Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Vince88370 a dit :

L'ultime avertissement sa sera un obus atomique sur l'Ukraine, les unité 2S4 tulpan et 2S7 pion sont déjà présente sur le front ukrainiens. Sa mettrais sûrement fin à toute résistance ukrainiennes et montrerais au reste du monde qu'il n'hésitera pas à utiliser l'arme atomique. 

Il n'y a pas de concentration de force en dehors des agglomération.  Vu le nombre de civil tués, ça tomberait dans le registre du crime contre l'humanité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vince88370 a dit :

L'ultime avertissement sa sera un obus atomique sur l'Ukraine, les unité 2S4 tulpan et 2S7 pion sont déjà présente sur le front ukrainiens. Sa mettrais sûrement fin à toute résistance ukrainiennes et montrerais au reste du monde qu'il n'hésitera pas à utiliser l'arme atomique. 

Parceque il y'a besoin de pièces d'artillerie pour une frappe nucléaire tactique ?

ON va peut etre arrêter la fumette sur ce fil, parceque sinon c'est moi qui vais passer en mode frappe stratégique:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

pas dans la même phase mais après l'Ukraine dans quelques mois il revendiquerait la Moldavie.. puis ferait pression sur la Géorgie...  sans compter que la Bielorussie est complètement vassalisée et que les troupes Russes y campent comme chez elles.  les autres pays de la fédération de  Russie sont aussi des oligarchies soumises  et les Russes veille à y maintenir maintenir l'ordre russe et leur homme de paille.

Normal pour une démocratie même imparfaite comme l'Ukraine de ne pas vouloir intégrer la "Fédération des oligarques  et des dictatures".

Bon enfin l'armée russe en a pris un sacré coup pour le prestige à mon sens ... qui va rejaillir sur Poutine   - bien sur qu'il n'apprécie pas de s'etre mis lui même dans la mouise .  Le marteau Russe sur le Bibendum ukrainien ca va pas le faire.

La Moldavie peut-être effectivement, et encore cela dépendra du cours de la guerre en UKR. COnflit dont l'armée russe quelle que soit son issue mettra des années à se remettre (image, recrutement, équipement..). La pression sur la Géorgie existe depuis 2008, voire avant. Donc quoi en fait?

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Poutine pensait en terminer avec l'Ukraine en quelques jours mais non. Ca donne le temps à tout le monde de s'organiser voir de constater que la Russie est plus faible que prévu. Resultat il es nerveux et previent qu'on ne peut pas aider les Ukrainiens.....

Ils nous faut un coup d'état chez lui.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vince88370 a dit :

L'ultime avertissement sa sera un obus atomique sur l'Ukraine, les unité 2S4 tulpan et 2S7 pion sont déjà présente sur le front ukrainiens. Sa mettrais sûrement fin à toute résistance ukrainiennes et montrerais au reste du monde qu'il n'hésitera pas à utiliser l'arme atomique. 

D'après Wikipedia les obus nucléaires ZBV2 et ZBV4 ne seraient plus en service depuis les années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poti a dit :

C'est une vision.

Sur le terrain les russes ont fait les 200 bornes entre la frontièr et Kiev en 48h. Ont deja des troupes 40km au sud de Kiev. Ils sont sortis de Crimee et ont une enorme tête de pont post-goulot de Crimée. Ils sont des troupes qui descendent du nord-est (possiblement pour toucher les troupes venant de Crimee). Ils sont entrés dans Kharkov... 

Je préfère attendre la fin des hostilités avant de conclure. 

La Ukraine a la taille de la France et 44 millions d'habitants, c'est un gros morceau et j'ai l'impression que ça avance plutôt vite en fait... 

Et je n'ai pas envie d'apporter ici des comparaisons de l'armée américaines en Irak en 2003, mais les données sont là pour qui veut voir une avancée "facile" La guerre n'est pas une ballade de vacanciers, avancer prends du temps. 

