Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je comprends l'intérêt de communiquer à ce sujet mais j'ose espérer qu'il n'y a pas de méta-données ou quoique ce soit d'exploitable sur ces images. 

 

De mon côté les Ukrainiens que je connais sont à l'abris sur Kiev mais la ville est désormais close. En espérant que demain apporte de meilleures nouvelles

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas Alesia en -52 non, Kiev a  la taille d’une ville de plusieurs millions d’habitants, les russes ne peuvent l’encercler complètement de façon hermétique avec quelques milliers d’hommes. Même avec quelques dizaines de milliers. 

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

L'Ukraine déploie ses prototypes au combat

 

 

Généralement ce n'est malheureusement pas bon signe quand tu en arrive là. Après c'est peut être juste un coup de pub pour aider le moral : Mettre en avant un produit national et moderne pour revigorer le patriotisme.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lum a dit :

 

La ville serait encerclee, c'est a dire sans moyen de sortie ?

Non il faut comprendre ça dans l'autre sens. Les Ukrainiens ont une peur bleue de l'action de Partisans ou de groupes de saboteurs. Pour faire simple personne n'a le droit de sortir de chez lui d'ici lundi. Pourquoi lundi ? Je ne sais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pousse allemand a dit :

Généralement ce n'est malheureusement pas bon signe quand tu en arrive là. Après c'est peut être juste un coup de pub pour aider le moral : Mettre en avant un produit national et moderne pour revigorer le patriotisme.
 

Je pense surtout que c'est pour utiliser tous les véhicules disponibles, c'est pas comme si ils avaient le choix

Au niveau des combats, ça a l'air d'avoir été relativement calme, ou du moins c'est l'impression que ça donne 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie Russe, c'est une économie à peine plus élevée que l’économie espagnole, australienne ou le Benelux, alors même qu'elle possède une population bien plus élevée... La question est, combien de temps une telle économie sous lourde sanction peut soutenir l'effort de guerre d'une telle opération, sachant déjà ce que coute par jour l'opération française au Mali.  Cette même économie sera mise sous pression dans les jours qui arrivent par des sanctions de plus en plus nombreuses.  Je ne doute pas des capacités de Poutine de museler son peuple, mais les entreprises russes et sa population risquent de commencer à faire gentiment la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fjojo032 a dit :

L'économie Russe, c'est une économie à peine plus élevée que l’économie espagnole, australienne ou le Benelux, alors même qu'elle possède une population bien plus élevée... La question est, combien de temps une telle économie sous lourde sanction peut soutenir l'effort de guerre d'une telle opération, sachant déjà ce que coute par jour l'opération française au Mali.  Cette même économie sera mise sous pression dans les jours qui arrivent par des sanctions de plus en plus nombreuses.  Je ne doute pas des capacités de Poutine de museler son peuple, mais les entreprises russes et sa population risquent de commencer à faire gentiment la gueule.

La Russie est un pays producteur de pétrole, s il y a requisition le pétrole est "gratuit" après pour le budget il y a sans doute moins d aide scoliale et autre dépense que les pays européens où la Russie peut bloquer les finances pour les donner à l armée le temps de la guerre. 

S il y a un declanchement de guerre avec la Russie par l OTAN ou la France et qu il faut des fonds financiers, je pense que certains ministères verront leur aide financière réduite au minimum pour le temps du conflit pour le donner à l armée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

La Russie est un pays producteur de pétrole, s il y a requisition le pétrole est "gratuit" après pour le budget il y a sans doute moins d aide scoliale et autre dépense que les pays européens où la Russie peut bloquer les finances pour les donner à l armée le temps de la guerre. 

S il y a un declanchement de guerre avec la Russie par l OTAN ou la France et qu il faut des fonds financiers, je pense que certains ministères verront leur aide financière réduite au minimum pour le temps du conflit pour le donner à l armée. 

 

Certes, mais aucune de ces actions ne se fait sans conséquence et sans répercussion dures dans l'économie du pays, le tout pour une guerre aux résultats incertains, la survie de la Russie en tant qu'état ou au niveau économique, n'était aucunement menacé le 24 février 2022 et avoir de tels répercutions pour au final, du vent, c'est très cher payé...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Live du LeMonde.fr :

L’armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l’Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces armées russes ont complètement bloqué les villes de Kherson et de Berdiansk », qui comptent respectivement 290 000 et 110 000 habitants, a indiqué le ministère de la défense, cité par l’agence TASS.

Modifié par lum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lum a dit :

Du Live du LeMonde.fr :

L’armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l’Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces armées russes ont complètement bloqué les villes de Kherson et de Berdiansk », qui comptent respectivement 290 000 et 110 000 habitants, a indiqué le ministère de la défense, cité par l’agence TASS.

