Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Très étrange cet assaut jusqu'ici. Des images de jeunes russes capturés, des engins du génie abandonnés (?) sur de grands axes. Est-ce qu'on peut imaginer une offensive d'éléments les moins expérimentés, conjuguée à une volonté de moindre destruction et une impression donnée rapidement d'une offensive massive et expéditrice, qui pourraient n'être qu'un appel d'air dans l'expectative d'une escalade avec l'OTAN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, debonneguerre a dit :

Oui même constat, il faut bien avouer que toute analyse est un peu biaisée (et moi le premier) car on ne voit quasiment rien côté russe. Et côté Ukrainien les réseaux sociaux sont exploités à fond avec l'impact que cela peut avoir sur l'opinion publique en général, d'ailleurs je me demande comment l'état russe arrive à préserver sa population de la propagande adverse mais cela on ne le saura que dans quelques semaines.

S'il y avait des "défilés triomphants"  du côté russe ils en feraient état, je suppose... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SEB ISKANDER a dit :

à mettre en perspective des réactions ici qui parlent de défaite au bout de 72hrs. Les objectifs que l'on souhaite attribuer à la Russie (pour mieux démonter son pseudo echec) ne sont, n'ont jamais été semble t'il les siennes. Wait and see donc mais en nombre de jours et semaine et pas en nombre de minutes

Je peux me sentir visé, même si je n'ai pas parlé de défaite je sais bien que si les russes le veulent ils peuvent écraser l'Ukraine.

Reste que le cout global de cette offensive sera le déterminant de son succès militaire et géopolitique pour Poutine.

Sous réserve de mon intoxication par les réseaux sociaux, il me semble quand même que la phase initiale des opérations ne s'est pas passée comme prévu, succès très à caution des assauts héliportés...

il y a 24 minutes, SEB ISKANDER a dit :

 

Sur

une autre vidés on pouvait apercevoir des rangée de Su24 Ukrainiens parqués dans des bases Urk bombardées mais semblaient etre intacts.. refus de combat ? risque trop élévé fasse à la relative maitrise du ciel par les russes ?

 Quelqu'un les avait identifié comme des appareils retirés du service.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, debonneguerre a dit :

Je peux me sentir visé, même si je n'ai pas parlé de défaite je sais bien que si les russes le veulent ils peuvent écraser l'Ukraine.

Reste que le cout global de cette offensive sera le déterminant de son succès militaire et géopolitique pour Poutine.

Sous réserve de mon intoxication par les réseaux sociaux, il me semble quand même que la phase initiale des opérations ne s'est pas passée comme prévu, succès très à caution des assauts héliportés...

 Quelqu'un les avait identifié comme des appareils retirés du service.

Merci pour l'infos concernant les Fencers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@13RDP en phase avec ton analyse si en effet l'armée ukrainienne résiste.

Qu'on le veuille ou non, il faut ménager une porte de sortie honorable à l'ours Poutine si jamais ça tourne mal, ou prier pour que le peuple russe, des gradés de l'armée et le restant de classe dirigeante russe qui ne sont pas dans son délire paranoïaque se mobilisent pour le dégager.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cracou a dit :

propagande 2 le retour. Une pauvre photo d'un camion touché qui a visiblement été vidé de ce qui avait de la valeur. Je demande à la modération s'il est possible de dégager les trolls russes (comme ici encore une fois)

Non

A un moment donné, tout ce qui est posté ici qui te te convient pas n'est pas nécessairement du troll russe. J'ai déjà averti que les reports twitter, en dehors des images, ne valent rien. Ca vaut pour les 2 camps et pourtant on a laissé du pro ukrainien aussi limite que l'autre en pagaille ici. Si ca ne te convient plus, ben....sors du fil. Ou alors met une motion comme quoi on arrête d'autoriser toute image twitter (moi ca ne me dérangerais pas mais y'en a qui vont s'ennuyer rapidement...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

S'il y avait des "défilés triomphants"  du côté russe ils en feraient état, je suppose... 

Les services russes pourraient sûrement fournir des images au sol, aériennes ou satellitaires de dégâts causés sur les forces ennemies. Pour lors, ils semblent ne pas en diffuser. Je ne crois pas avoir vu d'images de sites stratégiques (ex: Aéroport d'Homostel) tenus par les forces russes. Mais peut-être les rate-t-on dans le flot de toutes les images, fiables ou non, balancées côté ukrainien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RÉSUME

1) On voit de plus en plus de véhicules russes isolés.

Explications possibles: mauvaise logistique russe ou déploiement en pointillé le long des axes de pénétration pour permettre de conserver les liaisons logistiques. En pratique cela revient à placer un bouchon à chaque carrefour pour conserver la liaison logistique avec l'arrière (qui est TRÈS sensible à la moindre embuscade). Un simple T64 planqué dans une forêt et dépassé peut faire un carton monstrueux sur une colonne logistique).

2) il y a des affirmations de manque d'essence ou de pillages pour avoir de la nourriture. C'est potentiellement anecdotique (en gros du pillage usuel) mais cela a un effet communication +++ pour les Ukrainiens.

3) on voit des prisonniers russes. Jeunes et visiblement issus de véhicules isolés (mais pourquoi sont ils isolés?????). Rien venant d'en face. Où sont les prisonniers Ukrainiens? Bientôt on va avoir la question "ils font des prisonniers?)"

4) Avez vous une confirmation pour les Il76 descendus? C'est presque une image d’Épinal mais c'est possible

5) On ne sait pas du tout ce qui se passe sur les "vrais" fronts (Dombas, Karkov...) mais ils s'envoient pas des cerises et les pertes humaines sont probablement dans les milliers des deux côtés.

