Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 59 minutes, pascal a dit :

Je pense que ses généraux lui ont également vendu une capacité qui visiblement n'est pas au rendez-vous ... telle que souhaitée ou fantasmée

En fait, je ne parlais pas seulement de la préparation de fond, mais plutôt de la préparation à l'opération même. Il semblerait - à vérifier néanmoins - que l'on n'ait même pas vraiment prévu une logistique solide pour le court-moyen terme. C'est notamment cela qui pourrait laisser penser que l'on est passé brusquement d'une opération de faible envergure, pour laquelle une logistique restreinte aurait été suffisante, à une opération de grande envergure.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon CNN qui répercute une déclaration d'un conseiller du président Ukrainien:  le deuxième cycle de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie aura lieu aujourd'hui (mercredi),  la composition des deux délégations serait la même que la première fois .

https://edition.cnn.com/europe/live-news/ukraine-russia-putin-news-03-02-22/index.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Je n'en sais rien évidemment des difficultés ou non des trans russes.  Mais question:  que sait-on de la production électronique russe?  Si l'on se fie au catalogue des sanctions,  cela comprend des intrants électroniques et matos aviation.  Pour ce que je connais un peu, l'électronique marine, il y a de l'euro-us, du japonais et du chinois (pour l'essentiel copies plus ou moins bonnes des précédents) du russe jamais vu, sauf, à une époque, de la cartographie gratuite plutôt de bonne qualité

Une petite liste, non exhaustive, des compagnies russes dans le secteur de l'électronique : https://www.europages.co.uk/companies/Russia/electronics.html

Et un état des lieux du secteur en Russie (2020) : https://expoelectronica.ru/Articles/overview-market

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Je pense que ses généraux lui ont également vendu une capacité qui visiblement n'est pas au rendez-vous ... telle que souhaitée ou fantasmée

Problème chez les vieux officiers russes formés à l'époque de l'URSS prendre n'importe quel stats ou capacité théorique la multiplier par 5 pour impressionner le commandement et ce rendre compte que c'est du flan au pire moment 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Un navire russe aurait été touché au large d'Odessa

Si c'est avéré, comment on peut envoyer un navire si proche d'un pays comme l'Ukraine qui dispose quand même de pas mal de systèmes anti-navires, notamment le Neptune

A prendre avec de très très très grosses pincettes quand même, il y aurai aussi un navire civil dans la zone, le Helt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arland a dit :

A prendre avec de très très très grosses pincettes quand même, il y aurai aussi un navire civil dans la zone, le Helt.

Je plussoie. Du reste, il y a au moins quatre navires qui ont pris des missiles dans le coin depuis le 24. Ce pourrait très bien être un autre navire de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

non

Tu es dur... tout dépend de comment tu le prends, effectivement, ce n'est certainement pas un décompte ou un bilan fiable.

Mais ils ont le mérite de mettre en lien des photos de tous les équipements indiqués.

Donc, 0K, ça ne dit rien de ce qu'on ne voit pas, on a aussi le droit de s'interroger sur la véracité des dites photos, mais je trouve que c'est déjà un travail intéressant.

Alors après, oui, si tu as pas ces réserves en tête et que tu regardes que les chiffres bruts, tu vois un net déséquilibre en faveur des ukrainiens et tu peux en retirer une impression trompeuse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Tu es dur... tout dépend de comment tu le prends, effectivement, ce n'est certainement pas un décompte ou un bilan fiable.

Mais ils ont le mérite de mettre en lien des photos de tous les équipements indiqués.

Donc, 0K, ça ne dit rien de ce qu'on ne voit pas, on a aussi le droit de s'interroger sur la véracité des dites photos, mais je trouve que c'est déjà un travail intéressant.

Alors après, oui, si tu as pas ces réserves en tête et que tu regardes que les chiffres bruts, tu vois un net déséquilibre en faveur des ukrainiens et tu peux en retirer une impression trompeuse.

Les chiffres sont à peu près correctes sur le matériel identifié mais

Il compte peu de matériel ukrainien (normal, pas ou presque d'images)

il lui arrive de compter 2x des engins russes (rare mais ca arrive)

il reprend pas mal l'agit prop de Kiev (gnia gnia X milliers de tués russe)

Et surtout il me gonfle à glosser sur le TB2 quitte à lui attribuer des kills non confirmés pour cette plate forme

Donc non, pas fiable

Aucun site opensource ne le sera d'ailleurs

Comme je disais il faut croiser avec armor.losses pour se faire une idée plus globale (qui restera imprécise)

Et attendre le Retex de l'opération (dans quelques mois ...........)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Je rappelle que l'armée russe c'est 280 000 pax ( + les paras et l'infanterie navale, ~ 40 000 pax) Les tactiques "soviétiques" de consommables sont complètement irrationnelles avec ce volume de forces. Le Colonel Goya émet plutôt l'hypothèse de la mauvaise qualité de l'infanterie mécanisée et motorisée (voir en faible nombre vu le % de l'artillerie et blindés) En fait ils ne peuvent  vraiment compter que sur l'infanterie "d'élite" : paras, fusiliers marins, spetnaz, éventuellement tchétchènes.

On peut, vu la tournure des évènements, imaginer que dans quelques semaines, les russes auront conquis tout le territoire ukrainien et détruit disloqué son armée. Mais ensuite ? Moins de 300.000 h pour occuper un pays plus grand que la France, c'est bien peu. Si vraiment une guérilla prend le relais, alimentée en armes par les occidentaux, ça promet d'être chaud pour les Ivans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Les chiffres sont à peu près correctes sur le matériel identifié mais

Il compte peu de matériel ukrainien (normal, pas ou presque d'images)

il lui arrive de compter 2x des engins russes (rare mais ca arrive)

il reprend pas mal l'agit prop de Kiev (gnia gnia X milliers de tués russe)

Et surtout il me gonfle à glosser sur le TB2 quitte à lui attribuer des kills non confirmés pour cette plate forme

Donc non, pas fiable

Aucun site opensource ne le sera d'ailleurs

Comme je disais il faut croiser avec armor.losses pour se faire une idée plus globale (qui restera imprécise)

Et attendre le Retex de l'opération (dans quelques mois ...........)

 

Globalement d'accord, mais tu oublies un détail important:

Côté russe, c'est "tout va bien madame la marquise"... je sais même pas si ils ont fourni un bilan, ou alors je crois en avoir vu passé un, mais absolument ridicule.

Donc, 0K, c'est pas d'une grande fiabilité, mais ça a au moins le mérite par l'image de démonter la propagande de Moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Métal_Hurlant a dit :

On peut, vu la tournure des évènements, imaginer que dans quelques semaines, les russes auront conquis tout le territoire ukrainien et détruit disloqué son armée. Mais ensuite ? Moins de 300.000 h pour occuper un pays plus grand que la France, c'est bien peu. Si vraiment une guérilla prend le relais, alimentée en armes par les occidentaux, ça promet d'être chaud pour les Ivans...

Non. 300 000 h en tout.

Mais il serait impensable (et difficilement tenable) qu'ils restent en occupation en Ukraine par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...