Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Un Burratino capturé

 

Embourbé ! Tu comprends mieux pourquoi ils se sont entassés sur 60km sur une pauvre route, dont je vous raconte pas l'état quand le 60e kilomètre de matos finira par rouler dessus... J'ai l'impression de revoir un l'épisode d'Apocalypse sur Barbarossa, simplement ça va du haut vers le bas et de droite à gauche cette fois ci. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, pascal said:

Ils ont peut-être battu le rappel des meilleures unités disponibles dans chaque commandement ... un agrégat qui aurait pu paraître suffisant sachant que chaque commandement est organisé et structuré de la même manière.

Trois choses sont à mes yeux intéressantes dans cette campagne ... des aspects opérationnels intangibles qui déterminent le niveau d'efficacité de tout engagement

1- le terrain, le nord de l'Ukraine est, à l'image de la Biélorussie, un pays de forêts et de marais mal drainés; je vous renvoie aux cartes, les seuls axes de progression actuels sont ceux des rares axes routiers. On est bien loin de l'audace de juin 44 durant Bagration quand des groupements tactiques très légers (cavalerie portée) étaient parvenus à opérer dans la profondeur du groupe d'armées centre. Donc la progression de ces groupes fortement mécanisés est prévisible ... je pense notamment à la 1ere tank

2- la logistique, il semble bien que çà pêche beaucoup dans ce domaine, or sans logistique appropriée le tempo opérationnel ne peut être tenu, en plus si les personnels ont faim ...

 

Plus que seulement la logistique, il semble que ce soit l'entièreté de la manoeuvre mécanisée interarme qui soit problématique, pour euphémiser sévèrement. A tout le moins au-delà de l'échelon bataillonnaire: ce n'est apparemment pas que le terrain qui empêche les unités en progression de s'épauler/s'appuyer mutuellement, et la coordination des unités de base semble gravement faible, comme si la progression était décidée génériquement tout en haut, et que les chefs de bataillons interarmes décidaient par eux-mêmes quoi faire ensuite, bougeant au petit bonheur selon leurs propres calculs, avec rien ou presque entre ces deux échelons. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nemo a dit :

3 poches se dessinent très nettement 1 au nord, 1 au sud et une à l'est. 

Traditionnellement les Russes ne pratiquent pas des batailles d'encerclement çà ne correspond pas à la doctrine opérative en revanche des avancées semblent avant tout correspondre aux grands axes notamment au nord ... Les "poches" sont peut-être vides de forces ou de forces significatives

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Ciders said:

Si nous parlons des MiG polonais, ils sont parfaitement opérationnels. Ils arrivent petit à petit en fin de vie mais ils volent encore.

Je pense surtout que les médias se sont beaucoup avancés et que personne n'a envisagé de demander leur avis aux pays concernés.

Les Ukrainiens annoncent cinq tués dans l'attaque de la tour de télévision de Kiev. Diffusion des émissions interrompues.

A priori le probleme des ukrainiens c'est les pilotes ... il semble qu'il n'est pas beaucoup de pilotes formés. C'était le cas avant le conflit je doute que cela ait changé depuis.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

A priori le probleme des ukrainiens c'est les pilotes ... il semble qu'il n'est pas beaucoup de pilotes formés. C'était le cas avant le conflit je doute que cela ait changé depuis.

Ca c'est très plausible. On a d'ailleurs eu confirmation de l'identité du pilote abattu sur Kiev. Ce n'était pas vraiment un jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vince24 a dit :

Poutine fait clairement une obsession sur Kiev, c’est militairement irrationnel, les unités ukrainiennes qui y sont, sont déjà fixées et probablement sans grande capacité offensive, et il y aurait peut être une meilleure façon d’utiliser ces renforts russes.

 

Je sais que je suis surtout un lecteur silencieux. mais perso, cela ne me parait pas si irrationnel.

Kiev est un élément essentiel de la rhétorique russophile de Poutine.

La tentative avortée d'attaque éclaire pour décapiter l'Ukraine a échouée mais elle montre bien l'importance de la ville.

J'espère me tromper, certes ils semble y avoir de nombreuses pertes coté russe, des soucis logistiques etc. Mais je reste quand même très pessimiste.

Comme Poutine ne peut pas se permettre un carpet bombing façon Alep, je crains l'assaut d'une pointe vers l'ouest pour couper la route de la Pologne et un assaut de grand volume pour faire plier la ville même au risque de pertes très élevée coté russe.

Il faut Kiev pour à minima couper le pays en deux, puis solliciter ensuite un cesser le feu. Ce serait assez logique par rapport à la politique de "mise devant le fait accompli" que pratique Poutine.

