Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, amarito a dit :

Je crois que la psyop américaine annoncant la chute de l'Ukraine en 48h fonctionne bien :) Chaque jour qui passe, on annonce l'enlisement encore plus fort que d'habitude. 

En réalité, l'offensive russe avance au moins aussi vite sinon plus que la derniere guerre OTAN du meme calibre (Irak 2003), et que les prochaines phases vont etre plus intenses, mais l'aspect purement militaire est contrebalancé par des considérations politiques. 

 

 

par contre, je sais que historiquement la capitale de l'Ukraine est Kiev mais du coup je pense que ça position trés excentré au nord du pays est une Erreur  une capitale déporté à Kirovohrad ou Krementchouk pour pallier aux risques d'invasion aurait été une décision judicieuse. surtout après les événements de 2014

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Les pertes russes s'accumulent quand même, voir les derniers chiffres Oryx, beaucoup de véhicules abandonnés

 

Oryx est (a été?) un excellent blog, extrêmement rigoureux et précis. Il souffre depuis quelques années d'un tropisme pan turc très prononcé. Si on y ajoute que la plupart des vidéos viennent du côté UKR on peut avoir une vision déformée des choses. Il est certain qu'il y a des pertes, il ne s'agit pas de ne rien croire non plus, mais de demeurer prudent quant aux images et surtout de ne pas leur donner une signification globale qu'elles n'ont pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Connorfra a dit :

par contre, je sais que historiquement la capitale de l'Ukraine est Kiev mais du coup je pense que ça position trés excentré au nord du pays est une Erreur  une capitale déporté à Kirovohrad ou Krementchouk pour pallier aux risques d'invasion aurait été une décision judicieuse.

A eux de défendre leur capitale ils savaient que les troupes russes viendraient aussi de Biélorussie. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convention de Montreux

Citation

 

Article 19

En temps de guerre, le Turquie n'étant pas belligérante, les bâtiments de guerres jouiront d'une complète liberté de passage et de navigation dans les Détroits dans les conditions identiques à celles stipulées aux articles 10 à 18.
Toutefois il sera interdit aux bâtiments de guerre de toute Puissance belligérante de passer à travers les Détroits, sauf dans les cas rentrant dans l'application de l'article 25 de la présente convention, ainsi que dans les cas d'assistance à un État victime d'une agression en vertu d'un traité d'assistance mutuelle engageant la Turquie, conclu dans le cadre du Pacte de la Société des Nations, 
(...)
Malgré l'interdiction de passage édicté dans l'alinéa 2 ci-dessus, les bâtiments de guerre des puissances belligérantes riveraines ou non de la mer Noire, séparés de leurs ports d'attache, sont autorisés à rallier ces ports.
(...)

Article 25

Aucune disposition de la présente convention ne porte atteinte aux droits et obligations découlant du Pacte de la Société des Nations (...)

 

Il ressort de l'état patent de belligérance entre l'Ukraine et la Russie (que la guerre soit formellement déclarée ou non) que le passage de leurs bâtiments est de facto interdit sauf pour ceux qui retournerait à leur port d'attache : un bâtiment de la flotte de la Baltique ne pourrait pénétrer en mer Noire mais est libre d'en sortir, ceux basés à Sébastopol peuvent revenir en mer Noire mais ne peuvent la quitter... La Turquie peut donc refuser tout passage russe ou ukrainien qui ne lui convient pas sans avoir à notifier qui que ce soit (les passages de navires de guerre se font sous préavis de huit jours, article 13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Oryx est (a été?) un excellent blog, extrêmement rigoureux et précis. Il souffre depuis quelques années d'un tropisme pan turc très prononcé. Si on y ajoute que la plupart des vidéos viennent du côté UKR on peut avoir une vision déformée des choses. Il est certain qu'il y a des pertes, il ne s'agit pas de ne rien croire non plus, mais de demeurer prudent quant aux images et surtout de ne pas leur donner une signification globale qu'elles n'ont pas.

