Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

Et les sources britanniques qui tiennent un comparatif et le publient (pour les deux côtés) évoquent plutôt 450 que 4500. Mieux vaut pas s'exciter sur les chiffres dispo en ce moment. 

Sinon, on sait ce que valent les commentaires médiatiques, mais je viens d'entendre l'analyse d'un général australien qui insistait sur le fait que la préférence russe ces derniers jours avait été, outre une avance "générique" (n'insistant pas sur la destruction), de porter l'accent sur des frappes de décapitation, notamment plusieurs opérations spéciales ciblant la présidence ukrainienne, mais que des échecs répétés dans ce domaine risquaient de voir Moscou se focaliser maintenant sur une avance plus conventionnelle, avec plus d'usage de l'artillerie en concentration (missiles, roquettes et obus, plus l'aviation) pour taper systématiquement sur les zones de résistance, avec du coup le risque d'une très forte croissance des pertes ukrainiennes, surtout chez les civils et miliciens de fortune. Quelqu'un ici croit que ça pourrait réellement arriver, en version systématique, ou à tout le moins, avec quelques villes/quartiers ratiboisés "pour l'exemple"? 

Ca serait renoncer au calcul initial qui visait à ne pas tout carboniser pour ne pas désaliéner complètement les civils d'un gouvernement marionnette installé après les combats.

Maintenant si les objectifs sont révisés à la baisse (comme la création d'un corridor Donbass-Crimée) que le temps manque, et qu'il faut donner l'impression de ne plus subir en écrasant une poche ukrainienne, je pense  que c'est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

plutot le train  après un regroupement sur un camp militaire proche d'une gare  aubagne, canjuers non ? en bateau par la mer  noire ça me semble risqué

Je pensais plutôt à la Grèce... puis par la route ou le train via la Bulgarie. Mais c'est vrai que ça fait long.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

L'aviation ukrainienne n'a pas été détruite, tous les observateurs s'accordent à le dire. Par ailleurs, on ne voit pas tellement d'avions russes en l'air non plus. En revanche, on croise des ventilos à tous les coins de rue.

Elle n'est pas détruite certes. Mais pour rappel, il faut déjà plusieurs jours pour détruire une armée de l'air (pour l'OTAN, il faut bombarder une base aérienne tous les trois jours). Ensuite, c'est pas parce que quelques avions/drones/hélico prennent l'air que ça change le rapport de force global.

Ensuite, il faut arrêter de penser que si on ne voit pas quelque chose, c'est qu'il n'existe pas. Les avions peuvent voler jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de pieds d'altitude. Je crois qu'un avion à 10 000m, on a du mal à le voir même avec un bon smartphone. Et c'est de smartphones que viennent essentiellement les vidéos sur le conflit. Donc oui, c'est plus facile de filmer un hélico en vol tactique qu'un avion à X milliers de pieds d'altitude. 

C'est pour ça que je pense à un usage contenu des avions de combat par la Russie. Et en cas de passage à l'échelle supérieure, avec donc également un usage massif de l'artillerie, elle risque de bien plus sortir. Idem s'il y a une large poche qui se forme dans l'est (ce que je n'espère pas pour l'armée ukrainienne). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

plutot le train  après un regroupement sur un camp militaire proche d'une gare  aubagne, canjuers non ? en bateau par la mer  noire ça me semble risqué

Je pencherais pour le train pour le matériel lourd il y a une grosse voie de chemin de fer qui relie Bucarest après pour les troupes sa sera sûrement en avion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, castle68 a dit :

je ne suis pas un chef militaire sortant d'une grande école militaire, mais quand tu t'évertues à rassembler à priori +190.000 h et du matos qui va avec pour des "manoeuvres" géantes, quand tu te décides a attaquer ton voisin, ben tu y vas franco avec toute tes troupes et pas uniquement 1/3.

Il faut toujours conserver un pion en réserve afin de conserver une capacité de manœuvre si ça se passe mal (en plus du deuxième échelon). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Klem a dit :


c’est moi ou les généraux qui écoutent Poutine font la gueule ?

