Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, judi a dit :

Il vaut mieux éviter de dire que ça tourne mal. C'est juste une colonne et on sait que le gros des forces n'est pas encore arrivé. A l'ouest, tu as deux armées qui attendent l'arme au pied en Biélorussie et si elles parviennent à franchir les marais, pourraient aisément couper les voies d'approvisionnement depuis la plupart des pays de l'OTAN qui ont une frontière avec l'Ukraine. Et une telle offensive lancerait une plus grande panique dans la population civile. 

On n'a qu'une idée très faible du nombre de pertes ukrainiennes. Elles peuvent tout aussi bien morfler que les russes voire plus. Pour rappel, elles n'ont pratiquement plus de forces aériennes et tout regroupement massif de forces est probablement impossible du fait de la supériorité aérienne russe. Et c'est pas parce qu'un ou deux avions ou drones peuvent parfois prendre l'air que c'est faux. 

Cela ne se passe pas aussi bien que prévu. Mais c'est loin d'être un échec. On n'en est qu'au quatrième jour de guerre. C'est peu. Extrêmement peu. Oui, le premier choc n'a que partiellement réussi : Kiev n'est pas tombée mais les forces sorties de Crimée ont franchi le Dniepr d'un côté et poussent vers Marioupol de l'autre. Et dans les jours/semaines à venir, tu peux avoir une immense poche se formant dans le Donbass si des forces descendant de Kharkiv font leur jonctions avec celles venant de Crimée. 

 

 

Cela, c'est un claim ukrainien. Donc à prendre avec de grosses pincettes. Ils ont aussi, pour l'exemple, claim 706 APC. On est en droit d'en douter. Les chiffres seront visibles dans les mois et années suivant le conflit avec des estimations de plus en plus précises au fil du temps. Donc il vaut mieux prendre les claim ukrainiens (comme russes) avec mesure. Surtout qu'ils peuvent n'avoir aucun impact sur le conflit dans sa globalité.

Je rajouterai à ceci que l'on n'a pas vu de campagne de bombardement aérien massive et que l'usage de l'artillerie (canon/MRL) a semble-t-il, été pour l'instant limité. Par contre, s'ils mettent la vitesse supérieur et font fi des pertes civiles, cela risque vite de changer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les TB-2, on disait (moi le premier) que leur survie et leur utilisation seraient bien plus compliquées, voir impossible dans un conflit de haute intensité.

Les malgré les bombardements successifs et la théorique maîtrise du ciel par la Russie, les TB-2 sortent de leur hangar et bombardent des colonnes entières de véhicules russes sans défense aérienne et même sans avion capable de détruire le drone.

On parle même pas d'un drone furtif supersonique, on parle d'un drone à hélice qui emporte quatre missiles anti-char !

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Faudrait qu'elles arrivent déjà... et quelle proportion va finir entre les mains de terroristes ou de voyous ?

Oui risque, bien que l'on n'en sache rien à cette heure. Après c'est mieux que rien du tout. Et puis : la faute à qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 13RDP a dit :

@jagouille

Pareil je suis pas loin de trouver cela irresponsable.

On approche des 10 000 armes antichars envoyées. Ca rime à quoi?

 

Comme je disais l'autre jour on se prépare des lendemains joyeux...

 

c'est un avantage conventionnel des russes 13000 chars en état de marche quand un pays occidental à du mal à en aligner 100 (sauf U.S.) beaucoup d'ATGM et de Manpad en circulation c'est réduire les deux avantages de guerre conventionnelle des russes une cavalerie nombreuses et une aviation nombreuse, avec tout ces nouveau modèles d'ATGM et de Manpad très efficace je comprend pourquoi les MBT sont mis en retraits des armées occidentale et quue les drones ce développent. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Archibald a dit :

ça rejoint ce que j'avais lu ici - pas posté car pas sur de sa fiabilité.

https://twitter.com/christogrozev/status/1497941632209108992?cxt=HHwWgIC-ocz-4MkpAAAA

 

C'est la vidéo que j'ai posté précédemment où j'ai demandé votre avis sur ce qui avait provoqué une telle destruction !!

J'avais pensé à des drones TB2 et c'est ce qui est évoqué dans le twit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Même lorsqu'il y a des SAM, le drone s'approche...

 

Si les Sam ne sont pas en batterie et les radars allumés, ils peuvent s'approcher autant qu'ils veulent !

Ou alors les radars anciens russes ne sont pas programmés pour les voir, et c'est encore plus grave après ce qui s'est passé en Arménie.

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, leclercs a dit :

Ca y est vive le TB2 ... hum combien de chars détruits par les drones? on n'en sait rien!

Attendez quelques semaines quelques mois pour en savoir plus ... (part exemple % des des origines de destruction des chars ..)

Si les vidéos de frappes attribuées aux TB-2 sont véridiques, il semble que les Ukrainiens ciblent prioritairement les convois de ravitaillement et la logistique. Rappelez-vous aussi ce convoi avec des véhicules transportant des éléments de pontage près de Kherson : il avait été dit à ce moment là qu'il s'agissait peut-être d'une frappe de TB-2 mais sans éléments pour le certifier, il n'avait pas été possible de le confirmer ou de l'infirmer.

Hypothèse défendue par certains et à laquelle je souscris : pour une raison ou pour une autre, les Ukrainiens n'ont pas engagé leurs moyens en TB-2 tout de suite parce qu'ils ne le pouvaient pas (chaos du début du conflit, déménagement des stations de contrôle et des drones plus à l'ouest). Une fois leurs opérateurs et leurs moyens plus à l'abri et vu l'absence presque incompréhensible de moyens de défense antiaérienne rapprochée (on a bien vu quelques Pantsir, deux Tunguska... en panne... et je ne crois pas avoir vu le moindre ZSU 23.4), ils ont dû s'enhardir.

