Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Niafron a dit :

Et pour cause!

Pour eux offciellement, y a même pas de guerre, juste une intervention de maintien de la paix dans les républiques séparatistes auto proclamées... Et ceux qui disent le contraire mangent chaud en ce moment:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-en-pleine-invasion-la-russie-bloque-deux-m-c3-a9dias-ind-c3-a9pendants/ar-AAUtLoE?ocid=uxbndlbing

Donc, c'est sûr, ils vont pas communiquer sur une guerre qui n'a pas lieu à les en croire...

Pardon, les ukrainiens font peut-être de la propagande, mais entre gonfler les chiffres et affirmer que y a pas de guerre du tout, y a une marge.

 

Et pour cause ?

Mouarf

Les twitts russes sont effacés et comptes bloqués par twitter

Les com sont ddosés

Les mobiles russes sont bloqués (oups pardon ils servent aux com bataillonnaires:rolleyes:)

Meme une autocratie la plus crasse ferait de la prop sur ses succes (et il y en a) mais la rien. Il faut que ce soit la BBC qui filme la destruction du barrage assechant la Crimée

On se rappellera des influences et de la caisse de resonnance FB/twitter des gilets jaunes puis des elections US.

C pareil x10 parceque en flux on doit etre a 99% vs 1% ( et encore je suis gentil)

Ps on n"a meme pas un Bagdad bob ou un Jamie Shea russe pour pouvoir se moquer avec raison

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça place ici :

Citation

Olivier Mas, ex-agent de la DGSE : "On cherche à savoir ce qui se passe autour de Poutine"

L'ancien colonel de la DGSE raconte à L'Express ce que peuvent faire les services secrets en Ukraine et en Russie, à l'aune des demandes politiques d'Emmanuel Macron.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/olivier-mas-ex-agent-de-la-dgse-on-cherche-a-savoir-ce-qui-se-passe-autour-de-poutine_2169006.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Métal_Hurlant said:

On peut, vu la tournure des évènements, imaginer que dans quelques semaines, les russes auront conquis tout le territoire ukrainien et détruit disloqué son armée. Mais ensuite ? Moins de 300.000 h pour occuper un pays plus grand que la France, c'est bien peu. Si vraiment une guérilla prend le relais, alimentée en armes par les occidentaux, ça promet d'être chaud pour les Ivans...

J'ai du mal avec la conquête de l'Ukraine ... je ne comprends pas le plan ni l’intérêt.

A la rigueur une partition de l'Ukraine avec une conquête et un maintient à l'est du Dniepr ... mais même la ça me semble assez maximaliste comme possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

J'ai du mal avec la conquête de l'Ukraine ... je ne comprends pas le plan ni l’intérêt.

A la rigueur une partition de l'Ukraine avec une conquête et un maintient à l'est du Dniepr ... mais même la ça me semble assez maximaliste comme possibilité.

Si toute l'Ukraine n'est pas conquise, elle reste en guerre et, outre la ligne de front qui va consommer des hommes et du matériel, le pays occupé va devenir invivable. Donc la Russie est obligée d'aller jusqu'au bout tant que le gouvernement ukrainien ne demande pas un armistice ni l'armée ne capitule et comme ça n'a pas l'air d'être parti pour...

Mais ça n'est certainement pas le plan initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Akhilleus a dit :

Les chiffres sont à peu près correctes sur le matériel identifié mais

Il compte peu de matériel ukrainien (normal, pas ou presque d'images)

il lui arrive de compter 2x des engins russes (rare mais ca arrive)

il reprend pas mal l'agit prop de Kiev (gnia gnia X milliers de tués russe)

Et surtout il me gonfle à glosser sur le TB2 quitte à lui attribuer des kills non confirmés pour cette plate forme

[...]