6) Sur ce fil on voit de plus en plus de propagande pro-russe par quelques posteurs. C'est très grossier, ceci dit. 

7) Le président Ukrainien est un dieu vivant en communication. En adoptant une position d'homme de la rue il se donne une image parfaite et rend cohérente la démarche Ukrainienne. A côté tous les autres dirigeants devraient prendre des leçons de com.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 13RDP a dit :

Je crains vraiment l'escalade au niveau mondial.

Elle n'est plus à craindre, elle est là ... Il faut dorénavant se préparer à toutes éventualités, bien malgré nous, et ne pas se morfondre du monde dans lequel on baignait encore il y a deux semaines. Çà c'est devenu de l'histoire, le passé.

il y a 8 minutes, 13RDP a dit :

C'est terrible à dire mais plus les pays s'impliquent en fournissant des armes a l'Ukraine, plus les russes auront de pertes, plus le conflit sera incontrôlable.

C'est çà. Mais quoi faire d'autre, parallèlement à d'autres actions pour tenter de solutionner à moindre frais pour les populations ukrainienne et l'EU ?

il y a 11 minutes, 13RDP a dit :

A un moment il va falloir un un vainqueur et un perdant. 

C'est pas pour demain. Pour le moment et pour un certain temps il n'y a que des perdants.

il y a 12 minutes, 13RDP a dit :

Vu ce que l'on croit connaître de la psychologie de Poutine il est difficile à imaginer qu'il renonce maintenant et fasse machine arrière. Et donc quelle suite? L'inéluctable escalade.

Oui ... Il ira jusqu'au bout du bout, aucun doute. Quite à terminer comme un certain moustachu ...

il y a 14 minutes, 13RDP a dit :

Comment le conflit peut-il évoluer? Se solder?

A cette heure personne ne le sait, c'est bien pour cela que c'est la guerre et que chacun des deux camps mettent "tout" dans la bataille.

il y a 16 minutes, 13RDP a dit :

J'ai beau triturer ca dans tous les sens, aucune perspectives n'est réjouissante...

Oui, à l'instant T c'est malheureusement le constat que peut faire tout à chacun.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SEB ISKANDER a dit :

Qui appeles tu Troll Russe ? J'ai quand meme le droit de m'exprimer librement ? Tu sais la France pays des droits de l'Homme etc (dixit Macron) moi je le crois.

En tous cas on voit que Poutine à déjà ses collabos si jamais il arrivait à pousser l'aventure jusque chez nous.

Modifié par Gaspardm
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Elle n'est plus à craindre, elle est là ... Il faut dorénavant se préparer à toutes éventualités, bien malgré nous, et ne pas se morfondre du monde dans lequel on baignait encore il y a deux semaines. Çà c'est devenu de l'histoire, le passé.

C'est pas un peu exagéré?  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel tout doux. Je viens de sortir un de vos camarade 1 mois pour attaque personnelle. Vous me gavez avec votre polarisation

vous me gavez avec vos tweets non sourcés, non circonstanciés

et vous me gavez avec vos attitudes

je vais faire crescendo, le prochain c'est 2 mois, puis 4 puis 8 .... à l'américaine. Peut etre que quand on arrivera à 256 mois de ban, vous comprendrez le message

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît prématuré de voir déjà une opération ratées dans les difficultés rencontrées par l'armée Russe. Un grand pays comme l'Ukraine fait plus de 600000 km2. Il est de plus en position défensive sur terrain connu. Leur mise en place tactique, certainement aidé par les occidentaux, permet peut être d'absorber le choc de l'offensive et de riposter efficacement. Le fait que le PR Ukrainien continue le combat et soit très présent en ne lâchant rien aide à la mobilisation de son armée et de ses compatriotes. Ce n'est qu'un début. Avec Poutine, tout est possible, et Il n'est pas dit qu'une nouvelle frappe aérienne massive de la Russie puisse être déclenchée également dans le but de tenter d'écraser la résistance. Mais la son opération "spéciale" se transformera en assault massif.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cracou a dit :

propagange propagande (mais mieux faite).

S'abaisser? Quel terme marqué. C'est juste "ah ben on voudrait qu'il n'y ait pas de conséquence". Les russes sont maintenant des pestiférés et ils seront exclus de TOUT ce qui existe. Et alors? C'est plus vilain que de bombarder des villes? 

On le sait? Non, on ne le sait pas. Ils tapent juste où ça les arrange. 

 

 

 

Au vu de ce que l’on voit, il apparaît très clairement que les Russes n’utilisent pas (encore ?) toute leur puissance de feu contre les agglomérations, probablement pour ne pas s’aliéner la population. Et ça ne les arrange pas tactiquement.

Quant à bombarder des villes l’OTAN à une longue expérience de la chose…

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Skw a dit :

Les services russes pourraient sûrement fournir des images au sol, aériennes ou satellitaires de dégâts causés sur les forces ennemies. Pour lors, ils semblent ne pas en diffuser. Je ne crois pas avoir vu d'images de sites stratégiques (ex: Aéroport d'Homostel) tenus par les forces russes. Mais peut-être les rate-t-on dans le flot de toutes les images, fiables ou non, balancées côté ukrainien.

Ils ne peuvent pas ! En Russie même, si les rapports concordants sont exacts, la Russie prétend qu'elle n'intervient que dans le Dombass en soutien des deux nouveaux états croupions de sa création. Donc les images de défilé de la victoire à Kiev, pour l'instant... pas possible.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...