Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Kiriyama a dit :

Je trouve aussi qu'ils ont le style. Et j'adore leur barbe.

Maintenant plus "sérieusement" je me demande ce qu'il en est de leur engagement. Où ont-ils été déployés ? Et avec quels résultats ? Est-ce qu'ils agissent seuls comme de l'infanterie de choc, ou est-ce qu'ils sont intégrés à des unités régulières de l'armée russe ? Apparemment, ce serait le SOBR Terek de Grozny qui aurait été déployé, et normalement les SOBR ne disposent pas de matériels lourds comme des chars ou une artillerie lourde, mais plutôt des transports de troupes blindés et des BTR.

 

En tout cas ils n'ont pas l'air super stressés !

:cool:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Connorfra a dit :

Les mecs sont née ou on grandit avec la guerre ils sont tous rodées.

Cela va apporter pas mal d'aide à la propagande Ukrainienne avec "des envahisseurs du bout du monde même pas russes" et comme ils vont se comporter comme des cons avec la population, il va y avoir des exécutions de prisonniers à un moment ou à un autre (pffffffffff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oryx à mis à jour sa liste -> https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

Le nombre de T-64BV ukrainiens détruits est impressionnant, pourtant lorsqu'on regarde l'inventaire ukrainien de char, il est très varié, notamment avec des unités plus récentes comme les T-80

L'Ukraine conserverait-elle ses chars les plus performants à des points stratégiques que la Russie n'aurait pas encore atteints ? (Long de Dniepr, Odessa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment pas de T-80 en service en Ukraine. En gros, ils ont trois quarts de leurs chars actifs en T-64 et l'appoint en T-72 et en Oplot. En réserve, c'est du 50/50 entre T-64 et T-72.

A noter qu'on commence à voir apparaître des véhicules russes capturés reprendre du service côté ukrainien mais ça ne semble concerner que les légers (genre les Tigr). Ils ne semblent pas intéressés par les chars.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Je trouve aussi qu'ils ont le style. Et j'adore leur barbe.

Mouais, qu'ils soient pro-russes ou pro-ukrainiens, ils me font penser plutôt à ça

Révélation

_6801_A2.jpg?itok=qaVSjN5q

 

Marrant comme la perception des choses varie en fonction du contexte...

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Oryx à mis à jour sa liste -> https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

Le nombre de T-64BV ukrainiens détruits est impressionnant, pourtant lorsqu'on regarde l'inventaire ukrainien de char, il est très varié, notamment avec des unités plus récentes comme les T-80

L'Ukraine conserverait-elle ses chars les plus performants à des points stratégiques que la Russie n'aurait pas encore atteints ? (Long de Dniepr, Odessa...)

Encore une fois, cette liste n'est que le reflet de ce qui est vu et montré par les Ukrainiens principalement, si les T-80 sont sur un front où ça cogne un peu (bon, vu comme un grand nombre de civils à l'air de ne pas se préoccuper du danger des zones de combat...) ou s'ils ne sont plus en zone contrôlée par les Ukrainiens ou si les Ukrainiens ne veulent pas trop montrer le plus gros des pertes ou si...

C'est une liste à minima dont il est difficile d'extrapoler des généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Soyons optimistes... Les Frontoviki n'avaient pas de Smartphone, les soldats russes, et y a déjà des cas, vont peut-être se rendre compte qu'on les prend pour des buses.

Pas certain qu’ils aient pu garder leur smartphone au vu de l’extrême rareté des images disponibles de leur côté, à l’inverse de ce qui était constaté en exercice.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DMZ a dit :

Encore une fois, cette liste n'est que le reflet de ce qui est vu et montré par les Ukrainiens principalement, si les T-80 sont sur un front où ça cogne un peu (bon, vu comme un grand nombre de civils à l'air de ne pas se préoccuper du danger des zones de combat...) ou s'ils ne sont plus en zone contrôlée par les Ukrainiens ou si les Ukrainiens ne veulent pas trop montrer le plus gros des pertes ou si...

