Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Plus visible sur YT

impact de proximité à 6 sec, straffe de roquettes, demi tour avec flares dans lesquelles explosent un second Manpad. 1 seul avion qui continue à voler sur la séquence. Pas de kill sur la video

En effet, à 0:09 deux salves de roquettes et largage simultané de leurres. Il s'en est sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Euh tu penses qu'en l'état actuel des choses n'importe quel avion militaire étranger qui entrerait dans l'espace aérien ukrainien ne serait pas immédiatement intercepté ?

(et s'il ne se barre pas illico : abattu ?)

(et @vince24) Pourquoi voudriez-vous que les ukrainiens abattent un avion ami qu'ils attendent ? J'imagine qu'il leur reste un tant soit peu de contrôle aérien militaire, non ? Sinon, comment osent-ils faire voler leurs propres aéronefs ; au culot ? (Et pas besoin de s'exciter outre mesure svp...)(confondre un turbo-proprop avec un quadriréacteur, bof, bof, bof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/513049 (26 février 2022)

La mission poursuit ses activités d'évacuation suite à la décision d'évacuer tous les membres de la mission internationale (IMM).

En raison de l'activité cinétique en cours, y compris les bombardements et les rapports de combats ainsi que le mouvement dynamique des lignes de front, les équipes de surveillance dans les villes de Kharkiv et de Kherson restent à l'abri sur place jusqu'à ce qu'elles puissent se déplacer en toute sécurité.

Dans les zones non contrôlées par le gouvernement, les équipes de surveillance des centres de patrouille de Luhansk et de Donetsk se tiennent prêtes à être évacuées.

Les équipes de surveillance de tous les autres sites sont en train d'évacuer hier et aujourd'hui.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zalmox a dit :

Décisions très élégantes de la fédération internationale de biathlon :

- les athlètes russes et biélorusses peuvent participer mais les couleurs nationales ne seront pas portées (remplacées par les drapeaux de la fédération) et les hymnes nationaux ne seront pas joués.

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai vu la Russe Julia Pleshkova lors de la première descente de Crans Montana. C'est d'ailleurs la seule Russe en Coupe du Monde, et il n'y a pas d'Ukrainiennes. Apparemment elle a été pressée de questions par les journalistes locaux. Mais elle a pu courir et a même fait une très belle course. Ça faisait bizarre de la voir, mais en même temps tout le monde était content de voir qu'elle a pu disputer la course malgré la situation actuelle.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DMZ a dit :

Le truc noir à 00:11 est à mon avis un morceau de voilure qui tombe (la trajectoire est descendante).

Les leurres qui sont largués par le deuxième appareil à 00:25 sont blancs, groupés et ne poursuivent pas la trajectoire de l'avion à la différence de ce qui se passe à 00:11. Je reste persuadé qu'il s'agit d'un autre avion.

Perso je crois voir le Su-25 sur la tranche, en train de virer à gauche juste quand il sort du cadre, mais je peux très bien me tromper là.

Les boules de feu sont certes bizarres, mais la fumée blanche en parabole lente vers le sol qu'elles ont laissé, qu'on revoit à l'écran à 0min15, est très semblable à ce que font les flares du "deuxième" avion. A mon avis, il vaut mieux se fier à cela car les images sont alors nettes, pas trop zoomées et on a le sol dans le champ comme référence.

Donc je penche pour des flares. Et je suppose que la couleur différente est dûe au flou (le blanc serait "recouvert" par le rouge flouté), leur trajectoire dans l'axe de vol, un hasard d'angle alors que l'avion a viré entretemps, et leur apparente vitesse, un cadrage plus serré.

 

En fait le plus intéressant c'est ce qu'il n'y a pas : dans le plan large, pas de parachute ouvert, pas de trucs qui explosent ni qui brulent au sol, pas de fumée qui s'élève du sol. Donc je ne crois pas aux débris ni aux roquettes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

 

(et @vince24) Pourquoi voudriez-vous que les ukrainiens abattent un avion ami qu'ils attendent ? J'imagine qu'il leur reste un tant soit peu de contrôle aérien militaire, non ? Sinon, comment osent-ils faire voler leurs propres aéronefs ; au culot ? (Et pas besoin de s'exciter outre mesure svp...)(confondre un turbo-proprop avec un quadriréacteur, bof, bof, bof).

Ouaip, je pense que chaque fois qu'un avion ukrainien décolle en ce moment c'est un peu une partie de roulette (russe :happy:), et je suis convaincu que l'espace aérien Otan adjacent à la Moldavie, l"Ukraine et la Bielorussie est très étroitement surveillé par les forces aériennes russes. Si un avion  occidental avait l'inconscience d'entrer en Ukraine en ce moment (surtout s'il a toutes les apparences de venir y livrer des armes létales) sauf miracle, il n'en ressortirait pas...  à moins d'un appui aérien très conséquent qui équivaudrait à une déclaration de guerre...

