Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Article du Monde sur la situation à Marioupol, par leur journaliste sur place

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/26/guerre-en-ukraine-a-marioupol-les-volontaires-se-preparent-a-l-offensive-russe-ce-sera-tres-dur-et-les-pertes-seront-tres-elevees_6115317_3210.html

 

Résistance à l'oeuvre et recrutement de nombreux volontaires, mais hantise des infiltrations et des cellules dormantes 

Citation

« Depuis jeudi, nous observons un afflux très important de volontaires. Mais nous examinons chaque candidature méticuleusement. Car ces hommes porteront bientôt des armes, et il n’est pas question qu’elles se retournent contre nous [les Ukrainiens], explique un officier sous condition d’anonymat. Les candidats doivent être propres, c’est-à-dire que nous étudions leur biographie pour être certains de leurs motivations. Nous ne voulons pas que des vatniki [terme péjoratif désignant les partisans de la Russie impérialiste] infiltrent nos rangs et aident l’ennemi. »

La hantise actuelle des militaires, des policiers et des services de renseignement de Marioupol, ce sont les DRG, l’acronyme russe de « groupes de sabotage et de reconnaissance ». Selon plusieurs militaires interrogés par Le Monde, la ville compterait des dizaines de cellules dormantes de ce genre. Pour l’instant, elles ne semblent pas être passées à l’action.

50 pro + 300 volontaires, ça me parait peu mais s'ils sont bien organisés, notamment sur de la préparation génie, ça peut faire des dégâts considérables. On dirait que pour les engagés de la défense territoriale, certains étant engagés depuis des années, la formation dispensée a l'air solide et conforme à une guérilla de partisans. Les mecs ont l'air de savoir quoi faire à chaque stade du conflit, y compris si la ville tombe. La défense territoriale semble aussi assurer une veille informationnelle sur les réseaux, c'est vraiment une approche qui apparait complète et contemporaine et va au delà du simple défourraillage de chargeurs de Kalach le samedi aprème sur un champ de tir:

Citation

la défense territoriale de Marioupol est constituée de cinquante militaires de carrière. Il précise que plus de trois cents volontaires ont déjà reçu des armes à feu, qu’ils ont le droit de garder chez eux. Des caches d’armes ont été aménagées un peu partout, dans le cas où l’armée russe parviendrait à percer le front ou à encercler la ville. [...] « Nous devrons, en cas d’encerclement de Marioupol, former des points de contrôle, assurer la défense des lieux et bâtiments stratégiques. Nous devrons aussi détecter et éliminer les DRG », ajoute cet homme qui n’a jusqu’ici jamais participé à un conflit [...] Une section de la défense territoriale correspond davantage aux talents de l’ingénieur en informatique. « Nous nous chargeons aussi de la sécurité informationnelle. Cela consiste en la surveillance des réseaux sociaux, pour étouffer les appels à l’insurrection. Nous infiltrons tous les groupes prorusses. » "Je dois être prêt à me réveiller et à apprendre que les dépôts d’armes et les bases militaires sont cernés par des soldats russes. C’est pour cela que chaque membre de la défense territoriale doit conserver son arme à domicile et posséder des moyens de communication. "

Citation

Interrogé sur le risque que des habitants de Marioupol, partisans du pouvoir russe, ne se soulèvent contre les autorités ukrainiennes en cas d’affaiblissement des structures étatiques, l’ingénieur répond que la défense territoriale est prête. « Nous avons étudié cette éventualité. J’y suis moralement prêt. En 2014, nous ne savions pas quoi faire contre les émeutiers prorusses, dont l’essentiel d’ailleurs était venu depuis la Russie, par autobus, pour semer le chaos. Nous répondrons de manière symétrique. Ce sont nos femmes, par exemple, qui contreront les grands-mères pro-Poutine agressives, à la mentalité soviétique. »

Quand les mecs préfèrent rester au front plutôt que d'affronter les babouchkas soviétiques... :bloblaugh:

 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Avatar a dit :

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, je me demandais comment les Russes pouvaient déjà mener des combats à Lviv, située au sud-est de l'Ukraine...

