Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

La difficulté c'est bien de "garder le cap" comme tu le dis très bien, mais sans se retrouver sur un champ dévasté NBC après ... Parce qu'en ce cas, le "cap" en question n'aura alors plus guère d'importance ...

Je suis pas sûr que l'establishment russe, les militaires et leurs familles, la population russe aient envie de mourir collectivement pour Kiev...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Connorfra a dit :

J'aurais pas du regarder avant le début de l'intervention les films the Day after de 1983 et the treads de 1984 je me suis mis le morale à zéro 

Effectivement ça aide pas à rester serein... Que la sagesse soit maîtresse des hommes...(je sais, c'est mal parti...)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Niafron a dit :

S'il l'annonce publiquement, c'est pour nous faire peur.

C'est effectivement effrayant, mais j'espère que nos dirigeants garderont le cap. Hors de question de se coucher face à ce tyran sanguinaire.

Les grandes tirades et les grands mots ne mènent pas souvent à des issues positives, y compris si on se considère dans le camp du bien.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, judi a dit :

Il faut quand même relativiser un peu la mise en alerte des forces nucléaires. Les forces nucléaires des USA et de l'URSS étaient à de très hauts niveaux d'alerte toute la Guerre Froide avec des pics. Pour rappel, en 1962, les forces stratégiques américaines étaient passées en DEFCON 2 au moment de la crise des missiles de Cuba. Et le seul seuil au-dessus c'était la guerre ouverte à tout moment. 

Par contre, s'il est prêt à détruire Washington, Paris et Berlin tout en se faisant anéantir Moscou et Saint-Pétersbourg pour le seul avantage hypothétique (à ce moment) de gagner l'Ukraine, c'est qu'il a vraiment perdu une case. A mon avis, le téléphone rouge va bientôt chauffer et il va lui être rappelé que trois pays de l'OTAN ont l'arme nucléaire et ont une dissuasion eux-aussi, sans même parler des armes sous double-clef.  

Mais complètement. J'ai retrouvé une citation de De Gaulle à propos de la dissuasion / Force de Frappe.

Une directive présidentielle du 16 décembre 1961 demandait que les forces nucléaires fussent capables « d’infliger à l’Union soviétique une réduction notable, c’est-à-dire environ 50 %, de sa fonction économique ».

Dans cette directive, Charles de Gaulle explique cet objectif :

« Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien je crois qu'on n'attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu'il y eût 800 millions de Français. »

...

...ça serait emmerdant quand même, qu'un M51 ou deux tombent sur Moscou... ou Leningrad... et d'ailleurs, ils sont ou les SNLE français ? Je suis sur que la marine russe (ha ha ha, cette blague !) doit le savoir... comment ? pas vraiment ? comment ça, ils sont durs a traquer ? ah oui, c'est ballot... mince alors, c'est vraiment trop bête... et en plus, il y a deux à la mer... voire trois... on ne sait pas trop... plus les britanniques... et les américains...

Bref, cher Vladimir - réfléchit bien avant de jouer au con.

Modifié par Archibald
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine se transforme

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Je suis pas sûr que l'establishment russe, les militaires et leurs familles, la population russe aient envie de mourir collectivement pour Kiev...

Il doit  penser que nous non plus et qu'on cédera les 1er ...

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

La difficulté c'est bien de "garder le cap" comme tu le dis très bien, mais sans se retrouver sur un champ dévasté NBC après ... Parce qu'en ce cas, le "cap" en question n'aura alors plus guère d'importance ...

Ouais, ça, on est d'accord, va falloir une sacré dose de sang froid et de lucidité, jusque là, y avait de la marge, là, on marche de plus en plus sur une corde raide.

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Akhilleus said:

Yep

Peut etre un jeu "d'escalade pour desescalade"

Mais pour rappel des actions asymetriques majeures (type deSWITage) peuvent etre considérées comme des frappes de destruction de masse dans la doctrine russe (publiée en 2010 ou 2013 sait plus la date)

Faire mumuse dans la zone de Chernobyl, et ce dès le premier jour, était-ce aussi anodin? L'idée de remuer toutes ces particules.... Je ne connais évidemment rien à l'aspect scientifique des choses et au danger pratique que cela amène ou pas, mais psychologiquement, et pour l'aspect communication de la guerre, c'était pas tout à fait un truc neutre, au-delà de ce que peut valoir la position géographique de ce coin. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, herciv a dit :

2 rafale en permanence au dessus de la Pologne depuis la France. Pourquoi pas 2 rafale pour foudre la merde dans le dispositif russe au dessus de l'Ukraine ?

Parce que un awac russe et sûrement tout les radars Russe scrute l'espace aérien ukrainiens en permanence. Si un pays entre en interference avec les combats en Ukraine il sera considéré comme hostile a la Russie. 

Et vu le degré d'hostilité de Poutine actuellement vos mieux pas jouer avec ces nerfs. Sa pourrai mettre le feu au poudre d'une guerre encore bien plus meurtrière... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Les grandes tirades et les grands mots ne mènent pas souvent à des issues positives, y compris si on se considère dans le camp du bien.

