Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Archibald a dit :

Incroyable ces foutus drones Turcs BT-2 - je savais même pas que ça existait il y a 4 jours ces bouzins.

Et ben, on peut dire que l'industrie aérospatiale turque viens de faire une entrée fracassante sur la scène mondiale, avec ce truc là. Un peu comme Dassault en Juin 1967 avec les Mirage IIIC lors de la guerre des Six jours...

Pour l'heure il y a une frappe à leur actif supposé de ce que j'ai cru comprendre? Pas encore de quoi leur attribuer le mérite des probables difficultés russes même s'ils ont l'avantage de filmer leur frappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Des suites de Belgique. En plus de ce qui a été annoncé précédemment la Belgique va fournir 3000 fusils automatiques (des FNC apparemment) et 200 armes anti-char (non-spécifié) à l'Ukraine.

Et pour ceux qui veulent de la contextualisation du tweet, Mr. De Croo est le premier ministre belge.

Ce qui suit n'est pas que pour la Belgique.

Est-ce productif d'annoncer en détail ce qu'on fourni aux ukrainiens maintenant que tout le monde sait que l'Occident fourni l'ukraine ? 

N'est-ce pas le meilleur moyen pour attiser le conflit ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hypsen a dit :

A part les petits calibres, il n’y a pas besoin d’un instructeur pour utiliser ces armes, surtout si elles ne sont pas en usage dans l’armée ukrainienne ?

Ou bien formation express en Pologne ?

Ok, je n'ai jamais vu une recrue savoir se servir de manière intuitive et sans instructeur d'un missile antichar quel qu'il soit. Je ne devais pas êtres dans la bonne armée, on avait que des mauvais :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Apparemment l'UE fournirait des avions de combats à l'Ukraine...

Source ?

Édit :  grillé par Pascal (avec la même interrogation sous-jacente) et notre volatile préféré

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

@Ronfly encore une annonce bien hasardeuse déconnectée de la réalité il va être intéressant de voir comment ces avions seraient opérationnels aux mains de ces pilotes dans quels délais et à partir d'où ...

Une annonce qui aurait mérité une vision plus critique

Je rapporte uniquement une déclaration faite à 21h d'un haut responsable de l'UE en plus des 450 millions d'euros d'aide pour l'Ukraine... je n'en déduis rien d'autre

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ronfly a dit :

Je rapporte uniquement une déclaration faite à 21h d'un haut responsable de l'UE en plus des 450 millions d'euros d'aide pour l'Ukraine... je n'en déduis rien d'autre

Moi aussi ça m'a l'air totalement délirant... mais... si les ukrainiens ont encore des bases, des pilotes et de la logistique, y aurait il des Mig 29 en état de marche dans les anciens pays du pacte de Varsovie?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

bon ben voilà

Je viens de me farcir les 9 pages que j'avais en retard

Et je vais vous dire, le niveau est lamentable. Entre des analyses ras des paquerettes, des reposts de tweets qui sont de la propagande pure et dure sans aucune valeur d'analyse @Banzinou (celui là tu passes à travers mais c'est la dernière fois), des posts de cadavres et un florllège de vocifération, je vous avoue que je suis très très déçu pour un forum axé sur la défense

Du coup, je vais poser ici une ou deux trucs et je vous laisse à vos fantasmes

 

Rappel sur la doctrine des opérations en profondeur (celle là elle est pour celui qui avait posé la question de pourquoi pleins de colonnes)

L'objectif est de trouver un point de déséquilibre dans le front adverse pour pouvoir y envoyer des unités d'exploitation. Pour cela, il est nécessaire de lancer une offensive sur plusieurs axes pour justement trouver ce point de rupture. Par ailleurs la doctrine théorique veut que une fois ce point trouvé et exploité, l'adversaire cherchera à le colmater, dégarnissant ainsi d'autres axes soumis eux aussi à une action de friction

Vous êtes tous en train d'analyser l'offensive russe sur le modèle de l'enveloppement/encerclement/annihilation . Ce n'est pas leur doctrine. Pas faute d'avoir essayé de l'expliqué plusieurs fois sur ce forum. Les unités encerclés ne sont pas réduites par les combats mais par attrition des moyens, dilutions des capacités combatives inhérentes à toute unité encerclé

La doctrine russe dit que les unités de premières lignes se disloquent d'elles mêmes si les objectifs de théatres à haute valeur qui les alimentent sont pris.

