Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Métal_Hurlant a dit :

ça veut dire que ses forces nucléaires sont en état d'alerte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, de deux choses l'une : soit il a vraiment pété un câble "Trump style", et les gens de son entourage vont finir par "s'occuper de lui", soit ça se passe beaucoup moins bien qu'il l'espérait et il veut pousser tout le monde à la négociation, et vite !

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Teenytoon a dit :

C'est un casus belli nucléaire pour Poutine.

Pas de casus belli nucléaire selon la doctrine officielle russe  formelle. Mais Poutine ne respecte pas les lois de la Russie et casus  peut arriver (selon lui) à tout moment
Je pense que c'est une pratique courante - des affrontements sur le territoire de pays tiers.
Je be comprends pas pourquoi  "l'OTAN pourrait à l'invitation de l'Ukraine avancer de 150 km vers l'Est" ? 
Envolez-vous de Roumanie, prenez l'air dominance - ce sera une bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

Poutine n'avait pas dit que des sanctions financière s  la Russe n'en avait rien à cirer  .. "meme pas mal " ?

Il y a des livraisons d'armes occidentales modernes à l'ukraine, hein, on ne fait pas que sanctionner économiquement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

les civils Ukrainiens fuient-ils  vers la Roumanie aussi ?  on voit surtout la frontière polonaise sur les chaines TV ; qu'en est-il de la frontière Roumaine ?

Ils fuient dans tous les pays qui se trouvent à leur frontière ouest (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et apparemment aussi Moldavie). Hier Orban c'est rendu à la frontière pour se faire une idée de la situation.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/la-hongrie-se-dit-prête-à-accueillir-tous-les-réfugiés-ukrainiens-/2516335

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même relativiser un peu la mise en alerte des forces nucléaires. Les forces nucléaires des USA et de l'URSS étaient à de très hauts niveaux d'alerte toute la Guerre Froide avec des pics. Pour rappel, en 1962, les forces stratégiques américaines étaient passées en DEFCON 2 au moment de la crise des missiles de Cuba. Et le seul seuil au-dessus c'était la guerre ouverte à tout moment. 

Par contre, s'il est prêt à détruire Washington, Paris et Berlin tout en se faisant anéantir Moscou et Saint-Pétersbourg pour le seul avantage hypothétique (à ce moment) de gagner l'Ukraine, c'est qu'il a vraiment perdu une case. A mon avis, le téléphone rouge va bientôt chauffer et il va lui être rappelé que trois pays de l'OTAN ont l'arme nucléaire et ont une dissuasion eux-aussi, sans même parler des armes sous double-clef.  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

Poutine n'avait pas dit que des sanctions financière s  la Russe n'en avait rien à cirer  .. "meme pas mal " ?

=> Joueur poker menteur, je ne cesse de le répéter. Pour (essayer) de comprendre et anticiper ses réactions, il est obligatoire d'assimiler ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Teenytoon a dit :

On dirait surtout un bombardement aérien ou d'artillerie. Même les maisons sont éventrées à proximité.

A ce sujet avec les munitions stand-off et leurs avions stealth, l'USAF pourrait elle intervenir ponctuellement sans se faire repérer en utilisant des F22/F35 ?

Sacré pari. Si détection alors c'est légitimer des frappes russes sur les installations US...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le NYT il y a 20mn :

"There have been reports all day that Ukraine and Russia would hold talks on the conflict, and now a lawmaker from President Volodymyr Zelensky’s faction, David Arakhamia, confirms that Ukraine “has agreed to meet Russia with no conditions.” There were no immediate details on who would meet, or where, but Belarus said that Ukraine had agreed to hold talks with Russia on the Belarus-Ukraine border. The head of the Russian delegation, which is already in Belarus, said Ukraine had confirmed that it was prepared for talks."

Les ukrainiens auraient accepté une rencontre sans conditions sur la frontière entre l'Ukraine et la Bielorussie...

https://www.nytimes.com/live/2022/02/27/world/russia-ukraine-war

 

 

Modifié par Yorys
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

C'est moi ou les moyens militaires US et leurs chefs sont absents des médias ? 

Et tant mieux. Mise en abime puissante. Rappelez-vous les premières 48h, nous étions nombreux à nous lamenter de notre "incapacité à faire quoi que ce soit".
Au final, l'opération apporte des résultats nettement moins satisfaisants qu'attendus (fantasmés ?) par le pouvoir russe et ils commencent à perdre sérieusement leurs nerfs.
Le tout, sans trop mouiller l'OTAN, càd donner le minimum de prise possible à la propagande russe.

