Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

Ben non

Il n'y a aucune convention d'interdiction de ce type d'armes (sauf usage indiscriminé sur zone civile mais c'est vrai aussi pour la bête bombe HE)

Et vu sa létalité, elle ne rentre pas sous le chapitre des armes infligeant des souffrances inutiles  (c'est pas un lance flamme)

d'ailleurs les US en ont largement usé en 1991 et peut etre aussi en 2003 (même je ne pourrais rien assurer pour cette seconde guerre du Golfe). Je suis par contre certain de l'usage de FAE au moins sur une paire d'iles à l'embouchure du Chat El arab

Une clause additionnel à la Convention de Genève encadre leur utilisation. Elle doivent être utilisé dans des zones spécifiques et sens civile... Mais les russes ont du se retirer de cette clause en 2019. 

Enfin tout sa pour dire que l'utilisation des bombes à thermomètre est encadré. Même si la Russie n'a pas signé sa commence à faire beaucoup arme interdite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Akhilleus a dit :

Les mêmes responsables du Pentagone qui valident les pertes que les Ukrainiens disent avoir infligés aux russes ? On est à quoi maintenant, 6000 tués, ca doit être ça ...........:rolleyes:

A ce sujet, Surovikin cherche toujours les deux IL-76 perdus et "confirmés" par les US (juré crashé sur la vie de ma mère hein): quelqu'un peut lui indiquer où trouver les pièces de ces derniers? :rolleyes:

(Il y a des pertes et pas qu'un peu (!) mais c'est juste pour indiquer de se calmer sur les bilans (pas encore le moment) ainsi que sur les analyses à la c*n: J.Bronx si tu me lis, c'est spéciale casse'dédi). 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vince88370 a dit :

Une clause additionnel à la Convention de Genève encadre leur utilisation. Elle doivent être utilisé dans des zones spécifiques et sens civile... Mais les russes ont du se retirer de cette clause en 2019. 

Enfin tout sa pour dire que l'utilisation des bombes à thermomètre est encadré. Même si la Russie n'a pas signé sa commence à faire beaucoup arme interdite... 

Je demande a voir

La clause sans civils vaut pour toutes les armes a aire d'effet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mehari a dit :

Normalement, la doctrine russe demande la formation d'un Battalion Tactical Group (en parlance occidentale), leur équivalent du GTIA. En théorie, un BTG est basé sur un bataillon de tanks/fusiliers motorisés renforcé par une compagnie de fusiliers motorisés/tanks, 2 à 3 batteries d'artillerie (mixte roquettes et canons), 1 à 2 batteries AA, 1 peloton EW, une équipe UAV, un peloton de reconnaissance, un peloton du génie voire des forces spéciales (organisation dépendant de la situation).

Explications ici: https://www.youtube.com/watch?v=pGGKDU4plgU

Il semblerait que ces éléments soient absents. Additionnellement, on dirait qu'ils font face à de sérieux problèmes logistiques.

Pour moi et encore une fois au vu des éléments dont nous disposons ces éléments sont présents: nombreuses pièces d'appui (ART/GE) observées et/ou détruites ou abandonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Vince88370 a dit :

Enfin tout sa pour dire que l'utilisation des bombes à thermomètre est encadré. Même si la Russie n'a pas signé sa commence à faire beaucoup arme interdite... 

Tout le monde s'accorde plutôt à dire que jusqu'à hier il n'y a justement eu que très peu recours aux armes lourdes.. Un bilan de l'ONU entendu hier (à la TV FR, je ne sais plus la chaîne) annonçait au moins 64 civils tués. Si c'est bien cela (je n'étais pas très attentif) c'est tout de même extraordinairement peu, mêem en prenant en compte une sous estimation évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, collectionneur a dit :

@Dwarfene L'armée ukrainienne étant équipés quasiment des mêmes véhicules ex soviétiques, si il y a du carburant, cela ne doit pas poser de problème 

Pour la partie technique oui, mais du point de vue opérationnel, c'est jouable ? pour harceler les lignes arrières par exemple ?

 

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Banzinou a dit :

On a une idée des armes que la France va livrer ? Je sais qu'il y a déjà quelques Apilas qui traîne en Ukraine, mais bon...

Des apilas ah... ce lance roquette qui blast le tireur, on ferait mieux de leur livrer des LRAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dwarfene a dit :

Pour la partie technique oui, mais du point de vue opérationnel, c'est jouable ?

Pourquoi ne le serait-ce pas?

Pour ma part je comprends qu'après l'échec de la redite de leurs "coups" précédents (Prague ou Kaboul, à base d'insertion de Spetsnatz/VDV sur les sites stratégiques rejoints par une armée en convois se contentant d'impressionner et désarmer les locaux) les Russes modifient radicalement leur mode d'action aujourd'hui:

- sur le plan militaire, réarticulation et recours systématique aux appuis aériens et terrestres, on verra si l'interarmes incluant PVO et GE actifs se met en place;

- sur le plan informationnel, après avoir entièrement laissé la main aux UKR (probablement dans l'espoir de présenter un nouveau gouvernement "dénazifié" et cacher l'offensive à la population russe voire internationale) les RU se lancent dans la confrontation avec pour la première fois à ma connaissance la diffusion de plusieurs vidéos et les frappe sur les émetteurs UKR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Je demande a voir

La clause sans civils vaut pour toutes les armes a aire d'effet....

