Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Arland a dit :

Par contre je viens de réaliser un truc avec le premier Ka-52 tombé la semaine dernière mais qui m'avait pas du tout interpellé le premier coup c'est que le missile semble avoir tapé direct dans le lanceur de leurres thermiques. Du coup la question que je me pose, le missile a-t-il juste impacté l'aile avant d'atteindre sa cible, l'échappement, ou a-t-il décider d'aller sur une salve trop tardive de leurres en sortie du lanceur?

… Et pourquoi, à la suite d’une défaillance de ce lance-leure, ça ne serait pas lui qui aurait « explosé » (une ou plusieurs cartouches bloquées avant l’éjection) et occasionné les dégâts apparents et forçant l’alligator à faire un toucher dur ? 

… Tout comme pour le panneau du deuxième saurien, qu’entends-tu @Arland par « les câbles sectionnés » ? Tu penses que c’est l’équipage qui a volontairement saboté l’appareil ?

Modifié par Ardachès
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Kherson est tombé, de l'aveu même du MoD Ukrainien

 

Carte ce matin

image.png

La tenaille se referme par contre la resitance semble forte dans les regions russophones. WP penser être acceuillie avec des fleurs pas avec des molotow. Et avec cette invasion il à fait l'union du peuple ukrainien contre lui.   Par contre toute les richesses de ce pays semble à l'Est.   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai placé ci-dessus une carte des ressources minières de l'Ukraine à comparer avec la carte des opérations militaires. Outre le grand bassin carbonifère du Donbass (Donestk) on peut également voir dans la boucle du Dniepr le bassin des mines de fer de Krivoï Rog (Kirovorhad) - à forte proportion d'industries métallurgiques.

L'Ukraine est le grenier à blé de l'ex-URSS notamment sur les zones de tchernozium (dites les "terres noires") qui recouvrent la majeure partie des zones centrales d'est en ouest

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Je vous ai placé ci-dessus une carte des ressources minières de l'Ukraine à comparer avec la carte des opérations militaires. Outre le grand bassin carbonifère du Donbass (Donestk) on peut également voir dans la boucle du Dniepr le bassin des mines de fer de Krivoï Rog - à forte proportion d'industries métallurgiques.

L'Ukraine est le grenier à blé de l'ex-URSS notamment sur les zone de tchernozium (dites les "terres noires") qui recouvrent la majeure partie des zones centrales d'est en ouest

Krivoi Rog, Nikopol, Nikolaiev, Zapojorié. Des noms qui parlent pour ceux qui ont lu Barbarossa. [insérer ici un demi-sourire mi ironique mi navré]

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Kherson est tombé, de l'aveu même du MoD Ukrainien

Carte ce matin

image.png

Accessoirement les gens ne regardent pas assez la carte

De temps en temps apparaissent des minuscules taches au milieu de nulle part. Au départ je croyais que c’était des fautes de photoshop/paint mais non. A priori les russes continuent d'utiliser des héliportés pour saisir des nœuds routiers avant jonction avec les colonnes au sol.

Ça a été le cas au nord (la pointe qui diverge en biais vers le sud est a rejoint une tache qui est restée 2 jours sur la voie ferrée au milieu de nulle part)

Une autre tache est présente au nord de Nikolayev à la jonction d'un pont/nœud routier

Si les russes jouent de leur aéromobilité, ça va sérieusement compliquer la défense ukrainienne dans la profondeur

Je pense que le couloir vers Odesa risque d'être un sacré point d'achoppement....

En partant du principe que les Russes cherchent à reconquérir la zone "bleue" du sud / Est, en présurisant Kiev. Puis d'obtenir un cesser le feu, en échange de lever des sanctions et départs des troupes. La zone bleue restant "prise de guerre". (vous voyez l'idée).

Dans ce cas par rapport à ta carte, on voit bien que la liaison "Est" (autour de la mer Azov) est presque faite. Et ça c'est clairement le gros objectif #1.

spacer.png

Mais je ne vois absolument pas les Ukrainiens accepter de ne plus avoir d'accès à la mer noire.