C'est clair que le biais dû à la disproportion des images lui parvenant doit avoir un impact particulièrement important. Par ailleurs, en allant voir sur son site, on se demande comment il parvient à déterminer avec assurance que les matériels ont été abandonnés. Parfois, les éléments de contexte semblent clairement accréditer l'hypothèse. Dans d'autres cas, on se dit qu'un civil qui passerait dans le coin - étant donné l'imbrication que l'on a pu observer au moins par endroits entre belligérants et civils ainsi qu'une certains absence du contrôle de l'image côté russe - et prenant une photo tout en prenant soin de ne pas trop montrer du contexte - par exemple la dépanneuse en arrière-plan - pourrait clairement l'induire en erreur.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, olivier lsb a dit :

S'il est tankiste, il est déjà bien mieux protégé que la troupe non ? Le moment où le blindage de la cariole ne suffit plus, je sais pas si c'est le modèle de casque qui fera la différence...

Un casque de tankiste est spécifique à celui des équipages de tank.. 

Le casque modèle 51 est un casque classique pour fantassins, etc...1 

Donc je ne vois pas le rapport avec le blindage des véhicules... 

La différence elle se fera face à du projectile d'armes légère, éclats d'obus... 

Et entre un casque Spectra comme on en avait en Bosnie et un casque modèle 51, ben il y a pas photo question protection. Nous on avais le casque F1 qui était mieux que le modèle 51 , ben on était bien content d'avoir du Spectra la place du casque F1... 

Les combats en Ukraine ne se font pas aux travers que des blindés, mais aussi des fantassins. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

Et pour cause ?

Mouarf

Les twitts russes sont effacés et comptes bloqués par twitter

Les com sont ddosés

Les mobiles russes sont bloqués (oups pardon ils servent aux com bataillonnaires:rolleyes:)

Meme une autocratie la plus crasse ferait de la prop sur ses succes (et il y en a) mais la rien. Il faut que ce soit la BBC qui filme la destruction du barrage assechant la Crimée

On se rappellera des influences et de la caisse de resonnance FB/twitter des gilets jaunes puis des elections US.

C pareil x10 parceque en flux on doit etre a 99% vs 1% ( et encore je suis gentil)

Ps on n"a meme pas un Bagdad bob ou un Jamie Shea russe pour pouvoir se moquer avec raison

Bref, ta thèse c'est que les russes communiquent mais qu'ils sont censurés...

Pardon, mais les chiffres postés ci-dessus par nos co-forumeurs viennent tout juste de l'être ( je les en remercie d'ailleurs ), avant il n'y avait rien, et ça c'est pas la faute de Twitter.

Sinon, voici ce qui est dit du côté de chez Tass ( interview de Lavrov ):

https://tass.com/politics/1415405

Pardon, comme disent les jeunes, c'est du "mytho level tu peux pas test".

Donc, ils verrouillent, et en soit, bien sûr que c'est de la propagande. Chacun est libre de se positionner sur la question de savoir si c'est pire ou pas que ce qui se fait en occident, je pense que vous avez compris mon opinion sur la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a une vidéo amusante qui traîne sur internet :

https://www.dhnet.be/actu/monde/quand-un-fermier-ukrainien-vole-un-tank-russe-avec-son-tracteur-video-621df2ea7b50a639dc7a44db

Mais j'ai un doute sur le fait que ce "tank" (en fait un SA-8) soit à l'armée russe, car le 9K33 Osa me paraît un peu vieux pour être encore en service dans l'armée russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

Bref, ta thèse c'est que les russes communiquent mais qu'ils sont censurés...

Les autorités russes ne communiquent pas beaucoup à l'international. Mais le ménage est également fait par les facebook et twitter pour limiter les expressions de posteurs considérés comme pro-russes. C'est une censure.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kiriyama a dit :

Salut !

