Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Métal_Hurlant a dit :

D'après cette source des pilotes ukrainiens sont partis chercher leur nouveaux MIG-29 en Pologne :

 

 

Curieux de savoir par où ils vont entrer en territoire ukrainien.

Si ils se font pister par les russes, ça risque de chauffer pour le/les pays qui les auront laisser passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Métal_Hurlant a dit :

D'après cette source des pilotes ukrainiens sont partis chercher leur nouveaux MIG-29 en Pologne :

 

 

Mais c'est dingue quand même ce genre d'infos ! Ils devraient se payer une pub sur RT pour l'annoncer, comme ça ils seraient totalement sûr d'être ciblés et descendus dès leur entrée en Ukraine !

Ou alors c'est de l'intox... je vois que ça...

:blink:

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Mais c'est dingue quand même ce genre d'infos ! Il devraient se payer une pub sur RT pour l'annoncer, comme ça ils seraient totalement sûr d'être ciblés et descendus dès leur entrée en Ukraine !

Vu la présence des VKS dans le ciel ukrainien, il y a de la marge. Et on peut compter sur les pays concernés pour donner toutes les indications tactiques aux pilotes ukrainiens pour la faire au meilleur moment et au meilleur endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Joab a dit :

Je ne me remets toujours pas de cette rhétorique de dénazification. Il veut dire quoi par là? Changer le président ukrainien Juif russophone? C'est vraiment obscène.

Je pense que depuis le départ il parle des milices d'extrême droite qui ont eu des leurs dans le gouvernement. Je trouvais l'allusion étrange aussi mais le reportage de Paul Moreira offre un point de vue à ce sujet

I

Modifié par seal33
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jisse a dit :

A mettre en relation avec la com de l'Elysée.

 

Du coup on dirait vu la localisation que si un nouveau front s'ouvre avec l'appuie direct de l'armée biélorusse cela serait plus pour tenter d'isoler l'Ukraine de sa frontière polonaise plutôt que d'aller appuyer une prise/encerclement de Kiev, en plus de surement forcer les ukrainiens a divertir des forces vers ce front plutôt qu'a l'est et vers Kiev.

 

Cela aurait été surement assez risqué, mais plutôt que par exemple envoyer des chasseurs qui risquent quand même d'être vite neutralisés par la Russie, un déploiement de troupes de l'UE ( désigné comme tels et pas de l'OTAN avec des américains ou anglais par exemple ) dans cette partie de l'Ukraine notamment le bout le plus à l'ouest ( sorte de ligne droite depuis la jonction nord entre la Roumanie et la Moldavie jusqu'à la frontière Biélorusse par exemple ) pour la sanctuariser et justement éviter ce genre de scénario.
Cela aurait également permis de libérer surement pas mal de forces ukrainiennes pour se concentrer sur les points les plus chauds dans le reste du pays sans compter faciliter les livraisons et faire comprendre à la Russie que la conquête totale du pays était plus sur la table même si on peut de toute façon douter que cette partie du pays soit déjà un objectif de base pour la Russie. Après évidement le risque aurait été que la Russie décide de bombarder directement ces troupes ( je crois pas une seule seconde à la menace nucléaire par contre ) mais bon c'était pour eux aussi prendre le risque de rentrer dans un engrenages ou leurs forces seraient a leur tour viser par des frappes de ces pays dont les avions auraient pas été loin sur place en Pologne et compagnie alors qu'ils avaient déjà beaucoup à faire dans l'est du pays.

L'autre gros avantage de cette stratégie aurait été de pouvoir préparer le scénario du pire ou quand la Russie va probablement commencer ( ca semble déjà être le cas à Kharkov ) a bombarder violement et viser les populations pour saper la résistance populaire, d'avoir un endroit pour recueillir une bonne partie des millions d'Ukrainiens qui vont fuir de plus en plus  à l'ouest. Car plus ca va avancer, et si la Russie change totalement ses règles d'engagements, Poutine se gênera probablement pas vu les sanctions énormes déjà déployer contre la Russie, pour envoyer un raz de marée de réfugiés sur l'UE comme il l'avait déjà fait délibérément via la Turquie au côté d'Assad en Syrie ( ou rien que repenser a ce qui c'est passé récemment en Biélorussie également.. ). Une telle situation pourrait bien déstabiliser l'UE surtout qu'on pourrait pas vraiment refuser l'entrée aux ukrainiens vu ce qui est en train de se passer actuellement.

