Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Si les Biélorusses attaquent ça pourrait vite devenir dangereux pour les Ukrainiens : Kiev n'a pas l'air très loin. Après le réseau routier ne doit pas être fantastique, mais la distance à couvrir est faible et si le génie biélorusse suit, il y a peut-être moyen de créer une voie de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les autres pays de l'OTSC serait prêts à suivre la Russie ou la Biélorussie dans cette guerre. Même la Chine a bien assez à faire dans le Pacifique sans en plus aller s'embarquer dans une guerre en Europe où elle n'a rien à gagner.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kiriyama a dit :

Je ne sais pas si les autres pays de l'OTSC serait prêts à suivre la Russie ou la Biélorussie dans cette guerre.

Non effectivement; mais je répondais sur ce qui permettait à la Russie de justifier la défense de la Biélorussie en cas d'agression extérieure et la justification pour l'intervention Biélorusse.

L'OTSC donc.

En gros, le risque de se prendre une nuke me parait trop grand pour que l'OTAN s'amuse à s'en prendre directement à Minsk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

L'étau se ressère doucement sur Kiev et marioupol... 

 

 

toi tu as l'image de l'étau qui se resserre, moi je le vois plutôt comme ceci :

oursins-m%C3%A9duses-istock.jpg

à la base je cherchais l'image d'une main qui allait prendre un oursin, mais j'ai trouvé celle ci parlante aussi. 

Mais quand ça va commencer à piquer, ça va taper dur. ils mettront des bottes et vont sauter dessus à pied joint jusqu'à ce que l'un des deux soit rincé.... Le pire du pire de la guerre est encore à venir. 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hadriel a dit :
Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

a ce sujet, je me demandais: ces obus peuvent ils être tirés de n'importe quel tube au bon calibre ? Parce que si c'est le cas, il n'y a que les obus à livrer et vu la bonne volonté du moment, ça devrait pouvoir se trouver quelque part. 

Pas sur que les ukrainiens aient des 155, ils sont plutot en 122 et 152.

Les ukrainiens disposent de très nombreux canons de 122 et 152 mm. Le problème c'est les munitions : depuis avril 2015, en Ukraine, 18 dépôts de munition ont bizarrement explosé, foutant en l'air 210.00 tonnes d'obus (!!!!) Il y avait bien une usine ukrainienne pour les fabriquer mais elle est dans la zone du Dombas...

Une autre usine pour les obus de 122 et 152 se trouve en Bulgarie. "Mais son directeur et le responsable de production ont mystérieusement été empoisonnés avec un produit chimique dérivé du Novitchok, signature des services secrets russes.."

source : Air & Cosmos 11 02 22

Sans doute la Roumanie, la Pologne leur ont fourni une partie de leur vieux stock

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bubzy a dit :

C'est officiel (selon le tweet) mais je ne connais pas la personne et j'ai pas de source. 

Newsweek semble confirmer en effet.

https://www.newsweek.com/eu-ukraine-fighter-jet-promise-falling-apart-russia-advances-slovakia-poland-bulgaria-1683588

Une conséquence d'une menace directe d'escalade de la part de Poutine?

A noter que les Polonais n'infirment ni ne confirment.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mobius1 a dit :

Non effectivement; mais je répondais sur ce qui permettait à la Russie de justifier la défense de la Biélorussie en cas d'agression extérieure et la justification pour l'intervention Biélorusse.

L'OTSC donc.

En gros, le risque de se prendre une nuke me parait trop grand pour que l'OTAN s'amuse à s'en prendre directement à Minsk.

Je vais être joueur mais qu'es ce qui pourrait empêcher les Ukrainiens d'effectuer des frappes sur la Biélorussie, depuis des pistes céder aux Ukrainiens en Pologne ou Roumanie? C'est bien ce que fait la Russie depuis la Biélorussie, non? Aujourd'hui, du matériels de guerre est acheminer sur le territoire Polonais à destination des combattants Ukrainiens. Il me semble qu'à ce jour, l'OTAN/l'EU n'a simplement indiqué qu'aucune force militaire issue de leurs pays n'entreraient en Ukraine. Ils n'ont jamais parlé des Ukrainiens eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Un haut responsable ukrainien a confirmé que son pays recherchait la coopération d'opérateurs de satellites commerciaux : "Nous avons cruellement besoin d'avoir la possibilité de surveiller les mouvements des troupes russes, surtout la nuit lorsque nos technologies sont aveugles en fait !..."

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clemor a dit :

Ils n'ont jamais parlé des Ukrainiens eux même.

Moi non plus.

 

il y a 7 minutes, faltenin1 a dit :

Comment se fait il que les Ukrainiens ne bombardent pas la route sur laquelle se trouve ce convoi de plusieurs dizaines de km de long ?

Ils n'en ont pas les moyens, à priori.

Modifié par Mobius1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'index World Economic Forum's 2017-2018 Global Competitiveness l'Ukraine se classait en 130eme position sur 137 pour la qualité de son réseau routier derrière la Russie et de nombreux pays africains et asiatiques .  ... toutefois en 2020 et 2021 de nombreux  travaux ont été entrepris pour améliorer la situation. ... aargh

Source (en hollandais)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zozio32 a dit :

j'ai peut etre fais un abus de langage, mais elle a quand meme accépté des conditions assez durs et de payer des dommages de guerres tres consequent non?

