Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Métal_Hurlant a dit :

quelles armes ont provoqués ces impressionnants dégâts

Artillerie ou bombardement d'aviation.

Ce qui m'impressionne le plus dans ces vidéos ce sont l'absence de cadavres (tant mieux, hein, perso j'ai suffisamment vu de morts réels) alors que vu l'état des véhicules je ne vois pas comment tu peux en sortir indemne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Métal_Hurlant a dit :

Je reviens au terrain

D'après vous, quelles armes ont provoqués ces impressionnants dégâts sur cette colonne de véhicules blindés ? (2ème vid)

 

J'aurais dis l'explosion des munitions à l'intérieur. C'est souvent ça qui fait le plus de dégâts si j'ai bien compris (genre le tourelle de char qui vole).

Mais là c'est vrai que c'est impressionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules russes endommagés ou abandonnés ne sont pas perdus pour tout le monde. Ici, des Ukrainiens récupèrent un lance-grenades AGM-17 sur un Tigr-M détruit à Kharkiv :

Et ici, un véhicule peu fréquent : un automoteur 2S1 reconverti avec un bitube ZU-23 antiaérien.

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Artillerie ou bombardement d'aviation.

Ce qui m'impressionne le plus dans ces vidéos ce sont l'absence de cadavres (tant mieux, hein, perso j'ai suffisamment vu de morts réels) alors que vu l'état des véhicules je ne vois pas comment tu peux en sortir indemne.

Vu la puissance qu'il a fallut pour réduire en charpie les blindés je suis pas sur que s'il y avait eu des corps il en resterait quelque chose après... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Artillerie ou bombardement d'aviation.

Ce qui m'impressionne le plus dans ces vidéos ce sont l'absence de cadavres (tant mieux, hein, perso j'ai suffisamment vu de morts réels) alors que vu l'état des véhicules je ne vois pas comment tu peux en sortir indemne.

Veut pas dire qu'il n'y en a pas eu malheureusement. Les soldats russes ont peut-être abandonné ces carcasses, ça ne signifie pas qu'ils allaient laisser les corps de leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Je reviens au terrain

D'après vous, quelles armes ont provoqués ces impressionnants dégâts sur cette colonne de véhicules blindés ? (2ème vid)

 

Si on regarde les dégâts, mais aussi la vidéo d'un supposé TB2 sur un élément d'une «colonne», et le nombre de colonnes immobilisées, souvent par la perte d'un nombre limité (mais apparemment stratégique) de véhicules, je me demande si le drone n'est pas ici effectivement un game changer. La stratégie défensive serait de saper la logistique en visant le carburant, voire ponctuellement un gros morceau offensif. En tout cas toutes ces images, malgré les réserves, questionnent…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Je reviens au terrain

D'après vous, quelles armes ont provoqués ces impressionnants dégâts sur cette colonne de véhicules blindés ? (2ème vid)

 

Un incendie sur un véhicule peut se répandre sur les autres, des munitions qui explosent, un véhicule qui explose au milieu de la colonne peut donner une impression de chaos, sans pour autant qu'il y ait eu un bombardement spectaculaire.

On voit un camion citerne au milieu des véhicules carbonisés. Je penche pour une embuscade, incendie du camion citerne, fuite des combattants, incendie qui se propage, véhicules qui explosent.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bastion a dit :

Cela tourne vraiment mal pour la Russie, je ne comprends pas pourquoi poutine a attaqué un si gros morceau. Je me le répète , juste qu au niveau des pertes , cela tourne au désastre , en tout cas il me semble ?

Je ne sais pas.

As tu accès aux rapports de pertes communiqués à l'EM russe? Moi pas alors, les twits-twits ....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bastion a dit :

Cela tourne vraiment mal pour la Russie, je ne comprends pas pourquoi poutine a attaqué un si gros morceau. Je me le répète , juste qu au niveau des pertes , cela tourne au désastre , en tout cas il me semble ?

Beaucoup trop tôt pour le dire.

Disons que ça n'a pas l'air de se passer comme prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

En marge des opérations militaires, je viens de faire le trajet Marseille Chambéry en voiture; croisé 4 à 5 convois (je pense qu'il s'agit des gars du 27e BCA sensé partir pour la Roumanie descendant vers le sud. J'ai croisé le premier à hauteur d'Avignon et le dernier du côté de Grenoble

Vu nombre de camions avec des conteneurs de 20 pieds mais également 3 x 120 mm RT, au moins deux VAB, 2 x 10 RC des PVP et des VBL (une bonne dizaine au total ...

Comment seront-ils transportés  vers la Roumanie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bastion a dit :

Cela tourne vraiment mal pour la Russie, je ne comprends pas pourquoi poutine a attaqué un si gros morceau. Je me le répète , juste qu au niveau des pertes , cela tourne au désastre , en tout cas il me semble ?

Il vaut mieux éviter de dire que ça tourne mal. C'est juste une colonne et on sait que le gros des forces n'est pas encore arrivé. A l'ouest, tu as deux armées qui attendent l'arme au pied en Biélorussie et si elles parviennent à franchir les marais, pourraient aisément couper les voies d'approvisionnement depuis la plupart des pays de l'OTAN qui ont une frontière avec l'Ukraine. Et une telle offensive lancerait une plus grande panique dans la population civile. 

On n'a qu'une idée très faible du nombre de pertes ukrainiennes. Elles peuvent tout aussi bien morfler que les russes voire plus. Pour rappel, elles n'ont pratiquement plus de forces aériennes et tout regroupement massif de forces est probablement impossible du fait de la supériorité aérienne russe. Et c'est pas parce qu'un ou deux avions ou drones peuvent parfois prendre l'air que c'est faux. 