Je crois que les auteurs du blog sont turcs (domiciliés au Pays Bas de mémoire)

En revanche, il suffit de suivre le fil twitter d'Oryx pour voir qu'il retweet également des destructions de véhicules ukrainiens, je pense qu'il essaye d'avoir un décompte précis pour le coups, comme pour l'AZ et l'Arménie, mais comme toutes les photos sont sourcées, ça permet déjà de faire le tri.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ManuG a dit :

Le soldat qui est filmé n'a pas l'air de se tracasser :)

Au bout de 3 jours tu sais ce que tu fais et ce qui se passe, si tu es habitué à faire des embuscades tu y vas plus naturellement, là il s'est qu'en face ça s'est fait étriller et ça va faire marche arrière, il n'y a pas d'aéronef (incroyable!) donc "ça passe crème".

 

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Je crois que les auteurs du blog sont turcs (domiciliés au Pays Bas de mémoire)

En revanche, il suffit de suivre le fil twitter d'Oryx pour voir qu'il retweet également des destructions de véhicules ukrainiens, je pense qu'il essaye d'avoir un décompte précis pour le coups, comme pour l'AZ et l'Arménie, mais comme toutes les photos sont sourcées, ça permet déjà de faire le tri.

 

Il dit surtout qu'actuellement il est totalement débordé...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Les pertes russes s'accumulent quand même, voir les derniers chiffres Oryx, beaucoup de véhicules abandonnés

 

 

Le blog 'Oryx a un gros biais antirusse pro TB2 etc

Ses chiffres en sont pas fiables (rien vu sur la colonne ukrainienne a Kherson, rien sur une autre avoinée autour de Kharkov je crois .........)

Et on est toujours à moins de 100 vehicules détruits de part et d'autres après 3 jours de combat dont l'essentiel est du camion/soft skin

Bof pour ce blog (je me suis laissé avoir aussi)

Lost armor est pas complet non plus, probablement biaisé dans l'autre sens mais en croisant les 2, peut etre que ..............https://lostarmour.info/armour/

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci à ceux qui apportent des infos sur le déroulement des opérations.

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ce twit, mais la question que je me pose est : combien de temps faut-il pour savoir utiliser ce type d'armes ? Les occidentaux livrent (et ont livré) en catastrophe des armes anti-chars aux ukrainiens mais n'est-ce pas trop tard ?

Traduction :

"...À en juger par la désinvolture avec laquelle ce soldat ukrainien tenant une NLAW se promène dans cette fusillade alors que des véhicules russes brûlent en arrière-plan, je dirais que les choses ne vont pas très bien ici pour l'armée d'invasion..."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Je crois que les auteurs du blog sont turcs (domiciliés au Pays Bas de mémoire)

En revanche, il suffit de suivre le fil twitter d'Oryx pour voir qu'il retweet également des destructions de véhicules ukrainiens, je pense qu'il essaye d'avoir un décompte précis pour le coups, comme pour l'AZ et l'Arménie, mais comme toutes les photos sont sourcées, ça permet déjà de faire le tri.

 

Il reste vrai que très orienté pro-Ukraine ou pas les pertes en matériels des russes est assez énorme quand on considère ce qui est acceptable comme perte pour nos armées, si on 1991 ou 2003 on avait vu autant de pertes chez les US en 3 jours (pourtant des armées de 500 000 hommes) on aurait crié au désastre.

Faut remonter coté occident à l'offensive du tet en 1968 pour retrouver (dans mes souvenirs je vois rien de plus récent merci de me redire)  un nombre de perte en matériel aussi conséquente en si peut de temps ( forcé aussi de constater que les ATGM occidentaux sont de beaux bijoux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeFi_Toi(dina) a dit :

Pourquoi saborder des navires au lieu de les utiliser... ? Toujours eut du mal à comprendre ça, excusez moi 

Elle était en maintenance depuis le début de l'année, peut-être même en cale sèche. Quant à sortir en mer... elle aurait pu. Mais c'était du suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Oryx est (a été?) un excellent blog, extrêmement rigoureux et précis. Il souffre depuis quelques années d'un tropisme pan turc très prononcé. Si on y ajoute que la plupart des vidéos viennent du côté UKR on peut avoir une vision déformée des choses. Il est certain qu'il y a des pertes, il ne s'agit pas de ne rien croire non plus, mais de demeurer prudent quant aux images et surtout de ne pas leur donner une signification globale qu'elles n'ont pas.

