Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

48 minutes ago, Shorr kan said:

 

Parce que comme le disait le Cardinal de Retz On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.

Mieux vaut rester silencieux (ou inactif) quitte à laisser croire qu'on est con (ou impotent) plutôt que de l'ouvrir (ou d'agir) et ne laisser aucun doute à ce sujet. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Surjoueur a dit :

Si j'ai bien compris, à ce stade, l'hypothèse la plus vraisemblable serait que Poutine comptait sur une attaque rapide et une chute, tout aussi rapide, du gouvernement ukrainien. Il aurait péché par optimisme et sous-estimation de la résistance ukrainienne. Ce ne serait pas une première mais ça fait léger quand même. Le traitement de la population civile interroge. Ils pensaient donc que les Ukrainiens allaient adhérer à leur cause ? Ce ne serait donc qu'un gros coup de poker raté ?

Cette interprétation pèche néanmoins par quelques faits. 

Espérer une chute rapide est une chose, et c'était certainement leur souhait. Maintenant, on voit qu'ils n'ont pas engagé toutes leurs forces dans la bataille, ce qui tend à faire croire qu'ils avaient une grosse marge pour envoyer des renforts partout où cela serait nécessaire. 

Je nuancerai donc en disant qu'ils espéraient le meilleur (pour eux) mais qu'ils ont prévu le pire. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

Enhardis par ses précédents succès, les éléments pointent vers un biais d'optimismes de sa part. Ce qui est courant chez les dirigeants politiques qui se lancent dans une guerre (qui sera forcément douce et fraiche) en plus d'une dose d'auto-intoxication.

Mais il n'a pris qu'un risque calculé comme il en a l'habitude, et il lui reste de la réserve et certainement des plans de rechanges.

Là où ça pêche, c'est que son armée n'a plus l'air si terrible que ça et que par son action, et quel qu'en soit l'issue, il a donné aux ukrainiens l'occasion de montrer qu'il était possible de résister. En tout cas sur le plan éminemment important des perceptions.

Parce que comme le disait le Cardinal de Retz On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.

Plus si terrible que ca aux yeux des neophytes intoxiqués aux RS

Je gage que dans divers EM on regarde et analyse plus attentivement

Et on compte aussi ses propres capacités

Les pertes russes pour une armee toujours operationelle equivalent a 25 a 30 % de l'armée francaise ou britannique..

La haute intensité on avait un peu oublié 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

Plus si terrible que ca aux yeux des neophytes intoxiqués aux RS

Je gage que dans divers EM on regarde et analyse plus attentivement

Et on compte aussi ses propres capacités

Les pertes russes pour une armee toujours operationelle equivalent a 25 a 30 % de l'armée francaise ou britannique..

La haute intensité on avait un peu oublié 

C'est vrai, mais du côté russe, on pourrait se dire aussi "heureusement que l'Ukraine n'a pas de Bonus" avec un soulagement indicible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

C'est vrai, mais du côté russe, on pourrait se dire aussi "heureusement que l'Ukraine n'a pas de Bonus" avec un soulagement indicible.

a ce sujet, je me demandais: ces obus peuvent ils être tirés de n'importe quel tube au bon calibre ? Parce que si c'est le cas, il n'y a que les obus à livrer et vu la bonne volonté du moment, ça devrait pouvoir se trouver quelque part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Si les Il-76 ukrainiens ont pu s'échapper, soit le 25 comme cela apparaît ici, soit sont partis plus tard, c'est encore une preuve que les Russes n'ont pas pu/su s'en prendre aux biens les plus précieux de la force ukrainienne.