Alors, est ce que c'est cette doctrine qui est appliquée ? Jusqu'à présent, ca semble.

Est ce que les russes ont les moyens de l'appliquer sur la durée ? j'en sais rien

Mais le florilège de tweets unibloc (cad ne venant que du coté ukrainien) risque de donner une fausse impression. D'ailleurs Kiev a parlé de repli tactique cet après midi pour certaines de ses unités autour de la capitale (jamais bon ca un repli tactique officiellement admis)

Je ne dis pas que les russes se baladent. Mais la pignolette sur le TB2, le ghost of Kiev, le BRDM fantome et compagnie vous fait perdre le schéma d'ensemble

On me proposerait un wargame avec la majorité d'entre vous, je refuserais

0 vista, 0 recul et 0 regard critique de ce qui se passe

Pourtant c'est pas les exemples de conflits médiatiques dont les analyses médiatiques à chaud se sont avérées infondées (GW1, 4e armée du Monde, Kosovo 250 chars détruis ............ puis 24, des Mig 29/Orao/Gazella encore capables de voler en face d'une couverture aérienne absolue de l'OTAN, GW2 et plusieurs jours à patiner à Bassorah etc etc

Arrêtez de vous intoxiquer aux réseaux sociaux

Enfin je dis ça, ......... vous faites comme vous le sentez

Je plussois d'une manière générale , mais on peut aussi quand même constater certains manquements qui semble se discerner - je parle au conditionnel parce qu'on en aura le cœur net probablement longtemps après la guerre- à l'échelons tactique/petite tactique/logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

je n'en déduis rien d'autre

Tu devrais ... çà donnerait un peu d'épaisseur à nos échanges qui excuse moi en manquent cruellement ... Entre le trollage pro-russe et les copiés collés dictés par la recherche de scoop. Il n'y a malheureusement guère de réflexion et de profondeur dans nombre d'interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-union-europeenne-annonce-de-nouvelles-sanctions-contre-la-russie-d8f91cfe-97eb-11ec-bf4e-2e0a9047a170

Citation

Josep Borrell a ajouté dans la soirée que l’UE fournirait à l’Ukraine des avions de combat. « Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membre disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre », a expliqué Josep Borrell.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

Moi aussi ça m'a l'air totalement délirant... mais... si les ukrainiens ont encore des bases, des pilotes et de la logistique, y aurait il des Mig 29 en état de marche dans les anciens pays du pacte de Varsovie?

Je pense qu'il s'agit de MiG-29 et de Su-25 de certains pays de l'OTAN qui pourraient être donnés à l'Ukraine (contre financement de l'UE)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Source ?

Édit :  grillé par Pascal (avec la même interrogation sous-jacente)

AFP Espagne, c’est tout ce que j’ai trouvé.

De toutes façons ça ne veux rien dire, des chasseurs ça ne se produit pas en 2 jours en admettant d’avoir des pilotes. Je pense qu’on peut s’éviter le débat Airbus versus Dassault versus Lockheed…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Moi aussi ça m'a l'air totalement délirant... mais... si les ukrainiens ont encore des bases, des pilotes et de la logistique, y aurait il des Mig 29 en état de marche dans les anciens pays du pacte de Varsovie?

les Polonais prévoit de se débarrasser de 28 mig29.... même si ca parait délirant, c'est une possibillite. Ils connaissent ce type d'avion et dispose peut etre encore des moyens de les utiliser

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jagouille a dit :

Et ils les ont les quelques jours? En plus ne pas perdre de vue que travailler au niveau section et compagnie c'est pas quelques jours mais des semaines. Ce n'est qu'a ce niveau là que l'on peut commencer à contrer l'adversaire pas avec des escouades antichar.

Oui, les quelques jours ils les ont eus. Les premières livraisons de Javelin remontent à mi/fin janvier. Pour le reste, je ne dis pas le contraire. Toutefois, le but des Ukrainiens n'est pas de travailler au niveau section et compagnie.

Edit : il ne faut pas non plus croire que ces missiles / lance roquettes vont être distribués aux volontaires qui savent à peine manier une Kalach. Il ne faut pas oublier que l'Ukraine a une armée et des réservistes qui savent se battre et manoeuvrer

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...