Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai vu un réserviste ukrainien sur un reportage C News, il avait un casque français, mais un très vieux modèle ! 

Le modèle qui arriva à la fin de l'Indochine et qui sera en dotation pour ls guerre d'Algérie et durant la guerre Froide jusqu'à la mise en service du casque F1, le casque modèle 51, celui avec le casque lourd et le sous casque en fibre. 

Sauf si c'est le gars qui se l'est acheté dans un surplus, si c'est pas le cas, l'envoi se type de vieux casque, indique qu'on fait le vide grenier dans nos vieux stocks... 

20178-0_600x600@2x.jpg

Vu, j'ai plus cru à un casque M1 américain version années 60, je pense plus à de l'achat personnel, on a plein de F1 qui traînent partout j'en est moi même 3 à la maison. Et si on en arrive là attend toi à les voirs avec des Adrians. En plus ils ont encore des tonnes de casques soviétiques qui traînent partout souvenez vous des événements de Maidan donc ils n'en auraient pas besoins de nos vieux casques en aciers

 

Il nous reste pleins de frag et de spectra. Je pense qu'on livrerait plutôt ça. 

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Vu, j'ai plus cru à un casque M1 américain version années 60, je pense plus à de l'achat personnel, on a plein de F1 qui traînent partout j'en est moi même 3 à la maison. Et si on en arrive là attend toi à les voirs avec des Adrians.

 

Il nous reste pleins de frag et de spectra. Je pense qu'on livrerai plutôt ça. 

Je me disais bien. 

Ça l'aurait foutu mal de fournir une telle vieillerie que se casque modèle 51. 

J'avais gardé aussi le mien de casque F1. 

Donc achat perso plutôt pour se réserviste. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai vu un réserviste ukrainien sur un reportage C News, il avait un casque français, mais un très vieux modèle ! 

Le modèle qui arriva à la fin de l'Indochine et qui sera en dotation pour ls guerre d'Algérie et durant la guerre Froide jusqu'à la mise en service du casque F1, le casque modèle 51, celui avec le casque lourd et le sous casque en fibre. 

Sauf si c'est le gars qui se l'est acheté dans un surplus, si c'est pas le cas, l'envoi se type de vieux casque, indique qu'on fait le vide grenier dans nos vieux stocks... 

 

S'il est tankiste, il est déjà bien mieux protégé que la troupe non ? Le moment où le blindage de la cariole ne suffit plus, je sais pas si c'est le modèle de casque qui fera la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Je me disais bien. 

Ça l'aurait foutu mal de fournir une telle vieillerie que se casque modèle 51. 

J'avais gardé aussi le mien de casque F1. 

Donc achat perso plutôt pour se réserviste. 

Je pense à Maidan tout les airsofteur  et tous les fans de militaria avaient ressorties de tous est de n'importe quoi je pense que ça va être un peu pareil. Puis La garde nationale ukrainienne (et les séparatistes) en 2014 c'était largement équipé de matériel de surplus, treillis allemands anglais, (j'ai même vue du une t42 cocorico)  et des casques, brelages et par-éclats/par-balles de toutes provenances.

 

Je pense que ces équipements traînent encore un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

S'il est tankiste, il est déjà bien mieux protégé que la troupe non ? Le moment où le blindage de la cariole ne suffit plus, je sais pas si c'est le modèle de casque qui fera la différence...

Mais aussi plus visé. Perso je préfèrerait me retrouver à pieds que dans une carcasse certes protectrice mais qui pourrait se transformer en cercueil duquel on ne pourrait sortir. 

Bon... Après... Y'a la clim.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Connorfra a dit :

Vu, j'ai plus cru à un casque M1 américain

Il me semble bien que c'était un 51 / 56 français.  J'ai aussi vu un casque façon Wehrmacht ou plutôt pompier allemand. Les milices s'équipent avec ce qu'elles trouvent. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Il me semble bien que c'était un 51 / 56 français.  J'ai aussi vu un casque façon Wehrmacht ou plutôt pompier allemand. Les milices s'équipent avec ce qu'elles trouvent. 

On risque de voir très rapidement aussi apparaître des casques russes de prise.

il y a 3 minutes, Connorfra a dit :

Je pense à Maidan tout les airsofteur  et tous les fans de militaria avaient ressorties de tous est de n'importe quoi je pense que ça va être un peu pareil. Puis La garde nationale ukrainienne (et les séparatistes) en 2014 c'était largement équipé de matériel de surplus, treillis allemands anglais, (j'ai même vue du une t42 cocorico)  et des casques, brelages et par-éclats/par-balles de toutes provenances.

 

Je pense que ces équipements traînent encore un peu partout.