Il y a une vidéo amusante qui traîne sur internet :

https://www.dhnet.be/actu/monde/quand-un-fermier-ukrainien-vole-un-tank-russe-avec-son-tracteur-video-621df2ea7b50a639dc7a44db

Mais j'ai un doute sur le fait que ce "tank" (en fait un SA-8) soit à l'armée russe, car le 9K33 Osa me paraît un peu vieux pour être encore en service dans l'armée russe.

Pourtant, ils en ont encore pas mal en service.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Les autorités russes ne communiquent pas beaucoup à l'international. Mais le ménage est également fait par les facebook et twitter pour limiter les expressions de posteurs considérés comme pro-russes. C'est une censure.

Oui, ça j'avais bien compris, et qu'on soit très clair, je suis totalement contre.

Déjà par conviction personnelle sur un plan plus fondamental au delà de la situation en cours.

Ce que je dis, c'est que les russes font bien pire.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Niafron a dit :

Bref, ta thèse c'est que les russes communiquent mais qu'ils sont censurés...

Pardon, mais les chiffres postés ci-dessus par nos co-forumeurs viennent tout juste de l'être ( je les en remercie d'ailleurs ), avant il n'y avait rien, et ça c'est pas la faute de Twitter.

Sinon, voici ce qui est dit du côté de chez Tass ( interview de Lavrov ):

https://tass.com/politics/1415405

Pardon, comme disent les jeunes, c'est du "mytho level tu peux pas test".

Donc, ils verrouillent, et en soit, bien sûr que c'est de la propagande. Chacun est libre de se positionner sur la question de savoir si c'est pire ou pas que ce qui se fait en occident, je pense que vous avez compris mon opinion sur la chose.

Les forumeurs/twitters/posteurs russes (tentent) de communiquer. Que tu le veuilles ou non (et le plus marrant c'est qu'on a aussi vu des tweets antiguerres bloqués parceque .ru)

Après tu me cites Tass ...... euh gros LoL quoi

Le MoD russe vient juste de communiquer au bout de 7 jours

Oui sa déclaration de perte est du nawak Mais ce qui est drole c'est que le nawak d'un seul camp est relevé (et pour le coup l'ironie c'est que a vista de nos, l'éval russe sur ses pertes est probablement plus proche de la réalité (à un facteur 2) que celui des ukrainiens sur les pertes russes (facteur 5 ou 6) et probablement plus proche sur les pertes ukrainiennes ............... vu que les ukrainiens ne déclarent pas leurs pertes ou pour le peu de déclaration sont très largement sous évaluées d'un facteur 5 itou -mais le peu que j'ai vu c'etait du local, pas du global-)

Si tu ne saisis pas l'ironie de la situation, tant pis, peux rien faire de plus

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

, l'éval russe sur ses pertes est probablement plus proche de la réalité (à un facteur 2) que celui des ukrainiens sur les pertes russes (facteur 5 ou 6) et probablement plus proche sur les pertes ukrainiennes ............... vu que les ukrainiens ne déclarent pas leurs pertes ou pour le peu de déclaration sont très largement sous évaluées d'un facteur 5 itou

Quelle est la source qui permet d'affirmer ces ordres de grandeur? 

Sinon je crois que vous manquez une chose: ils s'en foutent de la propagande à l'extérieur dans la situation actuelle. Déjà tenir la propagande à l'intérieur c'est un exploit. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Quelle est la source qui permet d'affirmer ces ordres de grandeur? 

Sinon je crois que vous manquez une chose: ils s'en foutent de la propagande à l'extérieur dans la situation actuelle. Déjà tenir la propagande à l'intérieur c'est un exploit. 