Troupes aéroportées ?

Ça a été démenti ce me semble. G4lly avait évoqué des combats aussi autour de Rivne, rien vu passer depuis non plus.

On va voir passer des parachutistes/saboteurs/raids ennemis un peu partout, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

La puissance des réseaux sociaux est véritablement visible sur ce conflit.

Les habituels "trolls" pro-russes semblent complétement impuissants face à la vague de déferlement pro-ukrainienne, au point que des infos qui ne sont pas forcément vrai en faveur de l'Ukraine deviennent des vérités et basculent complétement le rapport de force.

Le moral des russes et des troupes russes pourraient même être influencées par les RS.

 

 

 

T'enflammes pas. 

Tu parles probablement de réseaux Américains, globalement intériorisé par les Européens occidentaux, et qui plus est de leur (grande) sous partie en alphabet latin et en langue anglaise. 

Je ne suis pas certains que le ton soit le même sur les réseaux Russes et/ou Chinois ou sur les sous parties Russo phones et Chinoises des réseaux americains. 

 

Pour avoir une vague idée des rapports de force (et particulièrement de la taille réelle de twitter) :

Bon je n'arrive pas à poster le lien mais Twitter est généralement le 18 ou 20eme des réseaux les plus utilisés du monde, derrière Facebook et ses sous groupe et les réseaux Chinois. Et la penetration de Twitter (c'est à dire la ou il est mieux classé que la moyenne mondiale) c'est essentiellement l'ouest de l'Europe et les deux côtes des USA

 

Au final l'immense majorité des réseaux sociaux (whatsapp, insta, Facebook) sont des réseaux dits fermés et pas des foras au sens premier du terme 

@olivier lsbc'est très intéressant ce que tu mets en gras car dans les quelques familles ukrainiennes que je connais (ça ne vaut rien à l'échelle de l'Ukraine bien entendu) ce sont effectivement les grands mères qui sont ultra pro Russe. Y compris quand elles ne sont pas de citoyenneté Russe. Aucune idée du pourquoi par contre 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Coriace a dit :

...

Plus malheureux, son beau père, 62 ans veut rester et se battre et il a déjà pu récupérer de l'armement (apparemment en quasi libre service dans les rues de kiev). 

Ce principe de volkssturm n'augure rien de bon pour qui que ce soit s'il se développe au delà d'une ampleur anecdotique

...

 

+1

Ça me paraît même assez cynique de la part des Ukrainiens : volonté de générer des pertes "civiles" en masse pour faire de l'émotionnel ? Parce que quand les papys en AK47 vont se faire hacher par les 7.62 des BMP derrière les murets en briques où ils pensaient trouver protection ça risque de faire  désordre...

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ça a été démenti ce me semble. G4lly avait évoqué des combats aussi autour de Rivne, rien vu passer depuis non plus.

On va voir passer des parachutistes/saboteurs/raids ennemis un peu partout, c'est normal.

OK, merci, je l'avais vu sur une carte France info et je me demandais comment ils pouvaient agir déjà si loin de leurs bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Article du Monde sur la situation à Marioupol, par leur journaliste sur place

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/26/guerre-en-ukraine-a-marioupol-les-volontaires-se-preparent-a-l-offensive-russe-ce-sera-tres-dur-et-les-pertes-seront-tres-elevees_6115317_3210.html

 

Résistance à l'oeuvre et recrutement de nombreux volontaires, mais hantise des infiltrations et des cellules dormantes 

50 pro + 300 volontaires, ça me parait peu mais s'ils sont bien organisés, notamment sur de la préparation génie, ça peut faire des dégâts considérables. On dirait que pour les engagés de la défense territoriale, certains étant engagés depuis des années, la formation dispensée a l'air solide et conforme à une guérilla de partisans. Les mecs ont l'air de savoir quoi faire à chaque stade du conflit, y compris si la ville tombe. La défense territoriale semble aussi assurer une veille informationnelle sur les réseaux, c'est vraiment une approche qui apparait complète et contemporaine et va au delà du simple défourraillage de chargeurs de Kalach le samedi aprème sur un champ de tir:

Quand les mecs préfèrent rester au front plutôt que d'affronter les babouchkas soviétiques... :bloblaugh:

 

 

Oui les dernieres videos que j'ai pu voir confirment l'avancée rapide des russes qui semblent converger vers Mariupol par plusieurs directions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

 

 

... par les américains.