Ils font un peu « constipé »

Effectivement Shoigu et Gerasimov ont l'air complètement paumés... Ils ont maintenant une responsabilité historique arrêter tout ça, quitte à en payer de leur vie, d'autant plus que l'arme atomique est mise sur la table par VP

Sauf s'ils sont aussi fanatiques que VP, mais vue leur tronche ils en mènent pas large.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la cause des dégâts sur les chars, on peut trouver sur Twitter des images de frappes sur char allouées à des TB2 qui viendraient renforcer mon impression qu'ils sont responsables (avec éventuellement des groupes UA détachés en tirailleurs) de la majeure partie des épaves prises en vidéo (le reste intact tiendrait a l'abandon du reste des véhicules car le véhicule a haute valeur ajoutée est HS). À prendre avec le plus de pincettes (s'il faut c'est juste une illustration de ce qui est déjà arrivé dans d'autre conflits comme en Arménie)

 

Modifié par Kunai
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rob1 a dit :

La même vidéo du Su-25 manpadisé sur youtube, qui permet de regarder en HD au ralenti :

https://www.youtube.com/watch?v=C0TIDaU2MsI

Une remarque à propos de cette attaque, elle a lieu au sud du Dniepr, à l'est de Kherson, vers Olechky semble-t-il (on voit le pont à la fin de la séquence avec ses arches dissymétriques qui permettent de vérifier d'où elle est prise : en aval, rive droite, au niveau du petit port de Kovsh), ce qui veut dire que les Ukrainiens étaient toujours rive gauche et que les combats y continuaient au moment de la prise de cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Teenytoon a dit :

Artillerie ou bombardement d'aviation.

Ce qui m'impressionne le plus dans ces vidéos ce sont l'absence de cadavres (tant mieux, hein, perso j'ai suffisamment vu de morts réels) alors que vu l'état des véhicules je ne vois pas comment tu peux en sortir indemne.

Je ne vois pas le "Z" sur ces véhicules, mais des "V".  Sont ce bien des engins russes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Je ne vois pas le "Z" sur ces véhicules, mais des "V".  Sont ce bien des engins russes???

Z, V ou O: trois signes distinctifs selon les "armées". 

Sinon: 
 

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un général de l'AAE sur France info indique que les rampes de missiles nuke et SNLE Russes sont en position de combat (panneaux ouverts et systèmes actives). Et l'Allemagne annonce 100 mds d'euros supplémentaires immédiat pour l'armée... Un vent de tempête s'annonce...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

Un général de l'AAE sur France info indique que les rampes de missiles nuke et SNLE Russes sont en position de combat (panneaux ouverts et systèmes actives). Et l'Allemagne annonce 100 mds d'euros supplémentaires immédiat pour l'armée... Un vent de tempête s'annonce...

Y'a plus qu'à prier pour que son entourage le neutralise façon valkyrie ou toute autre opération visant à neutraliser VP, suite à y laisser la vie... J'ai jamais eu aussi peur pour ma famille.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, judi a dit :

Ensuite, il faut arrêter de penser que si on ne voit pas quelque chose, c'est qu'il n'existe pas. Les avions peuvent voler jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de pieds d'altitude. Je crois qu'un avion à 10 000m, on a du mal à le voir même avec un bon smartphone. Et c'est de smartphones que viennent essentiellement les vidéos sur le conflit. Donc oui, c'est plus facile de filmer un hélico en vol tactique qu'un avion à X milliers de pieds d'altitude. 

Les conditions atmosphériques actuelles font que les avions génèrent des traînées de condensation bien plus bas que 10.000 m ; une vidéo de dogfight postée il y a peu (une douzaine de pages...) l'a montré. On ne voit pas grand chose, il n'y a donc probablement pas beaucoup de vols en altitude qui sont de toutes manières surement encore très sensibles aux missiles ukrainiens. 

il y a 3 minutes, Gallium a dit :

Avion (je vois pas si c'est un ou deux) touchés par un missile, pilotes éjectées

Pas très probante cette vidéo. Leurres ?

Je ne parierais pas sur un kill...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ronfly a dit :

Un général de l'AAE sur France info indique que les rampes de missiles nuke et SNLE Russes sont en position de combat (panneaux ouverts et systèmes actives). Et l'Allemagne annonce 100 mds d'euros supplémentaires immédiat pour l'armée... Un vent de tempête s'annonce...

Sont débiles d'inquiéter les gens comme ça, ils n'ont rien appris de la crise du Covid !

Tant que les US n'ont pas touché à leur DEFCON et tant qu'il ne sera pas descendu au moins à 2 il n'y a aucune raison de se prendre la tête.

https://fr.wikipedia.org/wiki/DEFCON

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, penaratahiti a dit :

Y'a plus qu'à prier pour que son entourage le neutralise façon valkyrie ou toute autre opération visant à neutraliser VP, suite à y laisser la vie... J'ai jamais eu aussi peur pour ma famille.

Ca fait partie de la gesticulation J'espère du moins. 

Car sortir ce genre d'argument quand on s'en prend à un objectif sensé être beaucoup plus faible et sans arme nuc, c'est un peu gros.

Il déraille ou quoi Vladimir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...