sur la cible, faute de moyens motorisés.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

Je me demande si ça n'aurait pas été plus malin de parachuter des forces mécanisés (avec des blindé légers, hein) pas trop loin des aéroports à prendre, plutôt que de se contenter de balancer des forces légères, fût-elles spéciales, directement sur les aérodromes. à condition que ce matériellement soit possible aussi.

Larguer des paras d'un IL76 avec leurs blindés sur un terrain non sécurisé avec une DA encore active, très dangereux ca peut tourner au tir au pigeon, encore plus culotté qu'un drop de FS en hélicos.

Pour autant l'assaut héliporté a été un succès, ils ont pris les ukrainiens par surprise, très peu de downs si on se réfère aux vidéos qui ont circulé et au regard du nombre d'appareils engagés.

Mais ya un truc qui s'est pas bien passé après, soit les russes escomptaient un effet psychologique sur les défenseurs qui ne s'est pas pas produit, soit ils ont complètement surestimés la capacité des colonnes de renfort à faire la jonction. Les ukrainiens se sont ressaisis ont contre-attaqué et a priori neutralisé les unités infiltrées.

Alors que nativement les russes semblaient les plus familiers à monter un assaut terrestre jusqu'à Kiev en partant de la Biélorussie, c'est étrange.

Comparaison n'est pas raison, mais ca me rappelle la bataille de Grozny : "tiens on va poser une division blindée au milieu de la ville et ca va le faire" .....ben non.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes ont l'air de pousser cette nuit a Kiev de l'ouest en direction du centre. Cela se passerait a Beresteiskaya.

On parle egalement de combat a Vasylkiv et en particuier sur la base aerienne qui est a 40km au sud de Kiev. Quelles troupes Russes pourraient etre aussi au sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bastion a dit :

Bonjour est ce que c'est confirmé les pertes en avions et hélicoptères récent de la Russie ? Des images ?

Plein d'images, mais aucun bilan fiable.

Ca varie de un à dix en fonction de quel côté se place le service de propagande.

Y a des pertes, dans les deux camps, rien à voir avec la guerre zéro morts à l'occidentale.

Va y avoir un retex sévère dans tous les pays de la planète... nous autres pauvres mortels, va falloir du temps pour qu'on ait un tableau à peu près fidèle de ce qui est en train de se passer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Sauf si l'objectif c'est justement de ne pas débarquer en force ... Et de ne faire que fixer des force en arrière du dispositif.

Les commandos qui font le coup de poing en arrière des lignes doivent avoir des consignes pour s'évaporer dans la nature lorsque l'opposition se fait trop forte.

A priori ceux qu'on voyait dans le reportage de CNN se sont évaporés par exemple.

Et pendant ce temps là les force qui venaient à pieds de Biélorussie ont troué le dispositif pour rejoindre les faubourgs de Kiev.

Certes c'est un peu cavalier comme opération de déceptions ...

Mais de toute évidence la Russie emploie beaucoup de commando très en avant de leur dispositif pour foutre le bordel chez les défenseurs.

Un coup pour les faire psychoter un coup pour défendre un pont ... Un coup pour simuler une tentative de débarquement en force ...

---

Des combats autour du zoo de Kiev ... Dans l'ouest de la ville mais très proche du Dniepr.

Pas d'accord... du moins à ce stade... mon hypothèse depuis deux jours est toujours la même, les russes veulent aller vite en décapitant l'Ukraine.

Si le premier assaut héliporté avait réussi, ils ne se seraient pas privé de l'exploiter à fond.

Vous avez compris que je suis pas le plus grand fan des russes dans cette histoire, mais je dois reconnaître que leurs plans ont quelque chose d'assez rationnels et bien pensés: tout faire pour que l'Ukraine se rende avant que ça ne sombre dans une bataille rue par rue, immeuble par immeuble, qu'ils auront du mal à assumer.

D'où sans doute une certaine prise de risque. Avec plus ou moins de succès.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, lum said:

Je viens de regarder sur la carte, c'est loin (et a l'ouest) pour les Russes !

 

 

Si c’est vrai et s’ils en ont les moyens, je trouve que ça fait du sens pour les russes de filer vers l’ouest : moins de résistance, isoler les troupes de l’est, mettre la pagaille sur les arrières, faire paniquer les ukrainiens avec un petit côté « attendez, vous avez pas tout vu ») etc.

 

par contre 2 IL 76 a tapis, si c’est vrai, c’est….

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, juste une question purement théorique qui me tarabuste depuis 48H, j'aimerais avoir vos avis à tous... 