C'est une prédiction où une info ( auquel cas, si tu as des biscuits, merci de faire croquer un peu les petits copains )?

Par ailleurs, ça m'intéresse d'autant plus que j'ai entendu je ne sais plus où ( France info?) que la France, spécifiquement le GIGN, pourrait s'en charger... Ce qui deviendrait donc un sujet brûlant pour nous.

De toute manière, américains ou français, le problème est un peu le même, des militaires occidentaux risquent de devoir ouvrir le feu sur des militaires russes ( du coup, vaudrait peut-être mieux qu'ils ne soient pas américains en terme de symbole ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convoi sous marquages russes, une dizaine de véhicules détruits, la source évoque les environs de Kharkiv.

Révélation

 

La nouveauté est qu'il se confirme que des véhicules civils (eux aussi marqués) ont été mobilisés par les Russes. On en avait déjà vu sur des colonnes dans des vidéos hier.

Vu l'entassement des véhicules et l'incendie... frappe aérienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de relayer Spoutnik, mais cela semble crédible.

Un autre son de cloche sur l'affaire de l'Île aux Serpents

"Un groupe de 82 militaires ukrainiens, qui se sont rendus sur l’île de Zmeiny (Serpents), a débarqué à Sébastopol (Crimée), a annoncé la flotte russe de la mer Noire.

“Ils ont déposé les armes et ont décidé de retourner dans leurs familles”, a déclaré le major général Mikhail Yasnikov, commandant adjoint de la flotte russe de la mer Noire pour la logistique.

Yasnikov a souligné que la Flotte de la mer Noire respectait la décision des gardes-frontières ukrainiens. Un couloir sûr a été aménagé pour leur permettre de quitter la zone de l’opération."

Leur débarquement à Sébastopol :

Une vidéo plus longue :

(sur les cars est affiché le trajet : Sébastopol - Odessa)

https://twitter.com/sputnik_fr/status/1497521001306935296?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1497521001306935296|twgr^|twcon^s1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F2022%2F02%2F26%2Fque-sest-il-passe-sur-lile-aux-serpents-lukraine-affirme-que-13-soldats-sont-morts-heroiquement-en-disant-aux-russes-daller-se-faire-foutre-la-russie-dement-video-a-lappui-et-affirme%2F

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :
Révélation

 

La nouveauté est qu'il se confirme que des véhicules civils (eux aussi marqués) ont été mobilisés par les Russes. On en avait déjà vu sur des colonnes dans des vidéos hier.

Un rapport avec ça ? (équipe CNN an nord de Kharkiv qui a décidément trouvé un très, très bon coin de route)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Coriace a dit :

T'enflammes pas. 

Tu parles probablement de réseaux Américains, globalement intériorisé par les Européens occidentaux, et qui plus est de leur (grande) sous partie en alphabet latin et en langue anglaise. 

Je ne suis pas certains que le ton soit le même sur les réseaux Russes et/ou Chinois ou sur les sous parties Russo phones et Chinoises des réseaux americains. 

 

Pour avoir une vague idée des rapports de force (et particulièrement de la taille réelle de twitter) :

Bon je n'arrive pas à poster le lien mais Twitter est généralement le 18 ou 20eme des réseaux les plus utilisés du monde, derrière Facebook et ses sous groupe et les réseaux Chinois. Et la penetration de Twitter (c'est à dire la ou il est mieux classé que la moyenne mondiale) c'est essentiellement l'ouest de l'Europe et les deux côtes des USA

 

Au final l'immense majorité des réseaux sociaux (whatsapp, insta, Facebook) sont des réseaux dits fermés et pas des foras au sens premier du terme 

@olivier lsbc'est très intéressant ce que tu mets en gras car dans les quelques familles ukrainiennes que je connais (ça ne vaut rien à l'échelle de l'Ukraine bien entendu) ce sont effectivement les grands mères qui sont ultra pro Russe. Y compris quand elles ne sont pas de citoyenneté Russe. Aucune idée du pourquoi par contre 

Sauf que la majorité est sur Twitter, c'est ce qui est relayé, et surtout, je ne vois pas que de l'alphabet latin sur Twitter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banzinou

Combien de fois j'ai demandé de contextualiser les tweets ?

