Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Castor a dit :

Un peu comme des Exocets argentin qui coule un navire UK ?

Mouais nan...

Je pense qu'en terme d'image, un Super Etendard qui s'en va faire une carton sur un navire de la puissante Royal Navy, ça n'a pas exactement le même impact que de voir un Navire de guerre Made in France commandant une flotte de guerre Russe avec en arrière fond la ville d'Odessa en flamme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-march-2

Les opérations russes sur l'axe de Kiev consistent en un effort principal visant à envelopper et finalement encercler la ville par l'ouest et en des efforts de soutien le long des axes de Tchernihiv et de Sumy pour l'encercler par le nord-est et l'est.

Les forces russes ont commencé à établir des camps logistiques avancés à Borodyanka, Katyuzhanka et Gavronshchyna pour soutenir cet axe d'avancée le 2 mars, probablement à partir des convois observés dans le nord de l'Ukraine le 28 février et le 1er mars.

Les forces russes ont progressé régulièrement dans la périphérie nord-ouest de Kiev jusqu'à une ligne s'étendant à travers Horenychi, Hostomel et Demidiv, à environ 30-40 km du centre de la ville. Les forces ukrainiennes ont repoussé les assauts sur Demydiv et Irpin à midi, heure locale, le 2 mars. [L'administration régionale de Kiev a indiqué que les forces ukrainiennes contrôlaient l'ensemble de Bucha à 9 heures, heure locale, le 2 mars, et les médias sociaux ont montré plusieurs véhicules russes détruits dans la zone après l'échec d'un assaut. Les forces russes n'ont pas encore progressé au sud de Horenychi, à peu près parallèle à l'axe est-ouest du centre de Kiev. Les forces russes ont continué à bombarder les zones résidentielles et à faire des victimes civiles le 2 mars. Les forces russes continueront probablement à rassembler des fournitures pour reprendre les assauts sur le nord de Kiev dans les prochaines 24-48 heures.

Il se peut que les forces russes tentent d'envelopper Kiev plus profondément par l'ouest que ce que l'ISW avait évalué précédemment, en attaquant l'oblast de Zhytomyr. L'état-major ukrainien a signalé que jusqu'à trois groupes tactiques de bataillons (BTG) russes de la 5e armée d'armes combinées sont actifs dans un endroit non spécifié de l'oblast de Zhytomyr. L'enveloppement de Kiev par la Russie ne s'étendait jusqu'à présent que jusqu'à Makariv, à environ 60 km à l'ouest de Kiev, que la 14e brigade mécanisée ukrainienne a repris le 2 mars. La Russie pourrait juger nécessaire de procéder à un enveloppement plus profond, plus à l'ouest de Kiev, afin de conserver la capacité de mener des manœuvres opérationnelles si les forces ukrainiennes conservent la capacité de mener des contre-attaques locales plus près de Kiev. Un enveloppement ou un encerclement aussi éloigné du centre de Kiev nécessiterait une puissance de combat russe considérable pour être achevé et maintenu contre les contre-attaques ukrainiennes. L'ISW n'est pas en mesure d'évaluer si la Russie a concentré suffisamment de puissance de combat au nord de Kiev pour mener à bien une telle opération.

L'armée de l'air ukrainienne resterait active au-dessus de Kiev. L'état-major ukrainien a affirmé que deux Mig-29 ukrainiens ont abattu deux SU-35 russes au-dessus de Kiev dans la nuit du 1er mars.

DraftUkraineCoTMarch2,2022.png

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Niafron a dit :

Au fait, petite remarque au passage: vous imaginez la gueule des images si on leur avait livré les BPC...

Il me semble que l'on trouve des équipements Sagem, par exemple, sur un certain nombre de blindés russes et les Ka-52. C'est peut-être moins voyant... mais cela aura peut-être autant d'influence, si ce n'est davantage, que n'en auraient eu des BPC sur le conflit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Il me semble que l'on trouve des équipements Sagem, par exemple, sur un certain nombre de blindés russes et les Ka-52. C'est peut-être moins voyant... mais cela aura peut-être autant d'influence, si ce n'est davantage, que n'en auraient eu des BPC sur le conflit.

pas en terme d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DMZ a dit :

Il semblerait que les Russes aient attendu que le verrou de Kherson saute pour s'occuper d'Odessa par la mer. Le faire plus tôt aurait laissé ce front dangereusement isolé. Ils vont d'ailleurs probablement attendre encore un peu d'avoir dépassé Nikolaiev et franchi l'estuaire du Boug pour lancer le débarquement.

