Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Clemor a dit :

C'est justement cela qui est flippant...

 

Une question me vient à l'esprit : les russes ont-ils les moyens d'empêcher la livraison de matériel militaire destiné au Ukrainiens?

Les moyens ils les ont des islanker placé en Biélorussie ou même voir des missiles kalibr tiré depuis des navires en mer noir. 

Après tiré des missiles de croisière sur des camions remplis d'Armes potentiellement explosive. Qui circule sur des routes remplient de de réfugié qui quitte le pays c'est risqué. Si des civiles meurt en masse il sera accusés de crimes se guerre. 

Après avec la destruction des ponts le gros problème sera d'approvisionner les troupeaux ukrainiennes de l'autre côté du Dniepr qui risque de manqué tôt ou tard de munitions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

Enième et après je sabre

Regardez bien le titre du fil et regardez bien le contenu de vos posts

... J'ai un pétillant qui n'attend que çà, nom de DEUTZ ! :biggrin:

Non mais OK, on se laisse emporter ... Reçu et navré, Akhilleus :smile:

Good job ....

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre_F a dit :

Dans quelques temps.

Ce serait partir du principe que la guerre va durer...

Si tout cela va au delà des annonces et se met en place, c'est une info en soit, cela signifie que les occidentaux ( et leurs services de renseignements ) pensent que les ukrainiens vont tenir, ou du moins que la probabilité de la chose est loin d'être ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vince88370 a dit :

Les moyens ils les ont des islanker placé en Biélorussie ou même voir des missiles kalibr tiré depuis des navires en mer noir. 

Après tiré des missiles de croisière sur des camions remplis d'Armes potentiellement explosive. Qui circule sur des routes remplient de de réfugié qui quitte le pays c'est risqué. Si des civiles meurt en masse il sera accusés de crimes se guerre. 

Après avec la destruction des ponts le gros problème sera d'approvisionner les troupeaux ukrainiennes de l'autre côté du Dniepr qui risque de manqué tôt ou tard de munitions 

Utiliser des missiles de croisière ou des missiles balistiques sur des camions mobiles… c est pas l’idéal.

Un raid de mil-24 à la roquettes plutôt : homme dans la boucle pour éviter lés erreurs et projectiles moins puissants 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des images de matériels russes abandonnés mais celui-là est intéressant. C'est le premier T-90 que l'on voit dans cette situation, aux côtés d'un automoteur d'artillerie 2S3 :

Révélation

 

Source ukrainienne sinon : ils revendiquent 4 500 soldats russes (bilan ukrainien officiel, avec les pincettes que cela implique comme son équivalent russe).

Et le correspondant BFM TV annonce à l'instant qu'Irpin a été reprise par les Ukrainiens. On a eu des images ce matin de combats sur place et de soldats tués (je ne les montrerai pas).

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Toujours des images de matériels russes abandonnés mais celui-là est intéressant. C'est le premier T-90 que l'on voit dans cette situation, aux côtés d'un automoteur d'artillerie 2S3 :

  Masquer le contenu

 

Source ukrainienne sinon : ils revendiquent 4 500 soldats russes (bilan ukrainien officiel, avec les pincettes que cela implique comme son équivalent russe).

Je ne vois pas de dommages apparents... C'est quand même du matériel relativement performant à priori, curieux de les voir abandonnés comme ça...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Toujours des images de matériels russes abandonnés mais celui-là est intéressant. C'est le premier T-90 que l'on voit dans cette situation, aux côtés d'un automoteur d'artillerie 2S3 :

  Masquer le contenu

 

Source ukrainienne sinon : ils revendiquent 4 500 soldats russes (bilan ukrainien officiel, avec les pincettes que cela implique comme son équivalent russe).

On dirait qu'ils sont embourbés. En tout cas ils sont intacts, l'abandon ne semblerait donc pas découler d'une action de combat. Pas directement en tout cas. Plutôt une bonne nouvelle pour les ukrainiens si la météo finit par entraver les déplacements, ça renforce la position du défenseur 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mudrets a dit :

La poussée vers Mariupol est tout simplement de faire de cet oblast la même chose que Lougansk et Donbass, pour disposer d'un couloir terrestre vers la Crimée. et par contre-coup faire de la mer d'Azov un lac russe

Pas que, elle permet de sécuriser le flanc droit d'une poussée vers Zaporijia puis vers Dnipropetrovosk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Klem a dit :

Utiliser des missiles de croisière ou des missiles balistiques sur des camions mobiles… c est pas l’idéal.

Un raid de mil-24 à la roquettes plutôt : homme dans la boucle pour éviter lés erreurs et projectiles moins puissants 

Des raids aériens à la roquette loin dans le terrain ennemis alors que les alliés fournissent en masse des manpad pas sur que sa aille mieux non plus 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Klem a dit :

Utiliser des missiles de croisière ou des missiles balistiques sur des camions mobiles… c est pas l’idéal.

