Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Il y avait quelques échanges sur Twitter comme quoi les russes n'avaient peut être pas envoyé les meilleurs unités directement. Je suis assez frappé par l'hétérogénéité de leurs soldats. On voit des troupes de choc, du conscrit avec 3 poils sous le menton mais aussi du réserviste ayant dépassé la quarantaine. 

Le Kremlin tente dans un premier temps un coup de poker avec spet/para+ trouffion puis un assaut plus classique avec de meilleurs troupes plus tard une fois que le front a été figé et les défenses ukrainiennes correctement identifiées?

 

Ca me paraît une stratégie pas mal.. 

Tu fais sortir le lapin du terrier, tout en verrouillant les point hyper stratégiques avec les troupes d'élites. 

Quand les Ukrainiens se réorganisent et se montrent trop en confiance lance le ras de marais. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeFi_Toi(dina) a dit :

Merci,

je viens de regarder leur flotte, bon c est vraiment pour faire du contrôle de navire. 

Oui, ils n'avaient pas grand chose. Le peu qu'ils avaient a été bazardé dans les années 2000 pour l'essentiel.

Dans tous les cas, la Flotte russe de la Mer Noire les surpassait quantitativement et qualitativement, d'où l'effort d'acquisition ces derniers temps de batteries de missiles antinavires (que l'on n'a pas vu à l’œuvre semble t-il, pour l'instant).

Grosse pression vers Marioupol : l'administration municipale de Berdyansk annonce sur Facebook la prise par les Russes de l'ancien aéroport.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ryskette a dit :

Les civils en arme, en cas de mort ils seront comptabilisé comme civil ou "milicien" voire "résistant" 

Selon ce qui arrange le plus je suppose ? 

Les civils portant des armes sont des francs-tireurs non protégés par la convention de Genève sauf s'ils portent un élément distinctif (brassard...)

Ils risquent donc d'être comptabilisés comme "pertes civiles" au mieux, "terroristes abattus" au pire, car je n'ai rien vu de tel sur les images postées.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Possible aussi, même si l'effort logistique me semble très important, n'aurait-il pas été plus ingénieux de les envoyer de suite ?

sous-estimation de la combativité de l'adversaire ?

 

Il faut dire que les exemples d'invasion russes récents dans la zone se sont faits avec une facilité déconcertante (prise de Crimée, Dombass...), peut être qu'ils pensaient que ça serait plus simple

IL y'a eu clairement 3 paris : Kherson, Karkov et Kiev

1 est un succès (Kherson)

1 est un echec (Karkov)

1 est un demi succès (Kiev)

Cela dit si les russes ont (et ils ont) des reserves fraiches, les points de fixations au dessus peuvent rapidement devenir des poches sans espoir de sortie

Comme je disais précédemment, il y'a plusieurs grosses poches en voie de formation qui risquent de tronçonner les lignes ukrainiennes.

Or il y'a 2 armées non encore engagées plus l'infanterie de Marine plus plusieurs unités d'Air Assault (et possiblement autres derrières, on ne sait pas ce qui a pu être transféré  d'autres regions militaires vers le front ukrainien)

Les ukrainiens peuvent jouer la montre, former des moles dures à casser mais à moins de changer la dynamique, je ne vois pas comment ils vont pouvoir durer

Pour l'instant je ne vois aucune contre attaque d'ampleur visant a déséquilibrer les axes de progression russes qui sont pourtant vulnérables sur les flancs

OK, on a des embuscades ponctuelles mais rien de majeur

Je ne sais même pas si les ukrainiens ont des reserves correctes ou si se sont concentrés sur leur lignes de défense pré préparées

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

L'ancien président ukrainien part à la guerre :bloblaugh:

FMiRbEfWUAUK8nr?format=jpg&name=large

Ben voilà, le futur pantin de Poutine à été désigné ... :laugh:

Édit : Oups ... Précipitation, mes confuses ! :blush:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour l'instant je ne vois aucune contre attaque d'ampleur visant a déséquilibrer les axes de progression russes qui sont pourtant vulnérables sur les flancs

OK, on a des embuscades ponctuelles mais rien de majeur

Et je pense qu'on va rester sur cette dynamique afin de compliquer au maximum l'avance russe et le moral des troupes russes, je ne sais pas comment l'Ukraine pourrait tenter une contra attaque avec son armée éparpillée dans tous les sens, et ça serait surtout un gros risque de gâcher de gros moyen qu'elle ne peut se permettre de perdre.