 

L'eval des pertes russes par les SR britanniques (qui gonflent moins que les SR US) il y'a 3-4 jours (soit à mi parcours) je crois étaient de l'ordre de 490 militaires russes tués (quand les ukrainiens en ont déclarés dans les 3600)

On peut raisonnablement doubler ces pertes pour la période jusqu'à aujourd'hui (pas vu passé d'éval chiffrées depuis du MoD britannique. Le notre ne communique pas)

Pour les pertes ukrainiennes elles sont rarement déclarées. Les rares fois c'est 30 ou 40 à J+24/36 dont environ 1/4 de civils. Vu l'avalanche de SEAD/DEAD sur des positions fixes et l'engagement lourd autour de l'aéroport de Gostomel, pour moi, elles semblent pas mal sous estimées, doublable localement à tout le moins. 50-60 biffins à J24 contre 110/120 de l'autre à J+é4 ne me parait pas aberrant

Le col Goya estimait les pertes ukrainiennes a entre 50% et 33% des pertes russes

On va pas faire une compta macabre et sur les derniers chiffres c'est une vague estimation de ma part en recoupant diverses données. Mais les rapports de 5000 d'un coté comme de 5000 de l'autre c'est du flan

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques signes que la négo avance cahin caha: 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi que Moscou restait attaché à la démilitarisation de l'Ukraine et qu'il devrait y avoir une liste d'armes spécifiques qui ne pourraient jamais être déployées sur le territoire ukrainien. "Il faut identifier des types spécifiques d'armes de frappe qui ne seront jamais déployés en Ukraine et qui ne seront pas créés", a déclaré M. Lavrov dans une interview accordée à Al Jazeera, dont le texte a été publié sur le site Internet de son ministère.

M. Lavrov a déclaré que la Russie reconnaissait le président Volodymyr Zelenskiy comme le dirigeant de l'Ukraine et a salué comme une "étape positive" le fait que M. Zelenskiy souhaite recevoir des garanties de sécurité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.reuters.com/world/lavrov-says-russia-wants-list-weapons-that-can-never-be-deployed-ukraine-2022-03-02/

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

Oui sa déclaration de perte est du nawak Mais ce qui est drole c'est que le nawak d'un seul camp est relevé

Pas toujours. Une chaine d'info continue signalait par ex que les estimations américaines de morts russes (environ 2000 morts sur les 5-6 premiers jours, plus donc plusieurs milliers de blessés logiquement) étaient certainement plus proches de la réalité que les estimations ukrainiennes (5 ou 6000 morts).

Après, dans cette guerre, il n'y a pas à être neutre : il y a un agressé plus faible et un agresseur incontestable, beaucoup plus fort. Normal d'être du côté du premier, et de soutenir sa lutte.

il y a 3 minutes, Bocket a dit :

M. Lavrov a déclaré que la Russie reconnaissait le président Volodymyr Zelenskiy comme le dirigeant de l'Ukraine et a salué comme une "étape positive" le fait que M. Zelenskiy souhaite recevoir des garanties de sécurité.

Ah ça, si confirmé, c'est un revirement russe. Signe que les choses se passent plus mal pour eux que prévus, tant sur le plan militaire qu'économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Sur Lignes de Défense ils évoquent la "35e Guards Motorized Rifle Brigade" basée dans l'Altaî; celle-ci aurait été étrillée dans des combats du côté de Chernihiv 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 (info postée par @Fusilier )

Concernant cette seule unité la 35e Guards Motorized Rifle Brigade, la femme russe aurait dit :

 

"Les corps ont commencé à être rapatriés discrètement selon le Kyiv Independent qui cite, en particulier, une femme en pleurs annonçant sur WhatsApp que "la brigade blindée locale a été détruite en Ukraine". Cette femme a précisé aux membres de son groupe que "seulement 18 des 150 hommes" d'une unité de cette brigade avaient survécu"

"Elle révèle aussi que les premiers 45 cercueils de jeunes soldats issus des villes et villages voisins avaient été acheminés.

Cette femme aurait cité le nom de Evgeniy Zhilin, un soldat dont le nom figure dans un document de 120 000 noms de soldats russes déployés en Ukraine. Ce document a été publié le 1er mars par un think tank ukrainien"

Sortir du contexte opérationnel global le sort particulier d'une seule unité parmi l'ensemble des forces en action n'est forcément pas du tout représentatif, c'est une évidence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Salut !