C'est pas qu'une question de distances, ce qui me surprend, c'est que les russes ne se sont pour l'instant pas concentrés sur des opérations d'encerclement là où ils le pouvaient, même si comme le pointait @Akhilleus, des poches sont en cours de formation.

En fait, on dirait qu'ils sont partis en pointe sur les centres nervralgiques de l'Ukraine en espérant y entrer comme dans du beurre et les faire tomber rapidement.

Bref, leurs objectifs semblent plus politiques que purement militaires jusque là.

Et ça n'a pas l'air de marcher des masses... Maintenant, oui, la résistance ukrainienne peut s'effondrer dans les jours à venir, on verra bien.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

La Moldavie peut-être effectivement, et encore cela dépendra du cours de la guerre en UKR. COnflit dont l'armée russe quelle que soit son issue mettra des années à se remettre (image, recrutement, équipement..). La pression sur la Géorgie existe depuis 2008, voire avant. Donc quoi en fait?

on est sur le mauvais fil .. je me suis pris un avertissement  du père Achille  - pendant que je tapais mon post , il avait tapé le sien , donc je ne pouvais pas savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

C'est pas qu'une question de distances, ce qui me surprend, c'est que les russes ne se sont pour l'instant pas concentrés sur des opérations d'encerclement là où ils le pouvaient, même si comme le pointait @Akhilleus, des poches sont en cours de formation.

En fait, on dirait qu'ils sont partis en pointe sur les centres nervralgiques de l'Ukraine en espérant y entrer comme dans du beurre et les faire tomber rapidement.

Bref, leurs objectifs semblent plus politiques que purement militaires jusque là.

Et ça n'a pas l'air de marcher des masses... Maintenant, oui, la résistance ukrainienne peut s'effondrer dans les jours à venir, on verra bien.

 

La doctrine d'opération en profondeur dit de bypasser les centres urbains non stratégiques (en en fixant les garnisons) pour foncer sur ce qui est stratégique (centres politiques, zones logistiques, zones de concentration de troupes, noeuds routiers importants et je dois en oublier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la surenchère et l'émotionnel, Poutine qui va atomiser le monde entier car c'est un grand méchant fou.. :rolleyes:

Faut arrêter avec ces histoires de santé mentale, la guerre jusqu'à maintenant (je précise bien à l'heure actuelle) est largement plus propre que toute les guerres menés par l'occident depuis 20 ans. 

Il s'agit surtout d'un coup de pression probablement en réponse aux livraisons d'armes à l'Ukraine. 

 

 

Modifié par Ryskette
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Niafron a dit :

C'est pas qu'une question de distances, ce qui me surprend, c'est que les russes ne se sont pour l'instant pas concentrés sur des opérations d'encerclement là où ils le pouvaient, même si comme le pointait @Akhilleus, des poches sont en cours de formation.

En fait, on dirait qu'ils sont partis en pointe sur les centres nervralgiques de l'Ukraine en espérant y entrer comme dans du beurre et les faire tomber rapidement.

Bref, leurs objectifs semblent plus politiques que purement militaires jusque là.

Et ça n'a pas l'air de marcher des masses... Maintenant, oui, la résistance ukrainienne peut s'effondrer dans les jours à venir, on verra bien.

 

On verra. Si je dois faire un parallèlle de l'op russe je le ferai avec l'opération soviétique de 1945. Si nous regardons, les avancées n'ont pas formé une poche tout de suite puisque les poches étaient énormes. Avec sauts de paras sur les aérodromes en avant des pontes. Celles-ci se sont refermées bien plus loin qu'on n'aurait pu prevoir. 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manchuria_Operation_map.svg

L'image est de Wiki, mais ça donne une idée de la doctrine strategique dont les russes ont hérité:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manchuria_Operation_map.svg

Modifié par poti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

La doctrine d'opération en profondeur dit de bypasser les centres urbains non stratégiques (en en fixant les garnisons) pour foncer sur ce qui est stratégique (centres politiques, zones logistiques, zones de concentration de troupes, noeuds routiers importants et je dois en oublier)