C'est une liste à minima dont il est difficile d'extrapoler des généralités.

La plupart des photos sont des photos d'amateurs qui sont envoyés sur les RS, je doute que l'ukrainien moyen face la différence entre un T-64 ukrainien et un T-90 russe, même si évidement il est difficile d'extrapoler quoi que ce soit, ça peut quand même donner des pistes de réflexion

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vince24 a dit :

 

sinon pour en revenir au militaire, les pertes en avions russes ont l’air assez élevés quand mêmes, rapportée au faible nombre d’avions engagés. On ne peut pas être surpris que les Su-25 tombent, mais si la perte d’un ou plusieurs Su-34 se confirme, ça fait pas sérieux…

Nous n’avons guère d’idée de l’activité aérienne, russe comme ukrainienne, en fait… mais chaque action aérienne ukrainienne est effectivement un désaveu des capacités russes

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vince24 a dit :

C’est quand même drôle la réthorique anti-nazie de Poutine parce que non seulement Zelensky est juif, mais son premier ministre aussi, je viens de découvrir ça;)

Si l'on cherche un nom pour ce conflit, je propose la Guerre Godwin.

 

il y a une heure, Dwarfene a dit :

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles des TB2, sont-ils encore engagés, si oui avec succès ?

Plus de revendications quant à leur activité côté ukrainien, ai-je l'impression. Soit ces drones ont été détruits, soit les bases au sol ont été neutralisées, soit les forces ukrainiennes se disent qu'elles en révélaient peut-être un peu trop... Mais la première option me semble assez probable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Plus de revendications quant à leur activité côté ukrainien, ai-je l'impression. Soit ces drones ont été détruits, soit les bases au sol ont été neutralisées, soit les forces ukrainiennes se disent qu'elles en révélaient peut-être un peu trop... Mais la première option me semble assez probable.

Pas forcément. Si les TB-2 avaient été détruits, les Russes le placarderaient partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que l'on se monte pas mal le bourrichon sur "tant de chars détruits", "tant d'avions", "de drones" et j'en passe... mais qu'en savons-nous au final ? 

Cette bonne vieille notion de Brouillard de Guerre a encore de beaux jours devant elle !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pendjari a dit :

J'ai bien l'impression que l'on se monte pas mal le bourrichon sur "tant de chars détruits", "tant d'avions", "de drones" et j'en passe... mais qu'en savons-nous au final ?

On en sait que les photos et vidéos qui abondent et permettent de faire un décompte ne manquent pas. En tout cas pour montrer du matos russe détruit. Pour le matos ukrainien, c'est moins bien achalandé, certes.

Pour les drones les hélicoptères et les avions c'est en effet un peu plus parcellaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparlera dans un an ... peut être ...

Impossible de faire un décompte ds pertes à notre niveau, et encore quel état aujourd'hui à une vision objective et precise des pertes des deux belligérants ...

Une seule chose est sure ... il y a beaucoup de casses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Banzinou a dit :

Oryx à mis à jour sa liste -> https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

Le nombre de T-64BV ukrainiens détruits est impressionnant, pourtant lorsqu'on regarde l'inventaire ukrainien de char, il est très varié, notamment avec des unités plus récentes comme les T-80

L'Ukraine conserverait-elle ses chars les plus performants à des points stratégiques que la Russie n'aurait pas encore atteints ? (Long de Dniepr, Odessa...)

On arrive donc à 600 véhicules divers vs 200 vehicules divers sachant que les enregistrements de pertes russes sont plus exhaustifs (tout en étant probablement pas complets)

Allez comme le Col Goya je partirais sur un ratio de 2 versus 1 qui n'est pas illogique entre un attaquant et un défenseur

Quant aux  chars ukrainiens type T80, ils sont restés très longtemps en reserve non maintenue donc probablement très peu sont opérationnels même après une grosse révision et une cannibalisation des petits frères

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Quasiment pas de T-80 en service en Ukraine. En gros, ils ont trois quarts de leurs chars actifs en T-64 et l'appoint en T-72 et en Oplot. En réserve, c'est du 50/50 entre T-64 et T-72.

