Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Eau tarie a dit :

Donc la porte ouverte vers la nego avec 'prise' des régions autonomes pour sortir la tête hâte risque de satisfaire tout le monde... 

 

Beaucoup dont moi pensaient qu'une opération militaire, si elle avait lieu, se limiteraient aux Donbass, Marioupol, Melitopol, avec une extension possible selon le contexte à l'échéance.

Militairement parlant ce n'était pas la tactique la plus académique mais politiquement la plus cohérente et cette variable compte.  

En choisissant l'option XXL Poutine a pris le risque de pas aller au bout ce qui sonnerait comme une défaite militaire et politique.

L'intégration des territoires acquis de l'option 1 Donbass...etc sonnerait elle comme une victoire à la Pyrrhus.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lum a dit :

Mig 29 detruit (6 visible si je ne me trompe pas) sur la base de Ivano-Frankivsk 

  Révéler le contenu masqué

 

 

Comme Dorf l'a signalé, ce sont des appareils stockés depuis... un certain temps. Et comme je l'ai dit sur son Twitter, c'est quand même gâcher de précieuses munitions pour détruire des avions non opérationnels et qui n'avaient aucune possibilité de l'être avant l'année prochaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Banzinou said:

Une colonne de Tigr russes complétement détruite à Kharkiv

 

Quand même curieux cette tactique de lancer les véhicules en premier pour investir une ville adverse. Ça semble une garantie de s’en prendre plein la tronche.
 

moi j’aurais plutôt tendance à y aller à pied, mètre par mètre  avec des véhicules d’appui-feu derrière, bien protégés?

La France a-t-elle une doctrine spécifique, en matière de combat urbain?

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

En maraudant sur l'autre bon site de sous-marins (le premier étant celui de @mudrets) celui de Gilles Corlobe je relève cette info datant du 14 février et pleine de sous-entendus concernant l'arrivée d'un SSK en Mer Noire venant s'ajouter à 3 autres ... plus la marine de surface

https://www.corlobe.tk/article49250.html

Pascal, il s'agit tout simplement de la rotation classique des sous-marins de la flotte de mer Noire: deux en MEDOR et quatre en mer Noire, leurs ports d'attache étant Sébastopol et Novorossisk 

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/636/06363/6363.htm

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, debonneguerre a dit :

Beaucoup dont moi pensaient qu'une opération militaire, si elle avait lieu, se limiteraient aux Donbass, Marioupol, Melitopol, avec une extension possible selon le contexte à l'échéance.

Militairement parlant ce n'était pas la tactique la plus académique mais politiquement la plus cohérente et cette variable compte.  

En choisissant l'option XXL Poutine a pris le risque de pas aller au bout ce qui sonnerait comme une défaite militaire et politique.

L'intégration des territoires acquis de l'option 1 Donbass...etc sonnerait elle comme une victoire à la Pyrrhus.

Comme dans toutes les negos. 

Tu fais semblant de vouloir 'le double'.

Ensuite tu feinds les grosses concessions.

Et tu retombes sur ton objectif du début en donnant à l'autre l'impression que c'est un bon compromis pour signer un traité... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vince24 a dit :

Quand même curieux cette tactique de lancer les véhicules en premier pour investir une ville adverse. Ça semble une garantie de s’en prendre plein la tronche.
 

moi j’aurais plutôt tendance à y aller à pied, mettre par mettre, avec des véhicules d’appui-feu derrière, bien protégés?

La France a-t-elle une doctrine spécifique, en matière de combat urbain?

Je ne sais pas pour la France, mais en effet j’aurais plutôt vu des fantassins avancer en premier ligne directement appuyés par des chars plutôt que des véhicules légers et vulnérables aux rocket AT.

Les GIs avançaient comme ça en Irak lors de la prise des villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vince24 a dit :

Quand même curieux cette tactique de lancer les véhicules en premier pour investir une ville adverse. Ça semble une garantie de s’en prendre plein la tronche. moi j’aurais plutôt tendance à y aller à pied,

C'est le cas. Début d'une embuscade sur un groupe de reco russes dans kharkov. La doctrine, ou simplement la frousse de conscrit de 20ans, font qu'ils abandonnent facilement le matériel.

Révélation

 

Révélation

 

 

Des véhicules VDV à kiev. Toujours pas de trace des forces terrestre progressant à l'ouest du fleuve depuis la biélorussie.

Révélation

 

 

Modifié par kmltt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Métal_Hurlant a dit :

La preuve que la société civile russe ne soutient pas cette guerre. Prudemment, ils ne citent pas le nom de Poutine dans leur texte, mais leur position est claire et nette

(liste des signataires avec le lien)

https://www.eureporter.co/world/russia/2022/02/24/an-open-letter-from-russian-scientists-and-science-journalists-against-the-war-with-ukraine/

Une lettre ouverte de scientifiques et de journalistes scientifiques russes contre la guerre avec l’Ukraine

« Nous, scientifiques et journalistes scientifiques russes, déclarons une forte protestation contre les hostilités lancées par les forces armées de notre pays sur le territoire de l’Ukraine. Cette étape fatale entraîne d’énormes pertes humaines et sape les fondements du système établi de sécurité internationale. La responsabilité du déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe incombe entièrement à la Russie.