Ceci fait, Ukraine stérilisée, accord de défense avec les "républiques" de l'est (Lougansk...), accord pour accueillir du nucléaire. A moins que les occidentaux soient prêt à aller au carton, l'Ukraine ne sera pas prête de retrouver ses frontières...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal a dit :

Traditionnellement les Russes ne pratiquent pas des batailles d'encerclement çà ne correspond pas à la doctrine opérative en revanche des avancées semblent avant tout correspondre aux grands axes notamment au nord ... Les "poches" sont peut-être vides de forces ou de forces significatives

Lors des combats au Donbass il y a quelques années, des "chaudrons" avaient encerclé des unités ukrainiennes qui avaient ensuite été anéanties, comme à Debaltsevo. Peut-être que les Russes ont cru possible de rééditer la manœuvre.

il y a 16 minutes, John92 a dit :

Il y a quelques jours un Su-34 avait déjà été vu à basse altitude au-dessus de l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tancrède a dit :

Plus que seulement la logistique, il semble que ce soit l'entièreté de la manoeuvre mécanisée interarme qui soit problématique, pour euphémiser sévèrement. A tout le moins au-delà de l'échelon bataillonnaire: ce n'est apparemment pas que le terrain qui empêche les unités en progression de s'épauler/s'appuyer mutuellement, et la coordination des unités de base semble gravement faible, comme si la progression était décidée génériquement tout en haut, et que les chefs de bataillons interarmes décidaient par eux-mêmes quoi faire ensuite, bougeant au petit bonheur selon leurs propres calculs, avec rien ou presque entre ces deux échelons. 

Si l'on en croit ce fil (à dérouler) - et certains points sont difficilement croyables - les communications semblent également être un vrai problème :

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, pascal said:

Traditionnellement les Russes ne pratiquent pas des batailles d'encerclement çà ne correspond pas à la doctrine opérative en revanche des avancées semblent avant tout correspondre aux grands axes notamment au nord ... Les "poches" sont peut-être vides de forces ou de forces significatives


De vagues souvenirs du conflit de 2014 dans le Donbass, il me semble que les séparatistes (certainement conseillés par des officiers russes) ont abondamment usé de ces tactiques d’encerclement. De même pour l’armée syrienne à partir de 2015 dans les opérations soutenues par Moscou. Peut-être y étaient-ils contraints dans ces théâtres du à l’absence de leurs forces, ou alors il se peut que leur doctrine ait évolué ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yorys a dit :

Je parlais hier de l'absence de FOABS, il semblerait que ce ne soit plus le cas :sad: !

RIP les malheureux qui se la sont pris sur la tête...


Faut pas croire tout ce qu'on voit sur twit-twit:

https://checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=214583&p=1881984#p1881984

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ardachès a dit :

… Euh oui … je pense que ce n'est pas déconnant au vu du nombre -même si la caméra ne filme pas tout- d'hélicoptères que l'on entr'aperçoit ! :tongue:

Perso vite fait comme ça j'en compte 12. Donc 17 hors champ caméra c'est pas déconnant non.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, pascal said:

Traditionnellement les Russes ne pratiquent pas des batailles d'encerclement çà ne correspond pas à la doctrine opérative en revanche des avancées semblent avant tout correspondre aux grands axes notamment au nord ... Les "poches" sont peut-être vides de forces ou de forces significatives

L'alternative à l'encerclement est l'exploitation en profondeur. Quand on voit les problèmes logistiques russes en ce moment...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, John92 a dit :

Faut pas croire tout ce qu'on voit sur twit-twit:

https://checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=214583&p=1881984#p1881984

Il est bien écrit que la vidéo est là à titre "documentaire", apparemment il y a bien eu 70 morts à Okhtyrka :

https://www.trt.net.tr/francais/video/europe/l-ukraine-a-perdu-environ-70-soldats-a-okhtyrka

(Site turc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :
Carte dévoilée par Lukashenko, j'ai l'impression de voir un débarquement à Odessa pour faire jonction avec la Transnistrie , en revanche l'ouest de l'Ukraine ne semble pas ciblé

FMxk-Mq-KXMAA7h7u.jpg

Là voilà en plus grand. Ca colle pas trop mal avec les évènements réels, sauf

- la pointe vers sumy va plutôt vers Kiev (changement de programme vu les difficultés ?)

- ça coince pour sortir de Donetsk

- pas de débarquement à Odessa, mais ça va peut-être venir plus tard.

Et vu que Poutine a décider de manger l'Ukraine malgré les lourdes conséquences, il pourrait aussi en profiter pour croquer tout ou partie de la moldavie, ça ne lui coutera pas beaucoup plus cher je pense.

  • Merci (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Il est bien écrit que la vidéo est là à titre "documentaire", apparemment il y a bien eu 70 morts à Okhtyrka :

https://www.trt.net.tr/francais/video/europe/l-ukraine-a-perdu-environ-70-soldats-a-okhtyrka

(Site turc)

Tu m'excuseras mais:

1. à titre "documentaire"

2. apparemment

donc cette info = roupie de sansonnet

Restons "professionnel", la situation est déjà suffisamment compliquée/confuse; pas la peine de rajouter des fumigènes au brouillard de guerre.

Cordialement

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...