A noter qu'on commence à voir apparaître des véhicules russes capturés reprendre du service côté ukrainien mais ça ne semble concerner que les légers (genre les Tigr). Ils ne semblent pas intéressés par les chars.

C'est l'inverse, l'Ukraine a peu de T-72 qui n'a jamais été fabriqué là-bas, et les stocks de l'Union soviétiques ont été en grande partie vendus après la chute de l'URSS. Le gros est constitué de T-80 et T-84 et évidemment des T-64.

Pour les autres chars plus modernes (Oplot-M) l'Ukraine n'en a que très peu, et les engins se sont montrés peu performants en exercice.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Pas forcément. Si les TB-2 avaient été détruits, les Russes le placarderaient partout.

Ah bon

Pourtant comme dis quelques pages avant; je ne vois aucun communiqué victorieux des russes (même quand ils sont victorieux)

Rien vu passer sur la Kherson Highway of death de leur part (ca a été filmé par une équipe étrangère)

Rien sur le peleton de 5 T64 mis off au 3e jour de conflit

Et puis est ce si facile de comptabiliser du matériel. Oryx fait un boulot (imparfait, biaisé mais il essaye) à partir de sources ouvertes. Pour des drones réalimentés par la Turquie (encore un vol cet semaine) comment finir par avoir un décompte fiable

PS : ils communiquent probablement a destination intérieure avec des chiffres aussi gonflés que ceux des ukrainiens mais comme on y a peu accès, moi je ne vois pas de bilan comptable très souvent de leur coté

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations sur les TB2 Ukrainiens sont assez divergentes. M Goya parlait hier des images  provenant "d'au moins 1 TB2 ".

Janes, indique 6 TB2 opérationnel à la date du conflit , Osborne  (aviation week) environ 20 .  Il avait été reporté que les pertes de première frappes étaient de 4 appareils.

Le ministre de la défense Ukrainien indiquait le 2 mars que l'Ukraine en avait reçu (probablement via un A400 le 1 mars), sans préciser le nombre .  

Bref, j'ai l'impression qu' il  se pourrait bien que des images réapparaissent bientôt vu l'impact militaire et surtout psychologique . Selon Time, certaines vidéos avaient été vues par plus de 3 millions !

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/ukraine-conflict-turkey-airlifts-additional-tb2-ucavs-to-ukraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve il y a des escadrilles de Su-57 et de PAK-DA qui sillonnent le ciel ukrainien, mais on ne le sait pas... Et des T-14 Armata dans les plaines...

Plus sérieusement, effectivement on ne sait rien de ce que font les Russes. Les seules informations viennent du côté ukrainien, et ont donc une fiabilité proche de zéro.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Des sexagénaires. Il en reste toujours assez.

Autant dire qu'ils ont le pied à l'EHPAD :sleep:

 

J'ai fait mon tour sur cette question d'espérance de vie:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383448

Ca met le mâle russe à 67,6 années (pardon, je simplifie).

 

En bonne santé, ça passe à 63,7 années

https://blogs.mediapart.fr/daniel-ac-mathieu/blog/241020/la-russie-avant-dernier-pays-d-europe-pour-l-esperance-de-vie-en-bonne-sante#:~:text=L''espérance de vie en,à 61%2C7 ans).

 

Je pense donc que le modèle sociétal russe a ainsi prouvé sa supériorité au moins économique, ayant réglé presque d'un coup un seul les problématiques du financement des retraites et celui de la dépendance*.

 

*France, respectivement 80,3 et 71,2 ans

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kiriyama a dit :

Plus sérieusement, effectivement on ne sait rien de ce que font les Russes.

En même temps... difficile d'en avoir dans ces conditions :

https://www.lefigaro.fr/international/russie-les-deputes-adoptent-un-texte-punissant-de-prison-les-informations-mensongeres-sur-l-armee-20220304

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...