 

Pour la colonne russe ce serait de la Rosvgardia donc garde nationale russe donc pluto paramili que mili

Ca ressemblr plus a une embuscade au sol qu'a un frappe aerienne. Une vehicule civile encaisse pas une frappe aerienne comme cela meme si le bloc moteur apparait haché

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Avatar a dit :

OK, merci, je l'avais vu sur une carte France info et je me demandais comment ils pouvaient agir déjà si loin de leurs bases...

Il y a des cartes qui mettent des symboles d'explosions à tous les endroits où il y a eu des frappes... genre missile de croisière sur les bases aériennes pour tenter de neutraliser la chasse ukrainienne.

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Par ailleurs, ça m'intéresse d'autant plus que j'ai entendu je ne sais plus où ( France info?) que la France, spécifiquement le GIGN, pourrait s'en charger... Ce qui deviendrait donc un sujet brûlant pour nous.

Je crois qu'il y a une collision entre deux infos :

- 8 gars du GIGN ont été envoyés pour la protection de l'ambassadeur français

- je crois dans le même discours, JYLD a dit qu'il était envisageable que la France s'occupe d'exfiltrer Zelensky sous sa protection... mais pas forcément contre les intentions de la Russie. Ca doit être s'il y a un accord russo-ukrainien de fin des combats et de départ de Zelensky.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la situation traîne, 

Les Ukr ont-ils des 'routes' assez secure pour faire des navettes avec la frontière pour chopper du matos ? 

Est ce que du matos 'state of the art' dans les mains Ukr peut faire mal à l'armée Russe, ou bien avec des soldats pas formé sur CE matos ça changerait pas grand chose ? 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eau tarie a dit :

Si la situation traîne, 

Les Ukr ont-ils des 'routes' assez secure pour faire des navettes avec la frontière pour chopper du matos ? 

Est ce que du matos 'state of the art' dans les mains Ukr peut faire mal à l'armée Russe, ou bien avec des soldats pas formé sur CE matos ça changerait pas grand chose ? 

 

Ou en est la situation globale sur tout les fronts ? Des avancées Russe ? Le bilan ? Pour le moment .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

Sauf que la majorité est sur Twitter, c'est ce qui est relayé, et surtout, je ne vois pas que de l'alphabet latin sur Twitter...

De quelle majorité parles tu ? Twitter est un réseau extrêmement secondaire et utilise essentiellement par des catégories sociale très spécifique et géographiquement limité. C'est un nain à côté de Facebook et / ou son équivalent Chinois que j'ai oublié. 

 

Si les élections Françaises se passaient sur twitter, on aurait melenchon élu président en faisant 70-30 à Zemmour au second tour. Et pourtant la France est un pays qui utilise bien plus Twitter que les pays de la sphère d'influence Russe. 

Je comprends que tu espères que ça joue quelque chose. Mais à part remuer les classes aisées de l'hypercentre de Saint Petersburg et Moscou, ça ne va rien faire. Et sans surprises ce n'est pas ces classes qui fournissent les frontoviki de 2022 (ni ceux de 41 d'ailleurs). Si tu en doutes, voit la différence entre le traitement des pussy riot sur Twitter et dans les faits en Russie. 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Coriace a dit :

Je comprends que tu espères que ça joue quelque chose. Mais à part remuer les classes aisées de l'hypercentre de Saint Petersburg et Moscou, ça ne va rien faire. Et sans surprises ce n'est pas ces classes qui fournissent les frontoviki de 2022 (ni ceux de 41 d'ailleurs) 

Non, par contre historiquement les révolutions en Russie, c'est quand la capitale bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...