Pas sur 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/02/28/des-mig-29-polonais-pour-l-ukraine - -872597.html

l’Etat-major ukrainien pensait que Moscou n’envahirait que la région du Dombass et ne s’attaquerait pas au pays tout entier et ceci malgré les mises en garde américaines. De fait les avions était joliment alignés sur les tarmacs au lieu d’être disséminés dans les HUB de protections. Les défenses sol-air étaient de leur côté non activées. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue satellite montrant les impacts de frappes aériennes russes sur la base d'Ozerne, près de Zhytomyr, le 27 février :

 

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Pas sur 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/02/28/des-mig-29-polonais-pour-l-ukraine - -872597.html

l’Etat-major ukrainien pensait que Moscou n’envahirait que la région du Dombass et ne s’attaquerait pas au pays tout entier et ceci malgré les mises en garde américaines. De fait les avions était joliment alignés sur les tarmacs au lieu d’être disséminés dans les HUB de protections. Les défenses sol-air étaient de leur côté non activées. 

Ce qui confirmerait mon hypothèse puisque de toute l'aviation ukrainienne à terre, il n'y a pour l'instant que deux Su-27 confirmés comme détruits. Et par exemple, les Il-76 de Melitopol ne disposaient d'aucun hangar protégé ou d'abri en béton, uniquement de levées en terre autour de leurs aires de stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Je crois que ce serait jouer avec le feu.

Il doit y avoir moyen de communiquer discrètement, non?  La L16 est codée. Et on peut peut être utiliser d'autres moyens (satellite puis radio entre PC au sol et avion ukrainien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

a ce sujet, je me demandais: ces obus peuvent ils être tirés de n'importe quel tube au bon calibre ? Parce que si c'est le cas, il n'y a que les obus à livrer et vu la bonne volonté du moment, ça devrait pouvoir se trouver quelque part. 

Pas sur que les ukrainiens aient des 155, ils sont plutot en 122 et 152.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yorys a dit :

[...] - Ils laissent gentiment s'approcher des drones armés à quelque centaines de mètres des convois. [...]

La question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours : Ferait-on réellement mieux ? Parviendrait-on à brouiller la liaison entre opérateurs et drones ? Parviendrait-on à détecter et abattre ces drones ? Parviendrait-on à trouver les stations au sol pour les cibler ? Comment se réorganiserait-on au niveau tactique pour limiter l'impact de ces drones ? L'immixtion des drones sur les champs de bataille préoccupent apparemment pas mal nos états-majors... sans doute parce que l'on n'est pas tout à fait sûr de notre capacité à répondre de manière satisfaisante à ceux-là. Peut-être ne s'est on justement pas assez préoccupés côté russe... ou alors était-on prêts à accepter des pertes relativement conséquentes mais estimées comme peu probables de jouer sur l'issue du conflit.

 

Il y a 8 heures, Rob1 a dit :

J'ai vu passer que le président avait annoncé qu'ils seraient décorés de la médaille de Héros de l'Ukraine... Ca fait un peu tâche, je trouve, de voir des ukrainiens sortir des fake news, ils n'ont pas vraiment besoin de ça.

Et c'est fou, je trouve, comment les médias, même le forum, réduit la perception du conflit à une série d'évènements anecdotiques par rapport à l'ensemble, et dont certains des plus retentissants sont faux.

Lorsque cet évènement avait été posté sur le forum, je m'étais bien gardé de le commenter. On peut même se demander si la communication n'a pas été montée en audio pour la coupler ensuite avec une vidéo en arrière-plan, laissant supposer que l'on avait ici les deux interlocuteurs.

Néanmoins, cette vidéo était-elle de l'ordre de l'anecdotique ? Dans quelle mesure n'a-t-elle pas contribué au renforcement d'un élan patriotique au sein de la population ukrainienne ? Je n'en sais rien... mais peut-être apprendra-t-on à l'avenir que certains éléments a priori anecdotiques auront eu une importance assez marquée sur le cours du conflit.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de ces impacts, la plupart manifestement à côté de la cible, et aussi de la vidéo entrevue ce matin d'une frappe qui touche une place à Kharkov alors que de toute évidence c'était le bâtiment officiel d'à côté qui était visé, plus les véhicules qui se paument dans la campagne, je me demande si les ukrainiens, ou, plus probablement les US ne brouillent pas massivement les signaux Glonass ?