Les russes sont surtout en train de diluer leur force en courant tout à la fois vers les endroits qu'ils considèrent comme stratégiques, les poches à sécuriser qui ne tombent pas, les lignes d'approvisionnement qui s'étirent avec des villes qui sont reprises  sur leurs arrières  sur un territoire somme toute assez immense..... et déosrmais un pays qui va pouvoir compter sur des  bases arrieres ; aussi sauf à  mettre une armée de 500 000 hommes  je ne vois pas comment c'est possible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour en revenir à l'opérationnel (comme titré pour ce fil), je viens de voir passer un message sur Liveuamap, qu'on ne peut pas vraiment classer comme pro-russe, disant que les troupes russes sont devant Nyzhin, une ville à une cinquantaine de km au nord est de Priluki et une bonne centaine de km à l'est de Kiev. Si avéré, c'est une énorme poche au nord est de l'Ukraine qui est en train de se former.

L'auteur du post tweet originel est un ukrainien, inscrit depuis 2015, et résidant à Kamenskoe (ou quelle que soit l'orthographe en vigueur)

A+/Yankev

 

Modifié par Yankev
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

La doctrine d'opération en profondeur dit de bypasser les centres urbains non stratégiques (en en fixant les garnisons) pour foncer sur ce qui est stratégique (centres politiques, zones logistiques, zones de concentration de troupes, noeuds routiers importants et je dois en oublier)

0K... mais j'ai quand même l'impression qu'ils se dispersent sur des fronts trop larges.

Une tenaille du Nord et du Sud sur l'axe Kharkiv/Donetsk pour encercler les ukrainiens dans l'Est du Donbass m'aurait semblé plus réaliste.

Ou plus ambitieux, deux poussées, toujours au départ de Donetsk et de la région de Kharkiv vers Poltava.

Alors c'est moins symbolique politiquement, c'est sûr...

Là, je vois pas trop où ils vont à moins effectivement d'encercler les grandes villes et de se préparer à de longs sièges. Qu'ils devront mener simultanément, s'ils ont les effectifs nécessaires.

En attendant, pour la masse des troupes ukrainiennes, les noeuds de communication ne sont pas coupés.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ryskette a dit :

Toujours dans la surenchère et l'émotionnel, Poutine qui va atomiser le monde entier car c'est un grand méchant fou.. :rolleyes:

Faut arrêter avec ces histoires de santé mentale, la guerre jusqu'à maintenant (je précise bien à l'heure actuelle) est largement plus propre que toute les guerres menés par l'occident depuis 20 ans. 

Il s'agit surtout d'un coup de pression probablement en réponse aux livraisons d'armes à l'Ukraine. 

 

 

Il y a une semaine pensais tu qu'il lancerait une attaque générale contre un état souverains ?

 

Du coup mieux vaut partir du principe que le pire peut toujours arriver. 

 

La loi de Murphy

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

Les russes sont surtout en train de diluer leur force en courant tout à la fois vers les endroits qu'ils considèrent comme stratégiques, les poches à sécuriser qui ne tombent pas, les lignes d'approvisionnement qui s'étirent avec des villes qui sont reprises  sur leurs arrières  sur un territoire somme toute assez immense..... et déosrmais un pays qui va pouvoir compter sur des  bases arrieres ; aussi sauf à  mettre une armée de 500 000 hommes  je ne vois pas comment c'est possible.

Je suis une bouse et je n'ai pas réussi a poster l'image, juste le lien, Mais si tu peux, jettes-y un coup d'oeil. On dit souvent que les soviétiques faisaient des blitzkrieg en 44-45 et je ne trouve pas que ce soit le cas. La blitizkrig avait le schwerpunkt, une pointe forte qui avançait vite et tournait afin de couper les arrières de l'ennemi. La percée de Sedan avec les divisions panzer qui tournent vers la droite et coupent les armées françaises en Belgique est un bon exemple.