On dit que Kiev est encerclée ce soir, c'est confirmé ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Archibald a dit :

Incroyable ces foutus drones Turcs BT-2 - je savais même pas que ça existait il y a 4 jours ces bouzins.

Et ben, on peut dire que l'industrie aérospatiale turque viens de faire une entrée fracassante sur la scène mondiale, avec ce truc là. Un peu comme Dassault en Juin 1967 avec les Mirage IIIC lors de la guerre des Six jours...

Tu sors d’hibernation ? :bloblaugh:

Kazakhstan, Arménie, Libye toussa ?)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vince88370 a dit :

Le siège de Kiev va commencer le Maire de Kiev annonce que la ville est encerclé et qu'il n'est plu possible de fuir la ville 

Une frappe de Missile Islanker à fait de gros dégât sur l'aéroport de Zhitomir  ainsi que dans c'est environs

 

Je me demande quand est ce qu'ils vont sortir les Foabs...

https://en.wikipedia.org/wiki/Father_of_All_Bombs

Peut être sur le palais présidentiel ?

Modifié par Yorys
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jagouille a dit :

De plus tout les anciens soldats savent qu'ils faut une période d'entrainement longue voir très longue pour connaître ces armes et les utiliser correctement dans des dispositif de défenses. Cette période d'instruction doit-être de l'ordre de plusieurs semaines. L'Ukraine a ce temps???

 

Il ne faut pas confondre la période nécessaire à savoir utiliser une arme du type NLAW, avec les bons instructeurs cela prend quelques jours, et l'apprentissage des tactiques de mise en oeuvre (préparation du terrain, secteurs de feux, chemin de repli, etc...).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité des TB-2 semble pour le moment avérée, ce qui est étonnant, c'est que les colonnes touchées n'ont aucune distance de sécurité entre les véhicules, ce faisant l'explosion d'une citerne ou d'une DA impacte énormément de véhicules, c'est quand même étonnant. Pas de distance, pas de couverture AA, c'est comme si les gars étaient arrivés avec la fleur au fusil… est-ce que l'EM russe n'aurait pas été induit en erreur quant à l'envie du peuple et de son armée de revenir dans le giron russe ? Ou alors ce pourrait être lié au manque de volonté de casser du cousin de nombreux soldats russes ? Tout ce qui ressort des RS m'interpelle en tout cas, peut-être qu'une vue biaisée, mais trop conséquente pour que soit juste de la manipulation…

 

Édit : et si vraiment l'envahisseur y est allé sérieusement, faudra m'expliquer comment 1x TB-2 peuvent saper autant la log russe (ou alors l'impression massive vient du prisme des RS et le siège de Kiev est juste la preuve que ce ne sont que des épiphénomènes ?)

Modifié par Kunai
Correction + idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Paschi a dit :

Il ne faut pas confondre la période nécessaire à savoir utiliser une arme du type NLAW, avec les bons instructeurs cela prend quelques jours, et l'apprentissage des tactiques de mise en oeuvre (préparation du terrain, secteurs de feux, chemin de repli, etc...).

Et ils les ont les quelques jours? En plus ne pas perdre de vue que travailler au niveau section et compagnie c'est pas quelques jours mais des semaines. Ce n'est qu'a ce niveau là que l'on peut commencer à contrer l'adversaire pas avec des escouades antichar.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BFM TV, démenti annoncé de l'encerclement de Kiev (source proposée : le compte Twitter du frère du maire de Kiev).

il y a 1 minute, Kunai a dit :

L'efficacité des TB-2 semble pour le moment avérée, ce qui est étonnant, c'est que les colonnes touchées n'ont aucune distance de sécurité entre les véhicules, ce faisant l'explosion d'une citerne ou d'une DA impacte énormément de véhicules, c'est quand même étonnant. Pas de distance, pas de couverture AA, c'est comme si les gars étaient arrivés avec ma fleur au fusil… est-ce que l'EM russe n'aurait pas été induit en erreur quant à l'envie du peuple et de son armée de revenir dans le giron russe ? Ou alors ce pourrait être lié au manque de volonté de casser du cousin de nombreux soldats russes ? Tout ce qui ressort des RS m'interpelle en tout cas, peut-être qu'une vue biaisée, mais trop conséquente pour que soit juste de la manipulation…

Avant les frappes sur la deuxième vidéo, on n'a pas l'impression que ça bouge beaucoup, ni chez les personnels ni parmi les véhicules. Et les colonnes ciblées paraissent toutes à l'arrêt, sans protection visible (automoteurs ou même MANPADS). Vu sous l'angle que l'on, c'est moins la preuve de la supériorité technologique du TB-2 que du tir sur cible fixe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Avant les frappes sur la deuxième vidéo, on n'a pas l'impression que ça bouge beaucoup, ni chez les personnels ni parmi les véhicules. Et les colonnes ciblées paraissent toutes à l'arrêt, sans protection visible (automoteurs ou même MANPADS). Vu sous l'angle que l'on, c'est moins la preuve de la supériorité technologique du TB-2 que du tir sur cible fixe.

Alors là je te le concède sans problème, je parle d'efficacité ici, sur ce théâtre et dans les conditions présentées :)

 

Edit : ceci dit, si le TB-2 permet de rester sur zone suffisamment longtemps pour pouvoir profiter de n'importe quelle pause pour effectuer le meilleur tir d'opportunité possible, et que pour une raison quelconque il est difficile à repérer, c'est peut-être une réussite à son actif, difficile à dire. Toutefois ça accrédite la nécessité de traiter ce type de menace avec sérieux

Modifié par Kunai
Ortho + avis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...