A Mykolaïv (Nikolaev en russe), les frappes et/ou les combats durent déjà depuis 4 / 5 jours.

Révélation

Source perso, en l'occurrence une famille retranchée dans un sous-sol avec eau et nourriture. Ils entendent pas mal d'explosions. Et bien sûr dans ces circonstances, la machine à rumeurs va bon train :mellow:

 

il y a une heure, Hirondelle a dit :

La prise d'Odessa et de sa région serait l'occasion de sortir les gros gros yeux : pas de ça aux frontières de l'Europe (qui délèguerait ça à l'OTAN, parce que...). Jeu de con très dangereux. Je me suis déjà trompé sur les intentions russes (tu bluffes Martoni !), mais j'ai l'impression que même pour eux une conquête de cette région sud serait trop dangereuse.

 

il y a 54 minutes, Fanch a dit :

@Hirondelle, dans ce cas, autant envoyer des troupes OTAN à Odessa rapidement, pour prendre les russes de vitesse.

Apres tout les russes avaient fait la même chose à Pristina en 99

Mais c'est justement ce type de stratégie "piéton imprudent" que Biden a expressément refusé plusieurs fois avant et après le déclenchement de l'invasion. Et c'est contre ce genre de stratégie que la Russie a émis 3 avertissements nucléaires en moins d'une semaine.

Le message de Moscou est d'une clarté lumineuse : si vous tentez cela, j'écrase vos détachements sur place. Et si vous voulez contre-attaquer, rappelez-vous que je suis une puissance nucléaire.

Personne ne va prendre un tel risque.

 

il y a 41 minutes, Akhilleus a dit :

Les ukrainiens peuvent rapatrier les forces qu'ils ont à l'Ouest autour de Lviv et Vinnytsia mais c'est risquer de déclencher une opération à tiroir à partir des 2 armées en glandouille pile au Nord de Lviv en Biélorussie

Oui, il y a d'ailleurs des exemples historiques d'armées "en glandouille" qui finissent par être activées et prendre un rôle important.

Ainsi le détachement français en Grèce pendant la première guerre mondiale, surnommé "les jardiniers de Salonique" parce qu'ils n'en fichaient pas une rame alors qu'on mourrait en masse sur le front en France. Mais qui eurent ensuite un rôle crucial dans l'effondrement rapide de l'empire d'Autriche-Hongrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Il me semble que l'on trouve des équipements Sagem, par exemple, sur un certain nombre de blindés russes et les Ka-52. C'est peut-être moins voyant... mais cela aura peut-être autant d'influence, si ce n'est davantage, que n'en auraient eu des BPC sur le conflit.

Oui, je parlais uniquement du symbole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Puis d'obtenir un cesser le feu, en échange de lever des sanctions et départs des troupes. La zone bleue restant "prise de guerre". (vous voyez l'idée).

Oui mais les Américains n'accepteront jamais de lever les sanctions.

Du coup, je pense que les Russes poursuivent l'objectif de sécuriser une frontière ouest qui irait de Kaliningrad à Odessa.

Ou maximalement, ils veulent prendre 100% du territoire ukrainien.

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Si les troupes Russes occupaient la région au sud d'Odessa, elles pourraient "légitimement" poursuivre en Roumanie, un pays sanguinaire et carrément fasciste aux portes de la Rodina (on peut ainsi jouer de proche en proche pour aller jusqu'à Brest :sleep:)

Si Poutine était fou, il s'en prendrait à ce que Biden appelle le "territoire de l'OTAN" en attaquant la Roumanie. Mais Poutine n'est pas fou :

Le 28/02/2022 à 12:18, Wallaby a dit :

https://www.europe1.fr/international/guerre-en-ukraine-ca-pourrait-etre-la-plus-grosse-catastrophe-geopolitique-du-21e-siecle-4096298 (27 février 2022)

Andreï Gratchev a enfin assuré qu'il ne faut pas interpréter cette crise comme "le coup de folie d'un président dérangé". "C'est la suite des trente ans de dégradation des relations entre la Russie et l'Occident après l'effondrement de l'Union soviétique et la fin de la Guerre froide."

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Je m'auto-cite, mais c'est pour une correction.

Maintenant, 4 avertissements en une semaine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé jeudi que les dirigeants occidentaux pensaient à une guerre nucléaire dans le cadre du conflit avec la Russie. «Tout le monde sait qu'une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j'attire votre attention sur le fait que c'est dans l'esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes», a-t-il dit lors d'une conférence de presse en ligne.