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Boule75 a dit :

 

(et @vince24) Pourquoi voudriez-vous que les ukrainiens abattent un avion ami qu'ils attendent ? J'imagine qu'il leur reste un tant soit peu de contrôle aérien militaire, non ? Sinon, comment osent-ils faire voler leurs propres aéronefs ; au culot ? (Et pas besoin de s'exciter outre mesure svp...)(confondre un turbo-proprop avec un quadriréacteur, bof, bof, bof).

Je pense qu'il faisait référence à une possible erreur de la DA ukrainienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rob1 a dit :

En fait le plus intéressant c'est ce qu'il n'y a pas : dans le plan large, pas de parachute ouvert, pas de trucs qui explosent ni qui brulent au sol, pas de fumée qui s'élève du sol. Donc je ne crois pas aux débris ni aux roquettes.

Si, on voit à 0:23 un nuage de fumée au sol au point précis où les roquettes ont touché à 0:12.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Yorys said:

Ouaip, je pense que chaque fois qu'un avion ukrainien décolle en ce moment c'est un peu une partie de roulette (russe :happy:), et je suis convaincu que l'espace aérien Otan adjacent à la Moldavie, l"Ukraine et la Bielorussie est très étroitement surveillé par les forces aériennes russes. Si un avion  occidental avait l'inconscience d'entrer en Ukraine en ce moment (surtout s'il a toutes les apparences de venir y livrer des armes létales) sauf miracle, il n'en ressortirait pas...  à moins d'un appui aérien très conséquent qui équivaudrait à une déclaration de guerre...

Discussion absurde sur cette A400M mais évidemment le délire de départ c’est qu’il viendrait en SDT au ras des pâquerettes et les russes ont bien montré ces dernières 72h qu’ils n’avaient la capacité de contrer ce genre de vols.

14 minutes ago, Kiriyama said:

Je pense qu'il faisait référence à une possible erreur de la DA ukrainienne.

Yes merci Kiriyama. Le type derrière son Quadritube, pas prévenu, 2h du matin, qui tient debout à la vodka red-bull.

discussion absurde de toute façons l’aide viendra en camions.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscou annonce un "élargissement de l'offensive". L'armée russe a reçu l'ordre d'"élargir son offensive" sur l'Ukraine "dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive", écrit le ministère de la Défense dans un communiqué. Selon cette même source, Kiev aurait refusé l'ouverture de négociations.

Source FranceInfos LCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de précisions sur les départs planifiés :

 

Citation

La France va déployer des contingents de l’armée en Europe de l’Est et dans les pays baltes.

Ainsi, sont sur le départ en direction de la Roumanie, le 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) d’Annecy (Haute-Savoie), renforcé par le 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM) de Varces-Allières-et-Risset (Isère), le 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) et le 4e régiment de chasseurs de Gap (Hautes-Alpes). Le 93e Ram part ce dimanche 27 février. 

Le 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces-Allières-et-Risset (Isère) doit, de son côté, partir pour l’Estonie dans les jours qui viennent.

 

Citation

Les militaires haut-savoyards sur le départ pour la Roumanie : « Le but, c'est de rassurer les populations »

Ce samedi 26 février à 10 heures, la place d’armes du quartier Tom Morel, est en pleine effervescence. Les chasseurs alpins du 27e BCA, basés à Annecy en Haute-Savoie, s’apprêtent à partir pour la Roumanie, dans le cadre du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Deux cent cinquante militaires haut-savoyards vont quitter le sol national dans les prochains jours pour se déployer sur le flanc Est de d’Europe.

Leur chef de corps, le colonel, Vincent Minguet, va commander 500 hommes au sein d’une mission internationale, conduite par l’Otan.

Au sein de cette mission internationale de l’Otan, les chasseurs du 27e BCA font parties des premiers soldats français à se rendre aux frontières de l’Ukraine.

https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2022/02/26/haute-savoie-guerre-en-ukraine-250-chasseurs-alpins-du-27e-bca-s-appretent-a-s-envoler-pour-la-roumanie

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rumeurs persistante sur le "suicide" du directeur financier de Gazprom.

Difficile d'y voir clair,  mais ça paraît fébrile,  sous fond de cyberattaque sur les sites d'administration russe (kremlin, gosuslugi, et gazprom auraient eu de fortes difficultés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MoX a dit :

Rumeurs persistante sur le "suicide" du directeur financier de Gazprom.

Difficile d'y voir clair,  mais ça paraît fébrile,  sous fond de cyberattaque sur les sites d'administration russe (kremlin, gosuslugi, et gazprom auraient eu de fortes difficultés)

Bien noté qu'il s'agit d'une rumeur.

"Suicide" ... Je sais pas, mais çà se "traduirait" comment en terme russe de Poutine ?

Édit : je viens de voir que tu as utilisé les guillemets aussi ... !

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bien noté qu'il s'agit d'une rumeur.

"Suicide" ... Je sais pas, mais çà se "traduirait" comment en terme russe de Poutine ?

Édit : je viens de voir que tu as utilisé les guillemets aussi ... !