Vu passer sur les RS des Ukrainiens qui finançaient sur fonds propres et/ou se faisaient aider par la diaspora en équipements optiques depuis l'étranger.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il ne me semble pas que ça ait été posté, et bien sûr je ne sais pas le vérifier. Pour autant, l'hypothèse, au moins est intéressante. Le fil ci-dessous dit, si je le résume, que les transmissions de nombre d'unités russes seraient largement foireuses, en analogique, non-chiffrées, avec une portée insuffisante. Et que du coup les unités sont "faciles" à écouter, ou alors coupées de leurs commandement ou au moins handicapées dès qu'elles se trop avancées, et que l'ensemble mène à des comportements porteurs de fortes vulnérabilités : achat de matériel grand publique à plus longue portée, échanges en clair fournissant beaucoup d'information.

Au final,ce pourrait être un bon facteur contributif à ce qui ressemble quand même à un certain bazar dans la progression des colonnes russes.

Si en prime ils n'ont pas de liaison de données (ou l'interdiction de se servir des réseaux grand-public) et pas de cartes à jour, ça peut rapidement poser des problèmes...

Je sollicite donc votre sagacité proverbiale ! (l'intro du fil parle encore de logistique, la suite parle des transmissions ; la première phrase me semble bizarre aussi (l'idée que des radios numériques soient universellement utilisées dans les armées modernes... mais bon ! ).

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Des images des unités de tchétchènes se déployant en Ukraine, intéressante la traduction d'un des hommes qui dit que la PKM est l'artillerie du SOBR ( le nom de l'unité, je ne connaissais pas).

Le SOBR est une unité spéciale d'intervention, une sorte de super gendarmerie. Elle était dépendante du ministère de l'Intérieur, mais a été rattachée à la Garde nationale russe en 2016. Chaque ville ou grande région à son propre SOBR. Celui de Tchétchénie est le SOBR Terek.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Des images des unités de tchétchènes se déployant en Ukraine, intéressante la traduction d'un des hommes qui dit que la PKM est l'artillerie du SOBR ( le nom de l'unité, je ne connaissais pas) :

 

 

On sent que c’est tendu dans la légion. Certains doivent avoir une grande tentation de rejoindre leur pays pour mettre à profit leur savoir faire. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

Bonsoir à tous,

Il ne me semble pas que ça ait été posté, et bien sûr je ne sais pas le vérifier. Pour autant, l'hypothèse, au moins est intéressante. Le fil ci-dessous dit, si je le résume, que les transmissions de nombre d'unités russes seraient largement foireuses, en analogique, non-chiffrées, avec une portée insuffisante. Et que du coup les unités sont "faciles" à écouter, ou alors coupées de leurs commandement ou au moins handicapées dès qu'elles se trop avancées, et que l'ensemble mène à des comportements porteurs de fortes vulnérabilités : achat de matériel grand publique à plus longue portée, échanges en clair fournissant beaucoup d'information.

Au final,ce pourrait être un bon facteur contributif à ce qui ressemble quand même à un certain bazar dans la progression des colonnes russes.

Si en prime ils n'ont pas de liaison de données (ou l'interdiction de se servir des réseaux grand-public) et pas de cartes à jour, ça peut rapidement poser des problèmes...

Je sollicite donc votre sagacité proverbiale ! (l'intro du fil parle encore de logistique, la suite parle des transmissions ; la première phrase me semble bizarre aussi (l'idée que des radios numériques soient universellement utilisées dans les armées modernes... mais bon ! ).

 

 

M'est d'avis que les ukrainiens sont largement assistés dans le renseignement, les intercerceptions en tout en genre et de l'imagerie. On parle livraisons d'armes mais le conseil et le renseignement... Pas pour autant que les armes ne manqueront pas malheureusement.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Phacochère a dit :

M'est d'avis que les ukrainiens sont largement assistés dans le renseignement, les intercerceptions en tout en genre et de l'imagerie. On parle livraisons d'armes mais le conseil et le renseignement... Pas pour autant que les armes ne manqueront pas malheureusement.

Oui. Mais au-delà, ce que décrit le fil, c'est une situation où les transmissions seraient si médiocres qu'elles handicaperaient profondément la manoeuvre.

Faut-il le croire ? La constitution de ces grosses masses de troupes est-elle un moyen de palier à ces défauts ou de n'en point souffrir ? L'ensemble est-il seulement crédible?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de contexte désolé.

Je trouve le document intéressant car j'ai lu plusieurs "témoignages" invérifiables sur les abandons de véhicules et à propos d'autres unités russes en débandade, en partie causés par l'incapacité de maintenir le contact radio entre les différents échelons.

Dernièrement les ukrainiens ont aussi mis la main sur un TOS. Et même un TOR. Abandonné embourbé en plein champ avec son plein chargement de roquettes pour le premier, et sur un chemin pour le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

a première phrase me semble bizarre aussi (l'idée que des radios numériques soient universellement utilisées dans les armées modernes... mais bon ! ).

De nos jours pratiquement toutes les VHF Marine qui équipent la plaisance ont des fonctions numériques ASN (appel sélectif numérique) ... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :
Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

a première phrase me semble bizarre aussi (l'idée que des radios numériques soient universellement utilisées dans les armées modernes... mais bon ! ).