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Boule75 a dit :

C'est vrai, mais du côté russe, on pourrait se dire aussi "heureusement que l'Ukraine n'a pas de Bonus" avec un soulagement indicible.

Mouaif

Je dirais plutot que jusqu'à présent, ils ont faire preuve de (relativement) de retenue

Dans un engagement HI d'entrée de jeu massif de part et d'autre, Bonus ou pas Bonus, on est a poil en quelques jours avec le niveau de perte observé

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skw a dit :

La question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours : Ferait-on réellement mieux ? Parviendrait-on à brouiller la liaison entre opérateurs et drones ? Parviendrait-on à détecter et abattre ces drones ? Parviendrait-on à trouver les stations au sol pour les cibler ? 

Je ne crois pas qu'on soit bien meilleur ...

En terme de renseignement électromagnétique un groupement occidental serait plus performant avec du matériel en plus grand nombre et de meilleur qualité. On sait faire de la ROEM depuis des drones, navires, avions, équipe au sol ... toutes modernes

Mais en terme défense pur je ne crois qu'on fasse mieux. Des canons de 20mm, des manpads, de la défense basse couche comme nos Crotal mais ça reste très light

Et en guerre électronique pure j'ignore tout de nos capacités françaises 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quid de cette fameuse colonne en attente en direction de Kiev.
A part les frappes de TB2, qu'est-ce que les Ukrainiens peuvent espérer faire ? A défaut d'avoir des bonus à distribuer.

En sachant que les russes ont du prévoir une protection plus importante pour une colonne de cette taille, en particulier pour contrer les TB2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Skw a dit :

La question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours : Ferait-on réellement mieux ? Parviendrait-on à brouiller la liaison entre opérateurs et drones ? Parviendrait-on à détecter et abattre ces drones ? Parviendrait-on à trouver les stations au sol pour les cibler ? Comment se réorganiserait-on au niveau tactique pour limiter l'impact de ces drones ? L'immixtion des drones sur les champs de bataille préoccupent apparemment pas mal nos états-majors... sans doute parce que l'on n'est pas tout à fait sûr de notre capacité à répondre de manière satisfaisante à ceux-là. Peut-être ne s'est on justement pas assez préoccupés côté russe... ou alors était-on prêts à accepter des pertes relativement conséquentes mais estimées comme peu probables de jouer sur l'issue du conflit.

Oui, enfin... on parle quand même d'une armée (la russe) qui était donnée comme la plus fournie du monde en pièces AA, avec des milliers de Shilka et autres équipements plus modernes. En plus ils ont forcément eu un retex des Arméniens qui se sont fait déchirer par les drones azeris il y a presque 1 an et demie ! Ou alors les communications se font mal entre les armées et ils sont partis du principe que la suprématie aérienne était acquise ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Akhilleus a dit :

Je dirais plutot que jusqu'à présent, ils ont faire preuve de (relativement) de retenue

Bien d'accord là-dessus* mais quand même : imagine cette "grosse colonne" au Nord de Kiev et deux batteries de 4 Caesar, maintenues assez mobiles,  avec chacune ne serait-ce que 80 bonus en stock visant successivement l'avant, l'arrière le milieu et de préférence les citernes et le carnage en résultant.?
La Russie n'aurait pas pu se permettre d'appliquer de telles tactiques face à l'OTAN, ça aurait été une boucherie.

* encore que s'ils avaient pu se passer de déclencher les hostilités, leur retenue aurait été encore meilleure...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dwarfene a dit :

Bonjour,

Quid de cette fameuse colonne en attente en direction de Kiev.
A part les frappes de TB2, qu'est-ce que les Ukrainiens peuvent espérer faire ? A défaut d'avoir des bonus à distribuer.

En sachant que les russes ont du prévoir une protection plus importante pour une colonne de cette taille, en particulier pour contrer les TB2.