Ajoutons y qu'il y a des combats actuellement à mykolaiv au nord ouest de kherson ce qui signifie que les russes ont bien franchi le dniepr au sud du front. 

Ça peut poser beaucoup de soucis aux ukrainiens à moyen terme 

Modifié par loki
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes peuvent subsister un long moment en quasi autarcie. 

Ils ont quasi toutes les matières premières sur place. Et en second rideau ya la Chine pour les appro et les Chinois fournissent quasi tout au monde entier. 

Sur ce point ne revont pas. 

Ca n'aura aucune conséquence. 

Par contre si un 'couloir' d'appro et de soutient se forme à l'ouest avec de l'armement en masse en provenance de l'UE ça va compliquer bcp la chose. Et la guérilla pourra durer longtemps avec bcp de pertes... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fjojo032 a dit :

L'économie Russe, c'est une économie à peine plus élevée que l’économie espagnole, australienne ou le Benelux, alors même qu'elle possède une population bien plus élevée... La question est, combien de temps une telle économie sous lourde sanction peut soutenir l'effort de guerre d'une telle opération, sachant déjà ce que coute par jour l'opération française au Mali.  Cette même économie sera mise sous pression dans les jours qui arrivent par des sanctions de plus en plus nombreuses.  Je ne doute pas des capacités de Poutine de museler son peuple, mais les entreprises russes et sa population risquent de commencer à faire gentiment la gueule.

Faut pas se fier aux chiffres de cette façon là en comparant un pour un.

La Russie est quasiment autonome sur le plan de l'alimentation et de l'énergie. Elle dispose de beaucoup de matières premières sur son sol. 

Les différents embargos qu'elle a subi font que désormais, elle a une solution de rechange au Swift qui fonctionne déjà, et 90% des paiements par carte bancaire se font avec un système national qui ne dépend plus des systèmes et réseaux étrangers. 

Ça ne peut pas se comparer avec d'autres pays. Les flux financiers sont une chose, les flux physiques une autre. 

Sa capacité à commercer avec l'étranger sera impacté, mais elle continuera à recevoir un afflux de devises étrangères via le gaz notamment. 

Il suffit de comparer les capacités de l'armée espagnole et celle de la Russie pour voir que la comparaison ne tient pas niveau économique, et que le PIB à valeur constante n'est pas un indicateur fiable. 

L'armée a la capacité de tenir. Peut être pas avec le tempo actuel des opérations, mais y'en a sous le coude.

Ce qui me fait peur c'est la réaction de l'armée si l'Ukraine arrive à contenir et ralentir l'armée russe. 

Vont ils user de leurs lourds moyen d'artillerie, et par conséquent ravager le pays et ses habitants ?

J'ai presque envie que l'Ukraine s'effondre afin que les combats s'arrêtent rapidement. Ca va vite devenir tres compliqué pour les habitants.

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Klem a dit :

Je n’ai pas la réponse, mais si Vladimir voulait faire une démonstration de force c’est un demi échec. Parce que si les ukrainien qui étaient loin d’être surarmés peuvent resister alors ca veut dire que l’OTAN pourrait les balayer et donc que les pays membre sont relativement hors de portée.

Pour aider à la perspective sur le rythme d'avancée russe en Ukraine, voici une

Carte animée de la progression américaine en Irak entre 20 mars et 15 avril 2003

mYEkCER.gif

Naturellement, toute comparaison doit être complète. On pourra noter que :

- Le volume des forces assaillantes est à peu près équivalent

- L'Irak était 1/4 à 1/3 plus petit et moins peuplé que ne l'est l'Ukraine moins Crimée et zone séparatiste du Donbass

- L'armée irakienne était presque double en volume de celle de l'Ukraine sans ses réserves

- L'Irak était sous embargo "dur" depuis 12 ans et affaibli à mesure

De mon point de vue, dans cette liste, les facteurs + et - s'équilibrent plus ou moins. Et il ne s'agit certes pas de comparer au jour près, mais d'avoir des ordres de grandeur.

Les voici :

- < 4 semaines pour conquérir l'Irak

- 6 semaines entre J0 et le discours de victoire "Mission accomplished" de Bush

 

Il y a 21 heures, cracou a dit :

C'est pas une guerre, c'est une opération militaire spéciale. Alexis doit encore payer une tournée!

Tututut, faut pas croire tout ce que dit le Vladimir :dry: !

Je t'ai déjà vu moins naïf sur le sujet :happy: ...