Scénario fictif et très risqué ou il y aurait probablement des conséquences désagréables a assumer, mais bon quitte a faire quelque chose et vouloir bloquer Poutine, autant ne pas laisser les ukrainiens totalement seuls a en payer le prix avec des envois d'armes plus que de raisons et les laisser en plus seul peut être maintenant contre deux pays si l'autre pathétique vassal venait à aller sacrifier ses hommes pour son parrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Washington Post qui va dans le sens du twit posté 1 ou 2 pages précédentes :

https://www.washingtonpost.com/world/2022/02/27/russia-ukraine-war-kyiv-news/

La Biélorussie se prépare à rejoindre l’invasion russe de l’Ukraine, selon un responsable américain


La Biélorussie se prépare à envoyer des soldats en Ukraine pour soutenir l’invasion russe dans un déploiement qui pourrait commencer dès lundi, a déclaré dimanche soir un responsable de l’administration américaine.

« Il est très clair que Minsk est maintenant une extension du Kremlin », a déclaré le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour discuter d’un développement sensible de la sécurité.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est un proche allié du président russe Vladimir Poutine, et il a permis aux troupes russes de se rassembler en Biélorussie et d’y mener des exercices militaires à grande échelle. Si la Biélorussie se joint à l’invasion russe, cela compliquerait considérablement les pourparlers proposés entre la Russie et l’Ukraine, que les deux parties avaient prévu de tenir à la frontière ukrainienne avec la Biélorussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Kiriyama said:

@Tancrède

Mais cette organisation disparate a forcément été voulue par l'état-major russe.

Ce n'est pas possible autrement.

Oui, mais c'est là toute l'intrigue: ces battalion tactical groups sont un bon échelon tactique organique, avec ses qualités et ses limites (et beaucoup dépend du niveau d'entraînement qu'ils ont, mais pour ça, j'en sais trop peu), mais c'est l'organisation au-dessus de cet échelon qui semble merder, soit qu'elle n'ait pas été aussi bien pensée, soit que l'assemblage de cette force offensive pour les opérations en Ukraine ait chamboulé leur cadre normal d'emploi opérationnel trop peu de temps avant la mise en oeuvre, de par, précisément, la composition de l'orbat qui a été voulue pour des raisons X ou Y, ou en raison de limites X ou Y. De fait, quelque chose a gravement merdé. On peut aussi soupçonner qu'une partie des rumeurs déjà évoquées sur ce fil (une armée où on ne dit pas les problèmes à voix haute, où chaque échelon cache ses merdages et limites à l'échelon supérieur, et ce jusqu'au sommet) soient un peu vraies à certains égards, et que cela ait suffi pour que la Stavka ait pu se faire quelques illusions, ou assumer trop de choses, surtout si on y ajoute une grave sous-estimation de la résolution ukrainienne à tenir et de la qualité de leurs forces. Beaucoup de petites choses, et des moins petites, qui s'accumulent, pour créer un merdier.

Ensuite, la chose peut être amplifiée parce que le plan initial était ambitieux: en finir en quelques jours en se focalisant sur des frappes de décapitation un peu partout, y compris en s'emparant de la tête de l'Etat ukrainien (ou en le tuant), quelques opérations "punchy" sur la partie mobile des forces ukrainiennes, et au global peu de dommages sur le pays, ses villes, sa population, pour garder l'aspect "clean" que Poutine semblait vouloir initialement (histoire de s'aliéner moins de monde, surtout dans sa propre population qui ne voit pas les Ukrainiens comme des ennemis). Ambitieux, mais sans les moyens réels de réussir une telle martingale. Ce qui ramène à la réalité présente, qui semble condamnée à être sale et sanglante, avec un Poutine jusqu'au boutiste et, au moins dans le discours, prêt à l'escalade nucléaire. 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

@Tancrède

Mais cette organisation disparate a forcément été voulue par l'état-major russe.

