Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Klem a dit :

Oui, mais leur ruines a eux

… Hélas, rien n'est moins sûr !

à l’instant, Niafron a dit :

Tu étais sérieux quand tu disais qu'il comptait le nombre d'hélicos en l'air?

… Euh oui … je pense que ce n'est pas déconnant au vu du nombre -même si la caméra ne filme pas tout- d'hélicoptères que l'on entr'aperçoit ! :tongue:

… Je vais frôler le H.S. mais au vu du nombre de sanctions annoncées (j'apprends a l'instant que les grandes compagnies de fret maritime vont cesser leurs rotations) qui vont plonger la Russie dans une longue dépression, Poutine vient de perdre cette guerre ! C'est un suicide politique et historique !

Son peuple, en grande majorité contre cette invasion, va souffrir et on va tous payer pour cet acte odieux !

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Biélorusses seraient entrée par le nord-ouest, mais que sait on de leurs troupes? Beaucoup d'appelés du contingents? aux vus des suites de l'élection Présidentiel cela pourrait provoquer soit des défections, soit des retournements voir des ralliements aux Ukrainiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Conan le Barbare a dit :

Je trouve que le RETEX qu’on peut déjà faire, au vue des derniers conflits dont celui-ci, c’est que les drones font des dégâts considérables comparés à leur coup d’achat et d’entretien… de vrais plateforme d’artillerie légère ultra mobile ces trucs, et avec une précision de frappe inégalée.
De plus on vois bien avec ce conflit que brouiller leur SatCom n’est pas aussi facile qu’on nous l’a vendu et que la bulle AA des unités au sol est assez facilement contournée…

On ne connait pas non plus le rythme auquel les drones se font dégommer. Si dans 2/3 jours, on ne constate plus de frappes... l'outil aura fait ses dégâts, mais avec une influence finalement limitée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papsou a dit :

Les Biélorusses seraient entrée par le nord-ouest, mais que sait on de leurs troupes? Beaucoup d'appelés du contingents? aux vus des suites de l'élection Présidentiel cela pourrait provoquer soit des défections, soit des retournements voir des ralliements aux Ukrainiens?

Peu probable d'engager des conscrits faiblement motivés et généralement faiblement équipés. En revanche, la Biélorussie dispose de solides unités spetsnaz qui sont plutôt fidèles à Loukachenko.

Niveau matériel, elle a une bonne défense antiaérienne théorique avec des systèmes assez proches de la Russie (S-400, Buk, Tor...) et aussi de l'artillerie.

Pour des Ukrainiens qui souffrent déjà pas mal, l'attaque de la Biélorussie pourrait être le coup-de-pied de l'âne comme on dit.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zozio32 a dit :

la France a estimée n'avoir aucune chance en 14?    je sais que c'est passé prés de Paris, mais est-ce que l'EM a estimé qu'il n'y avait aucun espoir?  vrai question, je comprend qu'on se batte si on a l'espoir de pouvoir gagner ou au moins etablir un rapport de force suffisant pour negocier dans de meilleures conditions. Si il n'y a pas d'espoir, c'est plus discutable.

Dans l'autre sens, l'Allemagne aurait du negocier plus tot avant de capituler completement en 18 (mouvement interne bien sur), mais le pays s'en serait mieux sortit, avec possiblement moins de ressentiment sur les dommages de guerre a payer ensuite

L'Allemagne n'a pas capitulé en 18, c'est une erreur de le penser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tom24 a dit :

L'Allemagne n'a pas capitulé en 18, c'est une erreur de le penser. 

Exact, elle a signé un armistice pour 20 ans…

il y a 13 minutes, Skw a dit :

On ne connait pas non plus le rythme auquel les drones se font dégommer. Si dans 2/3 jours, on ne constate plus de frappes... l'outil aura fait ses dégâts, mais avec une influence finalement limitée.

Sauf que l’on connaît le nombre de ces systèmes que les ukrainiens ont et que au 5 jours ils en ont encore et ils font des dégâts…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soldat ukrainien tire au RPG-22 (je crois) sur un T-72 russe.