De nos jours pratiquement toutes les VHF Marine qui équipent la plaisance ont des fonctions numériques ASN (appel sélectif numérique) ... 

L'ASN est en graphie. Les communications tactiques ne se font-elle pas plutôt en phonie qu'en graphie ?

Il me semble que THALES propose un ensemble complet d'équipements numériques.

La Russie ne possède-t-elle pas l'équivalent ? L'armée russe n'en est-elle pas équipée ? Il y a plusieurs vidéo de l'intérieur de véhicules détruits ou abandonnés, est-il possible d'identifier les équipements installés ?

Question subsidiaire, la France a-t-elle entièrement numérisé ses communications tactiques et stratégiques ? Nota : le contraire serait étonnant sachant qu'elle est à l'origine, dans les années 80 de mémoire, d'un système intégré dont j'ai oublié le nom mais qui a été vendu aux USA.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DMZ a dit :

 

Question subsidiaire, la France a-t-elle entièrement numérisé ses communications tactiques et stratégiques ? Nota : le contraire serait étonnant sachant qu'elle est à l'origine, dans les années 80 de mémoire, d'un système intégré dont j'ai oublié le nom mais qui a été vendu aux USA.

La numérisation des communications tactiques de l'Armée de Terre est en cours, notamment via le programme Scorpion.

Les radios Thales CONTACT numériques vont remplacer progressivement les PR4G analogiques de Thales. L'interphonie de bord des véhicules blindés est également numérique dans le programme Scorpion.

Cela étant même si les PR4G de l'Armée de Terre ne sont pas numériques, elles sont toutes cryptées.

À noter que l'Armée de Terre est également équipée d'un certain nombre de radios Harris américaines de mémoire (même si le standard reste la PR4G). Ces radios sont numériques il me semble.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information société civile russe (via canal Télégram) : perturbation forte du fonctionnement des hopitaux dans les oblasts frontaliers - certains ne sont plus accessibles aux civils. Mobilisation du corps médical - y compris, les praticiens du secteur privés.

Comme nous sommes nombreux à le supposer, le niveau de perte doit être dorénavant sensiblement supérieur à ce qui était attendu.

Modifié par MoX
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DMZ a dit :

Question subsidiaire, la France a-t-elle entièrement numérisé ses communications tactiques et stratégiques ? Nota : le contraire serait étonnant sachant qu'elle est à l'origine, dans les années 80 de mémoire, d'un système intégré dont j'ai oublié le nom mais qui a été vendu aux USA.

RITA

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Connorfra a dit :

Des apilas ah... ce lance roquette qui blast le tireur, on ferait mieux de leur livrer des LRAC.

Cette il ne fait pas bon être tireur d’apilas mais avec +700 mm de pénétration c’est aussi très mauvais d’être en face. 
A défaut de missile AT, un apilas  c’est bien plus efficace qu’un LRAC ou un AT4.

S’il y a des stocks a vider autant les refiler au ukrainiens.

Modifié par Klem
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MoX a dit :

Information société civile russe (via canal Télégram) : perturbation forte du fonctionnement des hopitaux dans les oblast frontaliers - certains ne sont plus accessible aux civils. Mobilisation du corps médical - y compris, les praticiens du secteur privés.

Comme nous sommes nombreux à le supposer, le niveau de perte doit être dorénavant sensiblement supérieur à ce qui était attendu.

J'espère juste que c'est en préparation pour la suite de l'offensive et pas en réponse à un taux de blessé trop élevé de la première semaine... En tout cas sa ne laisse rien présager de bon pour la suite.

Il y a 9 heures, Connorfra a dit :

Des apilas ah... ce lance roquette qui blast le tireur, on ferait mieux de leur livrer des LRAC.

Je ne connais pas le temps d'instruction de l'Apilas mais pour fabriquer un tireur potable au LRAC de 89 c'est pas 2 heures en lisant le manuel et en plus je doute qu'il soit en ukrainien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jagouille a dit :

 

Je ne connais pas le temps d'instruction de l'Apilas mais pour fabriquer un tireur potable au LRAC de 89 c'est pas 2 heures en lisant le manuel et en plus je doute qu'il soit en ukrainien.

Oui le problème des systèmes complexes c'est la formation c'est vrai que le apilas de ce côté est mieux mais quitte à envoyer un truc comme ça vaudrait mieux du Milan à ce compte là.

Par contre comme je disais hier les At4 ont l'avantage d'être très rapide à apprendre à manier et en plus  pour peu qu'on leur envoie de l'at4-cs ils pourront tirer depuis les bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde

Citation

L’armée ukrainienne annonce, dans un communiqué sur Telegram, que « des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv » dans la nuit, et « attaqué un hôpital » local de cette ville de l’est du pays. « Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens », précise-t-elle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...