Cela ne se passe pas aussi bien que prévu. Mais c'est loin d'être un échec. On n'en est qu'au quatrième jour de guerre. C'est peu. Extrêmement peu. Oui, le premier choc n'a que partiellement réussi : Kiev n'est pas tombée mais les forces sorties de Crimée ont franchi le Dniepr d'un côté et poussent vers Marioupol de l'autre. Et dans les jours/semaines à venir, tu peux avoir une immense poche se formant dans le Donbass si des forces descendant de Kharkiv font leur jonctions avec celles venant de Crimée. 

 

 

il y a 1 minute, Pierre_F a dit :

On parle de 4000 morts côté Russe mais cela reste à confirmer.

Cela, c'est un claim ukrainien. Donc à prendre avec de grosses pincettes. Ils ont aussi, pour l'exemple, claim 706 APC. On est en droit d'en douter. Les chiffres seront visibles dans les mois et années suivant le conflit avec des estimations de plus en plus précises au fil du temps. Donc il vaut mieux prendre les claim ukrainiens (comme russes) avec mesure. Surtout qu'ils peuvent n'avoir aucun impact sur le conflit dans sa globalité.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Pierre_F said:

Le renseignement américain dit que l’armée Russe n’a peine plus d’une semaine pour tenir car il n’ont pas la logistique pour plus longtemps.

On parle de 4000 morts côté Russe mais cela reste à confirmer.

Les dernières heures ont été très sanglantes 

Et les sources britanniques qui tiennent un comparatif et le publient (pour les deux côtés) évoquent plutôt 450 que 4500. Mieux vaut pas s'exciter sur les chiffres dispo en ce moment. 

Sinon, on sait ce que valent les commentaires médiatiques, mais je viens d'entendre l'analyse d'un général australien qui insistait sur le fait que la préférence russe ces derniers jours avait été, outre une avance "générique" (n'insistant pas sur la destruction), de porter l'accent sur des frappes de décapitation, notamment plusieurs opérations spéciales ciblant la présidence ukrainienne, mais que des échecs répétés dans ce domaine risquaient de voir Moscou se focaliser maintenant sur une avance plus conventionnelle, avec plus d'usage de l'artillerie en concentration (missiles, roquettes et obus, plus l'aviation) pour taper systématiquement sur les zones de résistance, avec du coup le risque d'une très forte croissance des pertes ukrainiennes, surtout chez les civils et miliciens de fortune. Quelqu'un ici croit que ça pourrait réellement arriver, en version systématique, ou à tout le moins, avec quelques villes/quartiers ratiboisés "pour l'exemple"? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judi a dit :

Il vaut mieux éviter de dire que ça tourne mal. C'est juste une colonne et on sait que le gros des forces n'est pas encore arrivé. A l'ouest, tu as deux armées qui attendent l'arme au pied en Biélorussie et si elles parviennent à franchir les marais, pourraient aisément couper les voies d'approvisionnement depuis la plupart des pays de l'OTAN qui ont une frontière avec l'Ukraine. Et une telle offensive lancerait une plus grande panique dans la population civile. 

On n'a qu'une idée très faible du nombre de pertes ukrainiennes. Elles peuvent tout aussi bien morfler que les russes voire plus. Pour rappel, elles n'ont pratiquement plus de forces aériennes et tout regroupement massif de forces est probablement impossible du fait de la supériorité aérienne russe. Et c'est pas parce qu'un ou deux avions ou drones peuvent parfois prendre l'air que c'est faux.

L'aviation ukrainienne n'a pas été détruite, tous les observateurs s'accordent à le dire. Par ailleurs, on ne voit pas tellement d'avions russes en l'air non plus. En revanche, on croise des ventilos à tous les coins de rue.

Pour les armées en Biélorussie, vous pensez qu'ils prendraient le risque de débouler en Ukraine occidentale sous le nez des Polonais et des Roumains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judi a dit :

Cela, c'est un claim ukrainien. Donc à prendre avec de grosses pincettes. Ils ont aussi, pour l'exemple, claim 706 APC. On est en droit d'en douter. Les chiffres seront visibles dans les mois et années suivant le conflit avec des estimations de plus en plus précises au fil du temps. Donc il vaut mieux prendre les claim ukrainiens (comme russes) avec mesure. Surtout qu'ils peuvent n'avoir aucun impact sur le conflit dans sa globalité.

C'est en effet exactement comme toutes les guerres modernes, ou l'information devient cruciale pour la propagande.  Selon les ukrainiens, ils ont tué 258 000 russes, selon les russes, ils ont eux comme pertes, 2 chevilles foulées, 3 migraines et une varicelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un chef militaire sortant d'une grande école militaire, mais quand tu t'évertues à rassembler à priori +190.000 h et du matos qui va avec pour des "manoeuvres" géantes, quand tu te décides a attaquer ton voisin, ben tu y vas franco avec toute tes troupes et pas uniquement 1/3.

Pour l'opération Barbarrossa c'est pas 1/3 des troupes massés en Pologne qui y son allé.

Alors comparaison n'est pas raison, je veux bien , mais quand même.

D'ici à ce qu'on nous annonce dans quelques temps qu'en fait les troupes russes avaient "cramé" toutes leurs munitions et carburant pendanr les semaines de manoeuvre préalablement à l'attaque et que la logistique n'avait pas compensé au moment de l'attaque... je n'en serais même plus étonné !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...