Ça fait bizarre de voir ce genre de scène dans un environnement moderne (grandes routes bien propres) comme on en voit chez nous et pas au fin fond d'une ville du Moyen-Orient ou de la jungle africaine... Pour le même "prix" ça aurait pu être tourné à Bruxelles ou Paris, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo montrant l'An-225 complètement détruit, et que j'ai postée sur le forum il y a quelques jours, pourrait avoir été un Fake..

https://www.thedrive.com/the-war-zone/44504/first-sight-of-giant-an-225-cargo-jet-since-russian-invasion-shows-its-tail-intact

https://air-cosmos.com/article/l-antonov-an-225-mriya-en-feu-dans-son-hangar-en-ukraine-confirmation-officielle-28613

Hostomel-Airport-AN-225-Tail-Damage-Russ

An-225.jpeg

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, tom24 said:

L'Allemagne n'a pas capitulé en 18, c'est une erreur de le penser. 

j'ai peut etre fais un abus de langage, mais elle a quand meme accépté des conditions assez durs et de payer des dommages de guerres tres consequent non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Conan le Barbare a dit :

Sauf que l’on connaît le nombre de ces systèmes que les ukrainiens ont et que au 5 jours ils en ont encore et ils font des dégâts…

Hmmm... est-on sûr qu'il n'y a pas eu des livraisons au cours des dernières semaines, prélevées par exemple sur les stocks turcs ou sur les unités prévues pour la Pologne (je ne sais pas exactement quand les premiers modèles devaient leur être livrés), alors que les tensions s'accentuaient ?

C'est cela qui est assez pernicieux avec les drones et ce qui devrait d'autant plus inciter les nations européennes à développer une filière robuste : ils sont relativement rapides à produire en ce qui concerne les modèles tactiques, ils sont relativement discrets à livrer/stocker, ils sont un consommable qui peut se renouveler et s'employer tant que les opérateurs ne sont pas touchés...

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, papsou said:

Les Biélorusses seraient entrée par le nord-ouest, mais que sait on de leurs troupes? Beaucoup d'appelés du contingents? aux vus des suites de l'élection Présidentiel cela pourrait provoquer soit des défections, soit des retournements voir des ralliements aux Ukrainiens?

D’après wiki, l’armée de terre biélorusse, c’est seulement 16,000 hommes ??

Ça laisse pas grand monde dans les unités combattantes et le dictateur veut sûrement en garder quelques uns pas trop loin de son palais…

et puis j’ose pas imaginer le niveau de compétences et de motivation de la troupe…

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.understandingwar.org/backgrounder/ukraine-conflict-update-11

Les forces russes ont de plus en plus ciblé les aérodromes et les centres logistiques ukrainiens le 28 février, en particulier dans l'ouest de l'Ukraine. La Russie cherche probablement à clouer au sol l'armée de l'air ukrainienne et à empêcher les États occidentaux de réapprovisionner l'armée ukrainienne.

Les forces russes ont commencé à utiliser l'artillerie lourde contre le centre de Kharkiv le 28 février, ce qui indique une inflexion dangereuse des opérations russes, le Kremlin choisissant d'utiliser des moyens aériens et d'artillerie qu'il gardait auparavant en réserve.

Les forces russes et les forces supplétives ont repris leurs assauts contre les forces ukrainiennes qui défendent Marioupol depuis l'est et ont déployé des moyens supplémentaires d'artillerie et de missiles guidés antichars (ATGM) sur la ligne de front de Marioupol le 28 février.

Les opérations russes autour de Kiev restent limitées en raison de l'arrivée de la logistique et des renforts, mais elles reprendront probablement en plus grand nombre dans les prochaines 24 heures. Les chefs militaires ukrainiens ont déclaré qu'ils avaient mis à profit cette pause pour renforcer les défenses de Kiev et se préparer à défendre leur capitale en profondeur. L'armée ukrainienne ne peut probablement pas empêcher les forces russes d'envelopper ou d'encercler Kiev si les Russes envoient une puissance de combat suffisante, mais elle peut probablement rendre les efforts russes pour prendre le contrôle de la ville elle-même extrêmement coûteux et peut-être infructueux.