C'est HS sur le fil mais les soldats allemands sont rentrés dans leurs casernes, et l'Allemagne n'a été que très partiellement occupée. Tu parles de conditions assez dures, ça se discute. Avec le recul, pas tant que ça finalement. Rien à voir avec 45 en tout cas. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de confirmation institutionnelle du refus de livrer les Mig ? Si confirmé, ce serait une reculade sérieuse, indicative d'un niveau de menace et de belligérance adressée à l'UE peut être sans précédent. Et pour nos propres intérêts, je n''aime pas çà du tout.

Dans le fond, il n'était pas question de faire autre chose que ce que les Russes ont fait dans le Donbass avec les territoires séparatistes (dont la livraison du BUK qui a avoiné l'avion de la Malaysia airline).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tancrède a dit :

Et là, l'os serait que des dizaines d'unités de base auraient été prélevées un peu partout au petit bonheur, assemblées sur la frontière ukrainiennes, foutues sous des EM amenés pour l'occasion et implantés "hors sol" pour cette opération, en mode "plug and play". Un truc dont on connaît les limites, et surtout les conditions nécessaires pour que ça ait une chance de marcher (énorme professionalisme, forte proportion de gens très rôdés à tous les niveaux, procédures bien déterminées et suivies par tous, entraînement très homogénéisé et permanent, préparation opérationnelle stricte avant déploiement, avec des minimas bien fixés et non négociables). 

Ils ont peut-être battu le rappel des meilleures unités disponibles dans chaque commandement ... un agrégat qui aurait pu paraître suffisant sachant que chaque commandement est organisé et structuré de la même manière.

Trois choses sont à mes yeux intéressantes dans cette campagne ... des aspects opérationnels intangibles qui déterminent le niveau d'efficacité de tout engagement

1- le terrain, le nord de l'Ukraine est, à l'image de la Biélorussie, un pays de forêts et de marais mal drainés; je vous renvoie aux cartes, les seuls axes de progression actuels sont ceux des rares axes routiers. On est bien loin de l'audace de juin 44 durant Bagration quand des groupements tactiques très légers (cavalerie portée) étaient parvenus à opérer dans la profondeur du groupe d'armées centre. Donc la progression de ces groupes fortement mécanisés est prévisible ... je pense notamment à la 1ere tank

2- la logistique, il semble bien que çà pêche beaucoup dans ce domaine, or sans logistique appropriée le tempo opérationnel ne peut être tenu, en plus si les personnels ont faim ...

3- la > aérienne, est-elle acquise ? en tout cas elle ne semble pas interdire les frappes ukrainiennes soit de drones, soit des troupes au sol, voir de l'aviation ... L'OTAN ou les coalitions occidentales consacrent un temps très long à l'acquisition de la > air avant l'engagement au sol. Ce n'est pas que la volonté du 0 mort c'est aussi une différence de doctrine a priori

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivier lsb a dit :

Pas de confirmation institutionnelle du refus de livrer les Mig ? Si confirmé, ce serait une reculade sérieuse, indicative d'un niveau de menace et de belligérance adressée à l'UE peut être sans précédent. Et pour nos propres intérêts, je n''aime pas çà du tout.

Dans le fond, il n'était pas question de faire autre chose que ce que les Russes ont fait dans le Donbass avec les territoires séparatistes (dont la livraison du BUK qui a avoiné l'avion de la Malaysia airline).

Trois hypothèses, dans un ordre de plausibilité décroissant :

- Les pilotes ukrainiens venus prendre livraison ce sont rendu compte que les avions gardés depuis 20 ans ou plus dans la naphtaline étaient inutilisables en l'état dans un contexte de guerre.

- Aucun terrain pour les accueillir et/ou de carburant pour les faire voler en Ukraine et/ou de munitions pour les rendre efficaces.

- Les russes ont subrepticement fait passer le message que des "accidents inexpliqués" pourraient bien se produire dans les pays fournisseurs.

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous parlons des MiG polonais, ils sont parfaitement opérationnels. Ils arrivent petit à petit en fin de vie mais ils volent encore.

Je pense surtout que les médias se sont beaucoup avancés et que personne n'a envisagé de demander leur avis aux pays concernés.

Les Ukrainiens annoncent cinq tués dans l'attaque de la tour de télévision de Kiev. Diffusion des émissions interrompues.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Trois hypothèses, dans un ordre de plausibilité décroissant :

- Les pilotes ukrainiens venus prendre livraison ce sont rendu compte que les avions gardés depuis 20 ans ou plus dans la naphtaline étaient inutilisables en l'état dans un contexte de guerre.

- Aucun terrain pour les accueillir et/ou de carburant pour les faire voler en Ukraine et/ou de munitions pour les rendre efficaces.

- Les russes ont subrepticement fait passer le message que des "accidents inexpliqués" pourraient bien se produire dans les pays fournisseurs.

Ou tout bêtement, les militaires de ses armées ont gentiment fait remarquer à leurs politiciens que ces avions pourraient etre très utiles dans pas longtemps...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...