Toujours ce doute à l'arrière de mon esprit... les dirigeants russes ont l'air rationnel et posé - Lavrov en particulier - donc dire que l'Occident a des projets d'attaque nucléaire contre la Russie devrait être de leur part de la simple propagande grossière.

Et d'un autre côté, le risque de commencer à croire à sa propre propagande existe c'est bien connu :unsure: ...

 

Sinon, déclarations du président Zelensky (même lien)

La Russie va payer pour tous les dommages infligés à l'Ukraine, a affirmé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en promettant de «reconstruire chaque immeuble» détruit par les frappes russes. «Nous allons reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville et nous disons à la Russie: apprenez le mot ''réparations''», a-t-il déclaré dans une adresse vidéo. «Vous allez nous rembourser pleinement tout ce que vous avait fait contre notre Etat, contre chaque Ukrainien», a-t-il poursuivi.

Bon pour le moral des Ukrainiens, probablement.

Mais portnawak sur le fond bien sûr, la France n'a jamais obtenu un remboursement moindrement en rapport avec les énormes destructions infligées par l'Allemagne dans sa partie Nord-Est pendant la première guerre mondiale - et en Belgique c'était pire - en dépit du fait que l'Allemagne avait perdu et Paris pouvait dépêcher des troupes dans la Ruhr pour faire pression.

En plus, ce n'est pas précisément la position de l'Ukraine actuellement. La date n'est pas 1923 pour eux, plutôt fin mai 1940 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Mais c'est justement ce type de stratégie "piéton imprudent" que Biden a expressément refusé plusieurs fois avant et après le déclenchement de l'invasion. Et c'est contre ce genre de stratégie que la Russie a émis 3 avertissements nucléaires en moins d'une semaine.

Le message de Moscou est d'une clarté lumineuse : si vous tentez cela, j'écrase vos détachements sur place. Et si vous voulez contre-attaquer, rappelez-vous que je suis une puissance nucléaire.

Personne ne va prendre un tel risque.

Bien conscient de tout ça, Alexis. Le petit bémol, c'est qu'il y a un semaine, pas grand monde n'imaginait les Russes aux frontières de la Roumanie. C'est pourquoi j'évoquais en rigolant des sauts de proche en proche qui amèneraient les Spetz' à Brest.

Pour le risque conventionnel en Roumanie, je pense en réalité qu'il est extrêmement restreint, d'autant que les armées russes seront à l'épuisement et au maximum de leur étirement. Mais comme, contrairement à toi, je pensais qu'ils n'entreraient pas en Ukraine ou alors exclusivement dans le Dombass, je fais mon timide.

Nos pelles à tarte s'installent en Roumanie. Ce qui me paraît presque certain c'est qu'on ne les y laissera seules pas trop longtemps si les Roumains jugent opportun de nous faire un peu de place.

@Zalmox : c'est quoi l'état d'esprit là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Je m'auto-cite, mais c'est pour une correction.

Maintenant, 4 avertissements en une semaine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé jeudi que les dirigeants occidentaux pensaient à une guerre nucléaire dans le cadre du conflit avec la Russie. «Tout le monde sait qu'une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j'attire votre attention sur le fait que c'est dans l'esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes», a-t-il dit lors d'une conférence de presse en ligne.

Toujours ce doute à l'arrière de mon esprit... les dirigeants russes ont l'air rationnel et posé - Lavrov en particulier - donc dire que l'Occident a des projets d'attaque nucléaire contre la Russie devrait être de leur part de la simple propagande grossière.

Et d'un autre côté, le risque de commencer à croire à sa propre propagande existe c'est bien connu :unsure: ...

 

 

Les hommes au pouvoir en Russie ont été formés dans les années 70-80. Quand la paranoïa sur une attaque surprise des occidentaux battait son plein...

Va savoir ce qu'il en reste de nos jours.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Ainsi le détachement français en Grèce pendant la première guerre mondiale, surnommé "les jardiniers de Salonique" parce qu'ils n'en fichaient pas une rame alors qu'on mourrait en masse sur le front en France. Mais qui eurent ensuite un rôle crucial dans l'effondrement rapide de l'empire d'Autriche-Hongrie.