Ce n'est pas ce que les soviétiques ont fait (l'image le traduit bien). Leur doctrine de la guerre de mouvement était différente. 

En Ukraine ils ne font pas une blitzkrieg mais une opération qui me semble plus proche de ce qu'ils ont toujours fait.

Je pense qu'avant de dire que ça a raté nous devons attendre 3-6 semaines... Et surtout je pense que nous devons essayer de comprendre leur opérations à partir de leur doctrine et historiquement ils n'utilisent pas une pointe qui se referme tout de suite. Ils avancent avec plusieurs points venant de points differents (encore une fois je demande a regarder l'image). 

Pour les modos, si je dévie trop, vous me le dites, mais j'ai l'impréssion de bien parler du sujet (en rappellant l'Asie en 45).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poti a dit :

Je suis une bouse et je n'ai pas réussi a poster l'image, juste le lien, Mais si tu peux, jettes-y un coup d'oeil. On dit souvent que les soviétiques faisaient des blitzkrieg en 44-45 et je ne trouve pas que ce soit le cas. La blitizkrig avait le schwerpunkt, une pointe forte qui avançait vite et tournait afin de couper les arrières de l'ennemi. La percée de Sedan avec les divisions panzer qui tournent vers la droite et coupent les armées françaises en Belgique est un bon exemple.

Ce n'est pas ce que les soviétiques ont fait (l'image le traduit bien). Leur doctrine de la guerre de mouvement était différente. 

En Ukraine ils ne font pas une blitzkrieg mais une opération qui me semble plus proche de ce qu'ils ont toujours fait.

Je pense qu'avant de dire que ça a raté nous devons attendre 3-6 semaines... Et surtout je pense que nous devons essayer de comprendre leur opérations à partir de leur doctrine et historiquement ils n'utilisent pas une pointe qui se referme tout de suite. Ils avancent avec plusieurs points venant de points differents (encore une fois je demande a regarder l'image). 

Pour les modos, si je dévie trop, vous me le dites, mais j'ai l'impréssion de bien parler du sujet (en rappellant l'Asie en 45).

Bah qui à gagner des points Godwin, tout cela me fait penser à la guerre d'hiver en 39-40. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, poti a dit :

Je suis une bouse et je n'ai pas réussi a poster l'image, juste le lien, Mais si tu peux, jettes-y un coup d'oeil. On dit souvent que les soviétiques faisaient des blitzkrieg en 44-45 et je ne trouve pas que ce soit le cas. La blitizkrig avait le schwerpunkt, une pointe forte qui avançait vite et tournait afin de couper les arrières de l'ennemi. La percée de Sedan avec les divisions panzer qui tournent vers la droite et coupent les armées françaises en Belgique est un bon exemple.

Ce n'est pas ce que les soviétiques ont fait (l'image le traduit bien). Leur doctrine de la guerre de mouvement était différente. 

En Ukraine ils ne font pas une blitzkrieg mais une opération qui me semble plus proche de ce qu'ils ont toujours fait.

Je pense qu'avant de dire que ça a raté nous devons attendre 3-6 semaines... Et surtout je pense que nous devons essayer de comprendre leur opérations à partir de leur doctrine et historiquement ils n'utilisent pas une pointe qui se referme tout de suite. Ils avancent avec plusieurs points venant de points differents (encore une fois je demande a regarder l'image). 

Pour les modos, si je dévie trop, vous me le dites, mais j'ai l'impréssion de bien parler du sujet (en rappellant l'Asie en 45).

c'estsans  doute vrai pour une guerre "méchante" ; mais pas pour une guerre dite propre car  tu laisses l'opportunité à ton adversaire de te faire "chi..r" autant qu'il peut.  Car tu laisses tes lignes approvisionnement à la merci d'un ennemi que tu n'as pas mis hors d'état de te nuire.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...