Et comme je le signalais, Poutine demande et communique. On est toujours dans le registre "diplomatique" même si ce n'est pas le plus serein.

Modifié par MoX
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judi a dit :

Il faut quand même relativiser un peu la mise en alerte des forces nucléaires. Les forces nucléaires des USA et de l'URSS étaient à de très hauts niveaux d'alerte toute la Guerre Froide avec des pics. Pour rappel, en 1962, les forces stratégiques américaines étaient passées en DEFCON 2 au moment de la crise des missiles de Cuba. Et le seul seuil au-dessus c'était la guerre ouverte à tout moment. 

Par contre, s'il est prêt à détruire Washington, Paris et Berlin tout en se faisant anéantir Moscou et Saint-Pétersbourg pour le seul avantage hypothétique (à ce moment) de gagner l'Ukraine, c'est qu'il a vraiment perdu une case. A mon avis, le téléphone rouge va bientôt chauffer et il va lui être rappelé que trois pays de l'OTAN ont l'arme nucléaire et ont une dissuasion eux-aussi, sans même parler des armes sous double-clef.  

Il y a encore 5 jours je t'aurais dis oui tu as raison maintenant j'ai de plis en plus l'impression d'avoir le petit Moustachu colérique d'Autriche en face de nous avec le même genre de délires (si la Russie n'est pas capable de redevir grande alors elle mérite de disparaître)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

S'il l'annonce publiquement, c'est pour nous faire peur.

C'est effectivement effrayant, mais j'espère que nos dirigeants garderont le cap. Hors de question de se coucher face à ce tyran sanguinaire.

Yep

Peut etre un jeu "d'escalade pour desescalade"

Mais pour rappel des actions asymetriques majeures (type deSWITage) peuvent etre considérées comme des frappes de destruction de masse dans la doctrine russe (publiée en 2010 ou 2013 sait plus la date)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

S'il l'annonce publiquement, c'est pour nous faire peur.

C'est effectivement effrayant, mais j'espère que nos dirigeants garderont le cap. Hors de question de se coucher face à ce tyran sanguinaire.

La difficulté c'est bien de "garder le cap" comme tu le dis très bien, mais sans se retrouver sur un champ dévasté NBC après ... Parce qu'en ce cas, le "cap" en question n'aura alors plus guère d'importance ... Et c'est là précisément que les bonnes compétences diplomatiques de négociations font toute la différence. Heureusement que les US semblent en "retrait" sur le sujet, en tous cas publiquement parlant ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Connorfra a dit :

Il y a encore 5 jours je t'aurais dis oui tu as raison maintenant j'ai de plis en plus l'impression d'avoir le petit Moustachu colérique d'Autriche en face de nous avec le même genre de délires (si la Russie n'est pas capable de redevir grande alors elle mérite de disparaître)

Certes. Et surtout ses justifications sont plus qu'étonnantes. Ils disaient eux-mêmes qu'ils répliqueraient de manière asymétrique ou symétrique aux sanctions occidentales (ce qui est, en tout honnêteté, relativement logique). Mais de là à considérer le nucléaire comme tel,...

En tout cas, à ce rythme, il ferait presque passer Trump pour quelqu'un de rationnel. Je dis "presque", hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Encore une fois, je n'en sais rien. Mais il l'a dit. À partir de là, ne pas le prendre en compte ce serait une grave erreur.

Et vu son niveau d'énervement je me garderais bien de le provoquer pour voir. A moins d'être prêt à nucléariser la Russie en retour.

Oui. Je pense qu'on touche là au coeur de la doctrine Poutine.

J'appelle ça le principe du preneur d'otage.

Et donc de deux choses l'une:

* soit il a grillé un fusible et il va avancer en étant prêt à mettre sa menace à exécution. Là je ne vois pas bien comment l'arrêter autrement que par l'intérieur (les russes eux-mêmes je veux dire)

* soit il sait très bien ce qu'il fait, et la posture de dissuasion OTAN le stoppera tôt ou tard.

Dans tous les cas, je pense qu'on échappera pas au fait de le menacer explicitement dans notre posture.

C'est sa réaction qui est une inconnue vertigineuse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...