« Il n’y a aucune justification rationnelle à cette guerre. Les tentatives d’utiliser la situation dans le Donbass comme prétexte pour lancer une opération militaire n’inspirent aucune confiance. Il est clair que l’Ukraine ne constitue pas une menace pour la sécurité de notre pays. La guerre contre elle est injuste et franchement insensée.

« L’Ukraine a été et reste un pays proche de nous. Beaucoup d’entre nous ont des parents, des amis et des collègues scientifiques vivant en Ukraine. Nos pères, nos grands-pères et nos arrière-grands-pères se sont battus ensemble contre le nazisme. Déclencher une guerre au nom des ambitions géopolitiques des dirigeants de la Fédération de Russie, poussés par des fantasmes historiosophiques douteux, est une trahison cynique de leur mémoire.

« Nous respectons l’État ukrainien, qui repose sur des institutions démocratiques qui fonctionnent vraiment. Nous traitons le choix européen de nos voisins avec compréhension. Nous sommes convaincus que tous les problèmes dans les relations entre nos pays peuvent être résolus pacifiquement.
« Après avoir déclenché la guerre, la Russie s’est condamnée à l’isolement international, à la position d’un pays paria. Cela signifie que nous, scientifiques, ne serons plus en mesure de faire notre travail normalement: après tout, mener des recherches scientifiques est impensable sans une coopération totale avec des collègues d’autres pays. L’isolement de la Russie du monde signifie une dégradation culturelle et technologique supplémentaire de notre pays en l’absence totale de perspectives positives. La guerre avec l’Ukraine est un pas vers nulle part.

« Il est amer pour nous de réaliser que notre pays, qui a apporté une contribution décisive à la victoire sur le nazisme, est maintenant devenu l’instigateur d’une nouvelle guerre sur le continent européen. Nous exigeons l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires dirigées contre l’Ukraine. Nous exigeons le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’État ukrainien. Nous exigeons la paix pour nos pays. Faisons de la science, pas de la guerre ! »

Plus adapté sur ce fil :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vince24 a dit :

Quand même curieux cette tactique de lancer les véhicules en premier pour investir une ville adverse. Ça semble une garantie de s’en prendre plein la tronche.
 

moi j’aurais plutôt tendance à y aller à pied, mettre par mettre, avec des véhicules d’appui-feu derrière, bien protégés?

La France a-t-elle une doctrine spécifique, en matière de combat urbain?

Ca manque de véhicules plus lourds de soutien, après ce n'était peut-être qu'une unité de reconnaissance pas de conquête, certains commentateurs parlent d'unité qui s'est perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, debonneguerre said:

Ca manque de véhicules plus lourds de soutien, après ce n'était peut-être qu'une unité de reconnaissance pas de conquête, certains commentateurs parlent d'unité qui s'est perdue.

Possible - juste étonnant toutes ces vidéos de combat urbains véhicules contre véhicules plutôt que soldats contre soldats.

apres c’est qu’on est peut être pas encore rentré dans le “dur”, les forces ne font que se jauger en espérant trouver des failles.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eau tarie a dit :

Comme dans toutes les negos. 

Tu fais semblant de vouloir 'le double'.

Ensuite tu feinds les grosses concessions.

Et tu retombes sur ton objectif du début en donnant à l'autre l'impression que c'est un bon compromis pour signer un traité... 

Il ne fait pas vraiment semblant de vouloir le double, il veut tout. Ca serait cher payé quand même d'attaquer par le Nord sur la capitale alors que seul le Sud t'intéresserait.

Même si militairement parlant c'eut été plus lourdingue de ne se battre que sur le Sud, en s'exposant sur une ligne de front assez longue de la Crimée au Donbass, je pense que ce scénario était complètement à la portée de l'armée Russe.

En choisissant de renverser le pouvoir Ukrainien Poutine s'est mis la communauté internationale à dos d'un bloc et challenge son armée. C'est la variable temps qui va peser sur la stratégie de Poutine, le temps ca coute cher, et de combien de temps va t-il avoir besoin pour atteindre son objectif initial...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kmltt a dit :

Non ce n'est pas ce que l'on voit. Encore une fois, il ne faut pas prendre au 1er degré les commentaires de twet.

C'est le VDV BMD de tête du convoi qui allume le véhicule au milieu du bois. Qui dit BMD veut dire que l'espace aérien est maitrisé autour de l'aéroport de gostromel et est opéré par les russes pour envoyer du matériel lourd.

Encore mieux, Il s'agit d'un BRDM-2 en pot de fleur sur un monument 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vince24 a dit :

Possible - juste étonnant toutes ces vidéos de combat urbains véhicules contre véhicules plutôt que soldats contre soldats.

apres c’est qu’on est peut être pas encore rentré dans le “dur”, les forces ne font que se jauger en espérant trouver des failles.

Il n'y a pas tout le temps que les jeep sans infanterie (Benoît Vitkine est correspondant du Monde en Ukraine et établi à Kiev, pour ce que j'en vois) :

Et une autre, pas loin :

 

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...