Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

https://inews.co.uk/news/world/president-zelenksy-russia-assassination-plot-foiled-fsb-ukraine-1493210

Crédible ? Je n'ai pas retrouvé la source originale coté Ukrainien. Si ça se confirme, ce serait un terrible désaveu pour VVP. Et ça pourrait accessoirement expliquer pourquoi il semble maltraiter au plus haut point ses renseignements: on le savait pour le SVR, mais si en plus y'a aussi consensus coté FSB, ça va devenir compliqué d'achever cette entreprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

https://inews.co.uk/news/world/president-zelenksy-russia-assassination-plot-foiled-fsb-ukraine-1493210

Crédible ? Je n'ai pas retrouvé la source originale coté Ukrainien. Si ça se confirme, ce serait un terrible désaveu pour VVP. Et ça pourrait accessoirement expliquer pourquoi il semble maltraiter au plus haut point ses renseignements: on le savait pour le SVR, mais si en plus y'a aussi consensus coté FSB, ça va devenir compliqué d'achever cette entreprise. 

Pour l'instant la seule source de cette histoire est ukrainienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduction progressive des exigences russes ?  C'est ce que dit Olekisy Arestovich (conseiller de Zelensky) selon l'agence Ukrainienne Unian. Peut être du wishfull thinking, à voir si cela se confirme

"Ils ont arrêté de parler de dénazification et ainsi de suite. Et ils ont commencé à parler... d'un statut hors bloc, ils n'ont même pas beaucoup "pédalé" sur ce sujet. Il s'agissait d'empêcher le déploiement de certains types d'armes offensives en Ukraine ," il a dit. Dans le même temps, il a noté que cette réduction des besoins montre que la Fédération de Russie comprend qu'il n'est pas possible d'atteindre ses objectifs politiques par des moyens militaires".

https://www.unian.net/war/peregovory-s-rossiey-arestovich-zayavil-chto-rf-sokrashchaet-trebovaniya-novosti-donbassa-11728567.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

https://inews.co.uk/news/world/president-zelenksy-russia-assassination-plot-foiled-fsb-ukraine-1493210

Crédible ? Je n'ai pas retrouvé la source originale coté Ukrainien. Si ça se confirme, ce serait un terrible désaveu pour VVP. Et ça pourrait accessoirement expliquer pourquoi il semble maltraiter au plus haut point ses renseignements: on le savait pour le SVR, mais si en plus y'a aussi consensus coté FSB, ça va devenir compliqué d'achever cette entreprise. 

J'ai plus que du mal à y croire... si vraiment ils ont des potes au FSB, jamais de la vie ils le diraient publiquement...

"Hey Vova, on a des informateurs dans tes services secrets!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de bonnes têtes les combattants Tchetchènes, on a tout de suite envie de leur faire des bisous... moi qui cherchais une nounou, j'ai trouvé ! Les enfants vont bien se tenir :biggrin:

 

@Ciders, très bon la référence à Mikoyan :happy:

Et bien d'accord avec toi, le discours de VP sur les vilains Nazis d'à côté pourrait "pousser" le troufion à faire du Frontoviki et à se passer les nerfs sur la populace. 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pendjari a dit :

Ils ont de bonnes têtes les combattants Tchetchènes, on a tout de suite envie de leur faire des bisous... moi qui cherchais une nounou, j'ai trouvé ! Les enfants vont bien se tenir :biggrin:

 

@Ciders, très bon la référence à Mikoyan :happy:

Et bien d'accord avec toi, le discours de VP sur les vilains Nazis d'à côté pourrait "pousser" le troufion à faire du Frontoviki et à se passer les nerfs sur la populace. 