Ce n'est pas possible autrement.

Si, si : corruption et brutalité favorisent la promotion des intrigants, qui font ce qui plaît au chef, qui sont dociles, court-termistes, n'annoncent pas les mauvaises nouvelles, les masquent, etc...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède Je ne sais pas si ces rumeurs sont vérifiées ou ne concernent que quelques unités, mais une trouvaille terrain qui pourrait aller dans le sens de ce que tu dis :

 

Une chose est sûre : si c'est ça, ça voudrait dire que deux mois ou plus d'accumulation de troupes sur la frontière et des années d'exercices à tous les niveaux (jusqu'au district) n'auraient servi... à pas grand chose. Ça me paraît quand même très très gros.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 11:40, amarito a dit :

Ile du Serpent

Probablement déjà mentionné quelque part.
https://thehill.com/policy/international/596100-ukrainian-defenders-who-told-russian-warship-to-go-f-yourself-survived

Les gardes côte ukrainiens de l'île au serpent ne seraient finalement pas morts. (source occidentale)

<humour noir ON>
"Dommage" pour eux, ils ne sont pas (encore) canonisés :biggrin:
Va falloir qu'ils bossent plus dur à la prochaine occasion.

Je tenais à le mentionner : je ne debunk pas uniquement les fake news russes :biggrin:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre_F a dit :

Les russes vont détruire tous les aéroports pour éviter les renforts avec leurs plus gros bombardiers...

Une pensée pour nos soldats au loin.

 

Vous ne pensez pas que les quelques avions ukrainiens qui volent encore à ce stade de l'invasion ne le font clairement pas à partir d'un aéroport? je ne vois pas comment cela reste possible sinon. Leurs décollage serait immédiatement spoté. Et leurs destruction rapide.

je ne vois pas d'autre solution que d'opérer à partir de terrain non référencé, genre bout de route ou autre terrain sommaire mais exploitable.

Évidemment cela n'est pas compatible avec une force aérienne importante. Mais on n'en est plus là.

Pure spéculation de ma part, mais l'option aéroport me parait invraisemblable désormais.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, KPLX a dit :

 

Vous ne pensez pas que les quelques avions ukrainiens qui volent encore à ce stade de l'invasion ne le font clairement pas à partir d'un aéroport? je ne vois pas comment cela reste possible sinon. Leurs décollage serait immédiatement spoté. Et leurs destruction rapide.

je ne vois pas d'autre solution que d'opérer à partir de terrain non référencé, genre bout de route ou autre terrain sommaire mais exploitable.

Évidemment cela n'est pas compatible avec une force aérienne importante. Mais on n'en est plus là.

Pure spéculation de ma part, mais l'option aéroport me parait invraisemblable désormais.

Je reprêche pour ma paroisse : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/airfield/list/EU/169/

Ces terrains sont connus des Russes et les Ukrainiens ont mené peu (sinon aucun, ma mémoire me fait défaut) exercice depuis des portions de routes aménagées. En admettant qu'ils n'en aient pas fait, cela veut dire que soit les Russes sont incapables de détecter les bases de départ des appareils ukrainiens soit qu'ils ne  peuvent pas les frapper. C'est très ennuyeux (euphémisme) dans les deux cas.

D'autant que Gerjon (un "aircraft tracker" israélien comme il se présente) nous propose ceci ce soir :

Révélation

 

Si les Il-76 ukrainiens ont pu s'échapper, soit le 25 comme cela apparaît ici, soit sont partis plus tard, c'est encore une preuve que les Russes n'ont pas pu/su s'en prendre aux biens les plus précieux de la force ukrainienne.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ciders said:

Je reprêche pour ma paroisse : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/airfield/list/EU/169/

Ces terrains sont connus des Russes et les Ukrainiens ont mené peu (sinon aucun, ma mémoire me fait défaut) exercice depuis des portions de routes aménagées. En admettant qu'ils n'en aient pas fait, cela veut dire que soit les Russes sont incapables de détecter les bases de départ des appareils ukrainiens soit qu'ils ne  peuvent pas les frapper. C'est très ennuyeux (euphémisme) dans les deux cas.