 

Il y a 20 heures, ManuG a dit :

https://www.parismatch.com/Actu/International/En-Tchetchenie-Ramzan-Kadyrov-mobilise-des-troupes-pour-combattre-en-Ukraine-1790610#A-Grozny-en-Tchetchenie-le-25-fevrier-2022

Déjà posté, mais en tout cas le nombre serait de 10000 et pour combattre aux côté des Russes.

Grozny-Ukraine-10.jpg 

Après, il y a également des tchétchènes qui ont combattus pour les ukrainiens et combattent surement encore, mais je n'ai pas d'infos immédiate là-dessus. 

Hypothèse un peu glaçante mais pas nécessairement si aventurée : en dehors de l'aspect psychologique d' "envoyer les Tchétchènes" assez comparable à "envoyer les Huns" vu leur réputation parmi les populations slaves... ces troupes ne seraient-elles pas mieux à même de s'occuper de certains types de répression que des soldats russes après tout proches des Ukrainiens et auxquels on a dit qu'ils sauveraient les Ukrainiens de leurs mauvais gouvernants :unsure: ?

Si c'est le Canada que les Américains avaient envahi en 2003, ils auraient peut-être eu besoin eux aussi de troupes "spécifiques" afin d' "expliquer" certaines choses aux occupés :mellow: ...

 

Il y a 16 heures, Coriace a dit :

Je préfère faire un post séparé car c'est un sujet vague mais vous savez comment ça se passe si on reçoit des Ukrainiens fuyant l'Ukraine ? 

J'imagine qu'il faut déposer un dossier etc mais peut on légalement les héberger (ne pas hésiter à merge ou à déplacer si nécessaire @pascal

La seule chose que je sais c'est que tout citoyen ukrainien a le droit de séjourner jusqu'à 90 jours dans tout pays de l'UE sans avoir besoin de visa.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Pour aider à la perspective sur le rythme d'avancée russe en Ukraine, voici une

Carte animée de la progression américaine en Irak entre 20 mars et 15 avril 2003

mYEkCER.gif

Naturellement, toute comparaison doit être complète. On pourra noter que :

- Le volume des forces assaillantes est à peu près équivalent

- L'Irak était 1/4 à 1/3 plus petit et moins peuplé que ne l'est l'Ukraine moins Crimée et zone séparatiste du Donbass

- L'armée irakienne était presque double en volume de celle de l'Ukraine sans ses réserves

- L'Irak était sous embargo "dur" depuis 12 ans et affaibli à mesure

De mon point de vue, dans cette liste, les facteurs + et - s'équilibrent plus ou moins. Et il ne s'agit certes pas de comparer au jour près, mais d'avoir des ordres de grandeur.

Les voici :

- < 4 semaines pour conquérir l'Irak

- 6 semaines entre J0 et le discours de victoire "Mission accomplished" de Bush

 

Tututut, faut pas croire tout ce que dit le Vladimir :dry: !

Je t'ai déjà vu moins naïf sur le sujet :happy: ...

 

Hypothèse un peu glaçante mais pas nécessairement si aventurée : en dehors de l'aspect psychologique d' "envoyer les Tchétchènes" assez comparable à "envoyer les Huns" vu leur réputation parmi les populations slaves... ces troupes ne seraient-elles pas mieux à même de s'occuper de certains types de répression que des soldats russes après tout proches des Ukrainiens et auxquels on a dit qu'ils sauveraient les Ukrainiens de leurs mauvais gouvernants :unsure: ?

Si c'est le Canada que les Américains avaient envahi en 2003, ils auraient peut-être eu besoin eux aussi de troupes "spécifiques" afin d' "expliquer" certaines choses aux occupés :mellow: ...

 

La seule chose que je sais c'est que tout citoyen ukrainien a le droit de séjourner jusqu'à 90 jours dans tout pays de l'UE sans avoir besoin de visa.

Honnêtement l'avancée Russes est très rapide. Faut pas se leurrer. 

Maintenant si la résistance se retrouve soutenue par l'ouest avec plein de matos (manpad ++) , la 'phase 2' ça va pas être pareil. Ça peut évoluer en un genre de Vietnam V2.0

Et ça je pense que Vlad peut pas le soutenir longtemps... 

Donc la porte ouverte vers la nego avec 'prise' des régions autonomes pour sortir la tête hâte risque de satisfaire tout le monde... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Banzinou a dit :

Un BRDM-2 Ukrainien ouvre le feu à moins de 50 mètres sur un convoi de véhicules chenillés russes.

Non ce n'est pas ce que l'on voit. Encore une fois, il ne faut pas prendre au 1er degré les commentaires de twet.

C'est le VDV BMD de tête du convoi qui allume le véhicule au milieu du bois. Qui dit BMD veut dire que l'espace aérien est maitrisé autour de l'aéroport de gostromel et est opéré par les russes pour envoyer du matériel lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...