 

Soyons optimistes... Les Frontoviki n'avaient pas de Smartphone, les soldats russes, et y a déjà des cas, vont peut-être se rendre compte qu'on les prend pour des buses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on comprend bien, les Ukrainiens ont clairement les hommes volontaires. Dans le tas je me demande

- lesquels sont motivés (bon là c'est ok on dirait)

- lesquels ont des compétences militaires réelles. Tout le monde a fait l'armée chez eux? Cela veut dire qu'ils savent faire le minimum du minimum

- combien il y a de sous offs pour encradrer le truc 

- est ce qu'il y a assez d'armes pour tout le monde

Je me demande aussi quelle est la structure des mobilisations: renforcer les unités ou consituer des unités? les jeter sur le font une à une ou faire des réserves pour plus tard? A t on des infos sur le sujet?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon fil pour demander cela, desole si ca ne l'ai pas. On parle de frappe nucleaire de faible charge mais qu'est ce qu'il en serait si les russes faisait exploser une arme nucleaire  en haute atmosphere pour creer une IEM ? Relativement peu ou pas de mort mais tous systemes electroniques RAS dans un rayon de X km.

D'ailleur qu'elle est la doctrine Fr, US et UK face a ce type d'utilisation ? Est ce que cela serait considerer comme une frappe nucleaire ?

 

Merci, Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Bon, si on comprend bien, les Ukrainiens ont clairement les hommes volontaires. Dans le tas je me demande

- lesquels sont motivés (bon là c'est ok on dirait)

- lesquels ont des compétences militaires réelles. Tout le monde a fait l'armée chez eux? Cela veut dire qu'ils savent faire le minimum du minimum

- combien il y a de sous offs pour encradrer le truc 

- est ce qu'il y a assez d'armes pour tout le monde

Je me demande aussi quelle est la structure des mobilisations: renforcer les unités ou consituer des unités? les jeter sur le font une à une ou faire des réserves pour plus tard? A t on des infos sur le sujet?

Source MB 2021 :

  • service militaire de 18 mois (armée de terre et de l'air) ou 24 mois (marine)
  • âge minimum requis : 20 ans
  • réservistes : 900 000 hommes

Tu prends là-dedans les anciens qui ont connu l'Armée soviétique comme conscrits ou vétérans d'Afghanistan, tu y rajoutes ceux qui ont été au front dans le Donbass, ça doit faire quelques centaines de milliers d'hommes avec un peu d'expérience.

Dans le tas des effectifs d'active, ça doit être comme partout avec une large différence entre le biffin de base et le SOF correctement formé. Et après viendra l'apprentissage sur le tas et le lissage lié au combat urbain qui va donner plus de poids à des gens pas formés du tout (typiquement les civils qui jettent des cocktails Molotov sur des véhicules isolés)... et le poids des pertes.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même drôle la réthorique anti-nazie de Poutine parce que non seulement Zelensky est juif, mais son premier ministre aussi, je viens de découvrir ça;)

Pas pratiquant peut être bien mais quand même! 

Bref c’est ridicule. Il y a certainement encore des tas d’antisemites en UK, m’enfin probablement pas plus qu’ailleurs. Et dire que j’aimais bien Poutine, a ses débuts.

sinon pour en revenir au militaire, les pertes en avions russes ont l’air assez élevés quand mêmes, rapportée au faible nombre d’avions engagés. On ne peut pas être surpris que les Su-25 tombent, mais si la perte d’un ou plusieurs Su-34 se confirme, ça fait pas sérieux…

Et je persiste à penser que l’obstination des russes sur les grandes villes de l’Est est une erreur. Les ukrainiens ont certainement d’autres centres de commandement possibles en cas de chute de Kiev ou Karkhov. 
Et pendant ce temps la, l’armée ukrainienne peut reconstituer ses forces à l’ouest. Il faut juste qu’ils tiennent les grandes villes de l’Est le plus longtemps possible, quite a  passer en mode Stalingrad.

Facile à écrire depuis mon clavier :)

L’Ukraine un potentiel de mobilisation énorme. De quoi faire durer la guerre longtemps. Et plus la guerre durera, plus les occidentaux fourniront de l’aide avec confiance.

Au fait, qui ne s’est pas fait une petite uchronie dans sa tête: que se serait il passé si à la place de l’armée ukrainienne, ça avait été notre armée française d’échantillons?  Avec le même préavis pour se préparer… 

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note qu'un drapeau ukrainien continue de flotter haut sur un mat visible sur la place où l'aide alimentaire est distribuée dans la 3e vidéo de Shepard.