D'autant que Gerjon (un "aircraft tracker" israélien comme il se présente) nous propose ceci ce soir :

  Hide contents

 

Si les Il-76 ukrainiens ont pu s'échapper, soit le 25 comme cela apparaît ici, soit sont partis plus tard, c'est encore une preuve que les Russes n'ont pas pu/su s'en prendre aux biens les plus précieux de la force ukrainienne.

oui je me souviens, ça avait interpellé puis on était passé à autre chose.... reste à les utiliser désormais.

En tt cas, la pologne aura eu des couilles pr les acceuillir

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, à ce stade, l'hypothèse la plus vraisemblable serait que Poutine comptait sur une attaque rapide et une chute, tout aussi rapide, du gouvernement ukrainien. Il aurait péché par optimisme et sous-estimation de la résistance ukrainienne. Ce ne serait pas une première mais ça fait léger quand même. Le traitement de la population civile interroge. Ils pensaient donc que les Ukrainiens allaient adhérer à leur cause ? Ce ne serait donc qu'un gros coup de poker raté ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yorys a dit :

Oui, enfin, il y a quand même des trucs fous dans cette guerre du côté des russes soit disant hyper doués en guerre électronique !

Par exemple

- Ils attaquent des grandes villes tenues par des milices qui n'ont pas d'autres moyens de communication sans couper l'Internet, la TV et les réseaux téléphoniques !

- Ils laissent gentiment s'approcher des drones armés à quelque centaines de mètres des convois.

- A l'époque des GPS et de l'intégration tactique, des unités parviennent à se paumer dans la campagne et à abandonner leurs véhicules faute de ravitaillement !

- Comment les troisièmes forces aériennes mondiales parviennent elles, après une semaine de baston à ne pas avoir la maitrise complète du ciel, et aussi comment se fait il que les stations de contrôle n'aient pas été identifiées et détruites dès les premiers drones en vol ?

- Comment Zelensky, Klitchko, etc...  peuvent ils encore communiquer sans être systématiquement repérés et/ou brouillés ?

- etc...

On a l'impression que si ils étaient en face d'une vrai force structurée moderne à l'occidentale ils se feraient littéralement démonter ces pauvres russes...

Ou alors c'est un trompe-l’œil du aux RS... c'est possible...

 

 

 

Les points en gras m'interroge aussi.

Les autres ont des explications possibles (volonté de minimiser les dégâts sur les infrastructures, manque d'instruction de la troupe, temps incompressible pour neutraliser la force aérienne adverse, surtout si elle est dispersée et qu'elle opère depuis des terrains sommaires)

Mais je partage le sentiment exprimé à la fin.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yorys a dit :

- Ils attaquent des grandes villes tenues par des milices qui n'ont pas d'autres moyens de communication sans couper l'Internet, la TV et les réseaux téléphoniques !

Internet n'est pas forcément facile à couper ! Avec un bon routage dynamique et un réseau maillé, ça peut même être bien résistant normalement, ça a été conçu initialement puis perfectionné dans ce sens.

il y a 31 minutes, Yorys a dit :

- Ils laissent gentiment s'approcher des drones armés à quelque centaines de mètres des convois.

Ont-ils les moyens de les détecter ? Et/ou se croient-ils toujours en exercice ?

il y a 31 minutes, Yorys a dit :

- A l'époque des GPS et de l'intégration tactique, des unités parviennent à se paumer dans la campagne et à abandonner leurs véhicules faute de ravitaillement !

Par exemple (il me semble que c'est toujours pris de la même voiture ; le même jour ? Je ne sais pas... mais tout de même, quel déchet ! La légende dit : "Autoroute Lebedin-Trostyanets ; Équipements des forces armées russes abandonnés et détruits") :

 

il y a 31 minutes, Yorys a dit :

- Comment Zelensky, Klitchko, etc...  peuvent ils encore communiquer sans être systématiquement repérés et/ou brouillés ?

Voir ci-dessus. Rajouter VPN dans la sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...