Je ne connais pas le dispositif ukrainien encore sur zone, d'ailleurs la Russie semble avoir évité la confrontation directe avec le gros de l'armée ukrainienne (notamment la ligne Marioupol -Kharkiv où sont rassemblées la majorité des troupes

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Et je pense qu'on va rester sur cette dynamique afin de compliquer au maximum l'avance russe et le moral des troupes russes, je ne sais pas comment l'Ukraine pourrait tenter une contra attaque avec son armée éparpillée dans tous les sens, et ça serait surtout un gros risque de gâcher de gros moyen qu'elle ne peut se permettre de perdre.

Je ne connais pas le dispositif ukrainien encore sur zone, d'ailleurs la Russie semble avoir évité la confrontation directe avec le gros de l'armée ukrainienne (notamment la ligne Marioupol -Kharkiv où sont rassemblées la majorité des troupes

Sauf que

Si tu fais ca tu laisses l'initiative a l'adversaire ce qui n'est jamais bon

Je pense aussi que ce que vont chercher les russes à partir de maintenant, ce sera d'enfoncer un ou des axes de progression ce qui forcera les ukrainiens a se redeployer.....donc a affaiblir des fronts secondaires qui pourront alors être exploités en y engagegant les unités qui jusque là étaient restées l'arme au pied

A voir ce que font les ukrainiens mais le mode hérisson marche mal dans tout l'Est de l'Ukraine jusqu'au Dniepr, autoroute à blindée où toute position fixe est débordable

Et je sens le débarquement sur les arrières voir des parachutages ou action hélicoportée (il me semble avoir vu passer ici ou ailleurs une concentration de plus de 35 à 40 hélicoptères d'assaut en attente pas très loin de la frontière ukrainienne au Nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

Le live du Guardian annonce la destruction d'un barrage par l'armée russe vers la Crimée.

Vous avez plus d'infos là dessus?

 

Le barrage construit par les Ukrainiens pour empêcher le remplissage du canal d'eau douce reliant le continent à la Crimée;

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Et je sens le débarquement sur les arrières voir des parachutages ou action hélicoportée (il me semble avoir vu passer ici ou ailleurs une concentration de plus de 35 à 40 hélicoptères d'assaut en attente pas très loin de la frontière ukrainienne au Nord)

.En Biélorussie, toujours. Beaucoup de ventilos présents depuis quelques temps.

Révélation

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf que

Si tu fais ca tu laisses l'initiative a l'adversaire ce qui n'est jamais bon

Je pense aussi que ce que vont chercher les russes à partir de maintenant, ce sera d'enfoncer un ou des axes de progression ce qui forcera les ukrainiens a se redeployer.....donc a affaiblir des fronts secondaires qui pourront alors être exploités en y engagegant les unités qui jusque là étaient restées l'arme au pied

A voir ce que font les ukrainiens mais le mode hérisson marche mal dans tout l'Est de l'Ukraine jusqu'au Dniepr, autoroute à blindée où toute position fixe est débordable

Et je sens le débarquement sur les arrières voir des parachutages ou action hélicoportée (il me semble avoir vu passer ici ou ailleurs une concentration de plus de 35 à 40 hélicoptères d'assaut en attente pas très loin de la frontière ukrainienne au Nord)

Je ne dis pas le contraire, mais je pense que l'armée ukrainienne ne peut pas se permettre d'user ses troupes dans une contre-offensive et joue la montre, aussi bien sur le terrain que sur les RS, et dans l'opinion publique mondiale

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

J'ai fait une carte assez simpliste mais qui me semble cohérente sur les lignes de défense ukrainiennes, qu'en pensez vous ? :huh:

szks.jpg

Si c'est ca ils sont dans la m*** avec tout le flanc ouest "vide" et coiffable en descendant de Biélorussie et en remontant après action amphib le long de la Transniestrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