Volonté de ne pas heurter la population en retirant le drapeau national ? pas eu le temps ?

En 2003 des soldats américains avaient fixé un drapeau étoilé sur un monument (une statue ?) à Bagdad et que la population, même si libérée du dictateur S. Hussein, n'avait pas apprécié l'acte. Les GIs avaient rapidement retiré leur drapeau.

Je suppose que l'aide humanitaire avait été planifiée dès le départ (ferait partie de la communication envers les occupés) mais financer la guerre ET subvenir aux besoins des Ukrainiens va coûter cher. Beaucoup d'Ukrainiens doivent de facto se retrouver au chômage, entreprises pas approvisionnées et / ou coupées de leur client, localisation en zone de guerre, ...

Des ONG étrangères sont-elles présentes en UKR ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

les anciens qui ont connu l'Armée soviétique comme conscrits ou vétérans d'Afghanistan

'doivent être chenus ceux-là, sans compter que de ce qu'on nous a dit de l'espérance de vie russe, ca doit se compter en poignées

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sillage a dit :

 

Je suppose que l'aide humanitaire avait été planifiée dès le départ (ferait partie de la communication envers les occupés)

Ou ce qui a été planifié, c'est une petite opération de propagande devant caméras qui ne se reproduira pas les jours suivants... Déjà qu'ils ont du mal à ravitailler leurs propres soldats, je suis pas sûr que les Ukrainiens soient la priorité...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pendjari a dit :

Ils ont de bonnes têtes les combattants Tchétchènes, on a tout de suite envie de leur faire des bisous... moi qui cherchais une nounou, j'ai trouvé ! Les enfants vont bien se tenir :biggrin:

Je trouve aussi qu'ils ont le style. Et j'adore leur barbe.

Maintenant plus "sérieusement" je me demande ce qu'il en est de leur engagement. Où ont-ils été déployés ? Et avec quels résultats ? Est-ce qu'ils agissent seuls comme de l'infanterie de choc, ou est-ce qu'ils sont intégrés à des unités régulières de l'armée russe ? Apparemment, ce serait le SOBR Terek de Grozny qui aurait été déployé, et normalement les SOBR ne disposent pas de matériels lourds comme des chars ou une artillerie lourde, mais plutôt des transports de troupes blindés et des BTR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles des TB2, sont-ils encore engagés, si oui avec succès ?

Autre questions, les russes semblent perdre beaucoup de matériel (Destructions,captures), par rapport aux quantité de véhicules opérationnels encore disponible, est-ce qu'ils peuvent se permettre d'en perdre encore beaucoup ?

Même en récupérant une partie des MBT en carafe dans les campagne, ca fait beaucoup de MTB, dont certains modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

'doivent être chenus ceux-là, sans compter que de ce qu'on nous a dit de l'espérance de vie russe, ca doit se compter en poignées

Des sexagénaires. Il en reste toujours assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Des sexagénaires. Il en reste toujours assez.

Oui enfin pour le moment la mobilisation générale c'est les 18-60 ans (avec interdiction des hommes de cette catégorie de quitter l'ukraine)" Ainsi, la mobilisation générale ukrainienne se déroule en quatre phases résume TSN : seront d’abord convoqués les anciens militaires de moins de 40 ans ; puis les militaires ayant servi dans l’armée ukrainienne avant 2014 ; puis les réservistes qui n’ont pas encore été appelés d’ici là ; et enfin la population générale."

Ceux qui ont connu l'armée soviétique ne sont pas prêts de partir au feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Des sexagénaires. Il en reste toujours assez.

Les officiers supérieurs de carrières aussi bien russes que Ukrainiens quinquagénaire ou sexagénaire ont tous commencé chez les soviétiques il y a une dizaine d'années dans les rangs de la légion il y avait plein de type à avoir fait l'A-stan 2x une avec nous et une avec les soviétiques, les gars avaient fin quarantaine donc aujourd'hui ils ont fin cinquantaine 

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...