Groznyï, 1994. On laisse entrer les colonnes russes, on attaque les extrémités, on tronçonne les colonnes et ensuite chacun pour soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pline a dit :

 

Salut a tout ceux qui m'ont demandés et particulièrement à @John92 et @LunchTime mon amie semble arrivée à Przemsyl dernier contact il y a deux heures "aucun internet, ici c'est l'enfer, je te contacte quand je peux" 

Pas d'excellentes nouvelles mais au moins ils sont hors d'Ukraine

Pour ne pas être totalement hors sujet sur le topic, apparemment la gare de Lviv est simplement bondée de milliers de personnes. Et les trains rappellent les grandes heures du TGV sur la ligne plm lors des départs e' vacances. On ne voit même pas le sol et difficilement d'une fenêtre à l'autre. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, olivier lsb a dit :

a ce sujet, je me demandais: ces obus peuvent ils être tirés de n'importe quel tube au bon calibre ? Parce que si c'est le cas, il n'y a que les obus à livrer et vu la bonne volonté du moment, ça devrait pouvoir se trouver quelque part. 

Matériel russe donc calibre russe...  Les normes OTAN les obus sont plus gros donc sa pose problème pour l'appro...  Bizarrement il y a eu quelque explosion dans les pays de l'ex URSS qui possède des chaines d'assemblage pour des obus calibre russes... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yorys a dit :

Oui, enfin... on parle quand même d'une armée (la russe) qui était donnée comme la plus fournie du monde en pièces AA, avec des milliers de Shilka et autres équipements plus modernes. En plus ils ont forcément eu un retex des Arméniens qui se sont fait déchirer par les drones azeris il y a presque 1 an et demie ! Ou alors les communications se font mal entre les armées et ils sont partis du principe que la suprématie aérienne était acquise ?

 

Un réseau de DA ne fonctionne que si il est déployé. Sur une colonne en marche et une activité offensive c'est "facile", d'autant plus avec des drones qui sont assez "furtifs" au radar, volant bas, en composite et portant des missiles/bombes de portée non négligeable

D'ailleurs, y'a presque plus de Shilka dans les formations russes pour info

OK c'est remplacé par du Tunguska/Pantsir mais ceux ci ont nécessités des mises à jour contre les drones, pas sur que tous le soit, loin de là

Les drones c'est une plaie, il ne faut pas se leurrer là dessus, en particulier sur des positions fixes ou des colonnes en mouvement. Maintenant, de là à en faire un gamme changer, contre une armée avec peu de moyens comme le Karbagh, OK, contre une armée avec beaucoup de moyens, ca fait de belles images de prop mais dans le schéma général quel est leur impact  réel ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Les drones c'est une plaie, il ne faut pas se leurrer là dessus, en particulier sur des positions fixes ou des colonnes en mouvement. Maintenant, de là à en faire un gamme changer, contre une armée avec peu de moyens comme le Karbagh, OK, contre une armée avec beaucoup de moyens, ca fait de belles images de prop mais dans le schéma général quel est leur impact  réel ?

… Il est évident comme précisé un peu plus haut que cette invasion va être énormément "disséquée" par les différents EM. Et notamment la menace que représente les drones. C'est une véritable chienlit quand même ! Voir des soldats (comme au Kalabagh) dans une colonne prendre une pause, fumer une cigarette et soudain être frappé par la foudre c'est assez terrifiant.

Après comme tu le dis @Akhilleus il faudrait que les Ukrainiens en possèdent une bonne centaine pour pouvoir "blesser" gravement les forces Russes. 

Il est quand même étonnant que la Stavka n'est pas vraiment priorisé cette menace … Parfois on a un peu l'impression qu'ils partent tous au case-pipe alors qu'ils ont théoriquement des moyens de luttes assez performant. 

Vivement que cette invasion cesse, que chacun reprenne ses esprits.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...