Je serais pas étonné que les combats autours d'Odesa soient terribles dans les jours prochains...

On voit que les Russes attendent du soutient pour déployer l'opération amphibie...ya des gros moyens... Les Ukr ont ils la possibilité d'acheminer des soutients depuis l'Ouest ? Quand on regarde ta carte on voit que les Russes ne vont pas leur simplifier la tache. Et maintenir la pression sur Kiev permet de diluer la résistance Ukr...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Skw a dit :

Compte twitter d'un reporter du New York Times :

Il semblerait que les Russes aient attendu que le verrou de Kherson saute pour s'occuper d'Odessa par la mer. Le faire plus tôt aurait laissé ce front dangereusement isolé. Ils vont d'ailleurs probablement attendre encore un peu d'avoir dépassé Nikolaiev et franchi l'estuaire du Boug pour lancer le débarquement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eau tarie a dit :

Je pense que le couloir vers Odesa risque d'être un sacré point d'achoppement....

En partant du principe que les Russes cherchent à reconquérir la zone "bleue" du sud / Est, en présurisant Kiev. Puis d'obtenir un cesser le feu, en échange de lever des sanctions et départs des troupes. La zone bleue restant "prise de guerre". (vous voyez l'idée).

Dans ce cas par rapport à ta carte, on voit bien que la liaison "Est" (autour de la mer Azov) est presque faite. Et ça c'est clairement le gros objectif #1.

spacer.png

Mais je ne vois absolument pas les Ukrainiens accepter de ne plus avoir d'accès à la mer noire.

Je serais pas étonné que les combats autours d'Odesa soient terribles dans les jours prochains...

On voit que les Russes attendent du soutient pour déployer l'opération amphibie...ya des gros moyens... Les Ukr ont ils la possibilité d'acheminer des soutients depuis l'Ouest ? Quand on regarde ta carte on voit que les Russes ne vont pas leur simplifier la tache. Et maintenir la pression sur Kiev permet de diluer la résistance Ukr...

 

Si les troupes Russes occupaient la région au sud d'Odessa, elles pourraient "légitimement" poursuivre en Roumanie, un pays sanguinaire et carrément fasciste aux portes de la Rodina (on peut ainsi jouer de proche en proche pour aller jusqu'à Brest :sleep:)

La prise d'Odessa et de sa région serait l'occasion de sortir les gros gros yeux : pas de ça aux frontières de l'Europe (qui délèguerait ça à l'OTAN, parce que...). Jeu de con très dangereux. Je me suis déjà trompé sur les intentions russes (tu bluffes Martoni !), mais j'ai l'impression que même pour eux une conquête de cette région sud serait trop dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DMZ a dit :

Il semblerait que les Russes aient attendu que le verrou de Kherson saute pour s'occuper d'Odessa par la mer. Le faire plus tôt aurait laissé ce front dangereusement isolé. Ils vont d'ailleurs probablement attendre encore un peu d'avoir dépassé Nikolaiev et franchi l'estuaire du Boug pour lancer le débarquement.

L'infanterie navale est déjà engagée du côte Marioupol.  A moins qu'ils ramènent des unités d'autres flottes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

A propos de Kherson, une petite question: quelqu'un a une hypothèse expliquant pourquoi les ukrainiens n'ont pas fait sauter le pont Antonovskiy?

En général, pas le temps ou pas le matos...

 

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

L'infanterie navale est déjà engagée du côte Marioupol.  A moins qu'ils ramènent des unités d'autres flottes 

Je parlais d'Odessa.

 

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

@Hirondelle, dans ce cas, autant envoyer des troupes OTAN à Odessa rapidement, pour prendre les russes de vitesse.