Oryx est clairement anti-russe, il se délecte des pertes qu'ils peuvent subir mais il a l'honneteté et la discipline de ne compter que les pertes pour lesquelles il y a des images. Ca permet de se faire une idée des pertes subies par les russes. Pour l'instant on en est à environ une centaine de vehicules divers tanks inclus. Ce qui me fait penser que les pertes humaines russes (tués/blessés/prisonniers) doivent etre de quelques centaines (entre 300 et 1000 à la louche)

Au vu de l'importance strategique de cette guerre pour la Russie (les sanctions qu'ils acceptent de se prendre dans la tronche), je pense qu'ils sont prets à accepter des pertes bien supérieures (+10k?) pour atteindre leurs objectifs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Le blog 'Oryx a un gros biais antirusse pro TB2 etc

Ses chiffres en sont pas fiables (rien vu sur la colonne ukrainienne a Kherson, rien sur une autre avoinée autour de Kharkov je crois .........)

Et on est toujours à moins de 100 vehicules détruits de part et d'autres après 3 jours de combat dont l'essentiel est du camion/soft skin

Bof pour ce blog (je me suis laissé avoir aussi)

Lost armor est pas complet non plus, probablement biaisé dans l'autre sens mais en croisant les 2, peut etre que ..............https://lostarmour.info/armour/

 

Si, il a lui même retweeter, mais il attends de vérifier les modèles avant de poster les photos

Il dit lui même qu'il n'a pas encore inclus la colonne ukrainienne qu'il nomme 'Highway of Death'

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, amarito a dit :

Au vu de l'importance strategique de cette guerre pour la Russie (les sanctions qu'ils acceptent de se prendre dans la tronche), je pense qu'ils sont prets à accepter des pertes bien supérieures (+10k?) pour atteindre leurs objectifs.

L'autre jour, je n'ai pas eu l'impression d'une décision très collégiale en Russie.
Poutine est peut-être prêt à "de grosses pertes", les intéressés pourraient être d'un avis différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Elle était en maintenance depuis le début de l'année, peut-être même en cale sèche. Quant à sortir en mer... elle aurait pu. Mais c'était du suicide.

Merci,

je viens de regarder leur flotte, bon c est vraiment pour faire du contrôle de navire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fenrir a dit :

Il y avait quelques échanges sur Twitter comme quoi les russes n'avaient peut être pas envoyé les meilleurs unités directement. Je suis assez frappé par l'hétérogénéité de leurs soldats. On voit des troupes de choc, du conscrit avec 3 poils sous le menton mais aussi du réserviste ayant dépassé la quarantaine. 

Le Kremlin tente dans un premier temps un coup de poker avec spet/para+ trouffion puis un assaut plus classique avec de meilleurs troupes plus tard une fois que le front a été figé et les défenses ukrainiennes correctement identifiées?

 

Possible aussi, même si l'effort logistique me semble très important, n'aurait-il pas été plus ingénieux de les envoyer de suite ?

sous-estimation de la combativité de l'adversaire ?

 

Il faut dire que les exemples d'invasion russes récents dans la zone se sont faits avec une facilité déconcertante (prise de Crimée, Dombass...), peut être qu'ils pensaient que ça serait plus simple

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

L'autre jour, je n'ai pas eu l'impression d'une décision très collégiale en Russie.
Poutine est peut-être prêt à "de grosses pertes", les intéressés pourraient être d'un avis différent.

Je n'ai pas eu cette impression, mais je me garde désormais d'avancer des théories sur la cohésion politique à la tete d'états en guerre. S'il y a dissensions majeures, on le saura car Poutine sera fini, mais ca arrivera vite d'un coup, en attendant ca sert a rien de faire de plans sur la comète.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...