Oui rumeur,  même répétée ça ne reste qu'une rumeur.  Désolé de poster cela sur le fil opérationnel.  Je n'ai aucune nouvelle de mes contacts ukrainiens pour le moment,  je verrais demain.  Pour les contacts russes, c'est très varié, je vous ferai demain un petit topo pour ceux que ça vaut... (modos: fil Russie et dépendances ?)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce tweet a déjà été posté, lié à l'attaque de samedi de la base aérienne russe de Millerovo où sont stationnés les Su-30SM du 31e Régiment de Chasse de la Garde, au cas où ... (certaines vues intéressantes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Marioupol tôt ce samedi 26/02 au matin :

 

Par Emmanuel Grynszpan (Marioupol, Ukraine, envoyé spécial)

Citation

Guerre en Ukraine : à Marioupol, les volontaires se préparent à l’offensive russe : « Ce sera très dur et les pertes seront très élevées »

Les civils qui ont rejoint la défense de la cité portuaire sont chargés de débusquer les cellules dormantes de l’armée russe et se préparent à mener des actions de guérilla en cas de prise de la ville.

Des explosions retentissent en permanence, nuit et jour, dans le quartier de la rive gauche de Marioupol. Des missiles ont frappé des zones habitées, blessé et tué des habitants de cette cité industrielle et portuaire du sud de l’Ukraine, sur la mer d’Azov. Et pourtant, vendredi 25 février, la population de 430 000 habitants continue à vaquer à ses occupations, à faire la queue au distributeur de billets, à prendre le tramway pour aller au travail… Seuls les enfants sont devenus invisibles.

« Nous avons confiance dans la défense de notre ville, explique Olga Novikova, directrice du festival de cinéma de Marioupol. Nous résisterons jusqu’au bout et nous ne partirons pas. Mon fils de 18 ans s’est engagé ce matin dans la défense territoriale. Mon autre fils aurait fait la même chose s’il ne travaillait pas actuellement en Afrique. »

La défense territoriale est une branche de l’armée ukrainienne chapeautée par des militaires professionnels et constituée pour l’essentiel d’engagés volontaires. Sa fonction est de lutter contre les groupes de diversion russes infiltrés en zone urbaine. En cas de prise de la ville par l’ennemi, la défense territoriale est chargée d’organiser et de mener une guérilla urbaine.

Au siège marioupolien de la défense territoriale, un vaste bâtiment en forme de U situé sur la rive gauche, une file d’attente s’est formée derrière des grilles gardées par des soldats en uniforme armés de kalachnikovs. Ils laissent entrer les candidats au compte-gouttes.

« Depuis jeudi, nous observons un afflux très important de volontaires. Mais nous examinons chaque candidature méticuleusement. Car ces hommes porteront bientôt des armes, et il n’est pas question qu’elles se retournent contre nous [les Ukrainiens], explique un officier sous condition d’anonymat. Les candidats doivent être propres, c’est-à-dire que nous étudions leur biographie pour être certains de leurs motivations. Nous ne voulons pas que des vatniki [terme péjoratif désignant les partisans de la Russie impérialiste] infiltrent nos rangs et aident l’ennemi. »

La hantise actuelle des militaires, des policiers et des services de renseignement de Marioupol, ce sont les DRG, l’acronyme russe de « groupes de sabotage et de reconnaissance ».

Selon plusieurs militaires interrogés par Le Monde, la ville compterait des dizaines de cellules dormantes de ce genre. Pour l’instant, elles ne semblent pas être passées à l’action.

A Marioupol, une maison civile en feu touchée par une roquette. Marioupol a déjà maintes fois été la cible d’opérations de déstabilisation. En mars 2017, le chef du contre-espionnage régional, Oleksandr Kharaberiouch, avait été tué dans l’explosion de sa voiture. Un attentat attribué par le SBU, les services de sécurité ukrainiens, aux séparatistes prorusses du Donbass, une région voisine de Marioupol, qui a fait sécession du reste du pays en 2014, dans la foulée de la révolution de Maïdan. « De très nombreuses opérations ont été déjouées par le SBU », précise l’officier anonyme.

Ci dessous Viatchesla Gorban, 48 ans volontaire de la défense territoriale, Marioupol, le 25 février 2022. LORENZO MELONI / MAGNUM PHOTOS POUR «LE MONDE»

430ad91_753297832-mel2022000g0225-02676.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/26/guerre-en-ukraine-a-marioupol-les-volontaires-se-preparent-a-l-offensive-russe-ce-sera-tres-dur-et-les-pertes-seront-tres-elevees_6115317_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MoX a dit :

Oui rumeur,  même répétée ça ne reste qu'une rumeur.  Désolé de poster cela sur le fil opérationnel.  Je n'ai aucune nouvelle de mes contacts ukrainiens pour le moment,  je verrais demain.  Pour les contacts russes, c'est très varié, je vous ferai demain un petit topo pour ceux que ça vaut... (modos: fil Russie et dépendances ?)

Sur celui là ? Guerre Russie-Ukraine 2022+ : répercussions géopolitiques et économiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lum a dit :

Forte explosion Vasilkov 40km au Sud de Kiez la ou les Russes ont essaye de prendre la base aerienne

....

Forte explosion a Karkov:

La vache ... Courage à eux ...

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Il y en a un autre ? Ça doit bien être celui-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...