Si l'OTAN se décidait à rentrer dans la tronche de l'armée russe et à pulvériser ses colonnes de chars à coup de close air support, en se limitant purement au territoire de l'Ukraine (nous savons que l'OTAN ne bougera pas pour l'Ukraine, mais admettons)... Pensez vous:

1 Que Poutine riposterait à coup de têtes nucléaires?

2 Que Poutine se dégonflerait comme un grosse baudruche?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Dîtes, juste une question purement théorique qui me tarabuste depuis 48H, j'aimerais avoir vos avis à tous... 

Si l'OTAN se décidait à rentrer dans la tronche de l'armée russe et à pulvériser ses colonnes de chars à coup de close air support, en se limitant purement au territoire de l'Ukraine (nous savons que l'OTAN ne bougera pas pour l'Ukraine, mais admettons)... Pensez vous:

1 Que Poutine riposterait à coup de têtes nucléaires?

2 Que Poutine se dégonflerait comme un grosse baudruche?

C'est un peu fort comme scénario, moi personnellement comme je ne pense pas que cela va arriver, je laisse cela a d autres . Très peu pour moi les scénarios comme cela .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bastion a dit :

C'est un peu fort comme scénario, moi personnellement comme je ne pense pas que cela va arriver, je laisse cela a d autres . Très peu pour moi les scénarios comme cela .

Je pose la question non pas pour faire de la SF, mais parce que j'éssaie de comprendre la psychologie du susmentionné Poutine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, judi a dit :

cela montre quand même un gros défaut de la première frappe russe.

Cela confirme surtout ce que l'on sait depuis 91 quand les "analystes" avaient annoncé que 80% des objectifs en Irak avaient été détruits dès la première nuit ... Ce ne sont pas des "défauts" en soit c'est simplement qu'on est pas en Afghanistan ou au Mali et que face à des forces structurées et organisées (même imparfaitement) cela prend du temps ... souvent beaucoup et cela peut coûter cher.

Un seul exemple les aérodromes sont traités environ tous les 3 jours ...

Il y a 4 heures, debonneguerre a dit :

Je m'étonne que les russes n'aient pas obtenu la supériorité aérienne plus vite, que ce soit en neutralisant DA ou l'AD

On a tendance à oublier que c'est toujours long à obtenir ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bastion a dit :

C'est un peu fort comme scénario, moi personnellement comme je ne pense pas que cela va arriver, je laisse cela a d autres . Très peu pour moi les scénarios comme cela .

Bon, 0K, c'était peut-être un peu orienté comme formulation, je vais tâcher d'utiliser des termes plus neutres...

SI l'OTAN mettait en place via sa composante aérienne une mission d'interdiction, en l'air, au sol et en mer sur le territoire Ukrainien ( purement théorique, nous savons que cela n'arrivera pas ), pensez vous:

1 Que Vladimire Poutine aura recours au nucléaire tactique si ses troupes ne peuvent plus remplir leurs missions par suite d'une telle action?

2 Que Vladimir Poutine renoncera à prendre le contrôle de l'Ukraine et s'orientera vers une négociation?

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bastion a dit :

mais je ne crois pas que les usa soit neutre .

Je pense que celle-là on va la mettre sous verre et l'encadrer ...

Personne n'est désormais neutre dans cette affaire mais si l'information a été recoupée par Associated Press (AP) cela lui offre un peu (je dis bien un peu) plus de crédibilité qu'un tweet venu d'on ne sais où ...

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

 

SI l'OTAN mettait en place via sa composante aérienne une mission d'interdiction, en l'air, au sol et en mer sur le territoire Ukrainien ( purement théorique, nous savons que cela n'arrivera pas ), pensez vous:

1 Que Vladimire Poutine aura recours au nucléaire tactique si ses troupes ne peuvent plus remplir leurs missions par suite d'une telle action?

2 Que Vladimir Poutine renoncera à prendre le contrôle de l'Ukraine et s'orientera vers une négociation?

Si ça avait été envisage VP aurait certainement réfléchi à deux fois ou planifier autrement son invasion. 

Pour l'Ukraine c'est trop tard et ça n'a jamais été prévu. 

Par contre il va falloir très vite donner des garanties à la Moldavie et à la Finlande voir même prévoir le pire dans les pays baltes : vu la dangerosité de VP il faut désormais envisager et planifier ce qui était inenvisageable il y a 15 jours 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais pas ce que vous lisez vous mais moi je lis Sputnik News et j’en retiens que tout va bien en Ukraine - a part par que ces enflures de nazi se servent de civils comme boucliers humains et n’arrêtent pas de bombarder les zones séparatistes.

https://sputniknews.com
 

Toujours lire la littérature d’en face…

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...