Oh, c'était pas pour le plaisir de jouer les bellicistes, je suis à portée des missiles russes, les gens auxquels je tiens aussi, comme tout le monde sur ce forum.

C'est juste une question de logique.

Si on flanche maintenant, y aura un deuxième round, et il sera de plus en plus dur de l'arrêter sans avoir effectivement recours à la force.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Yep

Peut etre un jeu "d'escalade pour desescalade"

Mais pour rappel des actions asymetriques majeures (type deSWITage) peuvent etre considérées comme des frappes de destruction de masse dans la doctrine russe (publiée en 2010 ou 2013 sait plus la date)

"deSWITage" ???

(Je sèche... :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre_F a dit :

Ne pas oublier la Bulgarie ...

Il ne sont pas frontaliers. Mais le président bulgare s’est fendu d’une déclaration très politiquement incorrecte. 
de mémoire 

- ils sont nos frères européens pas comme… autres réfugiés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour 

Guerre en Ukraine: les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv, "éliminent" les troupes russes

La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv (nord-est), est sous le contrôle des forces ukrainiennes, a indiqué dimanche 27 février le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, quelques heures après avoir annoncé une percée de l'armée russe et des combats de rue.

https://www.nicematin.com/conflits/guerre-en-ukraine-les-forces-ukrainiennes-controlent-kharkiv-eliminent-les-troupes-russes-749452?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1645965338

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

Si on flanche maintenant, y aura un deuxième round, et il sera de plus en plus dur de l'arrêter sans avoir effectivement recours à la force.

Je ne partage pas cela: d'une part il n'y a pas d'autre territoire ayant fait l'objet des revendications explicites de Moscou depuis des années, d'autre part (et sous réserve que notre sentiment assez largement partagé soit confirmé dans les faits) parce que la prestation de l'armée russe ne va pas dans le sens d'une invasion de l'Europe de l'Est "en passant" sur simple courriel du Kremlin...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tancrède a dit :

Faire mumuse dans la zone de Chernobyl, et ce dès le premier jour, était-ce aussi anodin? L'idée de remuer toutes ces particules.... Je ne connais évidemment rien à l'aspect scientifique des choses et au danger pratique que cela amène ou pas, mais psychologiquement, et pour l'aspect communication de la guerre, c'était pas tout à fait un truc neutre, au-delà de ce que peut valoir la position géographique de ce coin. 

Sujet très vendeur en occident :

- quand on parle de ça, on ne parle pas d'autre chose

- à l'heure où chacun pense à se passer du gaz russe, on remet 100 balle dans la machine antinucléariste.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tancrède a dit :

Faire mumuse dans la zone de Chernobyl, et ce dès le premier jour, était-ce aussi anodin? L'idée de remuer toutes ces particules.... Je ne connais évidemment rien à l'aspect scientifique des choses et au danger pratique que cela amène ou pas, mais psychologiquement, et pour l'aspect communication de la guerre, c'était pas tout à fait un truc neutre, au-delà de ce que peut valoir la position géographique de ce coin. 

Cela a été expliqué : c'est un carrefour et un lieu de passage important à travers les "marais de Pripyat", c'était un verrou sur la route de Kiev.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est clair. Qui a le petit bouton "rouge" ?

Poutine et Serguei Narychkine, le chef des renseignements ...

à l’instant, Lezard-vert a dit :

Poutine et Serguei Narychkine, le chef des renseignements ...

heu non c'etait juste pour detendre l'atmosphere ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tancrède a dit :

Faire mumuse dans la zone de Chernobyl, et ce dès le premier jour, était-ce aussi anodin? L'idée de remuer toutes ces particules.... Je ne connais évidemment rien à l'aspect scientifique des choses et au danger pratique que cela amène ou pas, mais psychologiquement, et pour l'aspect communication de la guerre, c'était pas tout à fait un truc neutre, au-delà de ce que peut valoir la position géographique de ce coin. 

Pour compléter @Yorys et rappeler les explications, c'est surtout lié au fait que la zone d'exclusion de Chernobyl est sur la route la plus proche entre la Biélorussie et Kiev et sur la partie à l'ouest du Dniepr. L'autre branche, par l'est, passe par Tchernihiv. Pour encercler Kiev et tenter de faire tomber le pouvoir, à moins d'avoir une force suffisamment nombreuse et puissante remontant de Crimée avec plus de 500 kilomètres à faire, tu n'as pas d'autre choix que de passer par là. 

C'est plus le fait que ce soit la centrale de Chernobyl qui soit à côté et le fait que ce soit symbolique en occident comme le dit @MoX

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Je ne partage pas cela: d'une part il n'y a pas d'autre territoire ayant fait l'objet des revendications explicites de Moscou depuis des années, d'autre part (et sous réserve que notre sentiment assez largement partagé soit confirmé dans les faits) parce que la prestation de l'armée russe ne va pas dans le sens d'une invasion de l'Europe de l'Est "en passant" sur simple courriel du Kremlin...

Je vais te répondre, mais sur l'autre fil, ce sera plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...