Il y a une vidéo amusante qui traîne sur internet :

https://www.dhnet.be/actu/monde/quand-un-fermier-ukrainien-vole-un-tank-russe-avec-son-tracteur-video-621df2ea7b50a639dc7a44db

Mais j'ai un doute sur le fait que ce "tank" (en fait un SA-8) soit à l'armée russe, car le 9K33 Osa me paraît un peu vieux pour être encore en service dans l'armée russe.

Il en restait 400 à l'inventaire vers 2019 d'après un hors série sur les forces russes de Défense et Sécurité Internationale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Akhilleus a dit :

L'eval des pertes russes par les SR britanniques (qui gonflent moins que les SR US) il y'a 3-4 jours (soit à mi parcours) je crois étaient de l'ordre de 490 militaires russes tués (quand les ukrainiens en ont déclarés dans les 3600)

On peut raisonnablement doubler ces pertes pour la période jusqu'à aujourd'hui (pas vu passé d'éval chiffrées depuis du MoD britannique. Le notre ne communique pas)

Donc je pense qu'il est vraisemblable de supposer qu'un millier de tués côté russe est une estimation résonnable, mais minimaliste.

Je commence et arrête là ce genre de comptabilité.

Édit : désolé, erreur de manip, je voulais coller ce post au précédent deux level ci-dessus ^

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je me demande comment Poutine va justifier les pertes humaines devant sa population. Même si on le présente souvent comme un tsar de droit divin, il doit quand même en réalité composer avec son opinion publique. Et la perte de centaines ou de plus d'un milliers d'hommes, dans une guerre qui semble être impopulaire dans son propre pays, ça risque de coûter cher. Sans parler des blessés et mutilés.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

C'est pas le bon fil je pense, mais en tout cas ce serait extraordinaire comme avancée. Zelensky reconnu légitime (je vous fais grâce du procès en nazification droguée d'il y a quelques jours), ça veut dire une capitale, une sécurité physique a priori garantie, la pérennité de la résistance à terme et donc indirectement, la confirmation qu'ils souhaitent rapidement se sortir du bourbier. 

On peut en échange lui promettre qu'il n'y aura aucune arme nucléaire hypersonique basée en Ukraine. Pas plus qu'il n'y aura de planeurs spatiaux, alors que l'ukraine en avait très envie et s'apprêtait d'ailleurs à spatialiser son dernier exemplaire de l'AN-226, bourrés de B61 orbitales, fournies par l'OTAN nazi, droguée et diabolique. 

On commence à tenir un narratif de sortie de crise qui sied à tout le monde. 

Le problème, c'est quand tu vois que la PVO russe a laissé passé du Tochka-U ... sur un conflit qui était attendu et préparé, je ne crains que les armes capables d'effrayer la Russie ne constituent une loooonnngue liste au vue de leurs performances.
Car à moins que les frappes sur Taganrog et Rostov ne soit "1 missile survivant sur 40"*, c'est clairement pas folichon au pays du "nos super-sams arrêtent n'importe quelle menace !"

*et si les mecs en face ont eu l'occasion de mettre en branle 40 lanceurs, pas très glorieux la performance de chasse à ce type d'assets de la part de l'armée.

Cette guerre va faire décidément très mal à la Russie, sur sa diplomatie, sur la crédibilité de ses forces (en facteur minorant: 1] propagande du défenseur et 2] troupes potentiellement peu motivée dans ce contexte), et sur ses futurs relations économiques et de développement technologique.

Pour recoller au sujet, les missiles tactiques ukrainiens, à votre avis quel intérêt dorénavant ? Les Houthis en ont fait un redoutable usage, mais les russes sont probablement mieux dispersés ... enfin, avec un peu d'aide du rens ?

Modifié par MoX
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...