Un raid de mil-24 à la roquettes plutôt : homme dans la boucle pour éviter lés erreurs et projectiles moins puissants 

Je pense surtout qu'au vu de la difficulté à neutraliser des structures fixes et connues il me semble très optimiste d'imaginer les Russes capables d'identifier, suivre et cibler en temps réel les véhicules en question, pas forcément très identifiés. D'autant plus que lesdits Russes ont bien d'autres choses à faire actuellement...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression que poutine n'y mets pas toutes ses forces... Comme pour passer un message, mais se laisser une porte de sortie. En mode: la prochaine fois, c'est la guerre totale. 

Mais bon, vu les troupes et matos russe, ça respire pas la confiance... (ou alors l'ukraine defend vraiment bien aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Et on serait passé de 3000 hier à 4500 ce matin...........

En fait j'ai fait le tour d'autres forums : ca reposte de la "propagande" ukrainienne sans aucun recul à tir larigot

C'est bien pour le moral, toussa mais je regarde toujours la carte, je regarde toujours les poches en train de se former et j'ai peur que le reveil ne soit difficile si les deux ou trois axes de fils de hache se concrétisent

Pour ça que j'ai indiqué "source ukrainienne officielle". Le bilan russe pour les matériels ukrainiens revendiqués était encore plus fantaisiste, si je le retrouve.

Nouvelles images ce matin de civils ukrainiens tentant d'entraver des véhicules russes sur les routes, notamment dans la région de Chernihiv. Ça c'est plus embêtant pour le côté "convaincre les cœurs et les esprits".

Révélation

 

 

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le n° 157 de DSI (janvier-février) il y a un article (peu flatteur) sur l'armée ukrainienne. La liste du matériel n'affiche qu'un seul Bayraktar TB2 plus "6 à terme"

Est-ce qu'on sait précisément de combien d'exemplaires disposait l'Ukraine avant le début des hostilités ?

(page 223 il y a une vidéo qui montre son entrée en action contre un convoi russe)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Et on serait passé de 3000 hier à 4500 ce matin...........

En fait j'ai fait le tour d'autres forums : ca reposte de la "propagande" ukrainienne sans aucun recul à tir larigot

C'est bien pour le moral, toussa mais je regarde toujours la carte, je regarde toujours les poches en train de se former et j'ai peur que le reveil ne soit difficile si les deux ou trois axes de fils de hache se concrétisent

Sais pas... tu as raison de te fier plutôt aux cartes plutôt qu'aux vidéos et aux décomptes douteux, je te suis là dessus, par contre, je me dis que les Ukrainiens ont quand même eu du temps pour évacuer les poches en question.

En fait, je pensais que les "pinces" russes se refermeraient nettement plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akhilleus a dit :

Et on serait passé de 3000 hier à 4500 ce matin...........

En fait j'ai fait le tour d'autres forums : ca reposte de la "propagande" ukrainienne sans aucun recul à tir larigot

C'est bien pour le moral, toussa mais je regarde toujours la carte, je regarde toujours les poches en train de se former et j'ai peur que le reveil ne soit difficile si les deux ou trois axes de fils de hache se concrétisent

D'un autre côté, ces cartes ne tiennent-elles pas compte que des "pointes", pointes dont la dynamique serait directement liée à l'injection de troupes fraîches mais qui ne sont pas forcément sécurisées sur leurs arrières ?
Je me laisse peut être abuser par les images, mais la masse de matériel russe en fumée ou abandonnée, et forcément les hommes qui étaient dedans, me donne à penser que l'attrition, pour les russes, est importante et leurs lignes logistiques pas forcément tenables.

Si en plus les ukrainiens réussissent à en tirer du renseignement et à l'exploiter...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

C'est bien pour le moral, toussa mais je regarde toujours la carte, je regarde toujours les poches en train de se former et j'ai peur que le reveil ne soit difficile si les deux ou trois axes de fils de hache se concrétisent

C'est hélas vrai, et les forces régulières ukrainiennes finiront un jour par perdre. Mais avant cela, la progression rapide des forces russes signifie un étirement de leurs lignes. Ils vont être vulnérables aux contre-attaques, embuscades et autres guets-apens sur leurs arrières. Puis aux opérations de guérilla alimentées par des armes occidentales efficaces. Les Russes n'arriveront jamais à boucler hermétiquement toutes les frontières occidentales de l'Ukraine pour l'empêcher. Raison pour laquelle, comme prévu, l'armée russe va finir par s'embourber (le T-90 en est une préfiguration symbolique).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...