Apres tout les russes avaient fait la même chose à Pristina en 99

Non, l'OTAN n'interviendra pas, même si les Russes parviennent à la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanch a dit :

autant envoyer des troupes OTAN à Odessa

Je présume que cela doit être étudié de près ... avec comme argument prioritaire préserver les vies civiles ce d'autant que les pertes de ces mêmes civiles s'alourdissent à l'ouest ... Il faudra un gros effet d'annonce pour éviter une confrontation

L'autre enjeu étant de préserver à l'Ukraine un accès à la mer

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article me paraissant intéressant - que j'avais lu hier soir mais que je n'avais pas encore indiqué - évoquant le regroupement d'An-2 sur la base aérienne de Seshcha, dans l'Oblast de Bryansk, puis leurs potentiels emplois par les forces russes. Avec l'hypothèse notamment que l'An-2 puisse être utilisé à la manière de ce qu'ont pu faire les Azéris face aux Arméniens récemment, afin notamment de révéler les positions de systèmes SAM : https://www.thedrive.com/the-war-zone/44532/russia-appears-to-be-preparing-its-ancient-an-2-biplanes-for-war-in-ukraine

@MeisterDorf : Peut-être cela fait-il écho à des éléments que tu aurais pu lire récemment en langue russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Eau tarie a dit :

Je pense que le couloir vers Odesa risque d'être un sacré point d'achoppement....

En partant du principe que les Russes cherchent à reconquérir la zone "bleue" du sud / Est, en présurisant Kiev. Puis d'obtenir un cesser le feu, en échange de lever des sanctions et départs des troupes. La zone bleue restant "prise de guerre". (vous voyez l'idée).

Dans ce cas par rapport à ta carte, on voit bien que la liaison "Est" (autour de la mer Azov) est presque faite. Et ça c'est clairement le gros objectif #1.

spacer.png

Mais je ne vois absolument pas les Ukrainiens accepter de ne plus avoir d'accès à la mer noire.

Je serais pas étonné que les combats autours d'Odesa soient terribles dans les jours prochains...

On voit que les Russes attendent du soutient pour déployer l'opération amphibie...ya des gros moyens... Les Ukr ont ils la possibilité d'acheminer des soutients depuis l'Ouest ? Quand on regarde ta carte on voit que les Russes ne vont pas leur simplifier la tache. Et maintenir la pression sur Kiev permet de diluer la résistance Ukr...

 

Les ukrainiens peuvent rapatrier les forces qu'ils ont à l'Ouest autour de Lviv et Vinnytsia mais c'est risquer de déclencher une opération à tiroir à partir des 2 armées en glandouille pile au Nord de Lviv en Biélorussie

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Je présume que cela doit être étudié de près ... avec comme argument prioritaire préserver les vies civiles ce d'autant que les pertes de ces mêmes civiles s'alourdissent à l'ouest ... Il faudra un gros effet d'annonce pour éviter une confrontation

L'autre enjeu étant de préserver à l'Ukraine un accès à la mer

et éviter le jonction avec la Transnistrie  .. sinon après ce serait le tour de la Moldavie...

j'imagine que ca doit y trépigner d'impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DMZ a dit :

Je parlais d'Odessa

J'ai bien compris, mais l'infanterie navale n'est pas si nombreuse. Si les fusiliers de la flotte de la Mer Noire sont déjà engagés sur Marioupol, une opé amphibie sur Odessa implique probablement un appel à des unités d'autres flottes. A priori les unités de l'armée de terre ne sont pas entraînées à ces opérations, même si elles sont censées débarquer derrière.  Mais, maintenir une menace amphibie suffit à immobiliser les forces UKR. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

L'infanterie navale est déjà engagée du côte Marioupol.  A moins qu'ils ramènent des unités d'autres flottes 

Pas complètement

Ils ont amené 6 Ropucha de la flotte de la baltique et de la Mer du Nord

Et n'ont apparemment pas débarqués les personnels à bord

L'Infanterie de marine déjà engagée doit appartenir à la flotte de la Mer Noire

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...