Attends là... ça veut dire que j'ai plus le droit de péter dans l'lit quand ma femme est à côté ?!

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Cela dépend uniquement de la nature du gaz utilisé

ha... ça je maitrise pas. C'est elle qui fait à bouffer parfois, elle devrait utiliser les règles ITAR, parce que des fois ça lui revient en pleine poire.

Bon sinon... l'artillerie ça peut être suffisamment précis pour viser du matériel en pleine zone d'habitation ?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

ha... ça je maitrise pas. C'est elle qui fait à bouffer parfois, elle devrait utiliser les règles ITAR, parce que des fois ça lui revient en pleine poire.

Bon sinon... l'artillerie ça peut être suffisamment précis pour viser du matériel en pleine zone d'habitation ?

 

Oui l'artillerie ça peut être précis au mètre prêt si il y a les bons observateurs et des tireurs compétants. Bien que les D30 soviétiques n'ont pas forcément cette réputation.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j’ai glané sur le fil aujourd’hui, j’ai retenu que les Britanniques évaluaient à 10 jours les capacités logistiques des armées russes (et on croit savoir que ce n’est déjà pas simple), et que je ne sais plus qui, Michel Goya peut-être, donnait 15 jours pour que les armes données aux Ukrainiens parviennent jusqu’à eux et qu’ils puissent commencer à s’en servir.

Ça donnerait donc des Russes obligés de faire une pause le week-end prochain et les Ukrainiens capables de se servir de leurs nouveaux missiles ou roquettes le week-end suivant.

Vous voyez venir la question : la pause opérationnelle russe (sans doute relative) pourrait-elle durer suffisamment longtemps pour permettre aux Ukrainiens de se reconfigurer en une guérilla efficace contre une armée mécanisée et possédant la supériorité aérienne, ou c’est totale SF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

On a une idée des armes que la France va livrer ? Je sais qu'il y a déjà quelques Apilas qui traîne en Ukraine, mais bon...

On a vider le stock des rations de combat de la Marine. Et sûrement une bonne partie de celui de l armée de terre. On a aussi donner des vieux casque et gilets par balles. Pour les armes ça reste secret. Mais c est quelque chose qui s utilise facilement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

De ce que j’ai glané sur le fil aujourd’hui, j’ai retenu que les Britanniques évaluaient à 10 jours les capacités logistiques des armées russes (et on croit savoir que ce n’est déjà pas simple), et que je ne sais plus qui, Michel Goya peut-être, donnait 15 jours pour que les armes données aux Ukrainiens parviennent jusqu’à eux et qu’ils puissent commencer à s’en servir.

Ça donnerait donc des Russes obligés de faire une pause le week-end prochain et les Ukrainiens capables de se servir de leurs nouveaux missiles ou roquettes le week-end suivant.

Vous voyez venir la question : la pause opérationnelle russe (sans doute relative) pourrait-elle durer suffisamment longtemps pour permettre aux Ukrainiens de se reconfigurer en une guérilla efficace contre une armée mécanisée et possédant la supériorité aérienne, ou c’est totale SF?

Autant de temps pour les livraisons d'armes aux ukrainiens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gran Capitan a dit :

Autant de temps pour les livraisons d'armes aux ukrainiens ? 

Ca me paraît au contraire très (trop?) rapide : l’acheminent jusqu’aux troupes, et les derniers kilomètres ne se feront par cargo ou ventilo, distribution, (auto)formation…

Je n’y connais rien, mais on lit sur AD que tirer efficacement un missile ou une roquette antichar n’a rien de trivial. Ça ne doit pas être différent pour apprendre à utiliser un Stinger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Ca me paraît au contraire très (trop?) rapide : l’acheminent jusqu’aux troupes, et les derniers kilomètres ne se feront par cargo ou ventilo, distribution, (auto)formation…

Je n’y connais rien, mais on lit sur AD que tirer efficacement un missile ou une roquette antichar n’a rien de trivial. Ça ne doit pas être différent pour apprendre à utiliser un Stinger.

Tout dépend du système mais un At4, Nlaw ou un stinger une journée d'entraînement suffit et tout est marqué dessus pour l'utilisation (faudra trouver des étiquettes en Ukrainiens) par contre aux vues contraintes de la guerre oublie les tirs d'entraînements.

 

Des systèmes comme les Javelin ou Milan ou Tow demande un peu plus de formation 

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

On a vider le stock des rations de combat de la Marine. Et sûrement une bonne partie de celui de l armée de terre. On a aussi donner des vieux casque et gilets par balles. Pour les armes ça reste secret. Mais c est quelque chose qui s utilise facilement.

J'ai vu un réserviste ukrainien sur un reportage C News, il avait un casque français, mais un très vieux modèle ! 

Le modèle qui arriva à la fin de l'Indochine et qui sera en dotation pour ls guerre d'Algérie et durant la guerre Froide jusqu'à la mise en service du casque F1, le casque modèle 51, celui avec le casque lourd et le sous casque en fibre. 

Sauf si c'est le gars qui se l'est acheté dans un surplus, si c'est pas le cas, l'envoi se type de vieux casque, indique qu'on fait le vide grenier dans nos vieux stocks... 

20178-0_600x600@2x.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...