J'ai fait une carte assez simpliste mais qui me semble cohérente sur les lignes de défense ukrainiennes, qu'en pensez vous ? :huh:

szks.jpg

D'ailleurs, comme on se demandait pourquoi le Dombass restait très calme, les unités attendent peut être que les forces venant de Crimée arrivent à Marioupol par l'Ouest, afin d'encercler la ville, et ne pas attaquer de front les forces ukrainiennes installées face au Dombass qui causerait des pertes et des efforts inutiles à l'armée russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Je ne dis pas le contraire, mais je pense que l'armée ukrainienne ne peut pas se permettre d'user ses troupes dans une contre-offensive et joue la montre, aussi bien sur le terrain que sur les RS, et dans l'opinion publique mondiale

Je comprend ce que tu dis mais si les russes sont à peu près fidèles à leur doctrines, ils vont bypasser les points les plus durs et foncer vers les objectifs stratégiques

Kiev (ce qu'ils ont fait, à voir la suite)

Kherson (fait)

Marioupol (en cours)

Odessa (en attente)

La frontière polonaise

Karkov est à part parceque directement sur le front et en même temps sur la frontière donc sur le point de concentration de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

D'ailleurs, comme on se demandait pourquoi le Dombass restait très calme, les unités attendent peut être que les forces venant de Crimée arrivent à Marioupol par l'Ouest, afin d'encercler la ville, et ne pas attaquer de front les forces ukrainiennes installées face au Dombass qui causerait des pertes et des efforts inutiles à l'armée russe

Le Dombass n'est pas calme, il y a simplement moins d’infrastructures de communications là-bas donc moins d'images qui en arrivent, c'est tout.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

On va voir passer des parachutistes/saboteurs/raids ennemis un peu partout, c'est normal.

J'ai suivi quelques fils twitter hier soir,  remplis de vidéos de fenêtres ou de gens qui font clignoter bizarrement des lampes sur les toits. Ils sont bien flippés, peut-être à raison.

il y a 23 minutes, Akhilleus a dit :

IL y'a eu clairement 3 paris : Kherson, Karkov et Kiev

1 est un succès (Kherson)

1 est un echec (Karkov)

1 est un demi succès (Kiev)

Cela dit si les russes ont (et ils ont) des reserves fraiches, les points de fixations au dessus peuvent rapidement devenir des poches sans espoir de sortie

[...]

Je me demande à quel point le potentiel aérien russe est entamé. Il leur reste des hélicos, certes, mais ceux d'attaque ? Et leurs pilotes ? Quid des missiles, munitions et pièces détachées, y compris pour les chasseurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

J'ai suivi quelques fils twitter hier soir,  remplis de vidéos de fenêtres ou de gens qui font clignoter bizarrement des lampes sur les toits. Ils sont bien flippés, peut-être à raison.

Je me demande à quel point le potentiel aérien russe est entamé. Il leur reste des hélicos, certes, mais ceux d'attaque ? Et leurs pilotes ? Quid des missiles, munitions et pièces détachées, y compris pour les chasseurs ?

Ciders à mis un lien

Plus de 90 hélicos (transport et combat) en Biélorussie)

Ils n'ont engagé que leur 31 Air Assault Brigade il leur en reste 7, chacune capable d'action parachutiste ou d'assaut aérien par hélicoptère

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Archibald a dit :

Bon sang j'ai lu ça j'étais plié de rire. On dirait une blague.

Alors c'est le gouvernement ukrainien qui reçoit des rapports comme quoi l'envahisseur russe n'a pas de GPS dans ses chars, les types se paument. Ce qui donne au gouvernement une idée.

Ils appellent la DDE ukrainienne et leurs disent "enlevez tous les panneaux de direction, vite ! On va les paumer."

Les gars de l'équipement, la DDE ukrainienne "Bonne idée ! On fait ça. Mais on va ajouter un message."

Regardez bien les nouveaux panneaux. Même sans lire le cyrillique, on voit bien qu'ils disent tous la même chose. Et ça dit quoi ?

Ben, exactement la même chose que ces désormais fameux gardes cotes sur l'ile du serpent, a ce navire russe.

Oui, oui. Direction (pardonnez la grossièreté) Allezvousfairefoutre.

Comme disais Pierre Desproges "Rions un peu en attendant la mort" (disait-il en cuisinant un crabe, pour se venger de son cancer).

 

C'est en effet une blague :)

La photo du panneau, c'est un Photoshop.

Modifié par ManuG
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...