C'est HS, mais moi, la version que j'en avais, c'était le détachement français en Macédoine, surnommé "les jardiniers de Salonique" parce que faute d'un ravitaillement suffisant, alors qu'ils étaient retranchés dans une ville encerclée, ils ont été obligés de cultiver localement quantité de légumes pour éviter la famine, en assainissant les marais afin de limiter l'impact de la dysentrie et du paludisme sur leurs cantonnements, et à qui on doit la fameuse (!) macédoine de légume, inventée pour limiter les carences (et le scorbut qui touchait massivement cette troupe).

Le rôle crucial de cette troupe est arrivé ultérieurement, lorsqu'elle a pu se libérer de son siège et accompagner la "charge" finale de Franchet d'Esperey sur le ventre mou des empires centraux, par les Balkans, bousculant les Bulgares.

Pas vraiment "qui n'en fichaient pas une rame"...

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wallaby a dit :

Si Poutine était fou, il s'en prendrait à ce que Biden appelle le "territoire de l'OTAN" en attaquant la Roumanie. Mais Poutine n'est pas fou :

Alexis vient de citer Lavrov pour rappeler que les Russes s'amusent comme des petits "fous" à jouer sur l'ambiguité conventionnel/nucléaire. Ils seraient sans doute toutefois suffisamment rincés pour le pas tenter de poursuivre au-delà des frontières roumaines, où de toutes façons il me semble, une fraction des ressources militaires conventionnelles européenne suffiraient sans doute à régler la question.

Nous sommes donc a peu prés d'accord à court terme. A plus long terme, très compliqué et inquiétant.

Calme des vielles troupes : je vais m'offrir une tarte au citron ce midi :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Les ukrainiens peuvent rapatrier les forces qu'ils ont à l'Ouest autour de Lviv et Vinnytsia mais c'est risquer de déclencher une opération à tiroir à partir des 2 armées en glandouille pile au Nord de Lviv en Biélorussie

Et ainsi se faire couper de la Pologne ...

Donc les ukrainiens sont coincés: pas question de dégarnir l'ouest 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

Maintenant, 4 avertissements en une semaine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé jeudi que les dirigeants occidentaux pensaient à une guerre nucléaire dans le cadre du conflit avec la Russie. «Tout le monde sait qu'une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j'attire votre attention sur le fait que c'est dans l'esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes», a-t-il dit lors d'une conférence de presse en ligne.

Désolé, je n'appelle pas ca un avertissement.

Faut pas que la parano change de camp  (et, @Alexis , ce n'est pas à toi que je pense. Rien de personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

C'est HS, mais moi, la version que j'en avais, c'était le détachement français en Macédoine, surnommé "les jardiniers de Salonique" parce que faute d'un ravitaillement suffisant, alors qu'ils étaient retranchés dans une ville encerclée, ils ont été obligés de cultiver localement quantité de légumes pour éviter la famine, en assainissant les marais afin de limiter l'impact de la dysentrie et du paludisme sur leurs cantonnements, et à qui on doit la fameuse (!) macédoine de légume, inventée pour limiter les carences (et le scorbut qui touchait massivement cette troupe).

Le rôle crucial de cette troupe est arrivé ultérieurement, lorsqu'elle a pu se libérer de son siège et accompagner la "charge" finale de Franchet d'Esperey sur le ventre mou des empires centraux, par les Balkans, bousculant les Bulgares.

Pas vraiment "qui n'en fichaient pas une rame"...

Aussi appelée salade française ou parisienne sur place :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, KPLX a dit :

Une partie des troupes russes refuseraient le combat.

Source NYTimes -> https://www.lefigaro.fr/international/d-apres-les-americains-des-troupes-russes-refusent-de-se-battre-20220303

 

Je demande rien de mieux que de croire ces informations.

Mais pour le coup, question d'honnêteté intellectuelle, sans preuves, ça ne vaut pas grand chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal a dit :

A priori l'article cité précise que des défections sont enregistrées dans les deux camps ... Après reste à connaitre l'ampleur de celles-ci...

Il y a eu la photo d'une dizaine de FS ukrainiens arrêtés par la police d'abord présentés comme deserteurs puis ensuite comme taupes/saboteurs

Seul cas documenté en open source et qui pose deja question

Deserteurs, taupes, policiers faisant du zele ?

Mais oui il y a probablement des defections des 2 cotés.

En particulier les conscrits et les irreguliers sont un peu connus pour etre peu fiables sur un terrain qui plus est de haute intensité 

Apres l'histoire d'une colonne entiere qui refuse d'avancer c'est un peu gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...