Les responsables russes ont minimisé la décision prise le 27 février par le président russe Vladimir Poutine de placer les forces nucléaires et de missiles russes en état de préparation au combat le plus élevé, et les États-Unis ont refusé de modifier leurs propres niveaux d'alerte.

Le ministère russe de la Défense (MoD) a faussement revendiqué des victoires sur les axes de la Crimée et du Donbas et a affirmé à tort que la Russie avait obtenu la supériorité aérienne sur l'Ukraine le 28 février, renforçant ainsi auprès du public russe les perceptions trompeuses d'une opération militaire facile en Ukraine. Konashenkov a en outre affirmé que l'armée de l'air russe avait détruit plus de 1 000 pièces d'infrastructure militaire, soulignant ainsi le récit du Kremlin sur le succès militaire russe. Konashenkov a également affirmé prématurément que les forces russes avaient capturé Enegodar et la centrale nucléaire de Zaporizhia sur l'axe de la Crimée, alors qu'Enegodar et Zaporizhia restaient sous contrôle ukrainien. Les chaînes de télévision russes ont également affirmé que les "nationalistes" ukrainiens pillaient les villes ukrainiennes et commettaient des crimes de guerre, probablement pour créer les conditions justifiant la prise de contrôle des centres urbains par la Russie.

Le Parlement letton a voté à l'unanimité pour autoriser les citoyens lettons à combattre en Ukraine le 28 février. La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, avait initialement affirmé son soutien aux citoyens britanniques qui souhaitent se battre pour l'Ukraine le 27 février, mais le Royaume-Uni est revenu sur sa position le 28 février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Kiriyama said:

@vince24

J'ai 60.000 hommes d'active, plus 340.000 réservistes pour l'armée biélorusse. Évidemment, ce sont des chiffres très théoriques.

Ça parait effectivement plus logique, par rapport à la taille du pays.

juste pour l’armée de terre?

Et source?

Dans tous les cas, si Poutine a décidé de commencer à résoudre les blocages « à la soviétique  », je plains les habitants et les soldats de Kiev, Kharkov, Etc. J’espère que les civils pourront continuer à s’échapper.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, FATac said:

Si l'on savait déjà que la première victime de la guerre, c'est le plan, on a tendance à oublier que la seconde, c'est la vérité.

Et plus le temps passe, et plus les drames humains viendront s'y ajouter, au point (légitime) de faire oublier ces premiers éléments.

Mauvais ordre: la vérité se prend un bombardement et des rafales largement avant le plan: c'est plus rapide de mentir que d'envahir. La logistique est moindre. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nemo a dit :

Article de France Info qui fait le point avec la carte mis à jour.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-notre-carte-de-l-evolution-du-conflit_4985886.html

spacer.png

3 poches se dessinent très nettement 1 au nord, 1 au sud et une à l'est. 

Hum... y a marqué 27 Février... je sais pas si on peut parler de carte "mise à jour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Hum... y a marqué 27 Février... je sais pas si on peut parler de carte "mise à jour".

si elle est marqué comme ayant été mis à jour ce matin en tête de l'article.

 

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oryx continue de mettre à jour son blog
 https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

Bon je suis assez mitigé concernant les hélicos, je pense qu'il s'avance un peu trop, on a seulement 4 hélicos de véritablement confirmés, un cinquième si jamais le Mi-24 et le Mi-35M ne sont pas les mêmes, mais je pense que ce sont les mêmes.
Quant au Mi-24/35 "endommagé", là c'est véritablement un interprétation

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nemo a dit :

si elle est marqué comme ayant été mis à jour ce matin en tête de l'article.

 

Alors elle peut avoir été mise à jour ce matin et présenter la situation du 27.

On a rien de plus récent?... la situation a pu changer drastiquement depuis.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Skw a dit :

On ne connait pas non plus le rythme auquel les drones se font dégommer. Si dans 2/3 jours, on ne constate plus de frappes... l'outil aura fait ses dégâts, mais avec une influence finalement limitée.

Je ne sais plus où j'ai lu çà (désolé) mais les Turcs "ravitailleraient" l'Ukraine en TB2 via la Pologne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...